Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï

Description ajoutée par mantrisse 2016-07-07T19:00:22+02:00

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

« — Que les lunes éclairent tes pas, Ibrahim. Comment se porte la perle que tu as pour femme ?

— Une perle ? (Le vieil homme se renfrogna.) Un maudit bout de charbon, tu veux dire.

— Si c’est un morceau de charbon, il brûle comme le soleil.

— Pourquoi crois-tu que je porte un chapeau ? répliqua Ibrahim en soulevant le bord de son couvre-chef.

« — Parce que tu as peur que sa beauté t’aveugle ?

— Parce que j’ai peur de tourner de l’œil en la voyant ! »

Voilà un livre qui aura végété pas mal de temps dans ma PAL. Je ne trouvais ni le temps ni la motivation pour le lire. Il aura fallut que j'aille m'exiler pendant une semaine au fin fond de la Bourgogne pour je l'en sorte enfin et le dévore !

Autant le dire tout de suite, l'univers mis en place par l'auteur tout à la fois riche, dense et complexe et n'est pas sans rappeler les us et coutumes du Moyen-Orient. L'intrigue se situe dans une ville gouvernée par douze rois protégés par des Vierges du Sabre, comprenant souvent leurs filles et leurs parentes éloignées.

Çeda est une guerrière ainsi qu'une jeune fille au caractère bien trempé. C'est un personnage au destin trouble : elle a été élevée par sa mère et ne sait absolument rien concernant son père. Çeda devra choisir entre sa quête de vengeance et sa quête identitaire qui risque de ne pas être compatibles.

Le bestiaire ainsi que les traditions de cet univers sont très intéressants, à l'image de l'univers créé. On apprend à découvrir celui-ci au fil des pages.

Plusieurs sous-intrigues se mêlent à l'intrigue principale et permettent d'en apprendre plus sur les personnages et la ville : les machinations et autres problèmes politiques ainsi que les alliances improbables. Tout cela notamment grâce aux différents point de vue que l'on peut retrouver par chapitres.

L'intrigue est aussi ponctuée d'incursions dans le passé de Çeda, nous montrant des moments clés qui ont façonné la vie de la jeune fille.

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue qui promet d'être palpitante et haute en couleurs ! S'ajoutent à cela les nombreux rebondissements et révélations très importantes qui surviennent dans les dernières pages et font se poser nombre de questions quant au destin de l'héroïne.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

----------------------------------------------------------

--- Cette saga qui me faisait très envie ---

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que ma soeur m'a très gentiment offert le premier volet à mon anniversaire, en juin dernier. Les tomes 2 et 3 étant déjà sortis, il était temps que je m'y mette ! L'occasion s'est présentée grâce à Dylan du blog L'Antre Livresque qui m'a proposé une lecture commune. Au vu de l'épaisseur (575 pages) et de la richesse du livre, celle-ci s'est déroulée sur plus d'une semaine.

Mais, je dois l'avouer, je suis un chouïa déçue ; Les douze Rois de Sharakhaï n'a pas répondu à toutes mes attentes. Pour autant, je ne désespère pas, car cette série a un sacré potentiel !

--- Sharakhaï, la cité aux douze Rois… ---

…et aux mille secrets ! Je crois que l'univers développé par l'auteur est la plus grande force de cette saga. <a href="/auteur/Bradley-P-Beaulieu/252001" class="libelle">Bradley P. Beaulieu</a> a en effet créé une cité largement inspirée de la culture orientale, avec son climat aride et ses déserts de sable. Bien sûr, il ne s'est pas arrêté au décor, puisqu'il s'est également intéressé à la géographie, à l'histoire et aux tensions qui agitent Sharakhaï. Et oui, bien que tout-puissants, les Rois sont confrontés à des actes récurrents de rébellion. Au sein du peuple, certains refusent leur suprématie et sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Ce qui me frustre néanmoins, c'est d'en savoir si peu au sujet des Rois, alors qu'ils sont censés être au coeur de l'intrigue. J'espère donc en apprendre davantage par la suite.

--- À certains moments, le temps m'a paru long ---

C'est mon plus grand reproche concernant ce premier numéro. Bien entendu, je m'attendais à ce que l'auteur prenne le temps de poser les bases de son univers – au total, 6 tomes sont prévus -, mais pas à ce qu'il conserve le même rythme tout au long de l'histoire. Résultat : le roman m'a semblé excessivement lent.

En outre, j'avais l'impression que les révélations arrivaient soit trop tard, me permettant ainsi de les deviner à l'avance, soit au mauvais moment. Ce dernier point tient surtout à l'insertion de flashbacks réguliers, nous ouvrant les portes de l'enfance de Çeda. Et si, au début, ces passages riches en informations étaient ceux que je préférais, ils ont fini par me lasser, car ils cassent quelque peu la dynamique du livre.

--- Des personnages loin des clichés habituels ---

Globalement, j'ai apprécié Çeda, notre héroïne. J'ai notamment été sensible à son désir – son besoin ! – de vengeance envers les Rois, qu'elle considère comme des tyrans sans coeur. Cependant, j'ai parfois eu envie de la secouer, tant elle se laisse guider par sa rancoeur et ses peurs. Celles-ci la poussent en effet à prendre des décision irrationnelles. Mais, évidemment, c'est justement ce qui la rend attachante… et ce qui fait avancer l'histoire, en fin de compte.

Quant à Emre, son rôle n'est pas clairement défini. Il est à la fois son meilleur ami, son confident et son amant. Et, quelques fois, son ennemi… Bref, vous l'aurez compris, leur relation est complexe, victime de leurs agissements respectifs. Car, s'ils poursuivent le même but, ils n'utilisent clairement pas les mêmes méthodes.

--- Un final plein de promesses ---

Dans les 100 dernières pages, les choses s'accélèrent enfin, mais toujours pas suffisamment à mon goût. Malgré tout, j'ai très envie de me plonger dans le tome 2, car la tournure prise par l'intrigue annonce de grands changements…

Je donne donc rendez-vous – à vous et à mon binôme ! – début 2019 pour connaître mon avis sur la suite.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Ceda. J'ai adoré ce personnage féminin qui n'a pas froid aux yeux, sait se battre et surtout cherche la vengeance.

Un petit bémol pour le personnage d'Emre que je n'ai pas beaucoup apprécié. Je le trouve puéril et irréfléchi...

L'univers créé est époustouflant. J'ai hâte de découvrir la suite.

J'ai vraiment passé un bon moment à Sharakhai, l'univers très dense m'a impressionnée, on se retrouve vite immergé tout entier. On ne s'éparpille pas dans des millions de personnages principaux, ça fait du bien pour une fois, on se concentre surtout sur Ceda et Emre, que l'auteur va approfondir à fond jusqu'à nous donner l'impression que ce sont de vieux amis. Je les ai trouvé poignants, tous les deux, on apprend à les connaître grâce à des flash-back qui nous montrent les épreuves qu'ils ont traversées et comment elles les ont forgées.

Il y a tout un contexte à la fois politique et religieux, la manière dont Sharakhai est gouvernée est entourée de mystères, de traditions étranges et de dissimulations. On va comprendre peu à peu ce qui fait de Ceda quelqu'un d'unique et le rôle qu'elle aura à jouer. Les enjeux sont énormes, les factions nombreuses et les dangers omniprésents.

A la fin de ce premier tome, la quête de Ceda se révèle un peu mieux et elle s'est rapprochée de la mission qu'elle s'est fixée depuis qu'elle est enfant. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de secrets à révéler, cependant, notamment au sujet des douze rois, chacun possédant sa particularité, et sur lesquels très peu de choses ont été dévoilées encore.

Dés le premier tome, cette série sent la fresque épique, on n'en est qu'au prélude, mais on brûle d'envie d'en savoir plus.

Un univers riche et dense, des personnages ténébreux mais attachants, Les douze rois de Sharakhai nous entraîne au coeur d une cité du désert où les luttes de pouvoirs, l oppression et le désir de vengeance sont les maîtres mots du récit.

L intrigue se met bien en place et promet un sympathique tome 2.

Une très bonne intrigue et des personnages travaillé, cependant beaucoup de "flou" dans certaines évocations ou descriptions. Je lirais la suite !

Livre original avec un bonne univers de fantasy, et des personnages très bien écrits. Je me suis particulièrement attachée à Çeda.

Le synopsis et la couverture m'inspiraient le sentiment d'un style différent de Fantasy. Autant vous dire que ce livre est à la hauteur des promesses de Bragelonne, c'est sûrement l'un des débuts de saga le plus captivant depuis Rothfuss.

Sur le plan de l'écriture, rien à dire, c'est limpide, souple et sans lourdeurs inutiles. Le récit est original, fondé sur un univers tout aussi intriguant et prenant. A la lecture, je me suis surpris à m'imaginer et à rester me balader dans dans ces décors. L'intrigue est puissante, avec un ensemble de mythes, prophéties, un vrai background.

Les personnages sont très bons, hauts en couleurs et les personnages principaux comme secondaires trouvent leurs places dans le récit. Petit plus pour Ceda, chouette personnage principal !

Vous l'avez compris, totalement recommandé !

Dans Sharakhaï une grande cité située en plein désert, gouvernée depuis plusieurs siècles par douze rois qui ont conclu à l'époque un pacte avec les Dieux, on suit les pérégrinations de Ceda, une jeune femme qui combat sous un pseudonyme dans les arènes, et qui depuis son jeune âge mûrit une vengeance à l'encontre des dirigeants qui ont exécuté sa mère pour elle ne sait pour quelle raison.

Le postulat de départ avec pour intrigue unique la vengeance s'avère des plus basique pour ne pas dire simpliste. On a l'impression de lire une fantasy parue il y a plusieurs dizaines d'années.

L'auteur a principalement axé son univers sur la cité dans une ambiance orientale très intéressante qui nous change du sempiternel univers médiéviste de type occidental. Il nous dresse avec soin, par le biais de descriptions très imagées mais peut être un peu trop nombreuses, le portrait de la cité, de ses divers quartiers, de ses marchés, de ses habitants,... et le lecteur à presque l'impression d'en humer les odeurs, d'en entendre les sons, d'en voir les couleurs. Si la cité se révèle être le personnage central on peut toutefois fois regretter que l'auteur s'en tient uniquement à la cité et au désert qui l'entoure, et qu'il n'ait pas aborder quelque peu les relations et les échanges avec les états voisin qu'il n'a fait qu'évoquer.

Si l'univers est le gros point fort de ce roman, l'intrigue s'en révèle le point faible, le récit se basant quasi uniquement sur les recherches de la jeune femme, ses découvertes, ses actions toujours réussies qu'il en est presque linéaire. Si l'auteur tente de donner plus de profondeur avec une intrigue annexe avec un descendant des tribus du désert, le côté de cette révolte qui aurait pu apporter plus d'action n'est pas assez exploiter. Si l'auteur essaye avec les Asirims, et les exécutions d'enfants un côté plus sombre à l'histoire s'est fait d'une manière presque mécanique et répétitive pour avoir un véritable impact.

Certes les flash-backs qui nous permettent de découvrir le passé de la jeune femme sont certes intéressants mais il ne sont pas toujours placés à des moments opportuns, interviennent à des moments sans rapport avec ce qui se passe dans la vie actuelle de la jeune fille fille, cassent à maintes reprises le fil de l'histoire.

Les nombreuse descriptions combinées avec ces retours en arrière font à plusieurs reprises baisser le rythme déjà lent du récit qui manque cruellement d'actions.

Du côté du récit les révélations ne sont pas assez nombreuses : il persiste à la fin de trop nombreuses zones d'ombre. Et on a parfois par la manière de les formuler de l'auteur qui se base par moment sur des événements déjà explicités de les avoir déjà vues.

L e personnage principal s'avère presque inintéressant dans sa manière d'être, de se comporter, d'agir : avec son passé on aurait imaginé qu'elle soit plus torturée mais elle se révèle trop sûre d'elle, réussie tout ce qu'elle entreprend... On a l'impression à certains moments d'avoir devant nos yeux un super-héros et non une jeune femme que la vie a marquée. Les personnages de second plan se révélant plus intéressants car plus proche du monde réel, et l'on eusse aimé qu'ils soient un peu plus présents dans le récit, car ils ont eux ces faiblesses qui les rend plus crédibles.

Le style de l'auteur nous semble parfois lourd, parfois hésitant ce qui nuit fortement à la dynamique de lecture. Les actions ont trop peu nombreuses pour relancer le rythme de l'histoire et c'est dommage car l'univers était prometteur.

Au final, l'histoire de la jeune femme s'est révélée peu intéressante, le récit manque de fluidité et de nombreux points intéressants ont été insuffisamment exploités ce qui ne donne pas envie de lire la suite à moins de bénéficier d'une OP.

Venez à Sharakhaï, venez découvrir ses palais, ses rois et apprécier le temps exquis qu’il y fait. Sharakhaï, ville cosmopolite du Shangazi, est la destination de cette automne, car en plus de tout cela, votre guide Çeda vous fera découvrir les recoins cachés ou méconnus de la perle ambrée du désert, et vous donnera également un aperçu de la magie qui y a lieu et des intrigues qui se mêlent et se tissent durant la durée de votre voyage.

Avouez que je vous le vends bien ce livre hein ouais ? Comme je le disais donc, ici, on suit majoritairement Çeda qui a perdu sa mère il y a plusieurs années, et qui a du se débrouiller seule assez rapidement. Elle n’est certes pas totalement seule, Emre est ce qui se rapproche le plus d’une famille pour elle. Pour s’en sortir, Çeda a plusieurs boulots, tout d’abord aux arènes où elle participe à des combats, mais elle réalise également des furtifs (elle livre des paquets où on lui dit de les livrer). Suite à un de ses furtifs et du fait de sa seine (ou pas) curiosité, notre héroïne va se retrouver au milieu de diverses intrigues impliquant des rebelles au régime de Sharakhaï, mais également les Rois de Sharakhaï. De fils en aiguilles, de mystères en intrigues, de rencontres en rencontres, Çeda va tracer son chemin jusqu’aux Rois de Sharakhaï, qu’elle a juré de détruire.

L’ensemble de ce premier tome se passe à Sharakhaï ou bien dans le désert alentour. L’auteur prend son temps pour nous faire découvrir le quotidien de Çeda, ce qu’elle fait pour vivre. Puis il alterne entre présent et passé, afin de bien placer le contexte, ce qui a amené Çeda à vouloir se venger des Rois. Car Çeda est avant tout guidé par son désir de vengeance. Cette alternance entre passé et présent, fait d’ailleurs monté l’envie pour le lecteur de découvrir la suite, on a certes envie d’en apprendre plus sur ce qu’il s’est passé avant, mais on a également très envie de voir les aventure de Çeda dans le présent.

En plus de suivre les aventures de Çeda, l’auteur nous donne envie d’en savoir plus sur la mythologie qui entoure les Rois et la cité, mais également les dieux du désert ou encore les asirim. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur sait garder son public en haleine tout au long de ce premier tome, même si la deuxième partie est définitivement riche en découverte même si au final il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Comme je le disais l’auteur prend son temps pour mettre en place l’ensemble de ses éléments, à faire des révélations, et je trouve que ça permet d’apprécier à sa juste valeur le texte. Parce que quand on lit ce livre, on est vraiment immergé dans l’histoire, on a l’impression d’être au marché ou dans les rues quand Çeda les traverse. En plus de ces descriptions, l’action n’est pas en reste, puisque ce côté vivant des descriptions est bien maîtrisé dans les scènes de combats.

Au final, même si le début peut paraître un peu lent, l’auteur réussit à me transporter dans l’univers de la cité de Sharakhaï avec ses personnages, ses rues et ses paysages. La mythologie n’est pas en reste également, puisqu’avec les quelques éléments qu’on découvre dans le dernier tiers du livre, on veut en savoir plus. Heureusement le prochain tome sort en novembre. J’ai hâte de mettre ma main dessus !

Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï

• France : 2016-08-17 (Français)

• The Song of the Shattered Sands, Book 1 : Twelve Kings in Sharakhai - Anglais