Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sur les chemins de l'âme corse



Description ajoutée par x-Key 2014-04-08T17:37:30+02:00

Résumé

Dans un contexte où les médias se font l'écho de revendications et de violences en Corse, l'image de cette île devient trouble. On s'interroge. Qui sont les Corses ? Que veulent-ils ? Déjà, en 1795, sir Gilbert Elliot, vice-roi de Corse, avait écrit: “Je crois que ce peuple est une énigme dont personne ne peut être sûr de connaître la clef.”

Des livres d'historiens, de sociologues, de politiques, de mémorialistes apportent des réponses. Mais une approche plus intime, profonde et terrienne, à travers les villages et le maquis corse ne permet-elle pas de mieux comprendre la mystérieuse âme insulaire ?

André Giovanni, avec la magie d'un style simple et poétique, nous livre dans Les chemins de l'âme corse ses dialogues avec Sauveur, le muletier de son village. Ce personnage, habitué à cheminer seul avec ses bêtes par les chemins rocailleux de l'île, nous révèle, avec humour, sa sagesse de vieil homme. C'est une sorte de Sancho Pança corse qui réagit face à la modernité qui envahit son île, bouscule les traditions, change les repères. Avec lui, on perçoit mieux les contrastes de l'âme corse, creuset où se fondent, non sans soubresauts, rites et appels à l'ouverture, christianisme et paganisme. Des récits font intervenir d'autres personnages typiques : Tiburce, Dorothée, Jean Mathieu, etc.

Sans passéisme, Les chemins de l'âme corse, Sauveur m'a dit... permet d'entrevoir dans quel sens cette île fascinante, sanctuaire naturel encore préservé, peut “jouer le rôle d'une médiatrice pour lier l'ancien temps et le nouveau et ramasser tout ce qu'il faut de nostalgie pour porter plus loin un message d'espérance.”

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sur les chemins de l'âme corse

  • France : 2000-01-21 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode