Commentaire ajouté par Lolo80 2021-12-07T11:51:28+01:00

Un roman magnifique !

Une suite et fin du célèbre conte de Peter Pan qui gagne vraiment à être connue !

Le style d'écriture est très poétique, ce qui correspond parfaitement à l'histoire et au rythme de celle-ci. Je recommande vivement ce roman, je pense qu'il pourra tout à fait émerveillé les fans du conte original, mais également les simples curieux.

✨Étant tombée en amour de la couverture et du concept de réécriture de l'œuvre de Peter Pan, je me suis empressée de trouver un exemplaire. C'est une lecture qui a progressivement monté en terme d'immersion. J'ai eu un peu de mal à rentrer au début de l'histoire, par les nombreux détails donnés, le côté British rappelant l'œuvre originale et le contexte quelque peu particulier. J'ai un peu appréhendé cette lecture, qui s'est transformée peu à peu en addiction.

🧚‍♂️Étant une adepte du Pays Imaginaire, c'était vraiment plaisant de le redécouvrir sous un autre jour. L'ensemble de l'univers m'a plus, ainsi que plein de personnages m'ont agréablement surprise. La version Disney côtoie l'originale, flirtant ensemble pour un rendu superbe.

👗Wendy est une femme et une mère forte, qui se bat pour sa fille et ses principes. Elle m'a particulière fascinée par sa détermination sans faille et son courage en toute circonstances. Hook est fidèle à lui même, nous montrant son côté doux et bon sous le vernis de pirate classe, ironique et distant. Je ne peux en dire plus sans mentionner l'intrigue dans le détail, mais c'était un gros coup de cœur pour les personnages.

⛵Pour le coup, j'ai trouvé Peter Pan plus effacé dans l'intrigue, mais cela n'enlève pas son effet de garçon malicieux et effrayant qui me plaît tant. Le fait de faire évoluer les personnages lui donne plus d'ampleur, davantage qu'un style de simple gamin ne voulant pas grandir.

✨J'ai mis un peu de temps à m'habituer à la plume riche de l'autrice, ainsi qu'à quelques légères et discrètes coquilles présentés dans mon exemplaire, acquis en seconde main. Cependant, une fois happée par l'histoire, je me suis rassasiée des détails, qui ont donné beaucoup de profondeur à l'histoire.

🚩P-S: Les personnages principaux sont majeurs. 👀

Que dire de cette lecture...

J'avais très envie de lire un ouvrage des éditions Magic Mirror, qui ont une ligne éditoriale très intéressante je trouve. Mon amour pour Peter Pan étant inconditionnel, de même que celui pour les grands méchants, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure avec Tant que vole la poussière. Et sur le papier, tout portait à croire que j'allais apprécier ma lecture : Wendy, accro à l'opium, qui tente le voyage de la dernière chance en compagnie de son ancien ennemi, ça promet !

Quelle déception...

Prenons la forme pour commencer. J'ai lu ce livre en numérique. L'histoire est démesurément longue pour ce qu'il s'y passe. Le texte est truffé de paragraphes inutiles et inutilement lourds, qui n'apportent rien à l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(décrire la nature environnante en plein combat, est-ce vraiment nécessaire... ?). A la fin, je sautais les paragraphes trois par trois pour arriver à suivre l'action correctement. Mais ce n'est pas le seul problème : le texte était truffé de fautes. Des verbes au pluriel pour des sujet au singulier, des fautes d'accord, des virgules là où il n'en fallait pas, et absentes là où il en fallait, des sujets séparés de leur phrase par des points, et le fameux "les quand dira t'on" qui est véritablement venu m'achever sur la fin de l'ouvrage... Et je ne m'attarderai pas sur les répétitions, beaucoup trop nombreuses, ainsi que sur les incohérences qui parsèment l'ouvrage.

A côté de ça, nous avons une intrigue plutôt chouette, bien pensée, un personnage de Peter Pan plutôt bien maîtrisé et un style agréable (si on oublie, comme dit, les longueurs trop présentes). Mais l'ouvrage faute avec ses personnages principaux. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous agite sous le nez une Wendy brisée, accro à l'opium, bien sombre et torturée, mais nous nous retrouvons avec une jeune femme tantôt faible, tantôt forte, tantôt sombre, tantôt brillante, sans consistance - et puis, oublié son addiction à l'opium, apparemment elle s'en sort très bien sans, même après une consommation assidue qui a sans doute contribué à son internement au début du roman. De même pour le Capitaine Crochet (ou Hook, dans le roman, puisque tous les noms ont été conservés en anglais, sauf celui de Neverland qui, allez savoir pourquoi, a opté pour la traduction en français, à savoir le Pays de Jamais - je cherche encore la logique de continuité dans ce choix). On nous présente un tueur, un homme froid, taillé pour le combat et la vengeance ; à peine a-t-il embarqué avec Wendy qu'il devient doux comme un agneau, avec de vagues sursauts de colère incompréhensibles qui ne mènent à rien. On tente de nous vendre une sorte de changement, de rédemption, alors qu'on sait parfaitement où on va dès le deuxième chapitre de l'histoire, où Crochet et Wendy sont déjà soumis à une tension sexuelle des plus plates et évidentes. Je suis vraiment déçue : les promesses n'ont pas été tenues pour ma part.

En bref, une fanfiction plutôt agréable à lire, si on saute le gros quart de description quelque peu barbant et inutile, les personnages totalement clichés, loin de la tension promise, et la forme même du texte qui laisse sérieusement à désirer. A côté de ça, certains personnages sont intéressants et donnent du relief à l'histoire : Peter Pan est bien traité je trouve, de même que "Tiger Lily" et les Indiens de façon générale. J'ai également assez aimé le ton du conte, parfois pris par l'autrice, qui fait un rappel efficace de l'oeuvre originale. On ne peut nier, également, une immense culture à l'autrice, qui la sème au fil de son roman - j'ai beaucoup aimé ces petits détails. Je ne sais pas me prononcer sur la fin : je ne peux pas dire ne pas avoir apprécié, mais j'ai trouvé ça plat. Il manquait d'un élément final pour venir relever la barre de la succession de manquements, et je ne l'ai malheureusement pas trouvé.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-02-21T14:28:12+01:00

La plume est belle mais plus on avance dans le roman, plus on se perd dans les trop longues descriptions et figures de style qui ponctuent le récit et qui n'apportent pour la plupart pas grand chose.

Trop d'énumérations en une seule phrase, trop de mots répétés (le mot "exsangue" qui revient trop souvent dans toutes les situations ou encore Spoiler(cliquez pour révéler)les yeux couleur myosotis du capitaine Crochet, détail qui revient au moins deux fois par chapitre).

Les chapitres sont très très longs, je ne suis pas friande de ça mais je suis habituée avec toutes les grosses fantasy que je lis. Pourtant ici, de nombreux passages auraient pu être raccourcis.

La plume se veut poétique mais devient lourde de métaphores et de personnifications qui, au final, ne veulent plus rien dire.

Ces passages à rallonge ont clairement gâché ma lecture car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à me sentir concernée par l'intrigue. J'ai passé de nombreux paragraphes car ceux-ci n'amenaient rien à l'histoire et ne faisaient que la ralentir Spoiler(cliquez pour révéler)(trois chapitres pour un simple combat entre Wendy et une indienne..)

Même les passages qui devraient amener de belles réflexions sur le fait de grandir, sur l'amour, sur la vie en général deviennent mélodramatiques et lourds.

Un seul mot pour décrire ce roman : lourdeur

Et je suis méga déçue car je suis hyper fan de Peter Pan et en général, bon public en ce qui concerne les réécritures de ce conte.