Commentaire ajouté par parfumdemots 2019-05-31T13:26:02+02:00

Une ode à l’amour, une ode à l’écriture et une ode … au new adult ! Erin Graham pose là tous les clichés que les gens peuvent avoir sur le genre “New Adult” : “porno”, “fille nunuche” et j’en passe. L’auteure nous montre que non, le new adult c’est aussi un genre qui permet de parler de sexe sans tabou, d’exprimer des émotions profondes et j’ai aimé que l’auteure défende son genre à travers l’histoire de Andréa et Yanaël.

Je dois vous avouer que dès le prologue je savais que cette histoire ne me laisserait pas indemne. Qu’elle allait me percuter. Si le prologue m’a donné envie de pleurer, les premiers chapitres m’ont beaucoup fait rigoler. C’est la force d’Erin Graham : cette capacité constante à jouer avec vos émotions.

Dans “Teach me love”, Andréa et Yanaël vont devoir écrire une romance new adult dans le cadre de leur Master 2. Ainsi, nous retrouverons de nombreuses références littéraires du genre comme “After” ou encore “50 nuances de Grey”. Ce processus d’insérer une œuvre dans une œuvre, une histoire dans une histoire n’est ni plus ni moins qu’une mise en abyme qui est ici parfaitement maîtrisée par Erin Graham. Nous avons ainsi accès à tout le processus de création d’une œuvre et plus particulièrement, c’est le processus d’écriture qui est ici ciblé dans “Teach me love”. J’ai eu l’impression que l’auteure, à travers ce roman, donnait des conseils d’écriture à ses lecteurs et j’ai trouvé cela très enrichissant car moi-même j’ai déjà eu le désir d’écrire mes propres histoires. Ce roman regorge de petits conseils d’écriture pour les futurs écrivains en herbe !

Un autre point que j’ai adoré dans cette histoire, c’est la présence de la petite Maélys. Mettre un enfant dans une histoire, c’est la plupart du temps un pari gagnant avec moi ! Ceci n’est pas un spoil puisque vous l’apprenez dès le prologue mais Yanaël est effectivement le papa d’une petite fille de 4 ans. Cette petite apporte la touche d’insouciance et de douceur dans les passages parfois plus sombres du roman. J’ai adoré !

Si ce roman n’a cependant pas été un coup de coeur, c’est parce que quelques points m’ont fait tiquer. Il ne faut pas oublier qu’avant d’arrêter le préservatif du jour au lendemain pour se contenter de la pilule, il y a des gestes préventifs à faire comme par exemple faire un test de dépistage (MST et VIH). Dans ce roman, la seule “peur” de Yanaël c’est que Andréa tombe enceinte mais à aucun moment ils ne se posent ni l’un ni l’autre la question des MST ou des dépistages avant d’arrêter le préservatif. Je trouve ça vraiment dommage d’occulter quelque chose d’aussi important dans une romance. A mon sens, ce sont des gestes importants et préventifs qui sont importants à rappeler.

Par ailleurs, la scène où ils s’envoient en l’air sur le canapé du salon alors que la petite de 4 ans dort à côté dans sa chambre était selon moi inutile et un peu ridicule au vue des circonstances.

Cela reste tout de même un roman à lire absolument car il est très intéressant du point de vue de l’écriture d’un roman mais aussi pour la romance entre Andrea et Yanaël qui restera, sans nulle doute, l’une des plus belles que j’ai pu lire.

Commentaire ajouté par Ridley 2018-07-24T19:18:03+02:00

Le titre de cette histoire m'a tout de suite parlée ! Sans même avoir lu le résumé, je me suis jetée dessus. Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à découvrir une histoire aussi intense !

Andréa se voit obliger de quitter son père et la région parisienne, qu'elle affectionne tant, pour vivre avec sa mère (qu'au contraire elle exècre) et ainsi se rapprocher de l'école dans laquelle elle vient d'être acceptée pour ses études. Et Andréa n'est pas du tout emballée à l'idée de vivre avec son beau-père et ses 3 demi-frères et sœurs, en plus de sa mère !

Pourtant quelque chose, ou plutôt quelqu'un, va retenir son attention : Yanaël, un jeune homme très sombre et secret, toujours isolé du reste de la classe. Andréa veut percer le mystère qui l'entoure ! Même si Yanaël ne semble pas vraiment le vouloir...

Un projet d'étude va les réunir les chamboulant tous les deux plus que ce qu'ils ne pensaient.

Je suis tombée amoureuse de Yanaël (aka Yel) ! ENFIN on découvre un personnage masculin avec ses faiblesses, de vraies faiblesses ! Bien sûr, Yanaël a également une certaine force, notamment vis-à-vis de sa fille, qui est tout pour lui. Mais ce côté torturé et énigmatique "made in Yanaël" a vraiment quelque chose de rafraîchissant.

Andréa est parfois très agaçante dans ses réactions qui sont très adolescentes. Ces réactions sont compréhensibles du fait de la séparation de ses parents dont elle tient sa mère fautive...

Au contraire son exubérant m'a parfois fait sourire, surtout quand on l'oppose à la réserve de Yanaël ! D'ailleurs cela donne un certain équilibre entre les personnages. Ainsi on ne s’ennuie pas de la réserve assez importante de Yanaël. D'autant plus que l'on ne peut pas en vouloir à Andréa d'avoir un personnalité tellement explosive puisque c'est grâce à cela que Yel va sortir petit à petit de sa coquille.

Cette histoire est juste WOUAH ! Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire ! J'ai ressenti toutes les émotions comme si je vivais cette dernière, à tel point que lorsque je l'ai fini j'ai autant ressenti une grande tristesse de quitter cette univers comme un certain soulagement.

Je dirais que c'est un quasi coup de cœur car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs à la fin...

En bref une histoire sublime, une histoire touchante avec des personnages qui le sont tout autant ! Un conseil : Lisez-le !!!

Commentaire ajouté par Elyha 2018-10-20T21:28:50+02:00

Super touchant et addictif à souhait. Je l'ai terminé rapidement car je l'ai lu d'une traite en oubliant meme mon rôle de maman mdrrr.

De l'émotion et des personnages captivants qui ont su m'emporter dans leur monde.

Bravo à l'auteur, j'ai adoré :)

Commentaire ajouté par Marion-1 2018-10-28T01:50:05+02:00

Je l'ai lu en 2 nuits.. Histoire touchante et réelle. Pour une fois nous n'avons pas un bad boy arrogant, prétentieux, ingrat avec les femmes ect.. La nous avons un homme avec des faiblesses qui tombe réellement amoureux..

Coup de coeur

Commentaire ajouté par shirley92 2018-12-08T22:56:23+01:00

Franchement, pas vu le temps passé... C est hyper addictif! On se dit "zut 500 pages" mais je ne les ai pas vu defiler! Les personnages supers attachant. La relation de Andrea et son moche-père m a fait rire. Celle de Andrea et sa mere m a touchée. Alors Yel je l ai trouvé touchant par sa fragilité, honnete face à ses sentiments meme s il y a des hesitations mais quand il devoile son coeur: waouh! Vraiment une tres jolie histoire!

Commentaire ajouté par Ella-13 2020-04-03T19:38:03+02:00

Juste incroyable, a lire absolument.

De la beauté, de l'amour a l'état pur !

Un coeur blessé par l'amour et un autre qui ne sait même pas ce que c'est....

Une reconstruction autour d'un roman qui devait être fictif mais qui ai final représente tellement la situation.

Commentaire ajouté par drappletime 2023-10-28T18:07:32+02:00
Poubelle

Une torture à l'état pur. Il est sombre, mystérieux et anxieux, elle est capricieuse et ignarde. Tous les deux sont en master 2 1. Ma patience ayant des limites, elle s'est étiolée dès les 65 premières pages.

Commentaire ajouté par MamzelleNi 2018-07-13T20:03:16+02:00

Dès le prologue nous sommes plongés dans la triste et sombre vie de Yanaël. Ce dernier se retrouve a l’enterrement d’Elodie sa compagne et mère de la petite Maélys, six mois qu’ils ont eu ensemble. Des ces premières pages nous ressentons la détresse de Yanaël face a cette perte mais aussi le fait qu’il se battra quoi qu’il arrive pour offrir la meilleure de vie a sa fille.

Quatre ans passent et nous faisons la connaissance d’Andréa, jeune fille pleine de vie, d’humour. Elle vient d’arriver au Havre ou elle a emménagé avec sa mère et sa belle famille.

Andréa intègre DEA, ou elle suivra entre autre le cours de « Création Littéraire » dirigé par … sa mère ! Il faut dire que les relations entre elles sont un peu tendues alors suivre ce cours plus de quatre fois par semaine cela promet ! D’autant plus qu’étant arrivé une semaine âpres la rentrée, Andréa se retrouve en binôme avec Yanaël. Leur but : écrire un « New adult » pour projet de fin d’année.

C’est la que tout ce complique, parce que si Andréa a une facilité à s’ouvrir aux autres ce n’est pas du tout le cas de Yanaël.

J’ai tout de suite été touché par Yanaël, personnage renfermé sur lui-même, ne parlant a personne, ne se mêlant pas a la foule car il en a peur, il faut dire que son passé ne l’aide pas vraiment.

J’ai découvert, au fur et mesure de ma lecture un personnage torturé qui au contacte d’Andréa va s’ouvrir peu à peu. Malgré sa maladresse elle réussira à l’approcher et bien plus encore.

L’auteur a su faire passer tout un tas d’émotion, la peine, la tristesse, la peur quand on se trouve du point de vue de Yanaël, me déchirant le cœur a certain passage.

Son duo avec Andréa fonctionne, j’ai pris plaisir à les voir évoluer dans leur monde, leur bulle.

Les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte, je me suis prise au jeu de leur histoire la fin est arrivée si vite a mon grand regret, je serai bien restée encore un peu avec eux.

Ce premier roman d’Erin Graham est une belle réussite, il a bien longtemps que je n’avais pas lu une histoire aussi fraîche et pétillante, le plaçant sur le haut du podium de mes coups de cœur.

Une chose est sure, je vais suivre Erin Graham de très prêt et guetter ses prochaines sorties.

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2018-07-23T11:38:38+02:00

Un avis + détaillé sur -> https://wp.me/p6618l-eus

[JULIE]

Dès le prologue, on se prend un uppercut … À peine les premières lignes lues, on est plongé au cœur des émotions, c’est poignant, fort, prenant, les mots me manquent…

Tout le talent d’Erin Graham réside dans sa plume bouleversante qui rend chaque chapitre plus addictif les uns que les autres.

[...]

Il y avait longtemps que je n’avais pas autant adoré un personnage … Et ma palme revient à Yanaël !!! Mon dieu que cet homme est d’une irrésistible sensibilité ! Il est dévoré par les culpabilités, ses phobies et angoisses qui lui mènent la vie dure… Et pourtant dès les premiers instants, il m’a émue, chamboulée, plus Andréa nous l’apprivoise et on ne l’aime que davantage. Il m’a complètement séduite avec sa fragilité et ses faiblesses, son authenticité !

[...]

Elle crée des personnages profonds qui vous toucheront au plus profond de vos tripes. Si le départ est hésitant entre Andrea et Yanaël, le reste est de l’émotion pure et dure, sans aucune fausse note !

Malgré une thématique plutôt triste et peu joyeuse, Andrea ainsi que Maëlys réussissent à apporter de la lumière, de l’espoir, une pointe légèreté, de l’humour dans ce livre tout comme dans la vie du jeune papa.

Même si le lecteur se doute bien de la ligne de conduite de l’histoire, l’auteur arrive à nous surprendre par l’intensité et la force de la relation, des sentiments qui se créent puis lient Andrea à Yanaël . C’est une pure merveille car toute la puissance des émotions transparaît dans chaque échange ou pensée puisque les deux points de vue s’alternent.

C’est une romance New Adult plus que réussie que nous livre Erin Graham. Je crois qu’il est inutile que je vous dise que je l’ai adoré (tant pis je le fais quand même ! ). C’est un véritable coup de cœur pour ce livre dont l’auteur ne m’était pas inconnue… C’est un nom à retenir !

Je n’en ajouterai pas plus, car c’est un petit bijou que l’on doit absolument découvrir, lire, pour ressentir chaque instant de la rencontre de deux âmes sœurs.

Commentaire ajouté par chantal3121 2018-12-26T07:14:58+01:00

Une super belle histoire, j'ai adoré, racontée a travers une superbe idée de base originale, on découvre les tourments de Bambi au fil de la lecture a travers Mathilde et Tristan, un Bourrin débordant de vie en apparence, un petit trognon trop mimi bref, un très bon moment passé à dévorer ce roman c'était beau, touchant, émouvant !