Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-07-17T22:42:48+02:00

Très belle histoire, fidèle à la description. Il n'y a pas trop de surprises, tous est assez prévisible mais l'histoire reste belle.

En revanche l'écriture est à mon goût un peu trop simple, le cadre/lieu n'est pas assez bien définis (on met longtemps avant de savoir dans quel pays se passe l'histoire).

Malgré que l'histoire se passe dans une période très mouvementé (fin de la seconde guerre mondiale), on imagine les allemands énervés, électriques, etc. et pourtant je n'ai pas ressenti cette énergie, ni le sentiment d'urgence et de danger qu'il devrait pourtant y avoir !

Commentaire ajouté par Garancec 2018-06-21T01:50:20+02:00

Ce livre est vraiment touchant, il raconte un lien qui ce créé entre deux personnes alors qu'il a toujours été là. On ressort de cette lecture un peut chambouler mais avec une sorte d'administration et d'amour persistant pour les personnages. Vraiment, à lire !

Commentaire ajouté par Elmdora 2018-05-19T15:23:10+02:00

Mon avis :

Today we live, c’est l’histoire d’une petite fille, Renée, qui rencontre un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Et sans savoir pourquoi, il ne l’abat pas et décide de la sauver.

Je ressors quelque peu déçue de cette lecture. En effet, la couverture nous promettait une « fiction d’une beauté envoûtante », et l’ouvrage a notamment reçu le prix Historia du meilleur roman. Pour autant, je n’ai pas trouvé ce livre exceptionnel. Déjà, je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour les personnages. Ce qui leur arrivait glissait sur moi, et je tournais les pages sans réel intérêt. De plus, le rythme m’a semblé relativement lent, ce qui s’explique sans doute par le cruel manque de dialogues, car nous sommes presque uniquement en présence de narration. Autre point négatif à mon sens : l’histoire se déroulant en Belgique, il y a quelques phrases en wallon… mais celles-ci ne sont pas traduites. Cela avait peut-être pour but de dépayser le lecteur, mais pour ma part, cela m’a plutôt dérangée.

Il y a néanmoins des éléments positifs dans Today we live, comme certaines réflexions sur le régime nazi, la façon dont Mathias, soldat allemand, va tenter de se faire passer pour un militaire américain, ou encore la manière dont Renée et lui vont se cacher et vivre avec des gens qui leur étaient jusqu’alors inconnus dans des conditions très précaires. L’auteure s’intéresse également aux rapports entre les personnages qui évoluent dans une sorte de huis clos. Enfin, la propension de Renée, petite fille qui n’a même pas dix ans, à supporter tous les événements et la vie loin de sa famille, ne peut que forcer le respect.

Chronique en ligne sur le blog : https://leslecturesdelmdora.fr/2018/05/19/today-we-live-emmanuelle-pirotte/

Commentaire ajouté par alinounete 2017-10-27T11:43:14+02:00

Un livre d'une beauté inouïe! On assiste à la rencontre et au coup de foudre improbable de deux âmes.

Je me suis laissée emporter par Renée, cette petite fille tellement forte et fragile à la fois. Une insouciance pleine de maturité. Il est difficile de la décrire, je pense que pour la comprendre il faut la découvrir par soi même.

Matthias quant à lui a su me charmer malgré le contexte, je l'ai trouvé touchant et tellement sincère dans sa relation avec Renée.

Une jolie histoire traitant de la seconde guerre mondiale, sous un autre angle, avec beaucoup d'émotions à la clé!

Commentaire ajouté par MARIANE16 2017-10-15T12:38:08+02:00

livre captivant et émouvant. Cette histoire raconte une histoire entre une fillette juive et un soldat SS infiltré parmi les soldats américain. On tourne les pages les unes après les autres pour savoir...... Une très belle leçon d'humanité. Matthias qu'on déteste et qu'on aime à la fois et que dire de cette petite Renée avec son immense courage et ses grands yeux. Tous deux nous font voir que la vie peut être pleine de surprise.

Une superbe leçon de vie. L'humanité, bien que très ensanglanté durant la seconde guerre mondiale, trouve quand même quelques gardiens précieux.

Commentaire ajouté par toreadistoliveforever 2017-05-24T17:59:57+02:00

Un très beau roman qui se déroule pendant Seconde Guerre Mondiale .( depuis quelque temps j'ai de plus en plus envie de me tourner vers ce genre de romans)

Un roman assez lent, mais avec une intrigue captivante, des touches d'humour de temps en temps, beaucoup l'émotion, un suspense prenant, des morts, de la violence mais aussi de l'amour et de l'amitié, bref un roman qui ne laisse pas indifférent que ce soit le sujet, de ce qui se passe ou des personnages, on est forcément harpé part tout cela . Un petit roman 238 pages, dont on tourne très vite les pages pour enfin connaitre le dénouement final de cette histoire. j'ai beaucoup aimé et je me suis beaucoup attaché à la relation entre la petite fille Renée et Mathias .Un univers remplit de noirceur mais surtout de beaucoup d'humanité et c'est aussi ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman.

Un très beau roman à lire absolument surtout si comme moi, vous aimez lire des romans qui se déroulent pendant cette période de l'histoire et fort en émotions.

LISEZ-LE !!!

Commentaire ajouté par Rosalys 2017-04-25T14:59:13+02:00

J'ai dû lire Toway we live pour l'école ; c'était donc l'avant-dernière lecture scolaire de l'année. C'est un roman se déroulant durant la période de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui est un sujet que j'aime bien, surtout en lecture. Cette histoire m'a plu, bien qu'elle ne soit pas transcendante.

Le récit conte l'aventure de la petite Renée, une enfant juive et abandonnée par les familles qu'elle côtoie depuis le début de la Guerre. Alors qu'un homme pensait bien faire en la confiant à des soldats américains, c'est plutôt l'inverse. Ces soldats américains ne sont autre que des SS (soldats allemands infiltrés dans le camp ennemi). Ils embarquent l'enfant avec eux pour l'exécuter. Seulement, au moment de pointer son arme dans la direction de la malheureuse, l'un des deux soldats perd totalement ses moyens alors que la petite le regarde fixement. Il fait alors le choix de ne pas la tuer... et s'enfuit avec elle.

Au niveau du scénario, je suis un peu mitigée. La rencontre entre Renée et Mathias (le soldat allemand) déclenche inévitablement tout. La suite de l'histoire raconte ce qu'il advient de la petite fille maintenant qu'elle a été épargnée par celui qu'elle est censée considérer comme un ennemi. J'ai trouvé cela touchant, parce que durant la Guerre, des tas de juifs (enfants comme adultes) se faisaient tuer tous les jours. D'ailleurs, les souvenirs de Mathias évoquent les montagnes de cheveux, ceux de tous les gens massacrés. On peut dire que c'est une intrigue historique très prenante et authentique. Ce que je lui reproche, malheureusement, c'est sa lenteur. Alors, oui, vous me direz : « C'est normal qu'il n'y ait pas d'action dans un livre comme ça. ». Je suis tout à fait d'accord. Mais ici, c'était exagérément lent. Du genre « Je la regarde, elle me regarde.. » puis trois ou quatre paragraphes qui les décrivent et qui virent sur autre chose, pour en revenir sur le « Ils se regardent. ». C'est une façon d'amener son histoire, je le respecte, mais quand je devais me remettre à le lire, je n'en avais jamais envie à cause de cela, alors qu'une fois dans l'histoire, nous sommes biens, nous nous sentons guidés par le courant. Today we live est un livre très touchant et prenant, une fois que nous sommes à fond dedans.

J'ai fort accroché à la plume de l'auteure, qui est assez spéciale, même si je ne suis pas capable de vous dire en quoi elle l'est. Sa façon de nous transporter dans ses décors et ses situations est tout bonnement excellente. De plus, son écriture est accessible à tous, par sa fluidité et ses phrases harmonieuses. Elle fait de très jolies figures de style. Puis, dans sa plume, une sorte de suspense plane, tel un nuage au-dessus d'une ville. Même si l'histoire parait longue, l'envie de tourner la page suivante afin de savoir ce qui arrive aux personnages prend le dessus. D'ailleurs, quand ces derniers parlaient parfois en Wallon, j'ai trouvé ça vraiment bien. C'était vraiment la Belgique il y a plus de cinquante ans. On peut également dire qu'Emmanuelle Pirotte sait de quoi elle parle ; on pourrait même penser qu'elle l'a vécu. Si ça se trouve, c'est peut-être le cas, mais j'avoue ne pas m'être renseignée sur elle plus que ça.

Au niveau des personnages, le roman se penche principalement sur Renée et Mathias. La première est une enfant unique. En plus d'avoir une âme d'enfant, d'aimer jouer et rigoler, comme toutes les crapules de son âge, elle est également très franche, perspicace et intelligente. Ce qui peut parfois déplaire à certains... Surtout quand un enfant déclare qu'il retrouvera sa mère, et que la petite Renée lui sort un truc du genre : « Elle est morte. ». Sacré caractère cette gosse ! Elle est tout sauf naïve... Je l'ai bien aimée, même si on a tristement l'impression que cette Guerre l'a transformée en adulte dans un corps d'enfant. Ensuite, Mathias, il est étrange. Il sauve l'enfant, non pas par pitié, mais parce qu'elle dégage quelque chose d'inexplicable. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de l'abandonner à la première occasion et puis « Ah bah zut, elle me manque, je vais la retrouver... ». C'est assez lourd ! On dirait qu'il a deux personnalités différentes. Mais, à part ça, c'est un monsieur sur lequel je n'ai jamais su avoir d'avis. Je ne sais pas du tout si je l'apprécie ou non... Hormis ces deux-là, il y a eu d'autres personnages, mais trop que pour les citer. Ce que j'ai bien aimé, c'est que cette histoire ne nous montre pas « les Allemands sont méchants, les Américains sont les Alliés, alors ils sont gentils... », elle nous montre « des Allemands peuvent s'avérer bons, alors que certains Américains se montrent mauvais ; il n'y a pas de gens extrêmement noirs ou blancs, ce sont des teintes de gris complexes. ». Parce qu'au final, dans une Guerre, il y a des soldats qui n'ont jamais rien demandé ou qui profitent justement de la situation. Et ça n'a rien à voir avec leur nationalité... J'ai trouvé cette leçon de la part du livre, à travers ses personnages, vraiment bien faite.

La fin du livre ne me déçoit pas, bien que je la trouvais prévisible. Après, il n'y a pas beaucoup de sortes de fin possibles, mais ici, c'était couru d'avance, c'est dommage. Néanmoins, la lecture reste prenante et fait ressortir un beau message à la fin, ce que j'ai trouvé chouette, d'un côté. J'ai l'impression d'avoir aussi deux personnalités, puisque j'ai apprécié, sans vraiment aimer, cette fin. J'espère que vous comprenez où je veux en venir !

Grosso modo, Today we live est un livre historique, sur la Seconde Guerre Mondiale, très bien narré. Son intrigue est intéressante, mais un peu lente. Une fois que nous sommes pris dans cette lecture, il est difficile de s'en détacher, mais il en est de même quand nous voulons y entrer. Touchante et renversante, Renée vous fera perdre vos moyens comme elle a déboussolée Mathias.

​Tenez-vous prêts !

Commentaire ajouté par gg2553 2017-01-22T15:32:26+01:00

Alors que dire? Ce livre m'a énervé, ennuyé, dès le début j'avais du mal a le lire puis encore une histoire sur les juifs? pas le bouquin qui m'attirait le plus au monde mais je n'avais pas le choix que de le lire!

Mais ensuite on avance dans le roman, on découvre Mathias et René on apprend a les apprécier même si parfois on ne les comprends pas forcément (en tout cas moi j'avais du mal parfois), puis on découvre la fin et .... wow juste wow.

Ce livre est un très bon roman, très intéressant. J'ai appris a l'aimé et même si je ne suis pas fan du choix du narrateur externe je le relirais sans aucun soucis juste pour le redécouvrir et qui sait apprendre de nouveau élément que je n'avais pas vu ou pas fait attention a ma première lecture.

Alors sincèrement, bonne lecture a tout ceux qui veulent le lire

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T16:10:22+01:00

Ce roman se place dans les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale du côté des Ardennes Belges.. Une période de "battement" : la fin du conflit n'est pas encore annoncée ; le vainqueur n'est pas encore proclamé ; le perdant bataille encore, loin de lui l'idée de renverser la tendance, mais plutôt celle de faire toujours plus de dégâts. C'est dans ce contexte qu'on rencontre Renée, une petite fille juive de 7 ans, ballottée de famille en famille pour sa survie.

Elle change de famille quand le courage de ceux qui l'accueillent vacille. Dès les premières pages, on voit rapidement que le courage laisse facilement place à la lâcheté quand il est mis à l'épreuve. C'est ainsi, qu'elle va passer de la main d'un curé, à celle d'un soldat américain.. enfin un soldat allemand infiltré. Je n'en dis pas plus, d'ailleurs même le résumé en dit plus.

Cette petite m'a épaté par sa lucidité, son courage et sa maturité. Elle est lumineuse de sagesse. Elle est forte et perspicace. Face à elle, Mathias m'a retourné l'estomac, il est tout aussi lucide, sur la guerre, sur le rôle de chacun, sur son rôle dans la guerre. Il n'y a pas une once de culpabilité dans son comportement, et c'est véritablement perturbant. Et il est encore plus perturbant de s'attacher à lui, pendant que lui-même est troublée par Renée.

J'ai commencé ce roman tard et je l'ai fini d'une traite, encore plus tard. Impossible d'aller me coucher sans en savoir plus sur leurs sorts.

Verdict : L'histoire est captivante et le style d'écriture de l'auteur l'est tout autant. La manière dont elle passe la parole à tous les personnages, est rudement bien menée. Un roman chorale divinement réussi.