Ce tome est un véritable supplice.

D'un côté l'auteur nous fait miroiter une grande aventure, pleine de sous-entendu, sans pour autant développer l'histoire jusqu'au bout.

Il a fallu qu'il rajoute des personnages que n'était là que pour noyer le poisson ou pour meubler, sans parler des enjeux politiques qui m'ont carrément gâché mon plaisir, et des stratégies militaires qui, à mon sens, m'ont fait perdre mon temps !

j'ai tant espéré pour chacun de nos héros et pas seulement pour les principaux, parce qu'on s'attache forcément aux personnages secondaires....

Et là c'est le coût de grâce, rien ne va plus, tout par en vrille à quelques chapitres avant la toute fin...

Obligé de faire une pause, pour digérer ma tristesse, ma frustration et ma colère.

MAIS QU'EST-CE QU'IL LUI EST PASSE PAR LA TÊTE BON SANG !

Comment a-t-il pu faire autant de dégat dans un seul tome ?!

Franchement, je n'avais plus envie d'ouvrir le livre, mais bon comment cela pouvait-il finir ? Ma curiosité l'a emporté et j'ai fini par terminer l'histoire, et une fois de plus, un coût de barre derrière la tête, grosse déception, c'est du grand n'importe quoi !

Une fin franchement plus que décevante. Que de pages pour ne rien dire.

Au final, que de personnages et d'intrigues qui n'auront pas été exploités. Ciri, cette enfant de sang ancien, qui peut changer la face du monde... Bah circulez y a rien à voir. Cahir, ce personnage qui semble devoir avoir sa place dans le futur des événements que rencontrera Ciri, circulez encore. La loge et ses magiciennes, vous pouvez toujours passer votre chemin. Dijkstra, personage intriguant... Ne sert à rien. La raison pour laquelle Philipa Eilhart a empêché de connaître le nom du commanditaire de Rience.... Totalement inutile. Le destin de Cintra... Vous repasserez.

Vraiment décevant pour une fin.

Si le livre se lit plutôt assez bien, il est en revanche extrêmement décevant pour un tome conclusif.

Ça y est, c'est déjà terminé. Le Sorceleur a été une série que j'ai adoré lire bien que certains tomes sont un peu inégaux. En effet, j'ai préféré le tome 3 du début à la fin. Quant aux autres tomes, il y avait certains passages qui traînaient en longueur. Néanmoins, globalement c'est une très bonne saga et la fin m'a un peu émue notamment avec Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Milva, Angoulême, Régis et Cahir (même si je ne l'appréciais pas trop) . Bref je relirais sûrement ces livres dans quelques années !

Il existe differents types d'auteurs. Il y a les ecrivains comme Abercrombie, qui font monter un suspense terrible, au point que vous ne puissiez arreter de lire; les monstres comme G.R.R Martin qui vous martyrisent dans la certitude du deces de votre personnage prefere... Et il y a Sapkowski.

J'ai lu enormement de fantasy jusqu'ici: je reussit toujours plus ou moins a prevoir la fin d'une saga, je ne suis jamais vraiment "renversee" par les evenements. Sauf pour ce livre. Parce "La dame du lac" est le point culminant d'une excellente saga, et que pour feter ca, l'auteur presente tout son talent. Il y en a a revendre!

Un suspens insoutenable s'installe dans les dernieres 200 pages. Vous ne savez pas comment cela ce finira, on vous tiens en alerte sans arret, on vous tire les larmes des yeux sans jamais vous laisser vous reposer.

Un conseil aux amateurs: lisez le 7 sans trop de delai entre les 5 et 6. On perd beaucoup a oublier une partie des personnages, puisque nombre d'entre eux reviennent, la boucle se ferme, le serpent Uroboros mord sa propre queue...

Voila. Je ne veux spoiler personne. Ni meme tenter personne en inserant un spoiler. Je crois que si je parle de baignoire d'eau chaude, les lecteurs comprendront a quel point ce livre est...frappant. Choquant. Genial.

Lisez-le. Vite.

J'aurais aimé adorer ce tome... mais je me suis surtout sentie bringuebalée d'un endroit à un autre, d'une époque à une autre, à lire des descriptions militaires et géopolitiques qui n'en finissaient pas.

Il aurait fallu que je note au fur et à mesure les événements et que je les indique sur une frise. Et comme à son habitude, l'auteur raconte des bouts d’histoires à tiroirs : un gars qui raconte une histoire sur un gars qui raconte une histoire sur un gars qui ...

Je pense que ce tome gagnerait à être lu plusieurs fois.

Un bon point quand même est l'humour presque omniprésent. J'adore Géralt, j'aime son coté boudeur et tétu et j'aime Ciri et son énergie naïve :)

C'est avec une certaine émotion que j'ai tourné la dernière page du Sorceleur (même si je me réjouis déjà à l'idée de le retrouver dans "La saison des orages"). La fin de l'histoire a été forte en émotions (j'ai d'ailleurs trouvé le dernier clin d’œil de l'auteur particulièrement plaisant, après avoir rapidement cherché qui était "Galaad").

Il y a eu des moments où je dévorais les passages, d'autres où je lisais un peu plus lentement, mais l'ensemble est, comme toujours, très bien et très agréablement ficelé.

Je garde quelques frustrations, nées de questions en suspens, alors que le contexte pourrait poursuivre son évolution à l'infini... mais l'ouvrage ne s'appelle-t-il pas "Sorceleur" ? Sans doute est-ce normal d'en finir ici, même si ça reste frustrant ^^

Quelle belle aventure, tout de même. Finalement, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir le temps/l'envie/la possibilité d'enchaîner chaque tome à la même allure, sur une très courte période pour ne rien perdre des évènements et éléments de cette œuvre très riche. En tous cas, c'est une réussite.

Quiconque aime le fantastique et la fantasy doit lire cette saga, tant elle est profonde et originale !

Refermer le livre a été un vrai déchirement tant j'ai voulu que ça ne se termine pas... pas encore, mais ça l'est malheureusement. Et le monstre a réussi à me tirer une larme. C'est un achat que j'ai fait suite à mon coup de cœur pour "The Witcher 3" et je ne le regrette pas. Cette série m'a transporté tout du long malgré qu'Andrzej Sapkowski rencontre des difficultés quant à l'écriture de ses scènes de combat. Je recommande sans hésiter.

Cette série a été pour moi un véritable coup de cœur et la laisser derrière m'a attristée. Mais je ne peux m'empêcher d'être déçue par ce tome final. Il sera difficile d'expliquer pourquoi sans dévoiler une part de l'intrigue mais j'ai trouvé ce tome trop tiré par les cheveux avec de nombreux événements inutiles qui rompent avec l'univers présenté jusque là. Alors oui les personnages sont toujours aussi fantastiques et je les aime toujours autant mais je trouve que l'auteur a voulu inutilement compliquer l'histoire ce qui la rend incohérente. Et la fin, pourquoi ? Juste pourquoi ? Je n'ai définitivement pas compris les choix de l'auteur alors que jusque là j'y avais pleinement adhéré.

Ce tome n'enlève cependant rien à la majesté de cette saga, certains aimeront mais moi non. Je la recommande vivement car elle m'a vraiment fait passer des moments incroyables.

Et maintenant, je vais jouer aux jeux car je ne peux définitivement laisser Geralt, Yennefer et Ciri ainsi !

Il est rare que cela arrive mais je l es abandoner en route trop long trop de chose qui étais pour moi sans intérêt

Un dernier volume magnifique, haletant du début à la fin, malgré certains passages descriptifs un peu longs. Quelques révélations totalement inattendues.

La fin laisse une sensation douce-amère, comme il fallait s'y attendre...

Magnifique!