{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman.

Après avoir beaucoup aimé le premier tome de The Bone Season, j’étais curieuse de découvrir la suite des aventures de Paige. Il faut dire que l’univers était super original et j’avais également bien accroché à la plume de Samantha Shannon. En débutant ce second tome, je n’avais pas d’attente particulière, si ce n’est qu’il soit tout de même à la hauteur du précédent.

Je vous avoue que j’étais également un peu anxieuse à l’idée de replonger dans cet univers. J’avais vraiment galéré à rentrer dans l’histoire du premier tome, l’univers était très riche, très complexe et il y avait pas mal de personnages. Tout cela avait donc rendu ma lecture légèrement laborieuse et j’appréhendais que ça soit encore le cas pour celui-ci. J’ai dans un premier temps hésité à relire le précédent tome afin de me remettre dans le bain; je ne l’ai pas fait et peut-être que j’aurais dû.

Pour tout vous dire, je me suis ennuyée les 3/4 du livre. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais comparé au premier tome; ce second opus manque cruellement d’action. Il y a moins de mystères, moins de rebondissements et cela s’est malheureusement fait sentir sur ma lecture. Ce livre se découpe en trois parties et sur les trois parties, j’ai le regret de vous dire que j’ai commencé à être captivée qu’une fois arrivé à la dernière. J’ai surtout eu l’impression que ce tome permettait à l’autrice de développer et d’enrichir encore plus son univers. Ce n’est pas un reproche au contraire, j’ai aimé en découvrir davantage sur ce monde, cependant un tout petit peu plus d’action n’aurait pas été de trop.

Au final, j’ai aimé, mais sans plus. J’ai une fois encore eu des difficultés à me plonger dans l’intrigue et il me fallait parfois cinq bonnes minutes pour me remettre un personnage en tête. La plume de l’auteure est pourtant toujours aussi agréable, il n’y a rien dire de ce côté-là. Toutefois le fait qu’il y ait un manque considérable d’action m’a donné la sensation que les descriptions étaient beaucoup trop longues, trop nombreuses et par moments, ça plombait ma lecture.

Pour ce qui est des personnages, j’ai été heureuse de retrouver celui de Paige. Elle m’a semblé plus mature, plus réfléchie qu’elle l’était dans le premier tome. Elle n’hésite pas à prendre ses décisions toute seule, tout en prenant le temps de peser le pour et le contre. Honnêtement, j’ai été bluffée par son évolution. J’aime toujours autant son fort caractère et son courage.

Par contre, j’ai été déçue par l’absence du Gouverneur. Je m’étais doutée qu’il ne serait peut-être là dès le début, cependant je ne pensais pas qu’il ferait réapparition si tard dans le livre. Il faut dire qu’en dehors de Paige, Arcturus est un personnage que j’avais adoré. J’aime beaucoup Paige, mais je préfère lorsqu’ils sont ensemble. Leur duo fonctionne bien et bien qu’ils soient différents, il y a une bonne dynamique entre eux. Leur relation est un des éléments qui m’avait beaucoup plu dans le premier tome et j’aurais aimé qu’il en soit également ainsi ici.

En conclusion, L’Ordre des Mimes est un bon tome, mais qui ne m’a pas entièrement convaincue. L’univers s’étoffe davantage, les personnages ne manquent pas de nous en faire voir de toutes les couleurs; seulement il m’a fallu attendre d’arriver à la dernière partie pour enfin avoir ce que j’attendais depuis le début, à savoir de l’action et des rebondissements. J’ai passé la grosse majorité du livre à m’ennuyer, à survoler certains passages beaucoup trop longs à mon goût. Aussi, plutôt que de répondre à mes questions, ce tome n’a fait qu’en générer davantage. Ce second tome est peut-être une suite, mais il sert surtout de tome transitoire. Malgré tout, la fin est quand même parvenue à pallier mon ennui. Samantha Shannon nous offre un « cliffhanger » de dingue et il me tarde sincèrement d’avoir la suite !

Réponses au commentaire de Aur31