Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 103
Membres
1 029 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

1914-2014 L'Europe sortie de l'Histoire ?



Description ajoutée par MapCrafter 2015-07-09T11:50:06+02:00

Résumé

On peut prédire, sans risque de se tromper, que la commémoration, en 2014, du déclenchement de la Première Guerre mondiale sera instrumentée à des fins politiques. Au nom du "Plus jamais ça !", il s'agira, pour nos classes dirigeantes, de justifier la mise en congé de la démocratie en Europe au prétexte, cent fois ressassé, de sauver celle-ci de ses démons.

Même si comparaison n'est pas raison, il m'a paru éclairant, pour comprendre comment l'Europe a été progressivement sortie de l'Histoire, de rapprocher les deux mondialisations, la première avant 1914, sous l'égide britannique, et la seconde, depuis 1945, sous égide américaine, chacune posant la question de l'hégémonie sans laquelle on ne peut comprendre ni l'éclatement de la Première Guerre mondiale ni l'actuel basculement de monde de l'Amérique vers l'Asie.

La brutale accélération du déclin de l'Europe ne tient pas seulement aux deux conflits mondiaux qu'a précipités un pangermanisme aveugle aux véritables intérêts de l'Allemagne. Elle résulte surtout de la diabolisation de ses nations, nécessaire à des institutions européennes débilitantes qui ont permis leur progressive mise en tutelle par de nouveaux hegemon.

Afin de ne pas être marginalisée dans la nouvelle bipolarité du monde qui s'esquisse entre la Chine et l'Amérique, l'Europe a besoin de retrouver confiance dans ses nations pour renouer avec la démocratie et redevenir ainsi actrice de son destin. Rien n'est plus actuel que le projet gaullien d'une "Europe européenne" au service du dialogue des cultures et de la paix, une Europe compatible avec la République, où la France et l'Allemagne pourront oeuvrer de concert à construire l'avenir d'un ensemble allant de la Méditerranée à la Russie. Dans une réconciliation enfin purgée de ses ambiguïtés et de ses non-dits: celle de deux grands peuples capables de poursuivre ensemble leur Histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

"La souveraineté de la France était, pour Jean Monnet, le grand obstacle à la réalisation de son projet européiste.

Soixante-dix ans après, elle en apparaît comme la grande victime. Le vieux pays franc a oublié ce que signifie être libre. C'est pourtant sa définition. C'est la souveraineté qui nous met de plain-pied avec l'universel.

Ne faudrait-il pas la reconquérir pour sortir du piège où nous sommes tombés et remettre l'Europe en phase avec la démocratie et, en définitive, avec la défis du monde ?"

Chapitre VIII, page 230.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je ne partage pas particulièrement les idées de J.P Chevènement, mais force est de constater que ce livre fait preuve de lucidité quand à la situation de notre Europe.

Des thèses réalistes, une analyse complète et riche de l'histoire politico économique de notre continent pour comprendre le déclin progressif des nations orgueilleuses qui jadis régnaient sur le monde connu.

Les solutions proposées par l'auteur dans la seconde partie et l'analyse qu'il fait de l'Allemagne et de la France sont très intéressantes et nous éclairent sur un phénomène affolant pour quiconque a en lui l'amour de son pays: l'Europe mise au ban de l'Histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

1914-2014 L'Europe sortie de l'Histoire ?

  • France : 2013-10-16 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode