Commentaire ajouté par Jensen-Addict 2013-02-07T22:38:13+01:00

Et voila mon deuxième énorme coup de cœur de 2013 !!!

Ce livre est un petit bijou !!

Chapeau bas à l’auteur qui a réussi a m’emmener dans un monde totalement inconnu, mais Oh combien addictif !!

Oubliez tout ce que vous connaissez ! Videz vote esprit, mettez en marche votre imagination et laissez vous emporter !!

Commentaire ajouté par attrape-mots 2015-07-29T22:37:00+02:00

L'univers dans lequel vit Syrli est un monde post-apocalyptique très bien construit et développé. On se laisse immerger facilement dans ce livre, grâce à l'abondance des décors et la plume de l'auteure qui nous fait visualiser parfaitement les lieux dans lequel l'héroïne évolue.

Syrli est découpé en 3 parties : autant les 2 premières ne sortent pas vraiment du commun, autant la 3ème partie est vraiment addictive... et intense ! L'intrigue est bien rythmé, seule la 2ème partie (où l'on suit Syrli lors de sa fuite) m'a semblé un peu longue et moins dynamique que le reste de l'histoire.

Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble. Syrli m'a un peu énervé au début à ne pas réagir, mais au fil du récit, elle grandit et s'affirme beaucoup plus. Le premier allié que notre héroïne se fait est Kris, que je ne l'ai hélas pas du tout aimé car je ne suis pas arrivée à le cerner (pourtant il est adorable!). J'ai vraiment trouvé dommage de ne pas m'être attaché à lui car du coup je n'ai été surprise (en réalité je m'en fichais complètement) de la révélation que l'auteure nous fait sur lui vers la fin (heureusement, l'auteure nous a préparé d'autres surprises !)

Lors de sa fuite, Syrli fait la connaissance de Nixe & d'Oren. Ces deux personnages sont énormément attachants et touchants chacun à leur manière et sont largement mes personnages préférés de ce roman.

• Nixe est un pixie - c'est une sorte de machine aillée, vraiment adorable et qui a un fort caractère. J'ai adoré le lien qui se crée entre lui et Syrli et qui se renforce au fil des pages.

• Puis vint Oren ♥... rien qu'en pensant à lui j'ai des papillons dans le ventre. Mon Dieu. Je crois que je suis folle amoureuse de lui. Dès sa première apparition dans le livre, on se pose pleins de questions sur jeune homme mystérieux, sauvage et solitaire, mais je peux vous assurer que RIEN ne nous prépare à la révélation que nous fait l'auteure à son sujet - j'ai vraiment été choqué.

Ma réaction en quelques phrases : * Noooon, non ce n'est pas possible ! Mais c'est... whaaaa ! JE VEUX L'ÉPOUSER ! * (pour ceux qui ont lu le livre : je sais, j'ai eu une réaction très bizarre.)

Conclusion

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, Syrli est une bonne dystopie qui se démarque par son originalité. Je lirais donc la suite avec grand plaisir, surtout pour retrouver Nixe et Oren ♥ - mes deux personnages coup de coeur. J'ai tout de même l'impression qu'un triangle amoureux se profile à l'horizon - j'espère donc ne pas être déçu car je suis Team Oren coûte que coûte.

Commentaire ajouté par Margot-L 2013-01-21T14:55:42+01:00

Je dois avouer être déçue. J'attendais pas mal de ce premier tome, mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Pourtant, c'était plus ou moins bien parti. Mais j'ai du abandonner, probablement trop tôt, vers le milieu.

L'absence de dialogue dans la première partie m'a particulièrement embêtée. Même si c'est plutôt bien écrit, le rendu est un poil longuet, voire un peu ennuyeux.

Au final, je n'ai pas eu le coeur qui battait, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit. J'ai posé le bouquin pour faire autre chose, et je n'ai pas eu envie de le reprendre. Dommage, peut-être une prochaine fois.

Commentaire ajouté par Jemoon96 2013-04-07T15:34:35+02:00

Syrli… Une couverture magnifique, un genre que j’adule, une quatrième de couverture intrigante… Que de bons ingrédients pour que ce petit roman passe entre mes mains ! Le 1er tome de Syrli est une bonne lecture, j’ai passé un chouette moment malgré un début un peu lent !

Syrli vit dans un monde mêlant la magie avec la technologie, bien que la première soit totalement bannie au sein de la ville dans laquelle vit Syrli. La jeune fille arrive à un âge où il est de son devoir de se rendre à la Collecte pour apporter son aide à la ville et choisir par la suite son futur métier. Cependant, Syrli va bien vite se rendre compte que quelque chose en elle est particulier. La jeune fille va fuir pour ne pas subir le triste destin que l’on lui attribuait. Elle va alors atterrir dans un monde qui lui est totalement inconnu. De l’autre côté de la barrière de sa ville, Syrli va devoir lutter pour sa survie …

Le personnage de Syrli est difficile à cerner. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle même si elle est très agréable à suivre. La jeune fille gagne en profondeur au fil du récit mais son caractère reste très « abstrait ». En fait, Syrli n’a pas un gros caractère, elle n’est pas passive non plus, mais ce n’est pas le genre de fille à aller chercher les problèmes. Et quand problème il y a, elle sait utiliser ses neurones ! Elle m’a aussi touchée vers la fin, elle connaît ses valeurs et sait si tenir. J’espère mieux m’y attacher dans le second tome pour encore plus l’apprécier !

Les personnages secondaires sont intrigants et bien travaillés. Difficile de parler d’eux sans trop en révéler sur l’intrigue. Sachez juste que j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Oren, il m’a surprise et je me suis attachée à ce jeune homme à la fois dangereux, mystérieux et innocent.

Le monde dystopique dans lequel on entre est original. On en apprend les particularités au fil du récit et ce que j’ai découvert de cet univers m’a beaucoup plu ! Cependant, j’aime bien savoir comment on en est arrivé là dans les dystopies et il n’y avait que très peu d’informations sur ce point-ci. Sinon pour le reste, c’est riche, passionnant, intéressant mais aussi complexe. J’ai eu dû mal à imaginer certains points de l’histoire au début du récit mais heureusement, au fil des descriptions mon petit esprit a réussi à mieux assimiler certains détails ^^

Le récit de l’auteure est plaisant et rythmé. Quelques longueurs se sont néanmoins fait ressentir à un moment du roman mais il est facile d’en faire abstraction. L’aventure de Syrli est très agréable à suivre et l’auteure agrémente son histoire de quelques rebondissements, surprenants pour la plupart. J’ai adoré me perdre dans cet univers magique et envoutant !

L’histoire repose essentiellement sur la quête de Syrli, qui est de rejoindre un mystérieux lieu appelé « Bois de fer », ce premier tome met donc tout en place : univers, intrigue, personnages… C’est ce que j’appelle souvent un « tome d’introduction » bien que Syrli se démarque un tout petit plus car son univers m’a vraiment charmée et l’intrigue autour de la magie et tous les problèmes qui en découlent m’ont vraiment intriguée… On aperçoit quelques pistes pour la suite des aventures de Syrli et j’ai bien hâte de savoir de quoi il retourne !

L’écriture de l’auteure est vraiment agréable. Fluide, elle nous emmène avec beaucoup de facilités dans son univers. Un début et quelques passages un peu lent, mais pour le reste, ma lecture s’est faite très rapidement. Je n’ai ressenti aucun manque durant le récit, l’auteure traite tout ce qu’il y a à traiter. Un réel plaisir à lire ce roman !

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Même si je ne me suis pas spécialement attachée à Syrli, cette jeune fille, son aventure, l’intrigue autour de sa personne, ses alliés, son univers… m’intriguent énormément et j’ai franchement hâte d’avoir le tome 2 entre mes mains!

Commentaire ajouté par Jess285 2013-09-03T15:57:59+02:00

Un roman vraiment très bien écrit, et même si le thème est assez similaire à celui de nombreux livres qui sortent ou sont sorti actuellement, il parvient à s'en démarquer et c'est très appréciable.

Commentaire ajouté par cestmoi 2013-09-09T19:17:31+02:00

Très bon livre!! Un peu lent au début mais génial après!! Syrli enchaîne les surprises, les déceptions... J'ai trouvé cette histoire très touchante surtout le personnage de Oren!! Ce passage m'a vraiment beaucoup touché!!

Syrli, c'est...comment dire ? Magique. Merveilleux. Génial. On passe par toute sorte d'émotions, on se sent emporté dans l'histoire, comme si plus rien n'existait autour de nous. On est allongé sur notre lit, un livre sous nos yeux, et brutalement on se retrouve là-bas. Là-bas, c'est le monde de Syrli. Dur et cruel mais aussi empli de magie. La jeune fille est elle aussi fascinante. Tout de suite, on se sent proche d'elle. On la comprend, on vit sa rage, sa peur, sa frustration, son désir de liberté. Courageuse est le mot qui me vient à l'esprit pour la désigner. Spoiler(cliquez pour révéler)Si je m'attendais à la "trahison" de Kris, pour la découverte sur Oren, j'ai été scotchée. "Mais ça ne se fait pas" avais-je même dis au livre, ébahie avant de me replonger dans ma lecture pour connaître la fin

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2014-03-10T20:51:09+01:00

Ce livre était dans ma PAL depuis Noël, car offert en cadeau par Enjoy-Books. Ça faisait un moment que je le voulais et sa couverture m'attirait de plus en plus. Alors quand je l'ai déballé, j'étais toute heureuse et j'avais vraiment hâte de le lire ! Même si j'ai eu beaucoup de mal les 180 premières pages, je ressors finalement très satisfaite de ma lecture !

Syrli vit dans un monde en lambeaux où l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réussi à échapper à cette catastrophe et est protégée par une barrière d'énergie contre les bêtes extérieurs connues comme carnivores et sautant sur tout ce qui bouge. Pour la faire fonctionner, les dirigeants se servent des Renouvelables : des jeunes possédant une magie assez forte pour les faire survivre. Or, Syrli ne veut pas devenir une Renouvelable et encore moins esclave de son don. Pour elle, une seule issue : s'enfuir de cette ville et braver l'extérieur.

Le roman se divise en trois parties distinctes.

La première nous permet d'apprendre à connaître Syrli et sa façon de vivre. On apprend d'elle qu'elle n'aime pas sa condition de vie et que malgré tout elle a peur de se monter contre ses dirigeants. Son grand frère Basil a disparu, et pour elle, quelque chose de louche s'est produit. Les 180 premières pages sont assez lourdes à digérer, je ne vais pas dire le contraire. Remplies de narration et de peu de dialogue, on suit la continuité des pensées de la jeune fille. Même si on est tenu en haleine pendant notre lecture, ce sentiment de pavé ne s'estompe pas au fil de la lecture et m'a à plusieurs reprises refroidie et assez découragée. Je dois avouer que j'aime bien quand il y a des dialogues, car pour moi ils permettent de souffler et de se pauser un temps. Ici, ils sont présents très peu pendant les premières pages.

Cependant, mon envie de continuer et de ne pas abandonner un livre m'a poussée à poursuivre et je dois dire qu'à partir de la seconde partie, le suspense était bien présent ! Dans cette partie, Syrli s'est enfuie et doit survivre comme elle peut. Une rencontre totalement inattendue lui permettra de reprendre bien et d'avancer dans ce chemin sinueux et semé d'embûches. Dans cette partie on retrouve une Syrli qui change au fur et à mesure des pages. Elle grandit, prend des décisions qui ne seront pas toujours les bonnes mais ne renie jamais ses torts. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa façon d'être, car même si elle ne vit pas des moments joyeux, elle ne se plaint pas et essaye d'aller de l'avant.

Dans la troisième et dernière partie, tout s'enclenche et on a du mal à décrocher jusqu'à arriver à la fin. Tout se met en place, on comprend les aboutissants et on est même étonné de la tournure de certains événements, ce qui prouve que de notre côté on a émis des hypothèses, qui certes étaient fausses, mais nous prouve qu'on a apprécié notre lecture.

Au niveau des personnages, comme je le disais plus haut, Syrli est une fille que j'ai adoré suivre. Son innocence, sa capacité à apprendre les choses, à les découvrir, à en avoir peur sont tellement touchantes qu'on ne peut que s'attacher à sa personne. Parfois, j'ai eu l'impression de retrouver un enfant de cinq ans qui découvre le monde dans lequel il vit sous un angle différent. Ensuite vient Nixe. Un personnage dont on se méfie au début de par ce qu'il représente et qui finit par prendre une grande place. Il est drôle, et ses réponses nonchalantes sans réactions normales en deviennent très fraîches alors que l'univers ne s'y plaît pas forcément. Il y a aussi Kris, le seul que je n'ai pas aimé dans ces personnages. Dès le début j'ai senti que quelque chose n'allait pas avec lui, et ce sentiment s'est poursuivi jusque la fin de ma lecture. Et pour finir, Oren. Un garçon avec un caractère de cochon au début, et qui finit par s'adoucir avec le temps. J'ai bien aimé son personnage, même si celui que j'ai préféré reste Nixe.

La plume de l'auteure fait aussi beaucoup et nous permet de nous immerger totalement dans l'univers. Même si encore maintenant je n'ai toujours pas compris à quoi ressemblaient les « poches », j'ai trouvé que le reste des descriptions était très bien fait et qu'on s'imaginait très rapidement les lieux. Cependant, lors des retours en arrière, il y a un sacré souci de conjugaison, qui m'a fait buter plusieurs fois dans ma lecture. Au lieu d'être au plus-que-parfait, les verbes étaient conjugués au passé simple... Mon œil de correctrice est vraiment trop avisé, et parfois cela me dérange pour profiter pleinement de mes lectures...

En résumé, une histoire très intéressante et assez originale. Après un début difficile par trop de narratif, l'univers défile tout seul et on passe de très bons moments. L'auteure sait très bien manier les mots pour nous faire ressentir ce que ressent Syrli tout le long du roman. À présent j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 pour voir comment la suite va se dérouler !

Justine P.

« — Tu vas vraiment me planter là, comme ça ?

— Oui.

Sa voix était aussi dépassionnée que son expression habituelle.

Mais j'ai besoin de toi. Je ne pus articuler que le premier mot, le reste se bloqua dans ma gorge.

— Mais...

Il abattit la main d'un geste brusque, me coupant sans un mot.

— Je ne peux pas me permettre d'avoir besoin de toi, dit-il durement. Je ne veux avoir besoin de personne. »

Commentaire ajouté par Jenna95 2013-02-16T00:20:25+01:00

Je m'attendais vraiment pas à ça, je dois dire que j'ai vraiment été surprise.

Bon le début était un peu trop brutal. On nous envoie tout de suite en plein coeur de l'histoire sans rien nous expliquer, sans poser les bases, que dalle. J'étais vraiment larguée au début, je ne comprenais pas grand-chose, heureusement ça s'arrange par la suite, et on a les explications après, mais bon, ça reste frustrant de comprendre ce que les termes désignent presqu'à la fin du roman, et de comprendre à peu près le monde dans laquelle on se situe.

Même si une dystopie reposant sur un dedans et un extérieur n'est pas nouveau, il y a de nombreux éléments originaux dans ce livre. De très bonnes idées Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai bien aimé cette idée d'énergie qu'on prendrait pour gérer un mur, et même l'extérieur avec tous ces gens qui deviennent cannibales, c'est à la fois horrible et fascinant, et une histoire plutôt bien exploitée. Ceci-dit, niveau addiction, c'est pas tout à fait ça. L'auteur a su développer son propre style, mais le manque de dialogue et la longueur de certains passages a rendu le récit parfois très long et pesant, le tout accompagné à une ambiance oppressante notamment au début du livre, c'était pas génial, et j'ai vraiment décroché par moment, surtout que les dialogues, c'est souvent ce que je préfère. Le livre en lui même n'est pas vraiment un pavé, mais c'est l'impression que j'aie eue en le lisant. D'autant que pendant une bonne partie, l'histoire n'avançait plus vraiment. Après qu'elle se soit échappée, avant la dernière partie, c'était assez mou : peu d'action, toujours pas de dialogue ou presque pas.

J'ai continué pourtant, et j'ai bien fait, parce que la fin est sûrement la partie du livre qui a relevé tout le niveau. Plus d'action, des bouleversements, révélation, très bien faites, même si on garde quelques traces de longueur. Bon, cette fin reste assez prévisible d'un certain côté. Il manquait le vrai côté d'action typique aux dystopies et vu la situation, c'était sûr que les choses allaient se dérouler ensuite. Mais certaines découvertes valaient vraiment le coup, et ça reste toujours la partie la plus intéressante du tome.

Il faut dire que le récit est bien structuré, les différentes parties sont bien séparées, et on change d'ambiance à chaque fois. La première partie me marquera sans doute plus que le reste, Spoiler(cliquez pour révéler)la torture, et tout ce qu'elle subit est tellement bien décrit que c'en est notamment plus poignant

Les personnages principaux ne sont pas nombreux, et le fait qu'il y ait peu de dialogues empêchent de les développer autant qu'on le pourrait, pour la plupart, ils ne sont vraiment pas bavards, surtout Oren, mais malgré tout, ils ont tous leur charme. Et, chose étonnante, j'ai particulièrement apprécié Nixe, je n'aurais pas cru qu'on puisse rendre une machine autant attachante.

De nombreux points positifs donc, mais le côté trop descriptif et le rythme lent qui rend le côté addictif impossible m'a vraiment bloquée, ce qui fait que je ne suis vraiment pas sûre de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par slakware 2013-03-04T18:20:47+01:00

Fan de Dystopie, j'ai vraiment très apprécié ce livre.

Belle histoire avec rebondissement à la clé, découverte et émerveillement de concert avec l’héroïne... personnages très attachants !

Un livre qui tient en haleine et qui donne envie de lire la suite :)