Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:14:04+01:00

« Surface » d’Olivier Norek mérite tout les prix qu’il a pu obtenir car une fois plongé à l’intérieur de cette histoire prenante, accrocheuse et addictive, difficile d’y refaire surface (oui, elle était facile celle-là!). Avec un personnage féminin atypique qui sort des codes par ce qu’elle a vécu et qui nous frappe aussi en plein visage dés les premières pages, on part au fin fond de la campagne française. L’auteur a parfaitement su retranscrire la vie rurale que se soit par ses habitants conférant une atmosphère particulière mais aussi par ses affaires criminelles parfois étouffées et non résolues. On met également l’accent sur un aspect de la désertification sociale en opposition avec parfois la nécessité de changer drastiquement les choses pour maintenir un minimum d’évolution et de modernité. « Surface » est donc un excellent thriller, prenant et haletant, dont les pages défilent à une vitesse folle tant les actions sont constantes.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-01-24T12:21:40+01:00

Pour moi le meilleur... et pour vous ?

Commentaire ajouté par desarthe 2021-01-16T17:43:44+01:00

Impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin comme les précédentes histoires de Mr Norek. Vite un nouveau suspense.,.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-12-27T11:41:21+01:00

"Surface" est vraiment un roman captivant dès le début ! Je me demande comment le roman arrive à nous capter dès les premières pages... On continue sans s'arrêter pour découvrir Noémie et ce qui lui arrive. Son personnage est super bien décrit, vraiment bien réalisé. On a de l'empathie pour elle. On aime la suivre tout au long du roman.

Les personnages des policiers apportent aussi quelque chose au roman. L'équipe est bien dépeinte et réaliste.

L'enquête est saisissante. Le suspense est là jusqu'au bout. On se demande quel sort ont subit les enfants dans ce village. On a l'impression d'être dans un lieu reclus de toute civilisation.

Super roman, à l'écriture fluide et avec un mystère qui persiste jusqu'à la fin. C'est vraiment très bien !

Commentaire ajouté par EmyBZH 2020-12-22T23:17:25+01:00

Je recommande ! Noemie, un personnage de caractère.

Commentaire ajouté par Marion_piou 2020-12-05T17:41:35+01:00

Un livre génial ! Le personnage principal, Noémie est vraiment attachante. L’enquête est hyper prenante !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-11-25T18:29:14+01:00

Après avoir eu un coup de coeur pour « entre deux mondes » et avoir commencé la série capitaine Coste du même auteur, j’ai eu le plaisir de retrouver la plume de l’auteur avec Surface.

La 4 eme de couverture étant très évasive, « Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête. » je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et puis, j’ai été agréablement surprise.

Commençons par parler de Noémie Chastain, capitaine de police aux stups, mise à l’écart par ses collègues. En cause, une interpellation qui a mal tourné, le suspect lui a tiré une balle dans le visage. Elle est défigurée.

J’ai trouvé son personnage bien développé, tres interessant, attachant.

Noémie est envoyée dans un trou pommé, avec de nouveaux collègues. Des gens qui ne l’ont pas connus avant. Ce qui est très bien en soit.

Le commissariat était censé se fermer mais voilà qu’une enquête déterminante se présente à elle. Enquête d’ailleurs dans laquelle l’auteur a su m’embarquer.

Ce roman ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais j’ai passé un très bon moment de lecture. Les ingrédients sont tous présents pour que ce livre soit très bon. C’est encore une fois une réussite, bien que « Surface » n’égale pas « Entre deux mondes » qui restera sûrement pour moi, le meilleur de l’auteur, à moins que je sois surprise......

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-11-22T17:49:28+01:00

une bonne lecture, bien faite, facile à lire, courte des personnages crédibles une bonne intrigue un très bon moment de lecture je vais du coup en découvrir d'autres de cet auteur très bonne surprise

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-11-10T09:53:09+01:00

Liras-tu ou pas Olivier Norek ?

Cette question je me l' a suis posée maintes et maintes fois !

Oui Je sais, je suis compliquée donc par lequel commencer ?

La trilogie Coste ? Bien que j' ai pu lire je ne sais combien d' articles plus que positifs, je doute et si je n' aimais pas ?

Entre deux monde ? Pareil explosions d' avis plus qu' élogieux . OK c' est décidé, je lirais celui là pourtant il reste là à m' attendre dans ma pile à lire, je doute encore, je le sais différent, ce n' est pas tout à fait de la fiction, je suis encore un peu réticente.

Surface ? Un titre plus qu' intriguant, une couverture magnifique avec un synopsis qui retient mon attention :

ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE . LÀ BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.

Alors pourquoi tant d' incertitude de ma part ? Je crois que je n' ai jamais été aussi indécise à lire un auteur, je n' arrive pas à l' expliquer, je vous l' avais dit que je suis compliquée !

Ce qui m' a enfin déterminée, ce sont les prix remis à Olivier Norek pour ce roman, il a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, le Prix Babelio-polar/thriller 2019 ainsi que le relay des voyageurs lecteurs 2019.

À cet instant c' est la révélation !!

Surface, c' est simple je l' ai dévoré, d' ailleurs mes heures de sommeils ont été fortement diminuées, et puis, il a de l' humour ce Norek surtout avec ses collègues auteur(e)s, j' étais pliée de rire devant le chapitre 47 avec les noms sur les stèles ! Un Page Turner efficace - je recommande -

Commentaire ajouté par nala74 2020-11-04T14:31:19+01:00

Bonjour,

Un retour sur « Surface » d’Olivier Norek, chez Michel Lafon.

La 4eme de couverture est très évasive sur le roman :

« Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête. »

Quelques lignes de plus sur l’histoire:

Suite à une interpellation qui a mal tourné, Noémie Chastain, Capitaine de police chez les stups, au Bastion , est mise à l’écart .

Envoyée dans un village perdu de l’Aveyron , sa mission est de fermer son commissariat , jugé improductif et inutile .

Mais à la découverte d’un corps à la surface du lac , la donne va changer et cette affaire s’annonce décisive pour Noémie.

Nombreux sont ceux qui veulent la voir échouer….

…Et je n’en dirai pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de lecture du prologue, mais aussi celui des premiers chapitres qui posent les bases du personnage principal : Noémie Chastain.

Le prologue je l’ai adoré, pourtant il n’a que deux pages . Percutant, prometteur d’un rythme effréné , j’ai attaqué cette lecture le sourire aux lèvres, déjà convaincue que j’allais l’aimer ce livre.

Et effectivement je l’ai aimé, même si le rythme n’a finalement pas été effréné, au contraire.

L’auteur prend le temps, le temps de nous dépeindre ses personnages, Noémie tout d’abord, durant plusieurs pages. Puis les lieux, ce village et sa nouvelle équipe….et au moment où j’ai commencé à me dire que la mise en place étant faite il était temps de passer aux choses sérieuses, on est rentré dans le vif du sujet.

Timing parfait.

Et j’ai été embarquée dans l’enquête, par Noémie, et tous les autres personnages que l’auteur parvient si bien à décrire , en quelques mots tout d’abord, puis par petites touches de précisons distillées intelligemment au fil de la lecture qui les étoffent petit à petit, sans alourdir la lecture ni casser le rythme .

C’était mon premier Norek, et j’ai apprécié cette écriture, j’aime particulièrement les auteurs qui s’attachent à dépeindre leurs personnages en profondeur. L’histoire, l’enquête ,je les ai aimées aussi, (même si je n’ai pas été vraiment surprise du déroulé et de la fin).

J’aime bien quand çà se passe dans des lieux isolés, des villages, dans une sorte de huis clos géographique , avec des descriptions de paysages et lieux propices au mystère, au suspense et où la topographie des lieux alimente l’imagination de l’auteur et sert l’intrigue.

J’adore lorsque l’auteur nous laisse entrevoir les méandres logiques ou instinctifs des raisonnements des enquêteurs, lorsqu’il arrive à nous faire ressentir cette poussée d’adrénaline à la découverte d’une piste, lorsque les pièces de puzzles s’assemblent ou qu’un détail fait soudain jaillir la lumière .

Et enfin, j’ai aimé les clins d’oeil glissés par ci par là, les allusions, et touches d’humour, dans le livre ou dans les remerciements , pour ses anciens collègues, ou ses nouveaux complices d’écriture. On sent le respect du métier de policier et la franche camaraderie de celui d’auteur.

Vraiment je l’ai aimé ce livre .

Et comme dirai Renée Zellweger à Tom Cruise dans Jerry McGuire

« tu m’a eue sur ton bonsoir » ; je dirai :

Norek , tu m’as eue sur ton prologue .