Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de NicolaK

Shining


Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-06T12:06:07+02:00

Shining, grand classique de la littérature d'épouvante qui fut adapté au cinéma par Stanley Kubrick. Le film est plus connu par le grand public que le livre, alors qu'en fait, il s'en écarte tellement qu'hormis la trame globale, il n'y ressemble que de très loin. Ce qui ne fut pas du tout du goût de Stephen King.

J'ai lu le roman bien avant de voir le film, et je dois reconnaître que j'ai adoré les deux, puisque ma lecture n'a pas été parasitée par la soi-disant adaptation qui en a été faite.

.

Dans la famille Torrence, il y a le père, Jack, traumatisé par les maltraitances subies durant son enfance. L'alcoolisme et la violence du père, l'apathie de la mère.

La mère, Wendy, dotée d'une mère qui l'a toujours rabaissée, et enfin Danny, 5 ans, adorable gamin très en avance pour son âge, d'autant que son ami Tony, pas si imaginaire que ça, l'accompagne et lui envoie des images du futur. Pas cool, les images.

.

Mais Tony ne fait pas tout, puisque Danny a un Don. Il peut lire dans les pensées des gens, notamment celles de ses parents. Terrifiant pour un gamin de cet âge, qui redoute plus que tout que ses parents ne s'aiment plus et qu'ils divorcent.

.

Suite à un énième renvoi de Jack, écrivaillon ayant réussi à se faire acheter une nouvelle et croyant dur comme fer qu'il a la trempe d'un grand écrivain, le déménagement de la petite famille isole complètement Danny qui perd tous ses copains et se retrouve bien seul.

.

Mais Jack a des accès de violence qui lui font perdre encore une fois son travail, et c'est le couteau sous la gorge qu'il se voit obligé d'accepter un poste de gardien dans un hôtel isolé en pleine montagne, où ils devront passer tout l'hiver, coupés de toute civilisation.

.

C'est dans une coccinelle, dont le moteur tient tout juste à l'aide de deux de bretelles de soutif ou pas loin, que la famille arrive dans ce gigantesque hôtel... qui semble les attendre de pied ferme.

.

Pour moi, il s'agit donc d'une relecture, dans le cadre d'une LC Stephen King avec tout plein de babelpotes. Après avoir lu Marche ou crève avec Chrystèle, Yaya et Patounet (en mode diesel), je me suis lancée dans Shining avec Pollux Chou Bis, El cameleon pour les intimes.

.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle plongée dans ce roman, même si cette fois, le visage de Nicholson s'imprimait dans mon esprit. Je me dois toutefois de reconnaître que même si l'adaptation n'a pas plu à l'auteur, le film m'a marquée.

.

Je conseille donc cette lecture dont on ne sort pas indemne, et la réaction de Stephen King au film de Kubrick ayant été d'écrire un second roman qui fait suite à Shining, je vous invite à découvrir Doctor Sleep, où nous retrouvons un Danny adulte, qui ne s'est pas remis de ce qu'il a vécu étant enfant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de NicolaK

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode