Thoreau

Description ajoutée par Moustik 2012-10-09T20:17:15+02:00

Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu'il s'est bâti. C'est dans ce cadre qu'il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel.

Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d'un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d'un philosophe américain majeur !

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-06-22T03:14:23+02:00

J'espère que votre assemblée ne m'en voudra pas du peu de place...vous voyez, je n'ai que trois chaises...la première pour la solitude, la seconde pour l'amitié, et la troisième pour la société!

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-04-03T10:08:08+02:00

Une belle introduction à la vie et la pensée de Thoreau, cet homme exigeant avec lui-même, qui a résisté à la tentation d'être catalogué comme penseur ou philosophe, et voulait avant tout être en accord avec lui-même.

La BD, et l'entretien avec un universitaire spécialiste, montrent bien le lien étroit entre la vie de Thoreau ( résumée trop succintement à mon avis) et sa pensée, non exempte de contradictions (en particulier sur la question de la non-violence, puisque Thoreau, adepte surtout de la non-coopération, de l'objection de conscience à un état qui viole la loi humaine et sociale, a un temps soutenu l'action violente de John Brown).

Commentaire ajouté par Sheldie 2014-01-29T07:51:54+01:00

Peut être un peu trop succinct pour résumer une vie, un peu trop concis pour relater réellement les faits, cette BD se laisse quand même bien lire et fait découvrir à ceux qui ne le connaissaient pas Thoreau, un défenseur de la liberté, un amoureux de la vie.

Verdra l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-17T11:17:40+01:00

• Thoreau: la vie sublime - Français