Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord parler des points négatifs car oui, il me faut en parler.

Le tout premier point négatif, et qui m'a bien ennuyée, c'est la taille des chapitres. Plus de 40 pages pour un chapitre, c'est trop long voire limite décourageant surtout quand on essaie de lire un roman dans le train, le temps du trajet.

C'est un premier tome et donc, les explications sont logiques, mais amenées autrement n'aurait pas été du luxe! D'ailleurs, j'ai eu l'impression à une ou deux reprises que l'auteure se perdait elle-même dans ce qu'elle racontait tant il y avait des digressions.

Le début fut vraiment fastidieux à lire; l'héroïne nous parle et c'est très appréciable d'être dans un univers si immersif. Vraiment. Mais un lexique ou quelque chose qui me permette de mieux comprendre ce que je lisais aurait été tout aussi sympa et aurait certainement éviter quelques longueurs scenaristiques.

En effet, c'est le second élément qui a rendu le début de ma lecture fastidieux. Pour reprendre ce que j'écrivais plus haut, il y a quelques digressions dans le roman. L'auteure avait sans doute à cœur de nous parler de la vie de El avant la Scholomance, et c'est chouette de donner de la profondeur à un personnage. Mais des explications de plusieurs pages en plein milieu d'un dialogue.... c'est vraiment compliqué pour suivre.

J'ai eu envie d'abandonner ma lecture ou juste la mettre en pause pour mieux y revenir, d'autant plus que je n'ai pas eu un mois d'avril facile sur la sphère privée. Mais je sentais que si je faisais ça, je n'y reviendrais pas. Et j'ai bien fait de m'accrocher car au-delà de tout ce que j'ai pu dire, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.

Sans doute est-ce moi qui m'habituais à la plume de l'auteure et qui ai finit par trouver plus d'actions dans ce que je lisais mais plus j'avançais plus l'envie de poursuivre ma lecture grandissait. Sans en dévoiler plus, j'ai énormément aimé les valeurs prônées dans ce roman et elles sont nombreuses. Mention spéciale à El qui allie parfaitement les propos acerbes (mais parfois drôles) à la ferveur de ses agissements pour ce qui est juste. Mention également à Orion et à Liu et Aadhia pour les personnages qu'ils représentent tout simplement.

Je pense qu'avec la préparation adéquate (comme les éléments de mon commentaire), vous aurez toutes les clés en main pour apprécier ce roman et aller au bout... croyez-moi, vous ne voudrez pas louper le conseil de la maman d'Aadhia qui m'a donné un fou rire assez fort.

J'aurais aimé savoir que je devrais m'armer de patience pour vaincre les descriptions des 150 premières pages et que ça irait mieux ensuite mais à défaut je vous le dis. L'histoire mérite d'être connue et je m'en vais quérir maintenant du résumé de la suite en attendant de l'acheter.

Réponses au commentaire de Lost_in_my_books