Blueberry, tome 7 : Le cheval de fer

Description ajoutée par Davaud 2010-06-15T16:10:32+02:00

2 compagnies rivales sont en train de construire le chemin de fer devant relier l'Est à l'Ouest des Etats-Unis. Mais une guerre risque d'éclater avec les Sioux et les Cheyennes. Blueberry sauvera-t-il l'Union Pacific d'un conflit qui lui serait très préjudiciable...

— Good Lord ! C'est le ciel qui vous envoie... Moi qui désespérais de jamais trouver le moyen de me débarrasser de ce damné Bluberry ! Tenez ! Allez le délivrer, il est aux arrêts de rigueur depuis dix jours pour avoir dévaster avec son six-coups tout un saloon, dont le patron paraît-il trichait au poker. Et dites à ce damné fils de mule que je le dispense de me faire ses adieux. Emmenez-le tout de suite ! Et souhaitez bien du plaisir de ma part, au général Dodge !

Deux compagnies rivales se sont lancées dans une gigantesque entreprise : relier l’Atlantique au Pacifique par une voie ferrée jetée à travers le continent nord- américain. L’Union Pacific, dirigée par le général Dodge, va entrer sur le territoire des Sioux et des Cheyennes. Pour éviter tout risque de guerre, Dodge va faire appel à Blueberry pour négocier avec les Indiens la traversée du chemin de fer sur leurs terres. En outre, Blueberry devra assurer la sécurité de la ligne car tout laisse à penser que des saboteurs commandités par la Central Pacific s’efforcent de gêner la progression de la voie ferrée. Deux individus vont particulièrement donner du fil à retordre à Blueberry : l’ingénieur Lewis, homme de confiance du général Dodge mais à la solde de la compagnie rivale, et Jethro Steelfinger, hors-la-loi recruté par la Central Pacific. En dépit de ses efforts, Blueberry ne parviendra pas à éviter une nouvelle guerre contre les Indiens !

Ça ne vous dit rien, cette histoire de deux compagnies de train rivales, d’un côté l’Union Pacific et de l’autre, la Central Pacific, qui se sont lancées dans un gigantesque chantier : relier l’ouest à l’Est en train !

Pour cela, il faut construire par une voie ferrée d’un côté à l’autre du pays.

Mais oui, c’est l’album 9 de Lucky Luke : Des rails sur la prairie !

Sauf que ne sommes pas chez le héros qui tire plus vite que son ombre mais chez Blueberry et que lui, sa spécialité, c’est se foutre dans les emmerdes jusqu’au cou !

L’Union Pacific est dirigée par le général Dodge (celui qui cassa la nez de Blueberry dans « Double jeu ») et il fait appel à Blueberry car le général craint les attaques que pourraient mener les Cheyennes et les Sioux car ils se préparent à entrer sur leurs territoires de chasse.

C’est un album aux dessins superbes de Giraud foisonne de détails de ce qu’était la vie en ce temps-là (1866) lors de la construction d’une voie de chemin de fer de cette ampleur : saloons, tripots, prostituées, travailleurs dépensant leur solde en alcool et haine du Peau-Rouge.

Le scénario n’est pas en reste avec Charlier qui développe une histoire aux ramifications politiques et qui n’auraient pas déplu à Machiavel puisque Jethro Steelfingers divise pour faire régner puisqu’il roule pour la concurrence, à savoir, la Central Pacific (mais personne ne le sait).

La propagande est une fois de plus aux avants postes et comme d’autres l’ont fait avant lui et après lui, les fauteurs de troubles agissent dans l’ombre pour que les Indiens croient que ce sont les hommes du rail qui ont fait fuir les troupeaux de bisons et massacré leurs femmes et papoose dans leurs camps.

La colère gronde et les hommes du chemin de fer veulent bouffer du Rouge car le racisme est lui aussi de la partie. L’Homme Blanc a la langue fourchue comme celle du serpent et ils ont beau avoir touché la plume, les Blancs ne respectent pas ensuite leurs propres traités, méprisant les Indiens et remangeant leur parole.

Plus sombre et moins drôle que la version de Morris (Lucky Luke), les auteurs ont au moins le mérite de ne pas jouer sur les clichés concernant les Indiens en les transformant en alcooliques un peu benêts.

Les dessins sont réalistes et on a de quoi s’occuper avec les dialogues ou les explications de Charlier qui prend le temps de planter son décor et de nous raconter l’Histoire.

À noter que cet album est le premier d’un nouveau cycle qui en comptera 4 et que notre lieutenant Blueberry va encore cumuler les emmerdes plus vite que Jimmy MacClure ne collectionne les cuites au whisky !

Un bon album, qui utilise comme base historique la construction du chemin de fer.

Les dessins sont plus aboutis.

Un album important, avec l'apparition de Red Neck, qui vient compléter l'équipe formée par Blueberry et Mc Clure. On reste dans le western pur jus. Le dessin s'affine, le scénario devient plus abouti, même si le grand méchant reste un brin caricatural. On ne s'ennuie néanmoins toujours pas.

Une bonne série, un bon scénario et toujours de bons dessins...

Un des premier Blueberry moderne, le scénario est complexe, les personnages secondaires commencent à être plus fouillé et le dessin de Giraud est de plus en plus abouti.

Notre héros devra encore intervenir pour sauver la situation. Un autre album palpitant.

Début d'un cycle de quatre albums. C'est un bon tome avec de l'action à toutes les pages. Les héros ne chôment pas. En parlant de héros, c'est dans cet album que l'on découvre l'un des personnages principaux : Red Neck. La couverture est réussie, comme souvent dans cette magnifique série.

Comme toujours cette B.D est toujours aussi bien mais un poil moins bien que le reste de la série.On fait la connaissance de Red Neck qui est l'un de mes préférés personnages avec Mc Clure et évidemment Blueberry.

Comme toujours ...ça tient la route comme au bon vieux temps du far-west...YAAH !!!

Blueberry, tome 7 : Le cheval de fer

• France : 1998-01-15 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T05:32:05+02:00