Colomba

Description ajoutée par Hillja 2019-09-07T21:40:19+02:00

De sa mission d'inspection des monuments historiques en Corse, Mérimée rapporta de précieuses notes de voyage. Mais l'archéologue avouait son impuissance à exprimer le mystère de l'âme corse. Au romancier de prendre le relais : mieux que le traité savant dont elle tirait sa substance, la fiction savait recréer une Corse éternelle dans toute sa vérité, évitant avec ironie les lieux communs trop abondants d'une couleur locale à l'usage des touristes. Sous le regard de bandits, de bergers et d'une belle Irlandaise, Orso, en héros tragique, est déchiré entre le respect de la justice et la nécessité de la vendetta, soumis aux forces archaïques que déchaîne, telle une moderne Electre, sa sœur, la belle Colomba, jeteuse de sorts et voceratrice sublime.

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2017-07-21T14:28:44+02:00

Si vous avez tué un homme, allez dans le maquis de Porto-Vecchio, et vous y vivrez en sûreté, avec un bon fusil, de la poudre et des balles; n'oubliez pas un manteau brun garni d'un capuchon, qui sert de couverture et de matelas. Les bergers vous donnent du lait, du fromage et des châtaignes, et vous n'aurez rien à craindre de la justice ou des parents du mort, si ce n'est quand il vous faudra descendre à la ville pour y renouveler vos munitions.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-07-04T17:04:23+02:00

J'ai beaucoup aimé "Colomba", derrière une vendetta corse, on apprend la culture de ces gens au XIXeme siècle. Le voyage de Mérimé permet de nous décrire des paysages réalistes et l'étrange ambiance qui y règne. Les autres nouvelles sont tout aussi intéressantes, certaines dépeignant les mœurs et leurs limites dans la société de l'auteur.

Commentaire ajouté par ColombaP 2019-04-28T15:55:36+02:00

D'origine corse j'ai voulu relire cette nouvelle "mythique" sur la Corse.... Du bel ouvrage. Le talent de Mérimée est grand et le plaisir de la lecture immense. Cette histoire est une bonne introduction à celui qui voudrait mieux comprendre la culture corse. Lire Mérimée a été un régal ! Par la concision extrême de son style et la vivacité de ses récits, il porta l'art de la nouvelle à son plus haut degré de perfection... "Colomba" est une de ces perles.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-05-01T14:29:49+02:00

J'ai lu ces nouvelles avec un grand plaisir. Ces nouvelles ont été bien écrite et facile à lire

Je les ai toutes aimé. C'est le premier roman de mérimée que j'ai lu et vraiment apprécié

Commentaire ajouté par Debie91 2017-07-02T12:29:31+02:00

A mon grand étonnement, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. On y découvre les coutumes de la Corse de jadis, en suivant l'histoire d'une famille ancestrale rongée par le désir de vengeance. Un bon classique et une jolie histoire.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2016-06-23T23:34:24+02:00

J ai eu énormément de mal à me concentrer pour lire cette nouvelle. Je ne suis pas rentré dans l histoire et beaucoup de passages sont restés flous dans ma tête.

Commentaire ajouté par MlleMyrtille 2016-02-27T18:30:08+01:00

je crois que c'est l'un des premier livre classique que j'ai a peu près bien aimer, alors que ce n'est pas du tout mon genre.

Commentaire ajouté par Gargouille 2016-02-04T17:33:07+01:00

Certainement une très bonne nouvelle de Mérimée, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et j'ai eu un mal de chien à terminer.

Commentaire ajouté par zarg 2016-01-26T22:54:08+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Je me suis ennuyée tout du long malgré qu'il soit considéré comme un classique. L'écriture est ennuyeuse, tout comme l'histoire, les personnages antipathique. Bref, ce livre a trouvé une nouvelle vie chez quelqu’un d'autre.

Commentaire ajouté par Hylla 2015-08-19T21:46:10+02:00

Le livre manque d'action par le nombre trop important de descriptions et explications à mon goût.

J'ai trouvé le roman trop long.

Commentaire ajouté par Suzette02 2015-04-04T18:20:04+02:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire bien que que l'histoire d'une vengeance corse est assez intéressante

Colomba

• France : 2000-03-29 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-26T19:04:40+02:00

• 242ème Prénom (125 participants)

• Colomba et dix autres nouvelles - Français