J'ai déjà lu de la fantasy arabisante, mais c'est ma première "silk road" fantasy. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, cet univers gorgé de sable et de soleil, centré sur cette ville sinueuse, dominée par la Colline aux Rois.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec les personnages. Çeda est une combattante farouche, une bonne guerrière, et heureusement parce que pour le reste, j'ai eu du mal à m'intéresser à ce personnage, à comprendre son combat, ses choix. Du coup, j'ai eu un gros moment de creux vers la moitié du roman ...

Quant à Emre, au départ, je l'aimais bien. Et puis il a fait des choix que je n'ai pas compris, pour des raisons que je n'ai pas vraiment compris non plus et je n'ai pas aimé la façon dont il a évolué. Tout ça pour dire que son sort m'est plutôt indifférente parce qu'à faire des mauvais choix, pas étonnant que ça te retombe dessus ...

En fait, ce sont presque les Rois qui m'ont le plus intéressé dans ce roman. Et pourtant, on ne sait presque rien d'eux. Un bon moyen pour piquer la curiosité du lecteur cela dit, d'autant plus qu'on a droit à quelques chapitres de leur point de vue (celui d'Ihsan en fait) et on se rend compte qu'il y a tout un pan de l'histoire qu'on ne connaît pas et qui est juste là, frémissant derrière le rideau, prêt à être révélé. Juste pas tout de suite.

Concernant l'écriture, j'ai trouvé de grosses inégalités de rythme dans ce roman. Peut-être que c'est aussi lié au fait que je l'ai lu de manière assez hachée à cause d'un manque de temps personnel, mais j'ai eu du mal avec les flashbacks. D'habitude, ça ne me dérange pas, mais ici, je ne les ai pas toujours trouvé très bien amené, ni sur ce qu'ils apportent, ni sur le moment où ils interviennent. D'où une certaine cassure dans l'histoire, qui a du mal à nous entraîner à nouveau par la suite.

Et clairement, l'auteur a des expressions fétiches, mais lire "sombres créatures" et "malheureuses âmes" quatre fois par page, ça m'a irrité au bout d'un moment.

Bref, donc une fantasy dont j'attendais beaucoup et qui n'a pas vraiment tenu toutes ses promesses ... Néanmoins, j'ai aimé l'univers, à défaut des personnages, donc je pense que je lirai la suite.

Réponses au commentaire de Moridiin