Commentaires

Summer

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-11-10T15:03:06+01:00

Un livre lassant qui ne présente au final pas grand intérêt !

Ici, aucun suspense.

On suit les périgrinations de l'esprit d'un homme perturbé par la disparition de soeur. Disparition dont il n'a pas eu grand chose à faire durant les 25 dernières années. Il lui suffisait de poser des questions pour découvrir ce qu'il s'était passé mais il ne l'avait pas fait. Il réfléchit et se les pose maintenant... La partie sur ses réflexions est longue et laborieuse pour le lecteur. La résolution se fait elle très rapidement à la fin de l'ouvrage. Trop rapidement. Tout est survolé. Tout ça pour ça ?!

En conclusion, je me suis vraiment ennuyée pendant ma lecture et je ne comprends pas la nomination de ce titre.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-10-02T09:47:06+02:00

Le cinquième roman de Monica Sabolo fait partie de la sélection du Goncourt 2017. Je ne suis pas forcément sensible aux romans de ce prix, mais l’an dernier, j’ai lu et beaucoup aimé Chanson douce de Leïla Slimani, et comme Summer semblait être une sorte de thriller, je me suis dit pourquoi pas. Bref, ma curiosité était piquée.

Summer a disparu comme ça un jour sans laisser de trace. Elle avait dix-neuf ans. Son petit frère Benjamin ne s’est jamais remis de son absence et des silences et de toutes ces questions sans réponses. Vingt-quatre ans après le drame, il semble sortir d’une certaine léthargie et cherche enfin à reprendre sa vie en main, lui qui a semblé jusqu’alors vivre à côté de sa propre vie, tel un spectateur peu intéressé par ce qu’il voyait. Forcément, sa sœur est au cœur de tout et à remuer le passé, il aura peut-être cette fois les réponses.

Étrange roman que Summer… Difficile à classer. Ce n’est pas vraiment un thriller, dans le sens où il n’y a pas de suspens, et je ne saurais pas franchement comment le qualifier. Mais une chose est sûre, il est passionnant. J’ai trouvé très intéressant cette histoire de secrets de famille et d’absence de communication. J’avoue que c’est un sujet qui me parle et j’y suis donc sensible. Il est aussi question du deuil et du passage au monde adulte, à travers le personnage de ce frère qui grandit en se reprenant en main et en affrontant sa famille.

Une très bonne surprise, et un roman écrit avec beaucoup de sensibilité.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-08T17:04:25+01:00

Le roman Summer résonne comme un écho en ce moment avec le fait divers qui a eu lieu en Isère. C’est donc un thème délicat et bouleversant qui est proposé par Monica Sabolo : la disparition d’êtres aimés et les jours interminables qui s’ensuivent sans réponses, sans certitude et sans deuil possible tant qu’on ne retrouve pas de corps. Je m’attendais à être emportée dans un tourbillon d’émotions sans tomber dans le misérabilisme ou le voyeurisme. Eh bien non ! S’il fallait parler de sentiment, je dirais que c’est plutôt l’ennui qui m’a pris en lisant les chapitres ; un ennui poli car j’ai lu jusqu’au bout et que je ne peux pas dire que ce roman est mauvais. L’écriture est poétique, c’est vrai, même si l’emploi répété d’images métaphoriques liés à l’eau vous donne envie de dire : « C’est bon, on a compris l’allusion de l’eau qui emporte tout sur son passage, noie les illusions comme les personnes. » Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pensé à ce film « La nuit du chasseur »où on aperçoit le corps de Shelley Winters au fond de l’eau, les cheveux ondulant dans le courant, chaque fois que Monica Sabolo employait cette figure de style aquatique ! Mais mise à part cette belle référence, ce qui m’a gênée c’est le choix de la focalisation interne. Toute l’histoire est racontée selon l’unique point de vue du frère de Summer, seul Benjamin s’exprime : qu’en est-il de la mère, du père ? Certes on les voit agir, parler mais c’est par le biais des souvenirs de Benjamin, de sa perception des autres. On n’entend pas la mère ou si peu ; quant au père, on aurait voulu qu’il parle. L’intrigue me semble déséquilibrée aussi : une première partie interminable durant laquelle Benjamin revient sur les heures, les jours, les semaines, les années qui ont suivi la disparition de sa sœur. Des pages et des pages où on voit qu’il a souffert (mais qui ne le serait pas, me direz-vous) mais moi, j’y ai lu surtout de l’auto-apitoiement. Car finalement c’est sur lui qu’il pleure, pas tellement sur sa sœur disparue, ou sa mère de plus en plus frêle. Et puis une deuxième partie trop rapide avec un inspecteur qui arrive un peu comme un deus ex machina et qui permet à l’intrigue de déboucher sur une fin certes dérangeante, mais frustrante. Benjamin retrouve sa sœur, très bien mais que fait-on du père ? Je sais que c’est une fiction mais cela m’ennuie que celui-ci échappe à toute justice. En conclusion, un roman sans réelles saveurs.

Commentaire ajouté par Sireba 2018-04-26T10:52:32+02:00

Summer, c'est un peu un remake de Roméo et Juliette. Avec beaucoup de longueurs et trop de métaphores et de descriptions.

Le personnage de Benjamin est totalement étrange, complètement à l'ouest.

Une lecture que j'ai eu du mal à finir, on va dire que j'ai pataugé dans la semoule pour y arriver. ^^

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2019-05-07T22:33:13+02:00

Une lecture qui me laisse perplexe...

La volonté de Monica d’explorer la psyché est là, mais peut-être un peu trop. Si on voit bien le cheminent des pensées de Benjamin, qui s’est toujours senti mal dans sa peau et ne s’est jamais remis de la disparition de sa sœur, il faut quand même souligner que... C’est long, long, long et ça va dans tous les sens, je n’ai pas pu m'empêcher de sauter plusieurs chapitres pour arriver à la fin et découvrir le fin mot de l’histoire.

Points positifs : l'écriture est parfois poétique, la mélancolie désolée personnages ressort bien et le dénouement, bien que prévisible, est une jolie conclusion à ce roman.

Commentaire ajouté par Mathildecst 2022-03-15T00:21:12+01:00

La couverture ainsi que le résumé m'ont tout de suite semblé prometteurs. J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'espoir, mais rapidement les descriptions sont certes plutôt poétiques mais beaucoup trop longues. Je n'ai pas trouvé qu'elles apportaient réellement un plus au texte.

De plus, je n'ai pas accroché avec le personnage de Benjamin qui est vraiment amorphe et qu'on a envie de secouer tout le long du livre.

La fin est elle aussi décevante.

Commentaire ajouté par marine-1865 2024-03-17T09:54:20+01:00

Je n'ai pas accroché. Les chapitres sont un peu décousus (pas vraiment de lien entre eux). J'ai hésité à ne pas le finir. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale.

Commentaire ajouté par Johannalem 2017-09-27T13:41:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai quand même été un petit peu déçue par certains points.

En gros ce livre est l'histoire de Benjamin, (on est du point de vue de benjamin) qui lorsqu'il était jeune a "perdu" sa sœur Summer. Tout le livre mis à part l'épilogue se déroule sur une journée. Une journée de thérapie en quelque sorte de Benjamin, une journée devant son psy pendant laquelle il va ressasser son passé, son présent, ce qu'il a été, ce que Summer a été et ce qu'elle est ? Puisqu'elle a disparue il y a (au moment où Benjamin fait la séance de psy) 24 ans jusqu'au moment où il va réaliser certaines choses et " se bouger un peu" disons. Il faut s'attendre à jongler entre passé très ancien, moins ancien, puis encore plus ancien puis le présent.. Bref les temps sont mélangés mais on s'y retrouve.

La lecture est fluide et agréable bien que je trouve qu'il y a un peu trop de comparaison étonnantes dont une m'a dérangée mais rien de grave.

J'ai été légèrement déçue de la fin, je m'attendais à autre chose même si la fin était agréable j'avais prévu et espéré autre chose.. mais c'était dans l'ensemble une lecture très agréable et j'avais hâte de reprendre ma lecture quand je m'arrêtais.

Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Blance 2017-10-06T09:39:36+02:00

Je l'ai lu pour le Goncourt de cette année je l'ai adoré je le trouve bien mais pas facile à comprendre pourquoi elle est partie et que Benjamin va voir un spy.

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2017-11-09T13:48:30+01:00

Summer, de Monica Sabolo est un roman très poétique. Un peu trop même, je dirai. Toutes ces métaphores évoquées durant les 200 premières pages où Benjamin ne fait que raconter ses souvenirs deviennent lassantes. De plus, seules les 100 dernières pages nous donnent des révélations intéressantes sur ce qui est arrivé à Summer. La fin est donc rapide par rapport au début. Pour moi ce n'est pas l'histoire de Summer qui est décrite mais celle de Benjamin, vu comme le vilain petit canard dans une famille aussi parfaite...

Spoiler(cliquez pour révéler)L'inceste du père et l'adultère de la mère sont des révélations surprenantes qui arrivent à la fin, très (trop ?) vite mais qui donnent du goût à ce livre. Le personnage de Benjamin m'a quelque peu dérangé par moment et la fin, où il retrouve Summer,

m'a laissée sur ma faim : j'aurai aimé avoir plus d'éléments sur sa vie après le "retour" de Summer...