Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï

Description ajoutée par mantrisse 2016-07-07T19:00:22+02:00

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

« — Que les lunes éclairent tes pas, Ibrahim. Comment se porte la perle que tu as pour femme ?

— Une perle ? (Le vieil homme se renfrogna.) Un maudit bout de charbon, tu veux dire.

— Si c’est un morceau de charbon, il brûle comme le soleil.

— Pourquoi crois-tu que je porte un chapeau ? répliqua Ibrahim en soulevant le bord de son couvre-chef.

« — Parce que tu as peur que sa beauté t’aveugle ?

— Parce que j’ai peur de tourner de l’œil en la voyant ! »

J'ai déjà lu de la fantasy arabisante, mais c'est ma première "silk road" fantasy. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, cet univers gorgé de sable et de soleil, centré sur cette ville sinueuse, dominée par la Colline aux Rois.

Par contre, j'ai eu plus de mal avec les personnages. Çeda est une combattante farouche, une bonne guerrière, et heureusement parce que pour le reste, j'ai eu du mal à m'intéresser à ce personnage, à comprendre son combat, ses choix. Du coup, j'ai eu un gros moment de creux vers la moitié du roman ...

Quant à Emre, au départ, je l'aimais bien. Et puis il a fait des choix que je n'ai pas compris, pour des raisons que je n'ai pas vraiment compris non plus et je n'ai pas aimé la façon dont il a évolué. Tout ça pour dire que son sort m'est plutôt indifférente parce qu'à faire des mauvais choix, pas étonnant que ça te retombe dessus ...

En fait, ce sont presque les Rois qui m'ont le plus intéressé dans ce roman. Et pourtant, on ne sait presque rien d'eux. Un bon moyen pour piquer la curiosité du lecteur cela dit, d'autant plus qu'on a droit à quelques chapitres de leur point de vue (celui d'Ihsan en fait) et on se rend compte qu'il y a tout un pan de l'histoire qu'on ne connaît pas et qui est juste là, frémissant derrière le rideau, prêt à être révélé. Juste pas tout de suite.

Concernant l'écriture, j'ai trouvé de grosses inégalités de rythme dans ce roman. Peut-être que c'est aussi lié au fait que je l'ai lu de manière assez hachée à cause d'un manque de temps personnel, mais j'ai eu du mal avec les flashbacks. D'habitude, ça ne me dérange pas, mais ici, je ne les ai pas toujours trouvé très bien amené, ni sur ce qu'ils apportent, ni sur le moment où ils interviennent. D'où une certaine cassure dans l'histoire, qui a du mal à nous entraîner à nouveau par la suite.

Et clairement, l'auteur a des expressions fétiches, mais lire "sombres créatures" et "malheureuses âmes" quatre fois par page, ça m'a irrité au bout d'un moment.

Bref, donc une fantasy dont j'attendais beaucoup et qui n'a pas vraiment tenu toutes ses promesses ... Néanmoins, j'ai aimé l'univers, à défaut des personnages, donc je pense que je lirai la suite.

Univers incroyable. Le suspens est dingue. L'univers est très étoffé, donc parfois un peu lourd. Mais cest tellement bien écrit. On a l'impression d'être dans le désert avec l'héroïne. Un roman d'aventure avec une héroïne que je les aimes.

L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est vraiment complexe, peut être un peu trop, je me suis un peu perdue dans ma lecture. En effet, beaucoup (trop ?) de personnages sont présents dans ce premier tome, peut être aurait-il fallu réduire le nombre de protagonistes. On a envie de voir ces fameux rois de Sharakhaï, d'en savoir plus sur eux et ce qui est vraiment dommage c'est qu'on les voit juste de loin dans le livre.

Il y a des grosses longueurs durant l'histoire, notamment les retours en arrière qui cassent le rythme (déjà lent) de ce premier tome.

Malgré tout cela, j'ai quand même apprécié ma lecture, l'auteur fait de la ville de sharakhaï un personnage à part entière, on découvre ses recoins, ses secrets, ce qui est vraiment intéressant.

Thème original dans un monde de fantasy. Le roman connait de bons passages mais il a un rythme assez lent avec beaucoup de personnages en suivi ce qui fait que je me suis peu attaché à l'héroïne.

Après trois ans à traîner dans ma bibliothèque, je me suis enfin lancée dans les douze rois de Sharakhaï avec une certaine appréhension car je craignais que le livre ne m'attire plus après tout ce temps.

J'admets que le début fut à la fois intrigant et laborieux. Alors certes, il s'agit d'un premier tome de série donc on s'attend toujours à un peu de lenteur afin de poser le contexte... Mais quand même ! Les rebondissements et l'action sont peu présents durant les trois quarts du tome, et la quête de l'héroïne facilitée par le scénario.

On découvre donc Ceda et son entourage mais surtout... La cité de Sharakhaï se dévoile à nos yeux. Durant toute l'histoire, elle est un personnage à part qui nous est décrit de mille manières. On comprend tout de suite que le joyau du désert est au centre de l'intrigue. J'admets que cet aspect du roman était à la fois original et intéressant.

Quant à Ceda eh bien... Franchement je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvée très immature, obsédée par son affaire de vengeance au point d'en être agaçante. Les flashbacks sont là pour nous expliquer son parcours, ses relations et le pourquoi d'une telle vendetta, malheureusement ils cassaient souvent le rythme du récit en relatant des détails sans aucun rapport avec l'intrigue en place.

On a également du mal à adhérer à ses plans car les Rois ne sont pas assez mis en avant durant le tome, du coup c'est à se demander parfois pourquoi se donner autant de mal pour si peu. Car dès les premières pages on nous montre certes que les Rois tuent des innocents en représailles mais euh... Ah oui, c'est pour se venger des Hôtes Sans Lunes ayant eux-mêmes tué sans hésitation des Vierges du sabre. Alors certes l'auteur nous remet une couche afin de légitimer la cause de Ceda mais sincèrement j'ai trouvé ça un peu léger. Bref, à mon sens il y avait moyen de rendre ça plus intéressant ou crédible.

Ce n'est donc pas un coup de coeur, mais au moins l'auteur sait ménager son suspens. J'hésite à continuer la série afin d'obtenir quelques éclaircissements

Voilà un livre qui aura végété pas mal de temps dans ma PAL. Je ne trouvais ni le temps ni la motivation pour le lire. Il aura fallut que j'aille m'exiler pendant une semaine au fin fond de la Bourgogne pour je l'en sorte enfin et le dévore !

Autant le dire tout de suite, l'univers mis en place par l'auteur tout à la fois riche, dense et complexe et n'est pas sans rappeler les us et coutumes du Moyen-Orient. L'intrigue se situe dans une ville gouvernée par douze rois protégés par des Vierges du Sabre, comprenant souvent leurs filles et leurs parentes éloignées.

Çeda est une guerrière ainsi qu'une jeune fille au caractère bien trempé. C'est un personnage au destin trouble : elle a été élevée par sa mère et ne sait absolument rien concernant son père. Çeda devra choisir entre sa quête de vengeance et sa quête identitaire qui risque de ne pas être compatibles.

Le bestiaire ainsi que les traditions de cet univers sont très intéressants, à l'image de l'univers créé. On apprend à découvrir celui-ci au fil des pages.

Plusieurs sous-intrigues se mêlent à l'intrigue principale et permettent d'en apprendre plus sur les personnages et la ville : les machinations et autres problèmes politiques ainsi que les alliances improbables. Tout cela notamment grâce aux différents point de vue que l'on peut retrouver par chapitres.

L'intrigue est aussi ponctuée d'incursions dans le passé de Çeda, nous montrant des moments clés qui ont façonné la vie de la jeune fille.

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue qui promet d'être palpitante et haute en couleurs ! S'ajoutent à cela les nombreux rebondissements et révélations très importantes qui surviennent dans les dernières pages et font se poser nombre de questions quant au destin de l'héroïne.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

----------------------------------------------------------

--- Cette saga qui me faisait très envie ---

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que ma soeur m'a très gentiment offert le premier volet à mon anniversaire, en juin dernier. Les tomes 2 et 3 étant déjà sortis, il était temps que je m'y mette ! L'occasion s'est présentée grâce à Dylan du blog L'Antre Livresque qui m'a proposé une lecture commune. Au vu de l'épaisseur (575 pages) et de la richesse du livre, celle-ci s'est déroulée sur plus d'une semaine.

Mais, je dois l'avouer, je suis un chouia déçue ; Les douze Rois de Sharakhaï n'a pas répondu à toutes mes attentes. Pour autant, je ne désespère pas, car cette série a un sacré potentiel !

--- Sharakhaï, la cité aux douze Rois… ---

…et aux mille secrets ! Je crois que l'univers développé par l'auteur est la plus grande force de cette saga. <a href="/auteur/Bradley-P-Beaulieu/252001" class="libelle">Bradley P. Beaulieu</a> a en effet créé une cité largement inspirée de la culture orientale, avec son climat aride et ses déserts de sable. Bien sûr, il ne s'est pas arrêté au décor, puisqu'il s'est également intéressé à la géographie, à l'histoire et aux tensions qui agitent Sharakhaï. Et oui, bien que tout-puissants, les Rois sont confrontés à des actes récurrents de rébellion. Au sein du peuple, certains refusent leur suprématie et sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Ce qui me frustre néanmoins, c'est d'en savoir si peu au sujet des Rois, alors qu'ils sont censés être au coeur de l'intrigue. J'espère donc en apprendre davantage par la suite.

--- À certains moments, le temps m'a paru long ---

C'est mon plus grand reproche concernant ce premier numéro. Bien entendu, je m'attendais à ce que l'auteur prenne le temps de poser les bases de son univers – au total, 6 tomes sont prévus -, mais pas à ce qu'il conserve le même rythme tout au long de l'histoire. Résultat : le roman m'a semblé excessivement lent.

En outre, j'avais l'impression que les révélations arrivaient soit trop tard, me permettant ainsi de les deviner à l'avance, soit au mauvais moment. Ce dernier point tient surtout à l'insertion de flashbacks réguliers, nous ouvrant les portes de l'enfance de Çeda. Et si, au début, ces passages riches en informations étaient ceux que je préférais, ils ont fini par me lasser, car ils cassent quelque peu la dynamique du livre.

--- Des personnages loin des clichés habituels ---

Globalement, j'ai apprécié Çeda, notre héroïne. J'ai notamment été sensible à son désir – son besoin ! – de vengeance envers les Rois, qu'elle considère comme des tyrans sans coeur. Cependant, j'ai parfois eu envie de la secouer, tant elle se laisse guider par sa rancoeur et ses peurs. Celles-ci la poussent en effet à prendre des décision irrationnelles. Mais, évidemment, c'est justement ce qui la rend attachante… et ce qui fait avancer l'histoire, en fin de compte.

Quant à Emre, son rôle n'est pas clairement défini. Il est à la fois son meilleur ami, son confident et son amant. Et, quelques fois, son ennemi… Bref, vous l'aurez compris, leur relation est complexe, victime de leurs agissements respectifs. Car, s'ils poursuivent le même but, ils n'utilisent clairement pas les mêmes méthodes.

--- Un final plein de promesses ---

Dans les 100 dernières pages, les choses s'accélèrent enfin, mais toujours pas suffisamment à mon goût. Malgré tout, j'ai très envie de me plonger dans le tome 2, car la tournure prise par l'intrigue annonce de grands changements…

Je donne donc rendez-vous – à vous et à mon binôme ! – début 2019 pour connaître mon avis sur la suite.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Ceda. J'ai adoré ce personnage féminin qui n'a pas froid aux yeux, sait se battre et surtout cherche la vengeance.

Un petit bémol pour le personnage d'Emre que je n'ai pas beaucoup apprécié. Je le trouve puéril et irréfléchi...

L'univers créé est époustouflant. J'ai hâte de découvrir la suite.

J'ai vraiment passé un bon moment à Sharakhai, l'univers très dense m'a impressionnée, on se retrouve vite immergé tout entier. On ne s'éparpille pas dans des millions de personnages principaux, ça fait du bien pour une fois, on se concentre surtout sur Ceda et Emre, que l'auteur va approfondir à fond jusqu'à nous donner l'impression que ce sont de vieux amis. Je les ai trouvé poignants, tous les deux, on apprend à les connaître grâce à des flash-back qui nous montrent les épreuves qu'ils ont traversées et comment elles les ont forgées.

Il y a tout un contexte à la fois politique et religieux, la manière dont Sharakhai est gouvernée est entourée de mystères, de traditions étranges et de dissimulations. On va comprendre peu à peu ce qui fait de Ceda quelqu'un d'unique et le rôle qu'elle aura à jouer. Les enjeux sont énormes, les factions nombreuses et les dangers omniprésents.

A la fin de ce premier tome, la quête de Ceda se révèle un peu mieux et elle s'est rapprochée de la mission qu'elle s'est fixée depuis qu'elle est enfant. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de secrets à révéler, cependant, notamment au sujet des douze rois, chacun possédant sa particularité, et sur lesquels très peu de choses ont été dévoilées encore.

Dés le premier tome, cette série sent la fresque épique, on n'en est qu'au prélude, mais on brûle d'envie d'en savoir plus.

Un univers riche et dense, des personnages ténébreux mais attachants, Les douze rois de Sharakhai nous entraîne au coeur d une cité du désert où les luttes de pouvoirs, l oppression et le désir de vengeance sont les maîtres mots du récit.

L intrigue se met bien en place et promet un sympathique tome 2.

Sortie prochaine

"Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï" sort 2020-06-17T07:23:00+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï

• France : 2016-08-17 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)

muze le place en liste or
2020-05-04T18:00:02+02:00
May-17 l'ajoute dans sa biblio or