Commentaire ajouté par Nina-27 2020-06-30T11:45:11+02:00

Jai bien aimer mais si j'ai prerere de loins la série D.i.m.i.l.y

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-07-08T12:08:40+02:00

Sweet Revenge est un des livres que j'ai choisie pour ma participation au #hellosummerchallenge2020. Il est dans la catégorie maillots et mojitos car sa sublime couverture évoque l'été.

Vanessa ne croit plus en l'amour, elle fuit à tout prix les relations stables de peur de souffrir. Alors quand Harrison, son plan cul, va faire allusion à cela, elle va le repousser immédiatement. Harrison voit donc son ego touché et va publier une vidéo de Vanessa lors de leurs moments intimes.

Vanessa va donc subir pendant quelque temps de multiples harcèlements au lycée. Pour se venger de celui, elle va s'associer avec Kai, qui a également des comptes à régler avec Harrison. Sauf que Kai ne laisse pas Vanessa indifférent, même si elle ne souhaite aucune relation, ses sentiments naissants pourraient tout faire capoter.

Vanessa peut paraître superficielle au premier abord. Mais en réalité elle souffre énormément de l'absence de son père, qui n’est plus lui-même depuis la disparition de leur mère

Je me suis immédiatement attachée à Kai qui est drôle et un peu loufoque dans son genre. Il m'a énormément fait rire, mais il m'a aussi beaucoup touché de par sa bonté et sa prévenance.

La plume d'Estelle Maskame se lit avec une facilité déconcertante. L'histoire défilé toute seule sous nos yeux. Les tournures de phrases sont formées avec énormément de simplicités et nous immerges dans le quotidien de Vanessa.

Dès les premières lignes, Estelle Maskame met en lumière le danger des réseaux sociaux et l'impact que peut avoir le harcèlement scolaire sur toute une vie. En avançant dans la lecture, j'ai découvert d'autres thématiques qui mon tout autant touchées : l'impact que peut avoir la perte d'un être cher, les problèmes familiaux, etc...

J'ai beaucoup apprécié de ne pas voir de je t'aime moi non plus dans cette histoire. L'alchimie entre les personnages est immédiate. On ne peut que succomber à Kai et Vanessa.

Je ne peux que vous conseilliez cette lecture qui défile très rapidement devant nos yeux, et qui porte à réflexion sur de nombreux sujets.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-07-09T18:47:43+02:00

UN YOUNG ADULT EFFICACE ET ADDICTIF !

Sweet Revenge signe le grand retour d’Estelle Maskame en France. Avec cette romance Young adult, l’autrice nous offre un récit efficace et addictif. Je dois dire que j’ai dévoré le roman en quelques heures et j’étais ravie de retrouver la plume d’Estelle Maskame.

Sweet Revenge porte bien son titre. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une histoire de vengeance. Notre deux héros principaux vont s’allier pour faire tomber leur ennemi de son piédestal !

Estelle Maskame nous dresse le portrait de héros modernes et attachants. On les découvre au fur et à mesure et on ne peut qu’apprécier leur évolution dans cette histoire. Vanessa Murphy est une jeune fille libérée, l’engagement n’est clairement pas pour elle, elle ne cherche qu’à s’amuser et n’a jamais rien promis à personne. Mais hélas, lorsqu’Harrison, son plan du moment, partage une vidéo de leurs ébats, le monde de Vanessa s’écroule. C’est à ce moment là que Kai apparaît dans la vie de notre héroïne et qu’ils décident de s’associer. Mais est-ce une bonne idée de vouloir obtenir sa vengeance ?

Sweet revenge est un roman young adult qui véhicule beaucoup d’émotions, qui pointe le doigt sur des sujets très actuels et ce avec beaucoup d’intelligence. Estelle Maskame aborde des sujets tels que le harcèlement scolaire, le revenge porn, le deuil, les attentes de notre société actuelles, la famille et l’amitié. C’est un roman très parlant.

En débutant le roman, j’ai eu du mal à m’attacher à Vanessa, l’autrice a choisi de nous la dépeindre comme une jeune fille qui aime s’amuser, une fille insouciante qui ne souhaite surtout pas s’engager. Cela entraîne un flot de question chez le lecteur, car on comprend très vite que cela cache un mal être plus profond. Vanessa évolue tout au long du roman et c’est le genre d’héroïne que j’aime car très humaine avec ses forces et ses faiblesses. Kai m’a de suite tapé dans l’œil, je dirais presque que ça a été instantané. Kai est mystérieux et j’ai adoré sa désinvolture. C’est un jeune homme qui a des principes et même s’il souhaite se venger, il a un très bon fond.

Les personnages secondaires sont très importants et ils ont une place de choix dans l’histoire. On s’attache à certains, on en déteste d’autre. Ils ont tous un rôle bien exploité pour rendre l’histoire plus profonde.

La romance est addictive et très bien menée. Vanessa est contre l’engagement… Mais saura-t-elle résister à son attirance pour Kai ? L’histoire d’amour se développe très vite, en terme de temporalité c’est très rapide et en même temps cela ne m’a pas choqué ni dérangé car à dix-sept ans, nos cœurs s’emballent et il n’y a pas de règle qui détermine combien temps on doit mettre avant de tomber amoureux.

Au milieu de tout ce tumulte, nos héros vont apprendre de leurs erreurs et évoluer page après page. J’ai été touché par certains aspects du récit, l’histoire familiale de Vanessa est très émouvante et cela rend notre héroïne plus humaine et compréhensible.

En bref, Estelle Maskame nous revient avec une romance Young adult moderne et efficace qui véhicule des messages très importants à l’heure actuelle. Il y a une véritable morale dans cette histoire et les thèmes abordés offrent une réflexion très intéressante. A côté de cela, l’autrice nous offre une romance très addictive, je suis tombée sous le charme de Vanessa et Kai qui forment un duo avec une alchimie indéniable. J’ai adoré cette lecture, je ne peux que vous la recommander.

Commentaire ajouté par Aur31 2020-07-11T09:24:30+02:00

Après avoir découvert Estelle Maskame avec la célèbre série DIMILY, j’étais vraiment impatiente et curieuse de découvrir ce que l’auteure nous proposerait avec Sweet Revenge. Alors, bien que dans l’ensemble, ce roman soit agréable à lire et qu’il se lise rapidement, le déroulement de l’histoire est assez prévisible, mais aussi très sympathique.

Tout comme dans DIMILY, la romance est clichée. Mignonne, certes, mais on ne peut pas vraiment dire que celle-ci diffère des schémas habituels auxquels nous avons déjà été de nombreuses fois confrontés dans des histoires de ce genre. Pourtant, ce qui a permis de sortir cette histoire de sa banalité, c’est le thème qu’Estelle Maskame a choisi d’aborder par l’intermédiaire du personnage de Vanessa Murphy.

Vanessa, c’est l’une des jeunes filles les plus populaires du lycée. Toutes les filles l’envie et tous les garçons rêveraient d’être son petit ami. Seulement, Vanessa ne cherche pas de relation sérieuse et durable. La jeune fille préfère s’amuser et passer d’un garçon à un autre lorsque ça devient trop sérieux à son goût. Mais quand sa relation avec Harrison, sa dernière conquête, commence à devenir un peu trop étouffante, Vanessa le repousse. Rapidement, une vidéo de leurs moments intimes se met à circuler. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Vanessa qui se voit du jour au lendemain être traitée comme la pire des traînées. Décidée à prendre sa revanche, Vanessa s’associe à Kai, un nouvel élève, qui a lui-même des comptes à régler avec Harrison…

Le travail qu’a effectué Estelle Maskame sur le thème du harcèlement scolaire est bien exécuté et maîtrisé. L’auteure soulève de nombreuses interrogations et fait réfléchir le lecteur sur les conséquences d’un tel acte. Poster une vidéo intime est une violation qui peut entraîner autant de conséquences graves que dramatiques pour la personne visée.

Autre point que soulève Estelle Maskame et que je trouve important, ce sont les inégalités que l’on retrouve dans ce genre de situation. En effet, quand une situation de ce genre arrive, c’est souvent la fille qui en prend pour son grade. On la traite de fille facile, de traînée, de garce… Et le garçon dans tout ça ? Rien. Dans Sweet Revenge, Harrison ne reçoit aucune moquerie, aucune remontrance de ses camarades. Pour eux c’est « normal » que ce soit Vanessa qui en subisse les conséquences, à leurs yeux c’est elle la coupable et j’ai trouvé cela inacceptable. Aucune personne, fille ou garçon, ne devrait subir ce genre d’attaque.

Comme le dit si bien Vanessa dans le roman, il est étonnant de voir la façon dont ce genre de situation nous amuse quand cela touche une autre personne et la façon dont cela ne nous amuse plus du tout quand c’est nous-même qui sommes visés. C’est facile de rire du malheur des autres, mais il faut bien prendre conscience que chaque acte, chaque moquerie, chaque méchanceté ont des conséquences qui peuvent très souvent pousser la personne concernée au suicide. Estelle Maskame aborde ce sujet avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse.

Bon après, je vous rassure, tout n’est pas que drame et tristesse dans cette histoire. Certains passages nous offrent des situations très amusantes et le personnage de Kai n’y est pas pour rien. Le duo qu’il forme avec Vanessa fonctionne plutôt bien et leur idée de vengeance, bien que cela ne soit pas très responsable, permet tout de même d’insuffler une part de légèreté au récit.

Concernant les personnages, l’auteure a parfaitement su mettre en valeur leur personnalité, leurs qualités ainsi que leurs défauts. Le personnage de Vanessa est bien travaillé, je l’ai trouvé vraiment très touchante. Il est vrai qu’au départ son comportement peut facilement la faire passer pour une fille facile et une peste, mais c’est totalement faux. Elle essaye tant bien que mal de s’amuser, d’oublier sa douleur et d’attirer désespérément l’attention.

Vanessa est au fond une adolescente ordinaire qui souffre énormément de l’absence de sa mère et du détachement que son père affiche depuis le décès de cette dernière. Passer d’un garçon à un autre comme elle le fait, c’est pour Vanessa un moyen de ne pas s’attacher, de ne pas tomber amoureuse et de ne pas ressentir cette souffrance que son père endure jour après jour. Fort heureusement, Vanessa est également très forte, car si j’avais été dans sa situation, je ne sais pas si j’aurais pu y faire face avec autant de courage.

Kai, quant à lui, est une personne adorable. Si de nombreux garçons n’ont pas hésité à visionner la vidéo et se moquer de Vanessa, ce n’est pas le cas pour Kai. Car oui, il reste encore des garçons charmants et respectueux qui sont encore capables de se montrer intelligents. Kai, en plus d’être l’associé de Vanessa, est également celui qui va tenir le rôle de bouée de sauvetage pour la jeune fille. Ce qui devait être à la base qu’une simple alliance pour se venger, va se révéler être au final un sauvetage pour Vanessa.

En conclusion, Sweet Revenge a été une lecture très agréable et j’ai été heureuse d’avoir pu retrouver la plume d’Estelle Maskame. Une fois encore, elle nous entraîne dans une histoire touchante avec une thématique qui parlera certainement à de nombreuses personnes. Plus qu’une histoire, Sweet Revenge est une très belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par karinechouzier 2020-07-15T08:28:53+02:00

Tout d'abord je me suis un peu ennuyée et puis, arrive Kai et là, je n'ai quasiment pas lâché le livre. Le duo Vanessa/Kai est tout à fait plausible, il tient bien la route. Toutes les idées sont bonnes pour faire de la vie de Harrison un enfer. Qui le leur reprocherait??

Ce livre fait un point sur le harcèlement et le deuil. Une histoire que j'ai trouvée agréable à lire et que je conseillerais à la fille ou le garçon qui veulent passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Elody92 2020-07-15T18:05:22+02:00

Les thèmes abordés dans cette histoire sont vraiment intéressants et très actuels. Mais peut-être que le roman était un peu trop "court" pour pouvoir les développer pleinement et s'attacher davantage aux personnages.

Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2020-07-18T16:52:18+02:00

Pour commencer lorsque j'ai acheté ce livre je m'attendais à une écriture à peu près pareil que Dimily. Mais ce n'est pas le cas et j'ai été agréablement surprise.

On suit l'histoire de Vanessa, Kai et Harrison. A tout début j'ai trouver Vanessa assez égoïste mais en creusant un peu j'ai découvert qu'elle avait un grand coeur et qu'elle cherche a se protéger. Kai je l'ai adoré (pas autant que Tyler), il a donné un côté humoristique dans le bouquin, un côté taquin et je me suis pas ennuyer avec lui. J'ai également apprécié Chyna et Kennedy. Elles apportent un peu de fraîcheur et de joie aux livres. Je ne dis pas que Vanessa n'est pas joyeuse mais on suit un moment de sa vie qui n'est pas particulièrement joyeux, mais j'avoue qu'elle s'en est bien sortie malgré la "Sweet Revenge".

Ce roman nous fait réfléchir sur la vengeance, et les répercussions qu'il peut y avoir. Très beau livre, avec des personnages attachants. Je le conseille !

Commentaire ajouté par FleurDeMiel 2020-07-28T01:36:40+02:00

Une lecture sympa, sans prise de tête qui peut faire réfléchir les plus jeunes sur l’importance que peuvent avoir leurs actions. Je n’ai pas autant aimé que D.I.M.I.L.Y mais ça m’a fait plaisir de retrouver la plume de l’autrice avec une histoire différente. J’ai bien aimé la relation qu’a Vanessa avec sa meilleure amie et j’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Kai.

Commentaire ajouté par keleana4 2020-07-28T23:25:09+02:00

Un chouette livre qui dénonce un bien triste fait de société : le harcèlement par le biais des réseaux sociaux. J’ai beaucoup aimé le chemin que fait la protagoniste pour surmonter tout ça.

En résumé un livre avec lequel on passe une bon moment, qui se lit facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par Kikilola 2020-07-29T17:51:36+02:00

Un livre sympa abordant un sujet important chez les jeunes, le harcèlement à l'école et l'importance des ses actes sur les réseaux sociaux.