Slow démocratie

Description ajoutée par Kopo2bois 2020-08-16T10:55:48+02:00

Remettons la nation démocratique au cœur de l'agenda progressiste. Arrachons-la des mains des identitaires et des anti-européens. Prenons conscience qu'elle est plus nécessaire que jamais pour équilibrer la mondialisation. Aimons-la. Elle seule nous permettra de concilier démocratie, mondialisation et environnement, d'aller vers une Slow Démocratie.

Peut-on reprendre le contrôle d'une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour sur la démocratie, l'environnement et la justice sociale ? Oui. Grâce aux nations.

Un tel propos peut paraître contre-intuitif à tous ceux qui voient la nation comme un totem d'extrême droite. Mais ce livre montre qu'elle reste le levier le plus efficace pour ne plus être les témoins impuissants des dérèglements en cours.

Humanistes, progressistes, sociaux-démocrates, écologistes : n'ayons plus peur de nous en saisir ! Car il y a urgence. Les classes moyennes occidentales laminées ne veulent plus d'un système qui profite d'abord aux élites. Gilets jaunes en France, Brexit en Angleterre, Trump aux États-Unis, Orban en Hongrie, Salvini en Italie, mais aussi Bolsonaro au Brésil : les peuples crient leur colère et veulent reprendre le pouvoir, souvent sous les traits de l'homme fort. Une internationale d'extrême droite se met en place. La démocratie libérale que l'on croyait indéracinable est en danger de mort.

Alors remettons la nation démocratique au cœur de l'agenda progressiste. Arrachons-la des mains des identitaires et des anti-européens qui la réduisent à des fantasmes nationalistes. Prenons conscience qu'elle est plus nécessaire que jamais pour équilibrer la mondialisation. Aimons-la. Elle seule nous permettra de concilier démocratie, mondialisation et environnement, d'aller vers une Slow Démocratie.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2022-04-29T00:39:30+02:00

Le divorce du capitalisme et de la démocratie est aujourd'hui consommé, sur fond de crise environnementale.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2022-05-27T17:38:30+02:00

Un livre qui a le mérite de remettre à plat des notions capitales (j'ai notamment retenu la leçon sur les quatre seuls et uniques formes politiques existants et ayant jamais existé, à savoir la tribu, la cité, l'empire et la nation.) Le fondement du livre est de mettre en évidence les tensions existant entre libéralisme et démocratie et la nécessité de les aplanir si l'humanité veut parvenir à faire face aux grands défis du XXI ème siècle (inégalités grandissantes et désastre écologique en tête.) L'auteur propose des pistes pour y parvenir, mais il est difficile de ne pas se montrer sceptique quant aux chances de parvenir à les suivre. Edifiant et angoissant.