Colombine est une auteure de Wattpad, dont j’ai suivi l’avancée et le succès de loin pendant plusieurs années. Je l’ai donc vue gagner en visibilité et popularité, l’ai croisée sur d’autres réseaux sociaux, ai même appris pour son édition chez BMR – une sacrée grosse boîte, on le rappelle ! Pendant longtemps donc, elle s’est tenue à la périphérie de mon champ de vision, et moi au sien…. Et quelle grossière erreur j’ai commise là ! Quelle bêtise ridicule ! Car, pendant tout ce temps, j’ai loupé une auteure de talent, des intrigues bouleversantes et des personnages extrêmement touchants.

Dans la trilogie Section Aguara, on suit d’abord Ethan et Lucile, puis Tristan et Calice, et enfin Elijah et Ashley. Chaque tome raconte donc l’histoire d’amour de chacun de ces couples, en gardant comme fil conducteur haletant le drame commun (ou devrais-je le formuler au pluriel ?) qui jalonne leur existence et qui fait qu’ils deviennent tous si soudés au fil des pages.

Romance, suspens, intrigue judiciaire, éthique et moralité : ce sont là les quelques mots et valeurs qui résument à merveille cette trilogie. Inutile de souligner le fait que j’ai adoré chacun de ces aspects, que je me suis plongée avec joie dans chacune de ces thématiques. Elles ont toutes été traitées avec intelligence, délicatesse, force et conviction. Ça s’est vraiment ressenti (et moi qui accorde une si haute importance aux sentiments justement, je n’ai pas du tout été déçue par ceux que j’ai éprouvés tout au long de ma lecture !).

Chaque histoire se lit avec plaisir, avec l’envie d’en apprendre encore et toujours plus. Colombine distille petit à petit les informations qui assurent une apothéose finale dont vous ne vous relèverez pas indemnes ! J’ai été friande de chaque petit détail permettant de mieux saisir les enjeux de l’intrigue (parce que croyez-moi, il y a de quoi faire avec elle ! Mon instinct d’enquêtrice a eu du flair plus d’une fois pour entrapercevoir le nœud de l’affaire, ce lien ultra puissant et dramatique qui unit tous les personnages). Je ne me suis pas ennuyée une seule fois en parcourant ces pavés (eh oui, en plus il y a vraiment de quoi lire ! Je vous promets des heures de lecture en perspective !). J’ai presque tout aimé dedans, et pourtant ce n’était pas forcément gagné avec le background militaire ! Mais Colombine a su le doser, lui aussi, et comme je l’espérais, celui-ci ne prend pas toute la place. Il est là, en arrière-plan et il apporte ce qu’il faut en lumière et en noirceur.

Les couples créés sont attachants : j’ai une nette préférence pour celui d’Ethan et Lucille, et celui d’Elijah et Ashley, car les personnages féminins surtout, par leurs forces et leurs faiblesses, m’ont beaucoup touchée. Dans chaque tome, on parle de reconstruction, de pardon, d’acceptation, de deuil (dans tous les sens du terme). On parle aussi de colère, de désespoir, de sacrifice et de mort. Et l’ensemble est édifiant. Tout se complète, tout se fait écho. C’est riche et puissant, ce qui a été mis en scène par Colombine. J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup ressenti aux côtés de ses protagonistes… J’ai été émue avec eux aussi, grâce à certains de leurs mots (et de leurs maux).

Les émotions sont au rendez-vous, la réflexion aussi (on n’est pas dans une lecture passive, ici : on s’interroge, on se remet en question, on doute et on s’affirme autant que les personnages !). C’est une sublime lecture que je ne peux que vous recommander chaudement ! Laissez-vous vraiment séduire par ce que Colombine a à vous offrir avec cette trilogie. Vous ne regretterez pas d’avoir mis un pied au cœur de la Section Aguara… Si vous êtes comme moi, vous y sauterez même à pieds joints !

Sensations fortes garanties ! Accrochez bien vos petits cœurs, ouvrez grand vos esprits… et acclamez de toute votre âme la plume de Colombine.

Il est rare de trouver des romances avec autant de maturité. Tant pour la plume que pour l'histoire. Et Section Aguara est le second roman que je lis avec cette qualité.

Dans ce roman on suit deux points de vues. Celui de Lucille, jeune femme au passé trouble qui a la charge d'un petit garçon. Et celui d'Éthan, militaire en proie à ses erreurs et sa honte.

J'ai aimé la relation qui se construit lentement entre les 2 personnages principaux. Les émotions qui les travaillent, les submergent sont très bien traités. Tous les personnages sont attachants et ce malgré leurs défauts. D'ailleurs je m'y suis facilement identifiée.

Les persos secondaires sont aussi très bien travaillés, ont chacun leur place et participent à l'évolution des héros et de leur histoire.

L'histoire de fond se développe, se dévoile et bon sang cette fin m'a laissé une irrépressible envie de lire la suite ! Ajoutez à cela la plume très agréable de l'auteure et le combo est parfait !

Si je conseille ce roman ? Plutôt deux fois qu'une ! C'est un véritable de cœur ❤