sʜᴀᴅᴇs ᴏғ ᴍᴀɢɪᴄ - ᴛᴏᴍᴇ 𝟷

ɴᴏᴛᴇ : ⭐​⭐​⭐​​⭐​/5

« ʟᴀ sᴇᴜʟᴇ ᴠɪᴇ ǫᴜɪ ᴠᴀᴜᴛ ʟᴀ ᴘᴇɪɴᴇ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴠéᴄᴜᴇ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴠɪᴇ ǫᴜ'ᴏɴ ᴀ ᴘᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴘᴇʀᴅʀᴇ..»

Salut !

On se retrouve aujourd’hui pour parler du premier tome de la trilogie Shades of Magic écrit par V.schwab chez les éditions Lumen.

Il s’agit ici de mon premier roman de l’auteure et sûrement pas du dernier. Moi qui aime la description, je peux vous dire que ce roman en est rempli, permettant de s’imaginer les scènes dans le moindre détail.

🖤​

J’avais également peur sur la longueur, que cela devienne redondant mais pas du tout, je me suis laissée emporter par l’intrigue et par les personnages qui sont vraiment superbement bien construits.

🖤​

Pour vous résumer, nous sommes dans un univers qui se partage en quatre mondes dont Londres en est le coeur. Mais chaque monde a sa particularité révélant ou non la présence de magie ou de problème politique. De notre côté, nous suivons Kell, le dernier magicien de sang qui lui peut voyager entre ses mondes sans aucun problème. Mais alors qu’il transmet une règle - en emportant une pierre appartenant à la jolie Lila -, il va se retrouver embarqué dans une intrigue où la clé n’est rien d’autre que leurs deux mondes.

🖤​

Mon personnage préféré tout le long de ce premier tome a sans aucun doute été Lila ! Par son caractère et sa relation avec Kell, j’aimais beaucoup sa manière d’être. Mettre en avant une voleuse n’est pas toujours facile mais là c’était très réussi !

« - séʀɪᴇᴜsᴇᴍᴇɴᴛ, ᴛᴜ ᴇs ǫᴜɪ... ᴏᴜ ᴘʟᴜᴛôᴛ ǫᴜᴏɪ?

- ᴊᴇ sᴜɪs ʟɪɢᴏᴛé sᴜʀ ᴛᴏɴ ʟɪᴛ, ʀéᴘᴏɴᴅɪᴛ-ɪʟ ᴅ'ᴜɴ ᴀɪʀ ᴅéᴛᴀᴄʜé.

- ᴇᴛ?

- ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴘéᴛʀɪɴ ᴊᴜsǫᴜ'ᴀᴜ ᴄᴏᴜ. »

Je compte me procurer le tome 2 assez rapidement pour pouvoir découvrir la suite qui m’a l’air incroyable ! Est-ce que je suis déjà accro ? Oui. Mais quand une histoire est bien menée comme celle-ci difficile d’y résister.

🖤​

Encore une fois, ceci ne reste que mon avis personnel, libre à vous d’adorer ou de détester mais tenter au moins le voyage vers Londres, vous pourriez être surpris des rencontres que vous y ferez !

With L,

Elo. 🖤​

Commentaire ajouté par schloeee 2022-09-22T18:28:51+02:00

Shades of magic est mon deuxième livre de V. E. Schwab (le premier était La vie invisible d’Addie Larue). Du coup je savais déjà qu’il y aurait sa superbe plume et je n'ai pas été déçu ! C'était très descriptif avec un monde très dense, expliqué en détails et super bien construit. Par contre ça peut être complexe à comprendre. J’ai beaucoup aimé ce monde que j’ai trouvé original.

Je pense que ça ne plaira pas à tout le monde car c’est vraiment très très lent, il ne se passe pas grand chose. Vers la fin ça a commencé à vraiment me déranger. J’ai eu du mal à le terminer, malgré le fait qu’il y avait enfin de l’action et que l’histoire m’intéressait. C’était très (voir trop) long et après 500 pages je pense que je me suis un peu lassée. Ca devenait redondant avec toutes ces descriptions, l’histoire qui avançait mais où j’avais l’impression qu'elle stagnait parce que les enjeux n’évoluait pas, et chaque action prenait un temps fou !

C’est assez dommage parce que j’ai pu à peu près deviner quelque passages qui allaient se produire. On a pleins d'indices trop marqués à mon goût qui nous font facilement deviner la suite. La fin était surprenante mais ce n'était pas non plus LA révélation de l’année.

Le gros plus c’est les perso et l’originalité du monde mais c’était beaucoup trop long...

J'avais déjà lu ce livre il y a 4-5 ans donc je l'ai relu pour pouvoir lire la suite sans être perdue dans l'univers. Je précise cela car mon avis est teinté du fait que je connaissais grosso modo l'intrigue et l'univers donc ça n'a pas été une découverte. Néanmoins, je n'ai pas été déçue de ma relecture, l'univers est vraiment bien construit et passionnant. Les personnages sont juste géniaux. Le duo Kell Lila est parfait. Même quand on est dans un creux de scénario, on ne s'ennuie pas car on aime les suivre. Ces personnages sont vraiment un pilier du roman.

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Snaga78 2022-08-22T18:15:13+02:00

Un premier qui m'a permis de découvrir un bon auteur.

La création de son monde superposé est bien fait et les trois Londres sont bien distinct

Les personnages sont attachants et relativement profonds.

A lire pour passer un bon moment

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2022-08-16T10:43:23+02:00

📎 Je n'ai pas réussi à terminer ce roman (je me suis arrêté vers les 300 pages, soit plus de la moitié).

𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑎𝑖𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛. Le contexte avait tout pour plaire avec ce curieux univers divisé en trois Londres distincts. Sans oublier les différentes relations qu'entretiennent chacun avec la magie. Un vrai petit Multiverse ! 🪐

Mais, bien que le contexte me séduise énormément, j'ai eu un mal fou pour entrer dans l'histoire :

👩🏻 » Je n'aime pas Lila : elle agit de façon ᴄᴏɴᴛʀᴀᴅɪᴄᴛᴏɪʀᴇ et ses actions ne correspondent pas du tout à son caractère (𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑑𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑖𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑓𝑎𝑖𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑒𝑡 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑔𝑜𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑟𝑢𝑒).

🧑🏻 » Je ne comprend pas Kell, il est d'une ᴘᴀssɪᴠɪᴛᴇ́ monstre alors qu'il est l'un des deux plus grands magiciens des Londres.

👫🏻 » La relation entre les protagonistes est d'un ᴄʟɪᴄʜᴇ́... : ils s'embrassent 2 heures après s'être à moitié etripés pour un caillou magique. D'ailleurs, alors que Kell est censé détester Lila, il la sauve au péril de sa vie sans la connaitre et alors qu'elle lui a fait du mal !!

Enfin bref, ᴜɴᴇ ʙᴇʟʟᴇ ᴅᴇ́ᴄᴇᴘᴛɪᴏɴ. Sans parler du fait que, dans les 300 pages que j'ai lu, il n'y a pas un pet d'action (il paraît qu'elle débute vers la page 400, courage à vous).

Commentaire ajouté par Laurage9 2022-08-02T00:45:02+02:00

JE RECOMMANDE À FOND !J'ai tellement été surprise du gros coup de cœur de ce livre dont on ne parle pas encore sur les réseaux (j'espère que ça viendra). L'histoire nous plonge dans un univers sans tout dévoiler dès le premier tome juste ce qu'il faut pour l'intrigue du T1 qui est vraiment prenante, avec des personnages FASCINANTS (J'ai finit le tome 2 et je peux vous dire qu'ils le sont, de tout les romans que j'ai lu ils se démarquent très largement grosse pensée pour Lila). La romance n'est pas le sujet principal mais est attrayante dans le tome 2 (dans le t.1 il n'y a que des suppositions) et ne concerne pas que les 2 personnage principaux.

Ce que vous promets l'univers : Magie, Voleurs, Romance et avec de la Diversité, Complots de souverains, Piraterie, Peuples avec différentes cultures, Combats et il ne s'agit pas d'un univers doux et paisible. (j'ai pas encore lu le t.3, je finis d'écrire le commentaire et je m'y mets😆)

Commentaire ajouté par Cairy 2022-07-29T22:41:38+02:00

L'intrigue met un peu de temps à s'installer, ce qui conduit à ne pas être pris de suite par un engouement fou pour l'histoire mais l'univers développé est original et intéressant. Il était nécessaire de prendre le temps de nous l'expliquer avant de rentrer réellement dans l'intrigue, sans quoi cela aurait été un vrai casse tête. Je trouve que l'autrice s'est bien débrouillée pour nous introduire les personnages et l'univers sans lourdeur. Lorsque l'intrigue du livre démarre, les évènements se précipitent un peu et on se retrouve véritablement entraînés dans l'histoire.

J'ai adoré l'ambiance, bien plus sombre que la majorité des Fantasy que j'ai lu jusque-là. Ce n'est pas trash, mais je dirais à ne pas mettre entre les mains de moins de 15 ans (tentative de viol, meurtres...). Pour quelqu'un de plus âgé par contre, cela rajoute une touche de suspens et de réalisme. L'intrigue est trépidante, pleine de rebondissements inattendus. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre se finisse ainsi, Spoiler(cliquez pour révéler)en résolvant l'intrigue. Ce tome pourrait se suffire à lui-même, ne pas appartenir à une série alors que je m'attendais à ce que chaque tome nous emmène à son tour dans un Londres différent. Je n'ai rien à reprocher à cette fin qui est complète et bien menée mais je suis peut être un poil déçue, parce que je n'étais pas prête à voir l'intrigue s'arrêter là... Avec tout ça, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain tome, les paris sont ouverts !

Les personnages sont bourrés de personnalité, souvent acerbes (ce qui m'a fait rire). Lila est le genre de personnage féminin que j'aimerais plus voir dans les fictions, elle a du caractère, est sarcastique, entêtée, loin d'être parfaite. Kell est beaucoup plus énigmatique, ce qui fait que même à la fin de ce tome j'ai toujours du mal à le cerner. Il reste tout un mystère autour de ses origines, et j'attends avec impatience d'en découvrir plus sur lui par la suite. Rhy est drôle et attachant, j'espère le voir plus dans les prochains tomes. Et même les personnages secondaires sont suffisamment travaillés pour qu'on les apprécie Spoiler(cliquez pour révéler)et que l'on regrette leur mort.

Commentaire ajouté par MLLe_Aurore 2022-07-25T20:06:39+02:00

5 étoiles

1er livre que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçue, loin de là !

Que ce soit l'intrigue, les personnages ou l'écriture, je ne peux penser à aucun point négatif. J'ai dévoré ce livre de bout en bout et ai hâte de lire le 2ème tome.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:20:27+02:00

Coup de cœur! J'avais lu et ne fut pas convaincue par le premier tome de Vicious de la même autrice. Cependant je n'en suis pas restée là, bien décidée à moi aussi me laisser séduire par ses histoires et son imaginaire. J'ai adoré ce livre dès les premières pages (Lila est un ENORME coup de cœur!). Le rythme est excellent, pas de retombés, pas d'interminables descriptions, une superbe plume.

Commentaire ajouté par tea02 2022-07-08T16:24:18+02:00

Bon c'était clairement pas la lecture de l'année. Devoir attendre 350 pages (sur 505) pour avoir un peu d'action ca fait beaucoup. Je me suis pas vraiment attachée aux personnages, même si j'ai bien aimée Lila. Par contre, Kell est vraiment insupportable à passer son temps à se plaindre. J'ai eu l'impression que Lila était plus forte que lui et servait plus a quelque chose que lui. La fin se suffit totalement à elle-même, je vois pas l'intérêt d'une suite, d'ailleurs je suis pas sûre de la lire. J'ai pas vraiment envie de perdre mon temps et mon argent dans cette saga franchement pas ouf. Trop de hype pour ça. Trop de descriptions inutiles, trop de chapitres et de persos ne servant a rien. Bref, c'est un flop pour moi.