Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

Description ajoutée par Yanuut 2012-12-07T21:05:33+01:00

Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes.

La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

— Je veux m’adresser au peuple, annonça fièrement Jaskier.

— Soyez bref, vicomte.

Le poète se plaça au bord de l’échafaud, leva les bras. Un murmure parcourut la foule, puis le silence se fit.

— Hé, mes braves ! les héla Jaskier. Quoi de neuf ? Comment allez-vous ?

Après de longues minutes de silence, un homme qui se trouvait dans les derniers rangs s’exprima.

— Bah, on fait aller !

— C’est bien ! dit le poète en opinant de la tête. J’en suis très heureux. Bon, eh bien, nous pouvons commencer à présent.

— Maître exécuteur, dit avec une emphase exagérée le croque-mort, fais ton devoir.

Le bourreau se rapprocha et, conformément à la tradition ancestrale, s’agenouilla devant le condamné, baissant sa tête encapuchonnée.

— Pardonnez-moi, homme bon, dit-il d’une voix sépulcrale.

— Moi ? s’étonna Jaskier. Te pardonner ?

— Euh…

— Jamais de la vie.

— Beuh ?

— Jamais de la vie je ne te pardonnerai. En quel honneur ? Vous l’avez vu, ce plaisantin ! Dans un instant il va me couper la tête, et moi je devrais lui pardonner ? Tu te moques de moi ou quoi ? Dans un moment pareil, en plus ?

— Mais comment ça, monsieur ? se vexa l’exécuteur des hautes œuvres. Enfin, c’est la loi… la coutume… Le condamné doit d’abord pardonner à son bourreau. Mon bon monsieur ! Pardonnez ma faute, absolvez mon péché…

— Non.

— Non ?

— Non !

— Je ne l’exécuterai pas, déclara le bourreau d’un air sombre en se relevant. Qu’il m’absolve, ce fils de chien, sinon il n’en sortira rien de tout ça.

— Monsieur le vicomte, dit le croque-mort en saisissant Jaskier par le coude, ne rendez pas les choses plus difficiles. Les gens se sont rassemblés, ils attendent… Pardonnez-lui, il vous le demande gentiment… Allez, voyons…

— Non, un point c’est tout !

Le croque-mort s’approcha du bourreau.

— Maître exécuteur. Coupez-lui donc la tête sans son pardon, qu’en dites-vous ? Je vous donnerai une compensation.

Sans un mot, le bourreau tendit une main, grande comme une poêle. Le croque-mort poussa un soupir, prit sa bourse et y versa quelques pièces. L’exécuteur des hautes œuvres les regarda durant quelques instants, puis il serra le poing. À travers les fentes de son capuchon, ses yeux brillèrent avec malveillance.

— C’est bon, dit-il en rangeant l’argent et en se tournant vers le poète. Agenouillez-vous donc, monsieur l’entêté. Posez donc votre tête sur le billot, monsieur le malicieux. Moi aussi, si je veux, je peux faire le malin. Je vais vous trancher en deux fois. En trois fois, même, si j’y arrive.

— Je t’absous ! hurla Jaskier. Je te pardonne !

— Merci.

— Puisqu’il a pardonné, dit le croque-mort d’un ton morne, rends-moi l’argent.

Un dernier tome qui clôture en beauté cette saga. Malgré quelques longueurs, les révélations sont au rendez vous tout au long du récit.

Un dernier volume magnifique, haletant du début à la fin, malgré certains passages descriptifs un peu longs. Quelques révélations totalement inattendues.

La fin laisse une sensation douce-amère, comme il fallait s'y attendre...

Magnifique!

Le meilleur tome de cette série selon moi. Des tas de rebondissements, de complots et beaucoup de scènes d’actions sont présents dans ce tome. Une fin sublime et magnifique nous attend avec ce tome !

C’est une saga un peu compliquée dans l’ensemble mais j’ai bien aimé lire ce dernier tome.

Je viens de finir le cycle du Sorceleur je reste sur ma fin. Il y a des passages vraiment bien et d'autres vraiment hors de propos qui peuvent facilement bloquer certains lecteurs. Je ne recommanderai pas ce livre à de jeunes lecteurs de fantasy.

Les personnages sont vraiment intéressants il y a des belles révélations je trouve cependant que les sorciers sont souvent abordés de la même façon.

Les nouvelles apportent du dynamisme dans la trame principale il y en a qui sont sensationnelles.

C'est un livre qui change de l'ordinaire qui reste une belle révélation et qui m'a enfin permis de comprendre The Witcher 3. :)

J’ai eu plus de mal à terminer ce tome, qui m’a malheureusement moins emballé. Toutefois la saga le Sorceleur a été une superbe découverte que je recommande vivement !

Un dernier tome à l'image de la série : assez inégal.

Le début fut assez compliqué à lire pour moi ; la fin le fut aussi, mais j'ai été transportée par le scénario. La fin est haletante et émouvante, même si je me suis fait spoiler il y a quelque mois.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais envie de fermer le livre à la fin de l'attaque du château, histoire d'au moins pouvoir me dire que les trois avaient eu une fin heureuse. Malheureusement, je préfère finir mes livres.

L’obnubilation des personnages avec l'hypothétique enfant de Ciri était vraiment glaçante Spoiler(cliquez pour révéler)et j'aurais largement préféré que Ciri n'ait pas cette espèce d'attraction pour Galaad à la dernière page, j'ai l'impression que ça gâche un peu tout son parcours et son caractère. La loge m'a particulièrement agaçée, à prendre Ciri pour une gamine entêtée et naïve, qui ne comprenait pas tout le bien qu'elles lui prodiguait, alors qu'elles n'étaient guères si différentes de Vilgefortz ou le roi des Aunes.

Une bonne série en général, même si il y a des passages qui m'ont beaucoup moins parlés que d'autres.

Une fin de saga un peu compliquée pour moi... La lecture du début de ce dernier tome a été très laborieuse pour moi, je trouvais ça long et je ne voyais absolument pas où l'auteur voulait en venir. Puis je suis replongée dedans complètement, et la fin m'a bouleversée, parce qui ni triste ni heureuse... Néanmoins je me suis ennuyée pendant une partie du récit, et j'ai trouvé ce tome trop long, et peut-être qu'il n'a pas su répondre à toutes mes attentes.

Toutefois, il n'enlève en rien la grande qualité de cette saga, l'univers et les personnages sont incroyables, et les réflexions de l'auteur sont toujours à la hauteur de ce qu'il a su créer!

Une belle saga qui se finit. Cependant je suis déçue par la fin, je m'attendais pas du tout à ce que ce roman finisse de cette manière.

Une fin superbe, et qui a bien rattrapé avec le six, le reste des livres.

C'est tout en poésie et en conte de fée, avec néanmoins beaucoup de cruauté. On se croirait dans un rêve qui va très vite.

La fin du roman est la fin canon de l'univers de Geralt de Riv !

Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

• France : 2012-12-07 - Poche (Français)

noem l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-30T23:52:28+02:00
Lynayah l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T22:57:23+02:00

• The Lady of the Lake - Anglais