Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

Description ajoutée par Yanuut 2012-12-07T21:05:33+01:00

Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes.

La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

— Je veux m’adresser au peuple, annonça fièrement Jaskier.

— Soyez bref, vicomte.

Le poète se plaça au bord de l’échafaud, leva les bras. Un murmure parcourut la foule, puis le silence se fit.

— Hé, mes braves ! les héla Jaskier. Quoi de neuf ? Comment allez-vous ?

Après de longues minutes de silence, un homme qui se trouvait dans les derniers rangs s’exprima.

— Bah, on fait aller !

— C’est bien ! dit le poète en opinant de la tête. J’en suis très heureux. Bon, eh bien, nous pouvons commencer à présent.

— Maître exécuteur, dit avec une emphase exagérée le croque-mort, fais ton devoir.

Le bourreau se rapprocha et, conformément à la tradition ancestrale, s’agenouilla devant le condamné, baissant sa tête encapuchonnée.

— Pardonnez-moi, homme bon, dit-il d’une voix sépulcrale.

— Moi ? s’étonna Jaskier. Te pardonner ?

— Euh…

— Jamais de la vie.

— Beuh ?

— Jamais de la vie je ne te pardonnerai. En quel honneur ? Vous l’avez vu, ce plaisantin ! Dans un instant il va me couper la tête, et moi je devrais lui pardonner ? Tu te moques de moi ou quoi ? Dans un moment pareil, en plus ?

— Mais comment ça, monsieur ? se vexa l’exécuteur des hautes œuvres. Enfin, c’est la loi… la coutume… Le condamné doit d’abord pardonner à son bourreau. Mon bon monsieur ! Pardonnez ma faute, absolvez mon péché…

— Non.

— Non ?

— Non !

— Je ne l’exécuterai pas, déclara le bourreau d’un air sombre en se relevant. Qu’il m’absolve, ce fils de chien, sinon il n’en sortira rien de tout ça.

— Monsieur le vicomte, dit le croque-mort en saisissant Jaskier par le coude, ne rendez pas les choses plus difficiles. Les gens se sont rassemblés, ils attendent… Pardonnez-lui, il vous le demande gentiment… Allez, voyons…

— Non, un point c’est tout !

Le croque-mort s’approcha du bourreau.

— Maître exécuteur. Coupez-lui donc la tête sans son pardon, qu’en dites-vous ? Je vous donnerai une compensation.

Sans un mot, le bourreau tendit une main, grande comme une poêle. Le croque-mort poussa un soupir, prit sa bourse et y versa quelques pièces. L’exécuteur des hautes œuvres les regarda durant quelques instants, puis il serra le poing. À travers les fentes de son capuchon, ses yeux brillèrent avec malveillance.

— C’est bon, dit-il en rangeant l’argent et en se tournant vers le poète. Agenouillez-vous donc, monsieur l’entêté. Posez donc votre tête sur le billot, monsieur le malicieux. Moi aussi, si je veux, je peux faire le malin. Je vais vous trancher en deux fois. En trois fois, même, si j’y arrive.

— Je t’absous ! hurla Jaskier. Je te pardonne !

— Merci.

— Puisqu’il a pardonné, dit le croque-mort d’un ton morne, rends-moi l’argent.

Ce tome est un véritable supplice.

D'un côté l'auteur nous fait miroiter une grande aventure, pleine de sous-entendu, sans pour autant développer l'histoire jusqu'au bout.

Il a fallu qu'il rajoute des personnages que n'était là que pour noyer le poisson ou pour meubler, sans parler des enjeux politiques qui m'ont carrément gâché mon plaisir, et des stratégies militaires qui, à mon sens, m'ont fait perdre mon temps !

j'ai tant espéré pour chacun de nos héros et pas seulement pour les principaux, parce qu'on s'attache forcément aux personnages secondaires....

Et là c'est le coût de grâce, rien ne va plus, tout par en vrille à quelques chapitres avant la toute fin...

Obligé de faire une pause, pour digérer ma tristesse, ma frustration et ma colère.

MAIS QU'EST-CE QU'IL LUI EST PASSE PAR LA TÊTE BON SANG !

Comment a-t-il pu faire autant de dégat dans un seul tome ?!

Franchement, je n'avais plus envie d'ouvrir le livre, mais bon comment cela pouvait-il finir ? Ma curiosité l'a emporté et j'ai fini par terminer l'histoire, et une fois de plus, un coût de barre derrière la tête, grosse déception, c'est du grand n'importe quoi !

Il y a des passages que j’ai adoré, d’autres qui tiraient vraiment trop en longueur… mais j’ai hâte de découvrir le dénouement final.

J’ai été très déçue par cette fin, déjà le tome 6 m’avait un peu laissée de marbre mais ce dernier volume… j’ai eu du mal à le finir, j’ai passé des passages qui n’apportaient rien… je n’ai pas retrouvé la promesse des romans : pour moi, pas de grande épopée mais un enchaînement de rêves et d’ellipses.

J’avais eu un gros coup de cœur pour les deux volumes de nouvelles et je suis franchement déçue par les romans, c’est vraiment dommage.

Je suis au début du 6 pour le moment j’ai hâte d’avoir les retrouvailles entre Ciri et Geralt mais je pense que c’est pas pour tous de suite . 🤣

Je n'ai pas été passionnée par ce dernier tome. Les passages politiques sont une nécessité et sont plutôt digestes mais certaines grandes ellipses sont à mon sens bien trop longues. Quand à la fin...je suis profondément déçue...

Le serpent se mord la queue. Avec ce dernier tome, la boucle est bouclée ! Que de révélations ! Les complots se dénouent enfin, et notre sorceleur qui parcourt le monde dans le simple but de retrouver sa fille est en très bonne compagnie !

Sa fin, quoiqu’attendue, me laisse un peu mitigée. Je crois que je l’ai apprécié, mais je n’en suis pas sûre. Je sais cependant que l’univers complexe et très bien fourni ainsi que ses personnages vont ce manquer. Il est clair que Geralt et Yennefer se réalisent en tant que parents, c’est cela qui cimente leur couple, et l’évolution de la jeune Ciri nous rend presque aussi fier qu’eux !

Un tome plein de rebondissements, de voyages et de quêtes épiques. J'ai encore une fois passé un super moment dans l'univers du Sorceleur. Un régal....

Déroutant, troublant, exquis, envoutant... Voilà la liste non exhaustive des adjectifs que nous pouvons utiliser pour décrire ce volume et plus généralement la saga du Sorceleur.

Déroutant par son mode de narration qui passe d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un monde à l'autre tout en ayant un sens, laissant des pistes pour la compréhension de l'ensemble.

Troublant par ses retournements de situation, l'évolution des personnages et de l'ambiance au fil des tomes de la série.

Exquis grâce au style d'écriture, le genre de narration qui varie d'un tome à l'autre.

Envoutant par ses personnages auxquels on s'attache et qui dévoilent bien des surprises.

Et enfin, une fin à la Besson (dans sa meilleure période), ouverte à l'imagination de chacun...

Un véritable régal en ce qui me concerne !

Cette saga ce termine en beauté. Sans surprise j’ai adoré ce tome !

Une fin peu enthousiaste. Certains pavés de descriptions sont là pour combler ce qui rend la lecture très lourde.

Heureusement que la saga comporte d'autres tomes et que l'histoire et l'univers sont mieux utilisés dans les autres.

Déçu par la clôture de la saga (si on oublie les jeux vidéos)

Un tome final que j'ai apprécié malgré quelques longueurs.

Ce tome clôture l'histoire et nous apporte de nombreuses réponses. On retrouve beaucoup de personnages rencontrés tout au long de la série et il n'est pas toujours évident de se souvenir de tous.

Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

• France : 2012-12-07 - Poche (Français)

Neynh l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T16:45:42+02:00
EMIlou le place en liste or
2022-04-24T09:38:00+02:00

• The Lady of the Lake - Anglais