Je me suis lancée dans ce roman sans me rappeler du résumé je me souvenais juste de deux petits détails et j’ai adoré ma lecture du début à la fin. J’ai été transporté dans cet univers riche, impressionnant et tellement intéressant.

J’ai tellement adoré je l’ai lu en deux soirées ! je ne voulais pas le lâcher je voulais suivre Paige jusqu’au bout de son aventure qui s’est révélée plus complexe que ce qu’elle n’y pensait.

Son don la plonge dans un endroit encore plus dangereux pour elle que là où elle habitait. Elle se retrouve à devoir servir un certain Réphaïte, mystérieux, froid, qui ne lui parle pas beaucoup dès le départ mais qui se révèle petit à petit. Elle découvre par la suite qu’elle ne peut pas se fier à tout le monde et ceux qu’elle pense être ses ennemis ne le sont peut-être pas tant que ça.

Le personnage de Paige est assez complexe, elle a un fort tempérament mais elle ne va pas se jeter tête baissée pour se retrouver dans l’impasse. Elle va mettre au point ses différents plans en prenant en compte les obstacles qui pourraient se dresser devant elle et les aides qu’elles pourraient recevoir de la part de certains. Elle n’est pas égoïste et elle veut aider les personnes comme elle qui n’ont pas choisi d’être ici et qui ne s’en accommodent pas.

Ce roman a été un beau coup de cœur et le premier de l’année 2021. J’ai hâte de voir comment va se dérouler la suite des événements, beaucoup de questions restent sans réponses à la fin de ce premier tome.

Ayant adoré le Prieuré de l'Oranger, c'est tout naturellement que je me suis jeté sur la nouvelle saga de Samatha Shannon et une nouvelle fois je n'ai pas été déçue ! J'avais entendu dire que la première partie du livre était corsé car l'auteur nous plonge direct dans son univers avec pleins de termes spécifiques. Mais moi ça ne m'a pas posé le moindre problème, j'ai immédiatement accroché à cette dystopie et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

J'ai bien aimé ce tome mais j'ai une préférence quand même pour le prieuré de l'oranger qui avait été un coup de coeur pour moi.

Mais on a un univers totalement inventé et original que j'ai beaucoup apprécié et des personnages auxquels on s'attache.

Le seul petit point c'est le début il m'a perturbé car on a un langage argo de la rue mais c'est très bref juste à peu près 65 pages où s'est écrit comme ça après plus aucun soucis.

Concernant la nouvelle elle permet de connaître les personnages avant les événements du tome 1 et notamment Nick.

J'attends le tome 2 la suite promet de l'action.

J'avais décidé de ne plus lire de dystopie, mais après mon coup de cœur pour Le prieuré de l'oranger, j'avais quand même envie de lire d'autres livres de l'auteure. Ce genre avait finit par me lasser, je trouvais que toutes les histoires se ressemblaient, mais je dois dire que j'ai été vraiment surprise par The Bone Season !

Pourtant, le livre commence de façon classique. Nous découvrons une société autoritaire qui tourne autour de la persécution et la traque des clairvoyants, des humains aux étranges pouvoirs ésotériques. Paige, le personnage principal, en est bien entendue une et travaille pour l'une des organisations secrètes de clairvoyants. Les thèmes classiques de la dystopie (la différence, la rébellion, le gouvernement qui surveille toujours plus ses citoyens...) sont tous là et j'ai donc trouvé ce début vraiment lent et pas très intéressant, surtout que l'auteure nous bourre tout de suite le crâne avec toutes les particularités des clairvoyants et j'avoue avoir été un peu perdue.

Mais malgré les précautions prises par Paige et la protection de son organisation, notre héroïne va être capturée. Et j'étais loin, très loin ! d'imaginer la suite de l'histoire. Paige, après quelques jours enfermée où elle est torturée, est emmenée à Oxford où nous découvrons la vérité sur Scion, l'organisation qui dirige le pays : ce n'est pas eux qui tirent les ficèles, mais d'étranges créatures quasi divines, les rephaïm, qui, en échange de leur protection, demandent à Scion de leur livrer leurs clairvoyants.

Alors oui, le rythme est parfois inégal, oui certaines situations sont vraiment prévisibles (j'ai tout de suite su pour l'histoire d'amour) et j'ai trouvé que le livre manquait vraiment de descriptions (tous les lieux demeurent vraiment flous dans ma tête) mais je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ! Malgré le récit à la première personne (ce que je déteste) j'ai tout de suite adoré Paige, je suis tombée amoureuse du gouverneur et j'avais envie, comme Paige, d'aider tous ses compagnons clairvoyants qui ont tous un passé si horrible.

Au final, si le livre prend son temps, c'est pour mieux nous plonger dans l'univers et mieux surprendre le lecteur. A partir du chapitre 17, qui m'a vraiment stressé, je n'ai plus réussi à m'arrêter de lire !

Ce livre est vraiment très, très différent du Prieuré de l'oranger. Cela se voit que c'est son tout premier livre mais j'ai vraiment aimé l'histoire et je pense que la série ne peut que s'améliorer ! Les autres tomes vont arriver cette année chez De Saxus, mais moi c'est en anglais que je vais continuer de les lire.

J'ai également pu lire la nouvelle The Pale Dreamer et je pense que la lire juste après avoir lu le tome 1 est une mauvaise idée. Il y a énormément de choses que l'on sait déjà et qui du coup rendent la nouvelle vraiment ennuyeuse. Je pense que cette nouvelle est parfaite à lire juste avant le tome 2 si le souvenir du tome 1 est un peu lointain, elle vous permettra de vous souvenir des éléments importants.

Dès les premiers chapitres, j'ai très vite accroché. On est tout de suite plongé dans un nouvel univers très intéressant, mais malgré tout un peu difficile à suivre. La dystopie est en effet assez complexe à saisir puisqu'au lieu de nous être narrée par Page, nous la comprenons à travers ses yeux, mais sans véritable explication. Nous recevons donc au début une grande quantité d'informations, mais par la suite nous comprenons tout de même pas à pas les ressorts de cet univers.

L'histoire m'a pour autant très vite intriguée, et j'ai beaucoup aimé être plongée si vite dans l'action. L'histoire a su me surprendre et nous propose un déroulement que je n'aurai pas pu anticiper, je m'arrête donc ici pour ne rien spoiler. Je peux malgré tout vous dire que la suite et surtout la fin sont très bien menée, et j'ai vraiment eu du mal à poser mon livre.

J'attends maintenant la suite avec impatience !

Ce roman a été une très belle surprise, je n'en attendais pas autant, et je n'imaginais pas qu'il me captiverait à ce point là! L'univers est original et très complet, les personnages fascinants, et l'intrigue m'a embarquée du début à la fin. Beaucoup de questions restent cependant en suspens, et je me languis de pouvoir lire la suite et d'en apprendre encore davantage!

Les points positifs :

+ Quelle imagination ! Le monde crée par l'autrice est incroyablement inventif. Je m'attendais à une dystopie classique mais pas du tout. Le système des clairvoyants est astucieux. Hâte d'en savoir plus.

+ Ce tome 1, même s'il est très généreux, pose les bases. On sent que l'autrice a des idées en tête et que la suite va nous étonné.

+ Les personnages sont charismatiques, torturés, forts. Ils vivent dans un monde qui ne veut pas d'eux ou qui les exploite. Même si Page est parfois énervante, il est difficile de ne pas s'émouvoir pour elle et pour ce qu'elle vit.

+ DeSaxus nous fournit encore un livre objet de très bonne facture, avec en prime une nouvelle inédite en France à la fin.

Les points negatifs :

- Il manque des descriptions. L'univers est riche mais j'ai eu du mal, quelque fois, à visualiser son monde. J'espère que par la suite ce sera plus travaillé.

- Le milieu du roman souffre de longueur et de redondance. Ça casse un peu le rythme.

Un très bon roman qui pose les bases d'une saga qui promet d'être passionnante. Hâte de lire la suite.

une très bonne lecture que je recommande

Bon alors je ne vais pas passer par quatre chemins : c'est une très bonne lecture. J'ai tout de suite été séduite par la plume de Samantha Shannon et l'histoire est vraiment super. D'ailleurs j'ai tellement adoré que j'ai fait une overdose, ce qui m'a conduit à faire une longue pause dans ma lecture.

Quand je l'ai enfin repris, j'ai eu un peu de mal à me re-familiariser avec le vocabulaire et les personnages mais j'ai quand même réussi à me replonger dedans.

En plus le bonus est vraiment hyper intéressant, ça nous permet d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment Paige est devenue la Rêveuse Pâle. D'autant plus que le bonus est en fin de livre, ce qui accentue encore plus le contraste entre la Paige ''d'avant'' et celle de ''maintenant'', puisque mentalement elle a totalement changé.

Du côté des personnages, il y en a plusieurs que j'aime bien : le Gouverneur, Paige, Michael aussi, et quelques autres (mais ces trois là sont mes préférés).

Bref je le conseille vivement !

✯✯✯✯/5

Londres, 2059. Les clairvoyants sont détestés de la population et sont traités d’Anormaux. Ils sont chassés et on pense qu’ils sont, après torture, exécutés… Paige est une jeune femme qui travaille dans une organisation criminelle dans laquelle elle a un rôle important grâce à ses dons de clairvoyance. Un jour, elle se fait enlever et on est loin des rumeurs qui disent l’amener directement à l’exécution… Elle va découvrir un tout autre monde qui est loin de présager un bel avenir à Paige et aux autres clairvoyants.

Pour être honnête, le premier chapitre m’a totalement perdue. Je ne comprenais pas tout tant il y avait des personnages et des dons différents. Cependant, au fil de ma lecture, j’ai compris les tenants et aboutissants de l’histoire grâce aux nombreux flash-backs qui nous expliquent beaucoup de choses. Je me suis énormément attachée au personnage principal ainsi qu’à certains autres secondaires. J’ai adoré l’évolution de leurs relations et j’ai vraiment surkiffé l’intrigue générale. Je suis fan des dystopies mais celle-ci, je trouve, apporte un genre nouveau. Je n’avais pas l’impression de lire un énième roman qui ressemble à bien d’autres. Le monde que Samantha Shannon a imaginé est époustouflant et les détails ne manquent pas. J’ai également adoré le côté surnaturel présent ici… BREF, j’ai adoré et je le conseille fortement !

Bookstagram : https://www.instagram.com/happy_bookshelves/