J'avais déjà adoré la plume de T. J. Klune dans "La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne", et j'ai retrouvé cet émerveillement ici. Les personnages étaient tout aussi bien construits, voire même plus. Ce livre m'a fait passer du rire aux larmes, et tout était très bien dosé. Je ne peux que recommander chaleureusement ces deux oeuvres, pour l'apaisement et la bouffée d'oxygène qu'elles peuvent apporter.

Vraiment, ces livres sont des doudous, à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par mounsch 2023-01-14T18:23:46+01:00

❤️❤️❤️ COUP DE POING EN PLEIN CŒUR ❤️❤️❤️

Ce livre est juste sublime, c’est une ode à la vie, à l’amour, à la mort. Il illustre parfaitement l’adage qui dit qu’il vaut mieux avoir aimé et perdu que de ne jamais avoir aimé.

Bien sûr perdre un être cher ça fait mal. La mort ça fait peur.

Mais ce livre nous offre quelque chose de merveilleux : un « et si ». Avec de tellement belles perspectives pour ceux qui s’en vont qu’ils soient humains ou animaux.

Et malgré les nombreux sujets sensibles abordés dans ce livre, et qui nous retournent complètement… il y a tout le reste qui nous transcende et nous met du baume au cœur et le sourire aux lèvres malgré nos larmes : l’amour, l’espoir, la lumière, la vie, les souvenirs… 🥰

J’ai lu ce livre en comprenant pour qui et pourquoi il a été écrit. Ceux qui suivent TJ depuis un moment savent ce qu’il a vécu, qui il a perdu. C’est sa façon à lui de s’aider à faire son deuil et c’est tellement bien écrit que ça prend aux tripes. 😭❤️

J’ai moi même vécu deux pertes dernièrement qui m’ont fait terriblement mal, et comme les personnages dans ce livre… j’aime à penser qu’ils sont enfin en paix, sans douleur, ensemble et qu’ils savent que même s’ils ne sont plus là je les aime plus que tout 🥺❤️

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-02-01T23:18:08+01:00

Mais quel coup de coeur... J'ai adoré (et dévoré) ce texte porté par un univers incroyable et dans lequel on se sent bien, et des personnages que j'adorerai rencontré. Les thématiques abordées sont parfois dures mais portées par une plume juste et très emphatique, qui nous incite à réfléchir sans nous imposer quelle qu'opinion que ce soit. En bref c'était incroyable, c'était beau, j'ai ri, j'ai aimé, j'ai pleuré, et je sais que ce titre me restera longtemps en tête.

Commentaire ajouté par cachu50 2023-02-05T15:07:04+01:00

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et je suis complètement sous le charme.

L'écriture, les personnages, l'univers, tout est parfait et attachant et émouvant.

Vraiment, ce livre est émouvant, abordant le sujet de la vie, de la mort, du libre arbitre... tout est très humain. J'adore la douceur et la bienveillance du récit. Ce livre nous fait traverser plusieurs sentiments, et j'ai vraiment adoré le lire.

Je sors de ma lecture avec beaucoup de tendresse.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-02-22T22:37:31+01:00

Autant "la maison au milieu de la mer céruléenne" avait été un coup de cœur, autant celui-ci me laisse un avis mitigé. L'auteur a une superbe plume, c'est indéniable et c'est un plaisir de lire ses histoires. Les personnages sont extraordinairement attachants et Wallace a une très belle évolution (bien que peut être un peu trop rapide pour être totalement crédible). Mais... il m'a clairement manqué quelque chose. J'ai mis un temps fou à le lire, je ne ressentais pas cette urgence à me poser et reprendre ma lecture. J'aurais pu mettre ça sous le compte du rythme très lent, mais "la maison au milieu de la mer céruléenne" ne brille pas par son action non plus. Peut être est-ce parce que l'entièreté du livre se déroule dans un seul et même lieu... Honnêtement je ne sais pas ce qu'il m'a manqué, mais il m'a manqué un petit quelque chose.

Le livre en reste bon, mais il ne me marquera probablement pas. Dommage.

(La fin est également extrêmement prévisible, mais bon ça fonctionne bien).

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-04-08T00:48:27+02:00

Sous la porte qui chuchote est un immense coup de cœur. "La Maison au milieu de la mer céruléenne" est l’un de mes livres préféré et je n’avais aucun doute en achetant celui-ci. J’étais convaincue que sa lecture allait me bouleverser. Pourtant, j’ai eu du mal à rentrer dedans. Curieusement, le personnage très antipathique de Wallace m’a tellement rebuté au début que j’ai eu du mal à m’immerger dans le récit. Persuadée qu’un revirement allait s’opérer, je me suis néanmoins accroché et qu’est-ce que j’ai bien fait… à partir de 150 pages à peu près, le récit n’est plus que du bonheur et son protagoniste principal connaît une si belle évolution qu’on ne peut que l’admirer.

J'ai été, une fois de plus, toute retournée par l'histoire adorablement touchante d’Hugo et de Wallace et de ce salon de thé aux habitants si attachants. Je n'ai pu qu'adhérer à la jolie leçon de vie qui nous est servie ici, assortie d'une réflexion sur l'amour, l'amitié et la vie, tout simplement. Comme dans "La Maison au milieu de la mer céruléenne", je conseille à ceux qui aiment les grosses intrigues bien construites avec beaucoup de rebondissements de passer leur chemin. En effet, ce livre n’est absolument pas surprenant. Rien qu’en lisant le résumé, vous pouvez vous imaginer la fin. Mais le but de ce roman n’est pas de nous surprendre. Encore une fois, c’est davantage un format de conte que de roman. Toute l’histoire se déroule dans une douceur aussi agréable que déconcertante, et des émotions bouleversantes emportent le lecteur avec elles.

Si je devais résumer ma lecture, je dirais que c’est un livre qui fait du bien. Il est beau, il est touchant et surtout, il est riche d’une humanité incroyable. Et c’est d’après moi la grande force de ces deux textes. On est profondément touchés par l’humanité de ses protagonistes et par la simplicité des messages pourtant primordiaux qu’ils véhiculent. C’est humain, c’est beau, c’est simple et c’est l’une des plus belles lectures que j’ai jamais faite.

Commentaire ajouté par Ildia 2023-01-14T08:43:20+01:00

J’ai adoré cette lecture mais je ne pensais pas que ça allait être un coup de cœur. Jusqu’au dernier chapitre je trouvais que c’était une très bonne lecture mais alors l’épilogue m’a tellement touché, j’ai fondu en larmes tellement je suis attachée aux personnages et à leur histoire à chacun. Dès qu’on touche aux animaux et aux grands-parents je suis faible et ça n’a pas raté dans ce livre aussi.

Je ne m’attendais pas à autant aimé que La Maison au Milieu de la Mer Céruléenne que j’avais adoré également. TJ Klune réalise encore une fois un sans faute avec cette cozy fantasy. J’aime beaucoup la manière dont il crée ses différents personnages, ce qu’il arrive à nous faire ressentir : au premier abord ce sont des personnages pas très aimables voir même détestables et sans cœur mais au fur et à mesure de notre lecture on découvre une nouvelle facette les concernant et c’est cette évolution qui développe l’attachement qu’on leur porte.

Dans ce roman Wallace est un avocat pas très aimable qui n’hésite pas à virer les gens sans scrupule mais sa mort va provoquer beaucoup de changement. A l’aide de Hugo, un passeur aidant les personnes décédés à aller de l’avant, Wallace va expérimenter les différentes phases de la mort : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

Wallace va évoluer dans le salon de thé que tient Hugo, aider de Mei une faucheuse, de son grand-père Neslon et de son chien Apollon. Wallace va apprendre à accepter sa mort et va ouvrir les yeux sur beaucoup de choses différentes qui vont l’amener à changer et à devenir une meilleure personne, plus heureuse et prête à aider les autres à tout prix pour qu’ils trouvent la paix.

TJ Klune arrive à chaque fois à me transporter dans ses univers grâce à des personnages attachants, sa manière d’écrire et sa facilité à nous faire ressentir tellement d’émotions différentes.

Commentaire ajouté par KimGale 2023-01-23T00:22:03+01:00

Une belle histoire sur la vie et la mort. J'ai apprécié le mélange de croyance que l'on retrouve dans le récit et les réflexions qui s'en dégagent. Le tout avec l'humour et les dialogues particuliers de TJ Klune. Il pourrait "presque" se classer en roman philosophique. :)

Commentaire ajouté par Ness07 2023-02-21T21:13:29+01:00

C'est le sixième livre que je lis de cette auteur est j'ai encore une fois beaucoup aimais. Je pensez qu'il allais me déprimé un peu mais non évidement il à des truc qui rend triste mais d'autre qui son marrante

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène avec Desdémone

Commentaire ajouté par Angeni 2023-03-03T16:54:37+01:00

Je ressors de cette lecture très touchée. Cette histoire est géniale, tellement d'intelligence dans cette écriture.

L'histoire des personnages et leur évolution sont émouvantes et les thèmes abordés sont sensibles mais tellement bien traités.

Je conseille ce livre à 1000%.