Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

Description ajoutée par Yanuut 2012-12-07T21:05:33+01:00

Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes.

La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

— Je veux m’adresser au peuple, annonça fièrement Jaskier.

— Soyez bref, vicomte.

Le poète se plaça au bord de l’échafaud, leva les bras. Un murmure parcourut la foule, puis le silence se fit.

— Hé, mes braves ! les héla Jaskier. Quoi de neuf ? Comment allez-vous ?

Après de longues minutes de silence, un homme qui se trouvait dans les derniers rangs s’exprima.

— Bah, on fait aller !

— C’est bien ! dit le poète en opinant de la tête. J’en suis très heureux. Bon, eh bien, nous pouvons commencer à présent.

— Maître exécuteur, dit avec une emphase exagérée le croque-mort, fais ton devoir.

Le bourreau se rapprocha et, conformément à la tradition ancestrale, s’agenouilla devant le condamné, baissant sa tête encapuchonnée.

— Pardonnez-moi, homme bon, dit-il d’une voix sépulcrale.

— Moi ? s’étonna Jaskier. Te pardonner ?

— Euh…

— Jamais de la vie.

— Beuh ?

— Jamais de la vie je ne te pardonnerai. En quel honneur ? Vous l’avez vu, ce plaisantin ! Dans un instant il va me couper la tête, et moi je devrais lui pardonner ? Tu te moques de moi ou quoi ? Dans un moment pareil, en plus ?

— Mais comment ça, monsieur ? se vexa l’exécuteur des hautes œuvres. Enfin, c’est la loi… la coutume… Le condamné doit d’abord pardonner à son bourreau. Mon bon monsieur ! Pardonnez ma faute, absolvez mon péché…

— Non.

— Non ?

— Non !

— Je ne l’exécuterai pas, déclara le bourreau d’un air sombre en se relevant. Qu’il m’absolve, ce fils de chien, sinon il n’en sortira rien de tout ça.

— Monsieur le vicomte, dit le croque-mort en saisissant Jaskier par le coude, ne rendez pas les choses plus difficiles. Les gens se sont rassemblés, ils attendent… Pardonnez-lui, il vous le demande gentiment… Allez, voyons…

— Non, un point c’est tout !

Le croque-mort s’approcha du bourreau.

— Maître exécuteur. Coupez-lui donc la tête sans son pardon, qu’en dites-vous ? Je vous donnerai une compensation.

Sans un mot, le bourreau tendit une main, grande comme une poêle. Le croque-mort poussa un soupir, prit sa bourse et y versa quelques pièces. L’exécuteur des hautes œuvres les regarda durant quelques instants, puis il serra le poing. À travers les fentes de son capuchon, ses yeux brillèrent avec malveillance.

— C’est bon, dit-il en rangeant l’argent et en se tournant vers le poète. Agenouillez-vous donc, monsieur l’entêté. Posez donc votre tête sur le billot, monsieur le malicieux. Moi aussi, si je veux, je peux faire le malin. Je vais vous trancher en deux fois. En trois fois, même, si j’y arrive.

— Je t’absous ! hurla Jaskier. Je te pardonne !

— Merci.

— Puisqu’il a pardonné, dit le croque-mort d’un ton morne, rends-moi l’argent.

Ce tome est un véritable supplice.

D'un côté l'auteur nous fait miroiter une grande aventure, pleine de sous-entendu, sans pour autant développer l'histoire jusqu'au bout.

Il a fallu qu'il rajoute des personnages que n'était là que pour noyer le poisson ou pour meubler, sans parler des enjeux politiques qui m'ont carrément gâché mon plaisir, et des stratégies militaires qui, à mon sens, m'ont fait perdre mon temps !

j'ai tant espéré pour chacun de nos héros et pas seulement pour les principaux, parce qu'on s'attache forcément aux personnages secondaires....

Et là c'est le coût de grâce, rien ne va plus, tout par en vrille à quelques chapitres avant la toute fin...

Obligé de faire une pause, pour digérer ma tristesse, ma frustration et ma colère.

MAIS QU'EST-CE QU'IL LUI EST PASSE PAR LA TÊTE BON SANG !

Comment a-t-il pu faire autant de dégat dans un seul tome ?!

Franchement, je n'avais plus envie d'ouvrir le livre, mais bon comment cela pouvait-il finir ? Ma curiosité l'a emporté et j'ai fini par terminer l'histoire, et une fois de plus, un coût de barre derrière la tête, grosse déception, c'est du grand n'importe quoi !

Je suis d'accord avec le commentaire d'une lectrice, il y a trop de personnages secondaires qui vont et viennent dans l'histoire, trop de disgressions sur les dessous de la politique, et nous perdons de vue trop vite les héros principaux, à mon grand regret. Toutefois, les réflexions caustiques de l'auteur sur le pouvoir, les ambitions de rois, la guerre, sont très intéressantes.

Un final à la hauteur du reste de la série. Le niveau de détails de l'univers et la multitude de personnages secondaires, que l'on suit le temps d'un chapitre ou moins, donnent à ces livres une épaisseur unique. J'ai vraiment eu l'impression de vivre une partie de l'histoire de ce monde.

Ça y est ! Me voilà arrivée au bout de cette formidable aventure !

J’ai adoré suivre les aventures de Geralt, les différentes amitiés qui s’y tissent tout du long, ses lieux divers et variés.

Une fin somme toute pas mal, j’ai tremblé, j’ai versé ma petite larme, j’ai refermé le livre avec un petit sourire aux lèvres.

Une fin franchement plus que décevante. Que de pages pour ne rien dire.

Au final, que de personnages et d'intrigues qui n'auront pas été exploités. Ciri, cette enfant de sang ancien, qui peut changer la face du monde... Bah circulez y a rien à voir. Cahir, ce personnage qui semble devoir avoir sa place dans le futur des événements que rencontrera Ciri, circulez encore. La loge et ses magiciennes, vous pouvez toujours passer votre chemin. Dijkstra, personage intriguant... Ne sert à rien. La raison pour laquelle Philipa Eilhart a empêché de connaître le nom du commanditaire de Rience.... Totalement inutile. Le destin de Cintra... Vous repasserez.

Vraiment décevant pour une fin.

Si le livre se lit plutôt assez bien, il est en revanche extrêmement décevant pour un tome conclusif.

Excellente fin à nouveau et toute en ambiguïté ! Triste de clôturer cette saga ...

Ce tome est un véritable supplice.

MAIS QU'EST-CE QU'IL LUI EST PASSE PAR LA TÊTE BON SANG !

Comment a-t-il pu faire autant de dégat dans un seul tome ?!

Quelle tristesse de terminer cette saga.

Le dernier tome clôture a merveille la saga.

Happée par la série tv (ô joie de ce deuxième confinement), je me suis lancée dans la lecture de la saga. J'ai adoré suivre l'histoire de ces trois personnages liés par le destin. Tous les tomes ne sont pas égaux et la narration peut être assez déstabilisante mais la plume de l'auteur est assez plaisante. J'ai trouvé les clins d’œil aux contes populaires sympathiques et savamment distillés.

En ce qui concerne ce dernier tome, il y a quelques longueurs... Je rejoins le commentaire sur les 200 dernières pages. Les révélations sont plutôt surprenantes Spoiler(cliquez pour révéler)(je n'ai pas du tout vu venir l'identité de l'empereur).

Pour l'anecdote, il y a deux éléments qui me rappellent un peu Le Monde de Narnia Spoiler(cliquez pour révéler)(l'idée de passage vers d'autres mondes et surtout la fin, qui m'a fortement fait penser à celle de Narnia)

Un peu déçue par la fin mais en même temps comment conclure une telle histoire de manière satisfaisante ?

Un dernier tome qui clôture en beauté cette saga. Malgré quelques longueurs, les révélations sont au rendez vous tout au long du récit.

Un dernier volume magnifique, haletant du début à la fin, malgré certains passages descriptifs un peu longs. Quelques révélations totalement inattendues.

La fin laisse une sensation douce-amère, comme il fallait s'y attendre...

Magnifique!

Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

• France : 2012-12-07 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T20:07:17+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:41:00+02:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-04T01:01:13+02:00

• The Lady of the Lake - Anglais