Commentaire ajouté par ralilou2811 2021-11-13T12:11:26+01:00

J’ai passé unusual moment agréable les personnages sont attachant. Dommage que l’intrigue ce règle aussi vite et qu’il n’y ai pas plus de suspense.

Commentaire ajouté par pommedamour 2021-11-13T13:30:04+01:00

Cetait pas mauvais. Le début est assez original. Le reste un peu plus prévisible. Mais a force de lire des romans j'imagine qu'ils finissent par tous se ressembler. Bref un bon livre lu en 2 jours jai bien aimé

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2021-11-13T14:01:40+01:00

J’étais très curieuse de me plonger dans ce livre au vu de son résumé. C’est d’ailleurs le premier livre de Delinda DANE que je lis et j’étais tout aussi impatiente de découvrir son univers et sa plume. Cette autrice a de plus en plus de succès et vous avez forcément entendu parler d’elle si vous aimez les romances.

« Scottish Rhapsody » nous plonge dans le quotidien d’Erynn, une jeune femme née d’un père écossais et d’une mère anglaise. Après leur séparation, Erynn est partie avec sa mère vivre à Londres, là où elle vit encore toujours aujourd’hui.

A la mort de son grand-père paternel, Erynn retourne en Écosse dans le village de sa famille. Elle est assez choquée de se sentir aussi étrangère à tout ce qu’elle y retrouve : les gens, les paysages, les traditions,…

Tout va basculer pour elle lorsque, pour sauver le domaine de sa famille, elle doit épouser le fils d’un autre clan : Lachlan Cameron. Il est séduisant, mais agaçant et surtout il la prend pour une croqueuse de diamants.

J’ai passé un super moment de lecture avec ce livre. Sans être un coup de coeur, j’ai totalement été transportée dans l’univers de Delinda DANE.

Tout d’abord, le gros point positif de cette histoire est l’immersion en Écosse. J’ai tout aimé à ce niveau-là. Les paysages font rêver, le château de Lachlan également. Dès l’arrivée d’Erynn en Écosse, j’ai moi aussi été à ses côtés et eu vraiment l’impression d’être dépaysée.

Bien plus que visuelle, l’immersion se fait aussi à travers toutes les traditions que va nous montrer l’autrice. Les clans, les mots, les rites, les jeux,… Il y a vraiment beaucoup d’éléments très particuliers aux écossais. J’en connaissais déjà certains, j’en ai découvert ou approfondis d’autres. Dans tous les cas, il y a un vrai travail fait dessus de la part de l’autrice, ce qui donne encore plus la sensation d’être en Écosse.

Ce que j’ai adoré également, c’est la sensation de lire une romance historique dans le monde moderne. J’aime énormément les romances historiques et « Scottish Rhapsody » m’a vraiment donné l’impression d’avoir transposé l’une d’elle à notre époque.

Ce n’était jamais trop cliché, au contraire l’autrice arrive à jongler avec tous les codes s’en s’emmêler les pinceaux.

D’ailleurs, si vous n’avez jamais lu de romances historiques, vous pouvez très bien commencer par ce titre pour faire une première immersion en douceur dans ce genre.

Les personnages principaux sont attachants.

D’un côté nous avons Erynn, une jeune femme qui est indépendante et n’a pas sa langue dans sa poche. Elle a aussi un coeur énorme, elle aime ses proches et fait tout pour les aider, quitte à se marier avec un parfait inconnu.

De l’autre, nous avons Lachlan qui est taciturne, brut de décoffrage et qui cache beaucoup de tristesse et de rancoeur. Il est intéressant de le voir évoluer, de le voir changer aux côtés d’Erynn et de sa lumière.

Il y a plusieurs personnages secondaires qui donnent vie à l’histoire. Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé Morag et son caractère de cochon.

La romance est mignonne. Même si elle met du temps à se développer, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de tension. On sent que l’attirance est là dès le début et j’aurais aimé être plus dans le flou à ce niveau-là.

En plus de tout cela, il y a quelques évènements qui viennent perturber les personnages. Si au début il y a beaucoup de mystère, on trouve assez rapidement qui peut se cacher derrière tout cela.

Cependant, cela met un peu de piment et de rythme au récit, ce qui l’empêche de devenir un peu redondant à ne se focaliser que sur la relation entre Erynn et Lachlan.

En conclusion, « Sottish Rhapsody » est une jolie petite surprise. Delinda DANE m’a plongée dès les premières pages dans son univers et j’avoue avoir été emportée et prise dans l’histoire immédiatement.

On se prend de suite de sympathie pour Erynn, cette jeune femme qui retourne dans le village écossais de son père, complètement à côté de la plaque de toutes les traditions qui existent toujours encore. Pour sauver l’honneur de son clan et surtout la propriété familiale, elle va devoir épouser l’héritier d’un autre clan : Lachlan.

Entre les deux, les étincelles fusent immédiatement, donnant lieux à des scènes assez mémorables.

Même si la romance aurait mérité un peu plus de suspens, j’ai adoré que l’autrice prenne du temps et ne les mette pas dans les bras de l’autre de suite.

Il y a un vrai travail de recherche fait par Delinda DANE sur les traditions écossaises pour nous plonger dans un décors plausible. J’ai adoré cette immersion qui est le gros point fort de cette histoire.

Si vous aimez les romances historiques ou si vous voulez découvrir le genre, je vous conseille de lire ce titre qui est un peu une romance historique des temps moderne.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/11/scottish-rhapsody-delinda-dane.html )

Commentaire ajouté par MillsColeman 2021-11-13T19:01:10+01:00

Une lecture sympa, rapide, un peu prévisible mais agréable.

Commentaire ajouté par Aur31 2021-11-16T09:39:04+01:00

{Instagram : @aur131}

Après avoir découvert la plume de Delinda Dane par le biais de Stairway to Heaven l’année dernière, il me tardait vraiment de lire Scottish Rhapsody. Il faut dire que Stairway to Heaven avait été un incroyable coup de coeur et j’espérais qu’il en serait de même pour celui-ci. Globalement, Scottish Rhapsody a été une bonne lecture, mais je n’ai malheureusement pas eu le coup de coeur tant espéré. Il m’a manqué un petit quelque chose, notamment dans la romance, et je n’ai pas été aussi transportée que je l’avais été lors de ma lecture de Stairway to Heaven. Néanmoins cela reste une superbe découverte, une très belle histoire qui nous emmène sur les terres d’Écosse.

D’ailleurs, en lisant le résumé, c’est justement le fait que l’histoire se déroule en Écosse qui m’a en premier lieu attirée. Étant une grande fan de Outlander et de Jamie Fraser, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman ! Avec l’histoire d’Erynn et de Lachlan, j’avais l’impression d’avoir affaire à une romance historique, mais modernisée. C’est comme si Delinda Dane était venue dépoussiérer une vieille histoire en venant y insuffler à son tour de la nouveauté et de la modernité.

Le mariage arrangé, les traditions, l’humour, les décors… Vraiment, j’avais la sensation de me retrouver dans l’un de mes épisodes préférés de Outlander. Et c’était d’autant plus plaisant lorsque je me suis rendu compte que l’histoire d’Erynn et de Lachlan faisant légèrement écho à celle de Claire et Jamie Fraser. Bon, il n’y a pas non plus une énorme ressemblance avec la saga de Diana Gabaldon, toutefois si vous êtes également fan de cet univers, alors vous pouvez vous plonger dans Scottish Rhapsody les yeux fermés.

Ensuite, hormis le fait que l’histoire se déroule en Écosse, il y a également un autre point qui m’a fortement intéressée dans ce résumé; le schéma romantique « enemies-to-lovers ». C’est réellement un schéma que j’adore retrouver dans les romances et je trouve que celui-ci se prêtait ici parfaitement bien étant donné que la relation d’Erynn et de Lachlan débutait par une union arrangée. Ça ajoutait davantage de tension et d’intérêt à leur relation. Maintenant, même si j’ai adoré cette romance, je vous avoue que je reste un peu sur ma faim. Je pensais que la romance serait beaucoup plus lente et finalement, elle arrive et s’installe bien trop vite à mon goût.

Alors oui, ils prennent tous deux le temps d’apprendre à se connaître, néanmoins vu le contexte je trouve tout de même qu’ils se sont rapidement jetés l’un sur l’autre. Limite, j’aurais peut-être préféré que la romance arrive beaucoup plus tard, que le côté « enemies-to-lovers » prenne plus d’espace dans le récit. Sinon, le couple d’Erynn et de Lachlan est vraiment plaisant à suivre. J’ai adoré leur complicité, les piques qu’ils se jettent tout au long du livre. On les voit dans un premier temps se détester, ensuite se séduire et pour finir s’aimer. Au premier abord, on pense qu’ils n’ont rien en commun, qu’ils ne sont pas faits pour s’entendre, pourtant ils ne pouvaient pas être plus complémentaires. Leur duo m’a beaucoup fait rire et j’en garderai un très joli souvenir.

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré celui d’Erynn. C’était une véritable bouffée d’air frais à chaque fois que je lisais les chapitres de son point de vue. Elle est ce genre de personnage féminin que j’aime retrouver dans ce genre d’histoire; drôle, pétillante, combative et généreuse. Elle apporte énormément d’humour et de légèreté au récit. J’ai aussi aimé sa dévotion envers sa famille, le fait qu’elle soit prête à épouser un inconnu dans le seul but de préserver le domaine de ses ancêtres ne l’a rendue que plus admirable à mes yeux.

Pour ce qui est de Lachlan, il m’a davantage fait penser à un ours au début qu’à un homme. Disons qu’au premier abord, il ne fait pas très avenant et il se montre assez dur envers Erynn. En fait, pour percevoir le véritable Lachlan, il faut gratter un peu à la surface. C’est quelqu’un qui possède pas mal de failles et de doutes. On ne dirait pas comme ça, mais Lachlan est finalement une personne très sensible. Il est en proie au remords, à la culpabilité qui le dévore en continu. Ce n’est pas un mauvais bougre, c’est juste quelqu’un qui a érigé des remparts autour de son coeur pour éviter de souffrir à nouveau. C’est vraiment quelque chose qui m’a tenue en haleine durant ma lecture, j’avais tout le temps hâte d’en savoir davantage sur son passé et les causes de cette culpabilité.

Pour finir, c’est indéniable, j’aime toujours autant la plume de Delinda Dane. J’étais déjà littéralement tombée amoureuse de son style dans Stairway to Heaven et Scottish Rhapsody n’a fait que le confirmer. Il y a tellement de douceur et de sensibilité dans ses mots que je suis à chaque fois transportée. De plus, outre la délicatesse qu’elle a insufflée à ce roman, c’était bourré d’humour ! Je me suis régalée et j’ai très souvent rigolé en lisant l’histoire d’Erynn et de Lachlan !

En conclusion, même si ça n’a pas été un coup de coeur, Scottish Rhapsody est une superbe lecture. J’ai passé un très bon moment de lecture et je regrette que le livre n’ait pas été plus long pour pouvoir en profiter davantage. C’est une lecture sans prise de tête, une lecture qui nous fait voyager et rêver. L’idée du mariage arrangé était bien exécutée, l’intrigue quoiqu’un peu prévisible était agréablement menée et la psychologie des personnages était agilement approfondie. Bien que la romance ne m’ait pas convaincue à 100%, il n’en reste pas moins que celle-ci était magnifique et très touchante ! Je vous recommande sincèrement ce roman qui offre à coup sûr un dépaysement total !

Commentaire ajouté par Nola-1 2021-11-16T17:48:33+01:00

Une lecture pépite! C’est le premier roman que je lis de cette autrice dont j’ai entendu beaucoup d’avis. Et je ne regrette pas du tout. J’ai adoré me plonger dans cette histoire et suivre les affrontements de Lachlan et d’Erynn, et ensuite leur rapprochement. Il me manquait un petit quelques jours pour que ça soit un véritable coup de coeur, peut être un peu plus de page. J’ai trouvé que la fin s’est déroulé trop rapidement. En tout cas j’ai adoré la fraîcheur et mes piques des personnages, le développement de leur relation, qui ne se précipite pas outre mesure. Je lirai avec plaisir d’autre de ses ouvrages ✨

Commentaire ajouté par Lucioleld 2021-11-17T00:26:18+01:00

Un vrai coup de cœur !

J'ai adoré découvrir Erryn et Lachlan, avec leurs caractères bien trempé, mais tellement complètementaire. Découvrir ce qui cache dernière leurs masques de sarcasmes, a été un vrai plaisir.

Et la plume de Delinda Dane !

Je le répète : un vrai coup de cœur !

Commentaire ajouté par Melie21 2021-11-17T15:03:35+01:00

Une romance aussi drole que touchante, encore une fois Delinda sait comment nous faire ressentir tout un tas d'émotions !

C'est un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2021-11-17T21:03:34+01:00

Une autrice qui ne fait pas partie de mon paysage littéraire depuis longtemps, mais qui pour l'instant m'a toujours fait passer un bon moment. J'ai vu de nombreux bons avis sur les réseaux sociaux, alors je me suis laissé influencer et dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais passer après la superbe découverte de Stairway to Heaven a peut-être rendu mes attentes un peu trop grandes et ça a évidemment un impact car chaque histoire n'est pas comparable, mais nous reviendrons plus tard en détail sur mon ressenti.

Erynn Wallace a du sang écossais dans les veines, mais depuis son départ pour l'Angleterre alors qu'elle n'était qu'une enfant, l'a éloigné de ses racines malgré qu'elle soit resté très proche de son père. Lorsque son grand-mère décède, elle décide de venir soutenir son père dans cette épreuve et sur place elle est accueillie comme une étrangère et le courant ne va pas forcément passer avec les locaux et la lecture du testament de sa grand-mère va considérablement changer les choses, puisque pour préserver son héritage transmis de génération en génération, elle va être contrainte d'épouser Lachlan Cameron l'héritier d'un clan rival qui ne va pas lui cacher son aversion envers elle.

J'ai trouvé que le duo fonctionnait plutôt bien, on alterne entre quelques passages drôles où la haine est perceptible et à côté il semble difficile de cacher l'attirance naissante. Les motivations de Erynn sont plutôt louables et ça en fait une héroïne attachante qu'on prend plaisir à découvrir, de même qu'on voit le mystère se lever sur la personnalité de Lachlan et on demande forcément à en savoir plus, les interactions sont attendues et les caractères très affirmés ce qui nous offre de bons moments. J'ai quelques regrets concernant l'évolution de la romance pas forcément perceptible, on passe de la haine à l'attirance sans entre-deux et ce changement est trop brutal, ça rend les choses moins naturelles. Et dernier bémol concernant le manque d'approfondissement des thèmes clés du récit ça m'a parfois un peu frustrée qu'on n'en parle pas plus.

J'ai apprécié le voyage en Écosse, même si finalement le pays n'est pas tellement mis en avant, nous avons quelques mentions des traditions locales et on est apprécie l'immersion, à mon sens ça manquait un peu de description des décors et sans que ça soit négatif nous ne sommes pas allé au bout, pour écrire cette chronique il est normal d'avoir l'esprit un peu critique sur certain détail, mais objectivement ce n'est pas un frein pour passer un bon moment et le style est plutôt fluide on ne voit pas les pages défilées et c'est ce qui fait qu'on passe un bon moment malgré quelques maladresses. Je continuerais de découvrir cette autrice qui propose malgré tout une histoire sympathique.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5x7

Commentaire ajouté par nanouBou 2021-11-19T09:39:33+01:00

c'était très mignon j'ai beaucoup aimé

lecture agréable