Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LoanSansE

Sous la porte qui chuchote


Commentaire ajouté par LoanSansE 2023-09-03T22:13:52+02:00

Tant qu'il y'a de la vie, il y'a de l'espoir mais rien ne dit qu'il ne peut pas y'avoir de l'espoir dans la mort.

Ce livre est un gros coup de coeur, en le fermant, j'ai eu la certitude qu'un jour, je le reprendrais, que je le relierais comme si c'était la première fois, comme si j'en avais besoin.

TJ Klune est un auteur qui n'est pas méconnu du grand public, il a une réputation par sa manière de transmettre des émotions et des sentiments sur le papier. J'ai voulu vérifier moi-même en lisant celui-ci pour la première fois. Honnêtement j'avais un peu peur, à force de lire de bons livres, et de pleurer dessus, j'ai toujours la crainte de ne jamais retrouver un livre à la hauteur de mes espérances, que celui que je lis est le dernier et qu'aucun autre ne pourra m'atteindre.

J'avais tort.

Vraiment tort.

La plume de l'auteur est superbe, elle raconte tellement avec si peu, elle vise notre coeur directement pour l'arracher et le remettre en place. L'auteur a une facilité pour nous atteindre et nous réconforter en même temps. J’ai seulement eu un problème avec certaines tournures de phrases qui sont traduites de manières plutôt étranges ou tout simplement des erreurs comme des mots en trop (une fois), et des mots en moins (une fois). La plus grosse erreur reste celle où il est inscrit le nom de Hugo dans un dialogue alors que c'est Wallace qui parlait (donc dans la situation il se posait une question et se répondait tout seul).

Les thématiques de ce livre sont poignantes, elles sont plus que ça, elles percutent de plein fouet. J’adore le traitement de la mort dans les livres, la mort est différente à chaque fois, elle touche différemment aussi. La mort est partout mais elle unique à chacun, elle ne ressent pas pareil et ne se vie pas pareil non plus. C’est un livre qui fait du bien, ça traite de la mort avec l’espoir de la vie et de la paix.

Et la paix, elle est omniprésente, elle s'est installée dans le salon de thé et ne l'a plus jamais quittée. L'histoire est essentiellement un huit clos se déroulant dans le salon de thé, c'est un lieu qui est si reposant qu'il nous répare alors même que l'on est pas brisé. C'est d'autant plus un huit-clos puisqu'on suit en permanence Wallace dans ses tourments et ses regrets qui forme une cage autour de lui, une résistance contre le monde des morts. D'ailleurs, j'ai aimée le fait de passer par toutes les phases du deuil, avoir une vision d’ensemble de ce que Wallace était et ce qu’il est devenu. D'une certaine manière, on a vécu avec lui, on l’a vu devenir une autre personne, une meilleure version de lui.

Les personnages dans cette histoire sont profondément attachants, ils apportent un calme, une douceur, c'est un sentiment vraiment reposant que j'ai ressenti en restant auprès d'eux. Mai, Nelson, Hugo, Wallace et Apollon forme une famille unique et pleine de vie. Ils façonnent leurs modes de vies pour se déroule avec humour et bienveillance. Wallace quand à lui, est un personnage que je n’ai pas réussi à détester car rapidement son personnage est tourné de façon comique. Son lien avec Hugo ne s'explique pas avec des mots, ils ont une alchimie qui transgresse les lois de l'Univers, quelque chose qui est indescriptible.

Un amour qui dépasse les frontières de l’existence.

Plusieurs fois, j'ai eu l’impression d’être avec Wallace, perdu avec mes regrets, alors que moi, je suis encore en vie. C'est sensible comme livre, inévitablement il traite de sujet auquel on peut s'identifier, avec des personnages qui représente nos peurs et nos doutes. L'auteur nous véhiculait le sujet en le rendant plus léger d'une certaine manière.

L’humour dans ce livre est parfait, elle dédramatise la mort et arrive toujours à nous faire sourire, voire vraiment rire. Mais cet humour avait quelque chose de vraiment poignant et triste, malgré tout, on se rendait compte de la situation, malgré tout, ça ne changeait rien. L'humour rendait la situation moins difficile, mais j'ai tout de même eu les larmes aux yeux, la vue qui se trouble et les larmes sur le livre.

Pauvre page 462 marquée à vie.

J'ai vue des avis partagés sur la fin, elle reste à mon avis, satisfaite et cohérente sur le message transmis, j'avoue qu'une autre fin m'aurait bouleversée plus que je ne l'étais déjà.

C'est un livre qui m'a touchée, profondément. Il m'a fait rire et il m'a fait pleurer, y'a certains livres que tout le monde devraient lire, celui-ci en fait parti.

Laissez les émotions parler pour vous.

-> Lecture accompagnée de "I Am the Antichrist to You" par Nu Deco Ensemble et Kishi Bashi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LoanSansE