Commentaire ajouté par Heirs 2023-12-15T21:52:17+01:00

Je suis assez déçue par cette histoire. Le scénario était plat, prévisible et je l'ai trouvé sans intérêt. Les personnages manquent très clairement de développement et sont extrêmement énervants, frustrants. Le concept proposé par la maison d'édition était super intéressante : avoir 24 chapitres à ouvrir chaque jour, comme un vrai calendrier de l'avent. J'aurais aimé tenir jusqu'à la fin, mais il fallait absolument que je termine ce livre au plus vite car je lisais sans grand intérêt, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas.

Une romance de Noël implique tout de même que les fêtes prennent une place importante dans l'histoire. Au final dans ce livre, ce sont surtout les sports d'hiver qui ont une grande importance. Personnellement, je ne suis jamais partie à la montagne pour faire du ski, du snowboard ou autre, donc très clairement tout ce qui concerne les sports d'hiver, ce n'est pas pour moi. Et donc, un roman ayant pour thème central le ski et les balades dans la neige à la montagne, cela ne m'emballe pas. Donc, alors qu'on m'avait vendu une romance de Noël, j'attends toujours l'aspect noëlesque. Oui, on a un chapitre où le personnage principal et son père mettent en place le sapin de Noël. Oui, on a un chapitre où l'héroïne fait un bonhomme de neige avec sa meilleure amie. Oui, on a un chapitre qui se déroule durant le réveillon de la Noël avec un échange de cadeaux. C'est tout. Donc 3 chapitres sur 24 (d'après mes souvenirs) ont un lien avec Noël. C'est un peu paradoxal de lire un roman dont le titre est "Un Coeur pour Noël", alors que Noël semble avoir été effacé de l'histoire.

Ensuite, l'histoire est plate. Je ne pense pas que ce sentiment soit dû à l'effet "calendrier de l'avent", car l'année dernière j'ai lu "Il faut parfois déplier les étoiles" et j'ai adoré l'histoire (oui j'ai terminé ce livre à la moitié du mois, mais parce qu'à un moment donné je n'arrivais plus à m'arrêter tellement j'ai aimé ce livre). Pour "Un Coeur pour Noël", j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. J'ai même eu la sensation désagréable que même l'autrice ne savait pas où elle allait avec son scénario tellement c'est parti dans tous les sens à la fin.

En outre, la plume de l'autrice a des défauts, et j'ai constaté quelques incohérences. Spoiler(cliquez pour révéler)L'une qui m'a le plus choquée c'est lorsque Avril va pour quitter la maison d'Eva, Augustin arrive et lui propose de la raccompagne. Eva propose de les accompagner. Avril refuse catégoriquement. Pour éviter d'éveiller les soupçons d'Eva, Avril lui explique son refus : vu qu'Eva semblait bien partie pour travailler sur son mémoire, elle ne veut pas qu'elle perde cet entrain. Néanmoins Avril lui propose la phrase juste après de venir le soir même dormir chez elle. Donc là il faut qu'on m'explique. Il est 18h. Avril ne veut pas qu'Eva accompagne Augustin pour la ramener chez elle. Alors pourquoi lui propose-t-elle de venir dormir chez elle ? Vu l'heure, si Eva avait accepté, celle-ci aurait très rapidement fait un petit sac avec tout le nécessaire pour se préparer pour le lendemain, et elle serait partie avec Augustin et Avril. Je trouve ce dialogue tellement incohérent.

Par ailleurs, j'ai trouvé la romance ennuyante. Mais je pense que c'est principalement dû à mon ressenti vis-à-vis des personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Tout d'abord, on a Avril qui s'énerve tous les 3 chapitres contre sa famille, sa meilleure amie, Augustin, Jeff, etc. Ensuite, on a Augustin, un personnage masculin plat, sans véritable personnalité. Il y a aussi Eva, la meilleure amie que personne ne voudrait avoir car quand elle s'énerve contre quelqu'un elle n'hésite pas à attaquer là où ça fait mal, et elle a du mal à s'excuser. Enfin, on a les parents totalement contradictoires. Spoiler(cliquez pour révéler)Le père veut que sa fille réapprenne à vivre, qu'elle sorte davantage, etc. et pourtant dès lors qu'elle le fait, il lui reproche de sortir car elle doit réviser alors qu'elle fait ça depuis des mois. Et surtout, les pères surprotecteurs qui mettent trop de responsabilités sur les épaules des copains de leurs filles, c'est stop. Si sa fille fait une bêtise, alors c'est la faute de la fille, pas de son mec qui a cherché à l'arrêter. A côté, on a la mère surprotectrice énervante à souhait. D'ailleurs, on en parle de ce revirement de situation à la fin. Alors qu'elle était à deux doigts de faire une crise dès lors que sa fille mettait un pied dehors, à la fin elle semble tellement je-m'en-foutiste.

Au final, je ressors deçue de cette lecture. Les premières critiques que j'ai pu lire étaient excellentes, au final je regrette de m'être laissé tenter. Surtout qu'aujourd'hui, les critiques sont de plus en plus mitigées voire négatives ce qui reflète bien mon ressenti. Si j'avais su, j'aurais lu ce livre sur Nextory, et je n'aurais pas acheté le livre en physique.

Commentaire ajouté par disorder_reef 2023-10-22T09:37:40+02:00

Je n’ai jamais lu de roman de l’Avent mais ça donne envie d’en découvrir d’autres. Je me souviens d’un challenge d’écriture sur skyblog qui consistait à écrire 24 chapitres pour en poster un par jour jusqu’à Noël, et j’adooorais ça. Finalement, le concept n’est pas si différent ici et je suis fan. J’ai beaucoup aimé les personnages, même si la mère est parfois agaçante et que la meilleure amie manque d’empathie sur le coup. Mais, c’est une romance de Noël donc on sait comment ça se termine et j’ai trouvé qu’on avait quand même un peu de drama et d’action. Tout ce qu’il faut pour pimenter les choses. C’est une romance YA exactement comme je les aime et je ne peux que recommander cette lecture à ceux qui aiment ou non les histoires de Noël. Franchement je ne suis pas fan habituellement, je trouve ça lourd et pompeux, mais là c’est super bien dosé et j’ai vraiment trouvé ça addictif (ok j’ai ouvert les 24 chapitres pour les lire en une après-midi mais chuuuut)

Commentaire ajouté par Jess11091981 2023-12-23T10:46:07+01:00

Livre clairement destiné à un public de 12-15 ans au plus.

L'héroine a 19 ans mais a un comportement digne d'une ado de 14 ans. Je rappelle quand même que beaucoup de monde est en études supérieurs a cet age voir même travaille partiellement.

Elle est hyper versatile. Un jour je veux faire de nouvelles expériences, un jour j ai peur puis de nouveau je me rebelle.

Alors au vu du passé oui c'est compréhensible sauf qu'ici le livre est court donc ça donne un personnage insupportable.

Ensuite c'est très niais. Pas un mot au dessus de l'autre, Pas d'action. Pas de suspens. Les personnages sont tout beaux et gentils, parfaits.

Donc oui a 13-14 ans ça doit plaire. Mais quand on est adulte, habitué a lire des romances adultes, ben ça passe pas du tout.

On l a lu en lecture commune avec des collègues et on a souffert ! On a refait l'histoire plusieurs fois pour imaginer un peu plus d'action. On a souvent lever les yeux au ciel mdr.

Bref le livre n'est pas a jeter mais juste a orienter vers le bon public.

Commentaire ajouté par Lalivrarium 2023-12-24T10:26:26+01:00

Bon comme de nombreux autres avis, je n’ai absolument pas apprécié ce titre. Que ce soit les personnages, la cohérence, l'écriture, il n’y avait rien qui allait.

J’ai voulu continuer et finir voir si on finissait sur une fin concluante mais même pas. (Heureusement que je l’ai lu grâce à Nextory). On nous promet une romance de Noël mais Noël n’est pas du tout présent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et pour moi, même s’ils finissent ensemble lors de cette fin, le couple ne tiendra pas. Ça fait vraiment romance de vacances, petite amourette de jeunesse.. Je conseille plutôt ce livre à des jeunes personnes de 12/14 ans, qui sauront peut-être plus apprécié que moi.

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-12-24T12:01:04+01:00

J'ai adoré le principe de découvrir chaque matin le chapitre du jour. Malheureusement, j'ai un peu moins adhéré au reste. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier aux personnages. Leurs soucis étaient sans intérêts pour moi. Certes c'est très doux, estival, mignon et surtout très simple... Un peu trop pour moi... J'attendais quand même un peu pus de substance. Bref, une légère déception...

Commentaire ajouté par Zoupidou 2023-12-24T12:02:33+01:00

Une belle histoire qui n'est pas sans nous rappeler les films de Noël.

Avril, malade du cœur depuis l'enfance, ne cesse de faire attention à tout ce qu'elle fait pour se préserver. Après sa greffe de cœur, elle fait davantage preuve de prudence. Ses vacances auprès de son père vont lui permettre de recommencer à véritablement vivre, Augustin n'y étant pas pour rien...

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2023-12-06T09:26:36+01:00

Un concept génial ❤️

Une case, un jour, un chapitre ❤️

Un calendrier de l'avent sous forme de romance . J'adore ❤️

Bon par contre je suis faible je ne pouvais pas attendre chaque jour un chapitre alors ... Je l'ai lu en 24h 🤣

Un young adult tout doux, super et romantique. Tout est réuni pour les fêtes, une romance de Noël toute mignonne et j'ai beaucoup aimé, moi qui ne lit plus de young adult depuis longtemps lol. En tout cas j'ai adoré les personnages, j'ai aimé l'histoire et ça donne juste envie de se mettre sous un plaid avec un chocolat chaud avec la neige qui tombe dehors ❤️❤️

Commentaire ajouté par Margottebook 2023-12-12T16:28:12+01:00

Alors avant tout, oui j’ai triché, je n’ai pas réussis à maintenir le rythme d’un seul chapitre par jour, mais j’ai de bonnes raisons !

J’ai réussis à me tenir aux règles jusqu’au 12 décembre, et ensuite je n’ai pas pu faire autrement.

Je dois dire que je n’ai malheureusement pas du tout accrochée à la plume de l’autrice.

Bien sûr, je pense qu’il en faut pour tout les goûts ! Mais cette façon d’écrire n’a pas été pour moi, et c’est ce qui me donnait tant de mal à me plonger dans la lecture de chaque chapitre.

N’étant pas fan de la plume, il m’était difficile chaque jour de me plonger dans cet univers, alors j’ai tout simplement décidé de tout lire d’un coup pour ne pas avoir à m’y remettre chaque jour, et je dois dire que ça a été tout de suite beaucoup mieux !

Ma lecture a été beaucoup plus addictive, et j’ai pu enfin apprécier suivre les aventure de Avril et Augustin.

En revanche, j’ai trouvé l’histoire très prévisible, tout était déroulé sur un fil rouge qui apportait chaque suite d’événements sans qu’on soit surprit.

Je n’ai pas apprécié le personnage de Éva, ni le comportement des parents de Avril, qui se voulaient sans doute protecteurs et qui devenaient finalement légèrement toxiques.

Dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture, malgré la plume qui n’était pas faite pour moi.

Ce format d’un chapitre par jour n’est finalement pas fait pour moi non plus, étant habituée à lire beaucoup plus chaque jour.

En revanche, le format d’une nouvelle par jour pourrait peut être plus me convenir.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2023-12-18T17:55:04+01:00

J'ai beaucoup aimé le concept du livre calendrier de l'avent (même si je ne l'ai pas tout à fait respecté...). J'aime les romances de Noël et je n'ai vraiment pas été déçue! Je me suis revue à 19 ans avec les grands sentiments des premiers amours. Très belle romance de Noël!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-12-24T12:28:32+01:00

Je me suis surprise a respecter les jours de lecture de chaque chapitre pour ne pas gâcher l'effet calendrier de l'Avent car je le lisais en même temps que ma fille.

Au départ je m'attendais à une bluette de Noël mais au fur et à mesure de ma lecture, l'histoire s'est un peu révélée moins plan-plan que ce que je pensais. Beaucoup de choses convenues tout de même mais une histoire sympathique tout de même.