Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-03-16T18:21:02+01:00

Je viens tout juste de terminer ma dernière page et de fermer le livre et... wouah je suis sans mot une vraie claque, je ne m'attendais pas à cette tournure en choisissant ce livre.

Courtney Summers à très bien écrit ce livre, on ressent les émotions de Sadie, son chagrin, ses peines, sa colère, son désir le plus profond.

"Sadie" me fait énormément penser aux téléfilms américains avec un mélange d'affaires criminelles, la construction du roman est très bien pensée avec d'un côté les chapitres podcasts vraiment addictifs et de l'autre les chapitres du point de vue de Sadie.

Je ne peux expliquer le contenu du roman sans spoiler les choses, le résumé suffit à vous lancer dans la lecture de ce livre poignant.

"Sadie" mérite tellement d'être dans les mains et dans le coeur de tout le monde car il traite de sujets difficiles.

Le choix de la couverture est très bien pensé car elle est la voix et la force de chaque filles.

Ce fut une lecture addictive et puissante.

La fin m'a laissé dans la frustration, l'énervement, le bouleversement puis après mûre réflexion, cette fin correspond bien à l'histoire et la réalité de ce monde...

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2018-12-29T00:30:41+01:00

Décrit comme l'un des meilleurs livres de l'année avant même sa sortie, SADIE m'a intrigué par sa magnifique couverture, mais surtout par son format original: d'un côté le POV de Sadie, personnage centrale du roman, de l'autre, la voix de West McCray et de ses divers invités s'exprimant à travers le podcast THE GIRLS. Adorant les podcasts, le format m'a tout de suite attirée, puis le résumé intriguant m'a convaincu d'acheter SADIE.

Je ne lis que rarement des thrillers ou des policiers, pourtant celui-là m'a donné envie d'en lire plus. Le rythme du roman est très soutenu, dynamique, grâce aux alternances podcast/narration classique. Le podcast était au début étrange à lire, préférant habituellement les écouter, mais en écoutant le podcast officiel lié au roman j'ai trouvé que sa version papier était finalement plus agréable à suivre. Le présentateur, West McCray est, comme nous lecteur, une personne extérieure au drame, cherchant juste à savoir ce qu'il s'est passé. Au début réticent, il devient au fur et à mesure aussi fasciné que nous par la disparition de Sadie et l'histoire qui l'entoure. Les passages de narration traditionnelles sont assez particuliers. On oscille entre des moments très brut, allant droit au but et se lisant comme une transition sans filtre de l'esprit/des actes de Sadie au papier, à des moments semblant dirigés par un réalisateur de film. Qu'elles soient dures ou belles, les scènes sont extrêmement bien posées, on les visualisent pleinement avec leurs couleurs, ambiance, émotion flottant dans l'air. Il est dur de s'identifier à Sadie, on sent une distance entre le lecteur et le protagoniste, pourtant lire ses passages nous permettent quand même de s'attacher à elle.

L'histoire est très dur, morbide et digne d'un épisode d'enquêtes impossibles, et pourtant les parties les plus sombres restent très vagues, juste assez spécifiques pour nous faire comprendre l'horreur des choses sans nous donner envie de refermer le livre. Malgré le thème très dur du roman, on trouve des passages très poétiques et beau tout au long de la lecture.

Beaucoup de questions restent sans réponses en refermant le livres, et c'est malheureusement la réalité des choses: certaines questions ne recevront jamais de réponses dans les affaires criminelles.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-05-27T16:37:58+02:00

Waouh, la claque!

Ce roman, qui se situe au fin fond des Etats-Unis dans des petites villes perdues, est très troublant, choquant, sadique, perturbant.

La structure du texte est extrêmement bien travaillée (1 chapitre sur 2, nous partageons l'histoire de Sadie et les autres chapitres sont des extraits de l'émission radio, des interviews et des entretiens téléphoniques.)

Cette histoire est addictive et marquante.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-06-05T16:13:25+02:00

"En résumé, un roman vraiment différent de ce que j'ai pu lire. Il m'a un peu déboussolée et je ne sais pas encore vraiment si j'ai apprécié ma lecture ou non. Alors je serai tentée de dire oui, puisque j'ai été au bout et que j'étais intriguée, néanmoins, certains points m'ont paru un peu bizarres. Une lecture particulière que je conseille tout de même de découvrir."

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2019-08-19T23:12:42+02:00

En général, je n'aime pas ce genre de livre. Mais pour le coup, j'avoue avoir été très surprise !

Un très bon thriller qui mérite d'être plus connu.

Le seul bémol pour moi a été l'écriture des chapître où l'ont retrouvait le journaliste, c'était peu comme sous la forme de pièce de théâtre.

Passer ce détail, je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par mjup 2021-09-20T12:13:20+02:00

J'ai abandonné. Le style d'écriture m'a rebuté dès le début : un côté podcast, un côté narration avec Sadie. Le fait que les chapitres fassent 40+ pages n'aident pas également, car on alterne entre la version podcast et Sadie sans pour autant quitter le même chapitre, le même "épisode".

Tournez ça en série télé de 8 épisodes, je suis sûre que j'aimerai ! Mais là clairement je m'en fiche totalement de savoir que Sadie se lèche les pouces pour s'aplatir les sourcils ? Le style de narration pour Sadie est vraiment lent et énormément d'actions inutiles.

De plus, Sadie est vraiment un personnage assez difficile à aimer, de même que tous les autres qu'importe si on parlait d'eux en bien ou mal : on s'en fichait, et la seule qu'on suit (Sadie) a un caractère horrible.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2022-03-23T19:32:38+01:00

Ce livre me faisait de l'œil depuis super longtemps donc quand je l'ai trouvé à la bibliothèque, je l'ai emprunté sans hésitation, heureusement que je ne l'ai pas payé ! Son seul point positif c'est la couverture qui est très belle. L'alternance des points de vues entre Sadie et le journaliste crée un effet très répétitif, avec des longueurs et tout ce qui est montré dans le chapitre de Sadie est répété dans le podcast du journaliste. Plus les chapitres passaient moins je me rappelais des éléments importants, je me souvenais seulement des détails répétés inlassablement. La seule chose qui m'a fait continuer c'est l'envie de savoir la fin, car c'est quand même un thriller. Je n'ai aimé aucun des personnages (sauf le journaliste) et Sadie à la palme du personnage insupportable alors qu'on devrait s'attacher à elle. La majorité de l'histoire est irréaliste et les rebondissements sans queue ni tête. Les thèmes traités sont importants mais c'est trop mal fait. Alors j'aurais du lire la fin dès que je me suis rendue compte que je n'aimais pas du tout, ça m'aurais éviter de perdre autant de temps ! Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a tout simplement pas de fin, c'est une fin ouverte on ne sait même pas vraiment ce qui arrive à Sadie, en gros elle a fait tout ça pour rien...

Commentaire ajouté par gabben 2019-05-09T12:17:11+02:00

Très bon livre, l'histoire est bien ficelée. Un petit peu déçu par la fin.

Commentaire ajouté par lylfak 2019-05-10T17:00:57+02:00

Ce livre est une grosse gifle. On est happé par l'histoire dès les premières lignes et on ne veut pas le lâcher avant de savoir. Le personnage de Sadie est de ceux qu'on n'oublie jamais, son histoire est poignante. Les thèmes abordés dans le livre sont forts et j'avoue avoir versé quelques larmes. Mon seul regret, la fin (ceux qui l'ont lu me comprendront)...

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-05-15T20:13:00+02:00

Un super thriller YA, que j'ai dévoré en une soirée !

J'ai adoré le format que nous propose l'auteur : à la fois le point de vue de Sadie sur les événements, accompagné d'une série de podcasts sur ceux qui sont à sa recherche et qui essayent tant bien que mal de retrouver sa trace.

Le rythme est rapide, le suspens ne s'essouffle à aucun moment. Sadie est une jeune fille extrêmement courageuse qui se lance corps et âme à la recherche de l'homme responsable de sa misère. Elle ne faiblit devant aucun obstacle, aveuglée par sa haine et sa vengeance.

Le roman évoque tout de même des thèmes sombres, je le recommande à partir de 17 ans.

"Sadie" est un roman rafraîchissant pour un thriller ado. On se laisse facilement happer par le mystère qui pèse sur les deux sœurs et on le lit d'une traite !