Commentaire ajouté par book-princess 2019-04-19T18:40:56+02:00

Certainement pas le meilleur que j'ai lu, mais un bon polar tout de même, j'ai pris plaisir à lire Snjór. Ce que j'ai le plus apprécié est cette ambiance oppressante, l'atmosphère qui se réduit de plus en plus sous la neige pesante qui engloutit cette petite ville. L'auteur accentue beaucoup ce point, et je pense que c'est le gros point fort du roman.

En revanche, je regrette que le suspense soit très mal géré, ce qui fait que non seulement il y a des passages sans qu'il ne se passe rien, mais en plus, les révélations finales sont assez fades et rushées, du moins c'est comme ça que je l'ai senti.

J'ai plus eu l'impression que plus qu'un polar, le livre sert d'étude à la vie de Siglufjördur, cette petite communauté où tout le monde est lié, et les secrets ne restent jamais enfouis bien longtemps. J'ai bien aimé découvrir les différents protagoniste, j'aurais voulu qu'ils soient plus approfondis, notamment Ugla et Hrólfur. Mais j'ai fini par m'attacher à Ari Thór, le petit citadin qui se retrouve nouveau venu dans cette région paumée du Nord.

Au final, une lecture rapide et agréable, qui me donne envie d'en lire plus de la part de cet auteur.

Commentaire ajouté par Sabrina108 2023-02-10T19:46:22+01:00

J'ai été déçue par ce livre. Tandis que je pensais que ça allait être un livre à suspense incroyable où j'allais essayer de trouver le/la coupable avec le policier, je me suis retrouvé à lire tout ces chapitre sur TOUS les habitants de la ville. J'ai très vite perdu intérêt. Au pire, je pensais qu'on allait avoir 2 point de vue dans le livre, mais non 5, 6, 7... j'ai perdu le compte. Je n'arrive même pas pu le finir, je suis très déçue.

Commentaire ajouté par sandycot 2016-08-03T07:42:58+02:00

Un roman policier assez mou où il ne se passe pas grand chose. Première enquete pour un tout jeune policier qui vient d'être muté dans un petit village perdu d'Islande où chacun se connait. Le personnage a peu de personnalité et il est parfois difficile de s'y retrouver à cause des noms compliqués. Seul point positif pour moi : la beauté des paysages est bien rendue et on a vraiment envie d'aller faire un tour là bas malgré la rudesse du climat !

Commentaire ajouté par Stuf42 2016-10-02T13:37:37+02:00

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère polaire de ce roman islandais. Une première enquête pour un tout jeune inspecteur muté dans un petit village coupé du monde ou tout le monde se connait. Un roman pas toujours facile à suivre à cause des noms compliqué et une fin à laquelle on ne s'attend pas.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-01-19T10:39:34+01:00

Une petite ville du Nord de l'Islande «où il ne se passe jamais rien », Siglufjördur, c'est là qu'Ari Thor prend ses fonctions après avoir été contacté par le Sergent Toma, chef de la police locale. Alors qu'il n'a pas complètement achevé ses examens d'entrée dans la police, le jeune homme va rapidement être confronté à deux faits suspects, tout d'abord la chute dans l'escalier du théatre d'un écrivain de renom dans le pays, puis la découverte d'une jeune femme retrouvée poignardée, à demi-nue dans la neige.

A la mode nordique l'auteur plante, après avoir présenté les protagonistes principaux, le décor : une petite ville de province, bien tranquille, reliée par un tunnel rapidement rendu inaccessible par une tempête de neige. L'auteur joue principalement sur l'atmosphère où tout le monde se connaît. Une atmosphère en huis-clos où règne la loi de l'omerta et où les petits secrets de chacun sont nombreux. Une petite ville où l'étranger venu du Sud, le jeune enquêteur venu de la capitale va devoir évoluer tout en étant l'objet de méfiance des autochtones.

C'est dans cette atmosphère plutôt hostile à son égard que va devoir enquêter le jeune homme déjà marqué par la vie, ce qui est assez courant avec des auteurs nordiques. Le lecteur se rend immédiatement compte que rien ne va être aisé pour le jeune homme, que les pistes vont se multiplier, encore faudrait-il que ces pistes soient les bonnes.

En parallèle de cette enquête qui avance doucement, très doucement , l'auteur nous fait suivre l' agression d'une femme une vingtaine d'année auparavant. Une agression qui ne semble n'avoir aucun rapport avec l'enquête en cours dans la petite ville. Si l'enquête piétine l'auteur nous dresse un très beau portrait de cette petite ville de province entièrement coupée du monde où chacun épie son voisin.

Ce n'est que dans la dernière partie du roman que les indices arrivent au lecteur, soit directement, soit par le biais du jeune enquêteur. Un final peut être un petit peu trop rapide par rapport à la longue mise en place, mais c'est souvent le cas avec les policiers nordiques, et même aussi dans les policiers en général si l'on ne connaît les coupables en début de roman.

Sur la plume de l'auteur pas vraiment d'observation à effectuer. C'est bien écrit mais sans vraiment sortir du lot.

Au final une ambiance lourde à souhait, des personnages à multiples facettes, un personnage principal sombre qui aurait pu être un peu plus exploité, un fond politique complètement délaissé. Un très bon moment de lecture mais qui ne se démarque pas vraiment des autres auteurs venus du froid.

Commentaire ajouté par GoldElie 2017-04-18T07:42:22+02:00

Se plonger dans SNJÓR, c'est en quelque sorte se rendre en Islande, côtoyer les habitants de Siglufjördur, sentir cette neige nous envelopper et ce froid nous happer. Côté ambiance, l'auteur assure.

L'intrigue n'est pas en reste, elle tient parfaitement la route et se met en place doucement nous laissant ainsi découvrir peu à peu les différents protagonistes.

Ce rythme est plutôt bienvenu, il permet de mettre en avant l'atmosphère particulière de ce lieu isolé, presque angoissante, un point fort de ce roman. C'est en évoluant dans ce cadre hostile que le jeune Ari Thór va devoir faire ses preuves, levant peu à peu le voile sur certains secrets de cette bourgade, non sans mal.

Une enquête bien ficelée dans une Islande réaliste à l'ambiance oppressante plus que palpable.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-05-12T19:30:05+02:00

Un thriller islandais , une sorte de huis clos à l'ambiance hivernale et oppressante.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ça manque un peu de rythme et les nombreux personnages ne sont pas très attachants, mis à part Ari Thór. Le jeune enquêteur est un peu maladroit et manque d'expérience mais il arrive, malgré tous les secrets qui l'entourent, à démêler l'intrigue. Deux enquêtes parallèles, pour un village où il ne se passe jamais rien, il va être servi.

Peut-être une fin un chouilla trop rapide par rapport au reste du roman. Tout est dévoilé d'un coup, un peu brusquement.

J'ai adoré l'atmosphère étouffante que l'auteur arrive à rendre parfaitement. J'ai été transportée dans ce petit village d'Islande, entre mer et montagnes, où il neige tout le temps. Depaysement total garanti.

Une très agréable lecture et pressée d'y retourner, j'ai tout de suite plongé et bien avancé dans la suite, Mörk.

Si vous aimez les auteurs nordiques et leurs ambiances bien particulières, n'hésitez pas à découvrir ce jeune auteur.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-06-10T19:19:22+02:00

Snjor est un polar islandais, avec une ambiance sombre et froide.

L'intrigue se situe à Siglufjördur, port de pêche au nord de l'Islande. Le climat, le fjord et l'hiver ajoute une atmosphère lourde et pesante sur cette ville où il ne se passe jamais rien.

Ari Thor, jeune recrue sortant à peine de l'école de police, arrive sur le poste de police de cette ville. Alors qu'un meurtre et une agression ont eu lieu, il doit faire ses preuves et contrôler son tempérament vif, face à des collègues et une population qui épient et connaissent les moindres secrets de chacun.

Cette enquête se déroule en huit clos naturel, entre le fjord et la tempête de neige, et vous laisse avec un sentiment de claustrophobie comme notre jeune policier.

Je connais les romans suédois et leur côté très noir, que j'adore. Je compte bien découvrir les autres ouvrages de cet auteur islandais. prometteur

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-07-10T21:04:40+02:00

J'ai trouvé que l'action était longue à se mettre en place.

Est-ce pour intensifier l'atmosphère pesante, où la vie de tous les habitants tourne au ralenti en hiver. Ville où tout paraît si tranquille, sans histoire, coupée du reste du pays et où les crises successives qui secouent le pays n'arrivent même pas jusque là ?

Par contre, l'intrigue devient peu à peu intéressante, prenante et l'on apprend que finalement chacun a ses secrets.

Le personnage d'Ari, jeune policier, inexpérimenté est attachant. Il montre une véritable volonté de découvrir la vérité.

Commentaire ajouté par Marie-60 2017-08-06T22:45:08+02:00

Histoire longue à se mettre en place mais une fois tous les personnages mis à leur place tout devient plus clair, plus fluide et plus agréable à lire.