Commentaires

Summer

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-12-17T14:18:33+01:00

Il a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup fait parler de lui ce roman et moi, j'ai peiné à le finir ! J'ai bien conscience que le travail d'écriture tourne essentiellement autour de l'ambiance, de l'atmosphère sombre et anxiogène que l'auteur entretient avec la personnalité de son personnage principale avec ses sentiments, ses impressions, ses doutes, ses questions, ses rêves... Un personnage atypique, difficile à apprécier tant il est apathique ! Voilà, c'est ça, le problème : le personnage principal fourmille d'émotion, bien souvent on ne sait plus faire la part des choses entre sa réalité et ses rêves... mais concrètement, il ne fait pas grand-chose. 20 ans après, les circonstances de la disparition de sa soeur lui reviennent en tête et enfin, enfin, il se bouge les fesses et pose des questions! Enfin d'abord, il se pose des questions à lui-même, tourne en rond, et ensuite il demande aux autres....

Bon. La disparition dont il est question me fait furieusement pensée à celle du premier tome de Millénium. Une jeune fille qui disparaît au cours d'un événement alors que tous les yeux étaient fixés sur elle, l'univers bourgeois bien calibré qui se met à transpirer les secrets de famille, les soupçons sur les amis des amis, sur les membres de la famille...

La révélation finale dans les toutes dernières pages, donnée presque en filigrane comme si... J'avais des théories en carton, d'autres hautement plus intéressantes que la révélation finale. Pour les disparitions surprenantes : lisez Millénium, lisez Gone Baby Gone, ce sont les classiques du genre, laissez les autres aux autres.

Commentaire ajouté par Virgile 2018-06-18T00:59:35+02:00

Tous les ingrédients sont là pour me plaire en terme de pitch mais le livre part dans trop de rêveries et ça nous sort de l'intrigue qui est intéressante. Au final pas mal de passages sautés, de lassitude et de frustration. Dommage

Commentaire ajouté par HubrisLibris 2018-06-30T12:22:31+02:00

Une soeur devenue mythe.

Souvenirs épars chassés par le vent, les mémoires devenues opaques. Ne reste que le frère qui semble se soucier, se souvenir. Morte clament les uns. Ailleurs suppose le frère esseulé.

De cette auteure, j’en connais un roman : Crans-Montana. Un regard sur la jeunesse doré, un oeil sur la dérive d’une peuplade laissée à ses occupations. De la plume, j’en retiens l’aisance pour les atmosphères lourdes, baignées d’un sens malsain. Un roman que j’avais apprécié. Plongeons du côté de Summer.

Le roman se déroule avec la pensée et le regard du frère. Narrateur premier d’une affaire qu’il ne parvient pas à démêler. Summer se dévoile sur un rêve aqueux, une plongée au fond d’un lac, entre les algues, au delà des vivants. Sous l’eau, que reste t-il ? Le silence accompagne les premières pages. Description d’un monde, de l’envers du nôtre. Eaux noires d’un lac où le corps y baignerait, serait devenu entité, déité d’un royaume ondin. On émerge, à bout de souffle, avec le narrateur, on reprend notre respiration, tentons de revenir à la surface - à la réalité. En vain.

Summer est morte l’été dernier.

Summer a disparu.

Summer.

Le prénom est rarement prononcé. Comme une crainte. Une terreur d’évoquer le drame. Fille d’une famille aisée, fille rayonnante sous les rires joyeux de ses amies. Pourquoi disparaître ? Pourquoi fuir le bonheur octroyé ? Voilà ce que pensent les parents, eux qui estiment avoir tout donner à l’enfant chérie. Ingrate chuchotent-ils entre les lignes. La famille s'enfonce aux eaux saumâtres, à la vase de ses secrets.

Le récit alterne entre passé et présent. Remous des souvenirs. Ecume d’un passé qu’il ne parvient pas à enterrer. Le frère vit avec ses cauchemars, s’enfonce à la culpabilité de ne pas comprendre. On imagine sa responsabilité, ou plutôt une part, infime, un comportement en regret qu’il ne parviendrait pas à oublier.

Vivre avec un fantôme. S’enchainer à la présence d’un souvenir, le raviver, sans cesse l’empêcher de s’évaporer. Un roman sur le deuil, la culpabilité, et plus encore les noirs secrets qui hantent les murs des maisons, s’y sont faufilés entre les fissures. Un regret toutefois, la fin à laquelle je ne m'attendais pas. Espoir pour d'autres idées. D'autres voies. Mais Summer n'en reste pas moins un récit fascinant. En eaux troubles.

Commentaire ajouté par roquain 2018-08-10T23:18:38+02:00

Difficile de se mettre dans la tête de Benjamin ,se frère qui a une tendance paranoïaque suite à la disparition de sa sœur.

Beaucoup de passage sont lassant ,

Et le thème de la disparition est totalement effacer

Heureusement le livre est assez court et on arrive rapidement a la fin malgré tout

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-08-30T14:45:09+02:00

En Suisse, Benjamin le narrateur, jeune homme de plus de 35 ans, est en proie à de violentes crises d’angoisse qui l’empêchent de mener une vie sociale normale. Il est suivi par un psychiatre et essaie de libérer des flots de paroles et actes enchaînes dans le passé. Réfugié dans un studio dès plus modestes, il se souvient de sa sœur aînée, Summer ; disparue subitement à l’âge de 19 ans lorsqu’il était adolescent. Envolée, un jour d’été au bord du lac Léman. Sa dernière vision, fugitive, d’une jeune nymphe blonde aux longs cheveux de soie qui s’évapore au milieu d’immenses fougères. Depuis près de 24 ans, plus de nouvelles, le silence face aux interrogations silencieuses : fugue, enlèvement, noyade, assassinat ! Petit à petit, les parents se murent dans un mutisme des plus troublants. Au sein de la famille, plus d’échanges, la communication se rompe. Chacun se referme sur ses silences et les apparences. Et, subitement, suite à une odeur particulière sur son lieu de travail, Benjamin se rappelle sa sœur, son enfance et sa jeunesse dorée près du Léman. Sa mémoire, volontairement ou inconsciemment l’avait rejetée dans les oubliettes de la douleur. Et maintenant, dans ses cauchemars, elle lui apparaît telle Ophélie, vêtue d’une chemise de nuit bleue qui glisse au fond de l’eau entourée d’une myriade de poissons aux couleurs des plus fantaisistes.

Les cauchemars aqueux rejettent sur les rives des souvenirs d’enfance, des apparitions où l’angoisse craquelle le vernis des apparences d’une famille bourgeoise aux silences et secrets enfouis dans la vase du lac. Le narrateur, souffre dès son plus jeune âge, de troubles et des tics, l’opposé de sa sœur, figure solaire, douée et aimée par la vie ! Nous le percevons à peine plus présent que sa sœur disparue ; un homme fantomatique rongé par le drame et les secrets familiaux qu’il a engloutis au plus profond de lui-même. En pénombre, le vilain petit canard ne se transformera jamais en cygne majestueux !

L’eau, personnage à part entière, troublant et menaçant suggère des réactions émotionnelles aux événements, une suggestion onirique que le rêveur refuse ou ne comprend pas. Benjamin possède peut-être, au fond de lui, la clé de la porte qui s’ouvrira sur la scène des révélations. Adulte, il cherche malgré sa douleur à comprendre, petit à petit, le passé resurgit …

La romancière a su m’immerger totalement dans son univers ; une quête bouleversante sublimée par une écriture juste aux accents poétiques. J’ai cherché à reprendre mon souffle aux côtés de Benjamin ; à ne pas sombrer et me noyer dans les abysses d’un passé violent. Un drame familial très bien construit, naviguant entre les rives du passé et du présent. Tous les personnages restent malgré eux hantés par cette disparition et même la fin ne dévoile pas toutes les parts d’ombre. Un récit lu d’une traite ou presque qui m’a tenu en haleine. C’est un très beau texte tout en atmosphère, toujours en attente face à l’absence d’un être adoré. Un livre beau et sombre !!!

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2018-09-28T10:37:57+02:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre du goncourt. Et cela a été une lecture sympa mais sans plus. Quelque passage drôle mais les sous entendus m'était carrément passé au-dessus de la tête. J'était loin de ma zone habituel et les émotion change vite d'une page à l'autre et la trame du temps n'est pas assez claire pour moi, cela reste une histoire pas mal à lire.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-15T22:22:04+01:00

Une histoire de famille sur l'absence, les secrets de famille, les relations... Très poétique, très beau...

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-18T10:57:31+02:00

Je n'ai pas réussi à terminer le roman.

J'ai lu les dernières pages pour savoir quels étaient les derniers mots de l'histoire, mais au bout de 100 pages impossible pour moi de continuer la lecture.

Les phrases vont dans tous les sens, les pensées s'enchaînent tout autant que la chronologie des événements, je n'arrivais pas du tout à suivre.

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-07-03T22:07:45+02:00

Une bonne lecture. Je me suis laissée embarquer dans l'univers torturé de Benjamin. Le dénouement reste assez prévisible et il y a certaines longueurs

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-07-08T23:57:18+02:00

Un livre assez troublant, j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture assez particulière de ce roman où l'introspection de soi même et des autres également prend une place très importante