Commentaire ajouté par Nellabook 2021-09-05T17:33:56+02:00

Le premier livre de ma vie qui m’a donné envie de le relire

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-03-10T10:31:59+01:00

Je ressors assez mitigée de cette lecture. D'un côté j'ai trouvé ça hyper beau et bien écrit. D'un autre côté je n'ai pas compris la moitié de ce que j'ai lu. Ce que je veux dire c'est qu'évidement j'ai bien saisi qu'il y avait une guerre temporelle entre les bleus et les rouges, mais l'auteur n'en précise jamais les tenants et les aboutissants. J'ai donc fini le livre avec plus de questions qu'en le commençant : Comment les rouges et les bleus impactent sur le temps ? Quels sont les positions de nos personnages dans leur "équipe" respective à part le fait qu'elles soient en dessous de Jardin et Commandante ? Quelle est la récompense ? Comment ça a commencé ?

Et il y en a d'autres. Par contre, ce livre m'a pas mal fait pensé Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern que j'ai adoré (celui-ci était plus clair à la fin).

Commentaire ajouté par Luciealu 2022-10-30T11:00:39+01:00

Un livre grandiose, addictif. J'ai découvert avec plaisir la plume des auteurs et je n'ai qu'une envie c'est le relire car il tourne dans ma tête depuis plusieurs mois

Commentaire ajouté par lianne80 2019-08-24T13:56:12+02:00

Il s'agit d'une novella d'environ 200 pages écrite à deux mains. Je connaissais déjà Max Gladsone (ceux qui me suivent régulièrement savent surement que j'ai adoré sa série Craft Sequence) et du coup je découvre Amal El-Mohtarune, autrice couverte de prix pour ses histoires courtes (elle a eu un Hugo award, un Nebula award et 2 Locus Awards).

Cette histoire est vraiment très poétique et très bien écrite. Le style évolue d'ailleurs avec les personnages au fur et à mesure du temps.

On y suit deux "agents" dans un futur très très très lointain ou on a découvert le voyage dans le temps et ou on est capable de calculer des probabilités qu'un élément a d'arriver de façon extrêmement précises.

Deux camps se sont formés, deux camps qui souhaitent un futur particulier et qui feront tout pour arriver à leur fin, manipulant leur passé encore et encore en essayant être le seul survivant à la fin de la "time war".

Les humains des deux cotés sont ce qu'on pourrait appeler des "post-humains", totalement modifiés pour faire leurs mission.

Blue est l'agent du "Garden", une entité presque vivante composée d'humains qui ont pour but de faire triompher la nature. Son but : créer un espèce de jardin d'éden dans le futur, ou tout ne sera qu'harmonie. Sa technique de combat : influencer un élément très longtemps avant celui qu'on souhaite modifier en plantant des "graines" qui prennent racine dans l'histoire, jusqu'au jour ou la "plante" est totalement formée et le passé modifié. Subtilité, stabilité et surtout discrétion sont ses maîtres mots.

Red est l'agent de "the Agency" une entité hyper technologique, qui fait penser à la matrice (oui celle des films), dans laquelle les humains vivent dans des pods et sont en réalité dans un monde artificiel adapté à leurs besoins, en permanence connectés les uns aux autres. Le tout en ayant des machines subvenant automatiquement à leurs moindres besoin physiques pendant qu'eux profitent de leur vie. Son moto : ne plus être dépendant de la nature, sa méthode d'action : l'intervention lourde et directe, action => réaction. Action et technologie sont ses maîtres mots.

Les deux agents vont commencer une correspondance. Tout d'abord comme une façon de se motiver, de se lancer des défis, tout dans la confrontation, le moyen de montrer à l'adversaire qu'on a toujours la main, qu'on arrive à anticiper ses plans et les détruire.

Puis petit à petit les points communs se découvrent, les sentiments se mettent à apparaître et les deux personnages évoluent dans leur vision de l'autre et du monde. Du temps des dinosaures à une guerre spatiale éclaire dans un lointain futur, d'un café dans l'Angleterre victorienne aux hordes à cheval de Gengis Khan ou sur les pentes d'Atlantis en train de sombrer, les deux agents s'enflamment.

Bien entendu tout ça doit rester caché, donc on ne parle pas de lettres écrites sur du papier mais de code dans les mouvement d'un insecte, dans les cernes d'un arbre coupé, encryptées dans l'ADN d'un fruit ou sous la peau d'un animal ...

Finalement le background et les mondes des personnages n'ont pas vraiment plus d'importance que ça dans l'intrigue. Le tout reste assez flou sans que ça soit gênant un seul instant. Leurs actions qui étaient au début bien détaillées finissent en phrases qui résument tout, seules les lettres comptent.

On est la sur une formidable d'histoire d'amour qui transcende tout, et peu importe si on fini par perdre la guerre ... Je n'en dit pas plus pour ne pas trop spoiler.

Ce livre ne manquera pas susciter des gros "waou" aux personnes touchées par ce genre d'histoires. Par contre le style est très fort, plein d'envolées lyriques et de métaphores ça passe ou ça casse...

C'est sur que ce n'est pas un livre pour tout le monde, c'est très marqué finalement. Pour ma part j'ai vraiment beaucoup accroché. Je pense que cette novella me restera en mémoire très longtemps !

17/20

Commentaire ajouté par Emmaaah 2022-07-12T11:24:31+02:00

Le concept de deux âmes soeurs se battant dans des camps opposés n'est pas original mais le contexte de la guerre temporelle et le format épistolaire font de ce livre une histoire unique en son genre. L'écriture est très stylisée (c'était un challenge de lire ce livre en anglais !) mais ne devient pas trop lourde car le roman est court.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-04T10:38:45+01:00

Ce court roman rassemble tous les éléments qui font à mes yeux une œuvre unique et mémorable. Le format semi-épistolaire très original, l'écriture empreinte de beaucoup de poésie, la science-fiction qui amène finalement vers une histoire d'amour d'une puissance inouïe. Les Oiseaux du temps est une perle rare qui tient une place particulière dans mon cœur de lecteur.

Commentaire ajouté par Faelug 2023-04-25T09:00:22+02:00

Puissante, renversante et bouleversante.

J'ai eu si faim de lire chaque message, chaque ligne, chaque lettre.

Rouge et Bleu mont fait souffrir, rire. Elles m'ont fait pleurer et douter. Elles ont eu le pouvoir des émotions sur moi.

Cette belle réécriture de Roméo et Juliette, tant par sa puissance que sa douceur la place dans mes coups-de-cœur. À travers les liens du temps, pouvons-nous seulement gagner ?

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-09-26T19:02:01+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé !

Une magnifique histoire d'amour, moi qui n'aime pas spécialement la romance j'ai été conquis.e

C'était beau, tendre et violent à la fois, d'une poésie remarquable, le mélange de registre (épistolaire ou non), le changement de point de vue apporte une vraie profondeur à l'histoire et aux personnages

L'univers dans lequel se situe le récit est superbement abstrait, les lecteur.ices sont lâché.e.s dans cet espace-temps impossible à cadrer et qui donne donc une merveilleuse impression de liberté qui nous poursuit tout le long du livre

Bref, je recommande chaleureusement pour les amateur.ices de SF ou de romance, mais pas que !!

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2020-03-02T21:48:21+01:00

Quel trésor que ce livre ! L'histoire à deux voix est racontée avec beaucoup de poésie et d'images et reste très vague volontairement pour laisser planer le mystère autour des deux personnages principaux. Ce sont deux aventurières qui voyagent dans le temps pour modifier l'Histoire et faire gagner leur camp et qui font connaissance au travers de lettres. Elles tombent petit à petit amoureuses, et leur histoire tragique est exquise. Seul défaut du roman, hormis l'intrigue floue: son petit nombre de pages !

Commentaire ajouté par Eric-116 2020-04-08T07:51:00+02:00

Un roman d'une grande poésie, et qui navigue sur le thématique du voyage temporel avec brio.