Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 166
Membres
965 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Cœur pour Noël



Description ajoutée par Erilyon 2023-12-24T19:40:54+01:00

Résumé

Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans.

Je suis née avec un cœur défaillant qui aurait pu me tuer.

J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans.

Depuis, tout a changé.

Cette année, je reviens dans les Alpes pour fêter Noël avec mon père, dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... dans ce corps que j'ai peur d'abîmer.

Je suis morte de trouille, mais je veux croire aux miracles.

Et j'ai peut-être raison, car à peine arrivée, je revois Augustin, et tout est chamboulé.

J'en suis sûre, ma vie ne fait que commencer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 424 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Faelug 2023-12-24T20:07:22+01:00

À la minute où je t'ai mise au monde, je savais que tu compterais plus que tout. J'ai même compris que je n'aurais jamais d'autre enfant parce que je ne pourrais pas l'aimer autant que toi. À l'instant où j'ai posé les yeux sur toi, petit être fragile, mais plus brave qu'un guerrier viking, j'ai su que je serai capable de donner ma vie pour toi, que je me battrais jusqu'à la mort pour que tu vives.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je suis assez déçue par cette histoire. Le scénario était plat, prévisible et je l'ai trouvé sans intérêt. Les personnages manquent très clairement de développement et sont extrêmement énervants, frustrants. Le concept proposé par la maison d'édition était super intéressante : avoir 24 chapitres à ouvrir chaque jour, comme un vrai calendrier de l'avent. J'aurais aimé tenir jusqu'à la fin, mais il fallait absolument que je termine ce livre au plus vite car je lisais sans grand intérêt, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas.

Une romance de Noël implique tout de même que les fêtes prennent une place importante dans l'histoire. Au final dans ce livre, ce sont surtout les sports d'hiver qui ont une grande importance. Personnellement, je ne suis jamais partie à la montagne pour faire du ski, du snowboard ou autre, donc très clairement tout ce qui concerne les sports d'hiver, ce n'est pas pour moi. Et donc, un roman ayant pour thème central le ski et les balades dans la neige à la montagne, cela ne m'emballe pas. Donc, alors qu'on m'avait vendu une romance de Noël, j'attends toujours l'aspect noëlesque. Oui, on a un chapitre où le personnage principal et son père mettent en place le sapin de Noël. Oui, on a un chapitre où l'héroïne fait un bonhomme de neige avec sa meilleure amie. Oui, on a un chapitre qui se déroule durant le réveillon de la Noël avec un échange de cadeaux. C'est tout. Donc 3 chapitres sur 24 (d'après mes souvenirs) ont un lien avec Noël. C'est un peu paradoxal de lire un roman dont le titre est "Un Coeur pour Noël", alors que Noël semble avoir été effacé de l'histoire.

Ensuite, l'histoire est plate. Je ne pense pas que ce sentiment soit dû à l'effet "calendrier de l'avent", car l'année dernière j'ai lu "Il faut parfois déplier les étoiles" et j'ai adoré l'histoire (oui j'ai terminé ce livre à la moitié du mois, mais parce qu'à un moment donné je n'arrivais plus à m'arrêter tellement j'ai aimé ce livre). Pour "Un Coeur pour Noël", j'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. J'ai même eu la sensation désagréable que même l'autrice ne savait pas où elle allait avec son scénario tellement c'est parti dans tous les sens à la fin.

En outre, la plume de l'autrice a des défauts, et j'ai constaté quelques incohérences. Spoiler(cliquez pour révéler)L'une qui m'a le plus choquée c'est lorsque Avril va pour quitter la maison d'Eva, Augustin arrive et lui propose de la raccompagne. Eva propose de les accompagner. Avril refuse catégoriquement. Pour éviter d'éveiller les soupçons d'Eva, Avril lui explique son refus : vu qu'Eva semblait bien partie pour travailler sur son mémoire, elle ne veut pas qu'elle perde cet entrain. Néanmoins Avril lui propose la phrase juste après de venir le soir même dormir chez elle. Donc là il faut qu'on m'explique. Il est 18h. Avril ne veut pas qu'Eva accompagne Augustin pour la ramener chez elle. Alors pourquoi lui propose-t-elle de venir dormir chez elle ? Vu l'heure, si Eva avait accepté, celle-ci aurait très rapidement fait un petit sac avec tout le nécessaire pour se préparer pour le lendemain, et elle serait partie avec Augustin et Avril. Je trouve ce dialogue tellement incohérent.

Par ailleurs, j'ai trouvé la romance ennuyante. Mais je pense que c'est principalement dû à mon ressenti vis-à-vis des personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Tout d'abord, on a Avril qui s'énerve tous les 3 chapitres contre sa famille, sa meilleure amie, Augustin, Jeff, etc. Ensuite, on a Augustin, un personnage masculin plat, sans véritable personnalité. Il y a aussi Eva, la meilleure amie que personne ne voudrait avoir car quand elle s'énerve contre quelqu'un elle n'hésite pas à attaquer là où ça fait mal, et elle a du mal à s'excuser. Enfin, on a les parents totalement contradictoires. Spoiler(cliquez pour révéler)Le père veut que sa fille réapprenne à vivre, qu'elle sorte davantage, etc. et pourtant dès lors qu'elle le fait, il lui reproche de sortir car elle doit réviser alors qu'elle fait ça depuis des mois. Et surtout, les pères surprotecteurs qui mettent trop de responsabilités sur les épaules des copains de leurs filles, c'est stop. Si sa fille fait une bêtise, alors c'est la faute de la fille, pas de son mec qui a cherché à l'arrêter. A côté, on a la mère surprotectrice énervante à souhait. D'ailleurs, on en parle de ce revirement de situation à la fin. Alors qu'elle était à deux doigts de faire une crise dès lors que sa fille mettait un pied dehors, à la fin elle semble tellement je-m'en-foutiste.

Au final, je ressors deçue de cette lecture. Les premières critiques que j'ai pu lire étaient excellentes, au final je regrette de m'être laissé tenter. Surtout qu'aujourd'hui, les critiques sont de plus en plus mitigées voire négatives ce qui reflète bien mon ressenti. Si j'avais su, j'aurais lu ce livre sur Nextory, et je n'aurais pas acheté le livre en physique.

Afficher en entier
Or

Je n’ai jamais lu de roman de l’Avent mais ça donne envie d’en découvrir d’autres. Je me souviens d’un challenge d’écriture sur skyblog qui consistait à écrire 24 chapitres pour en poster un par jour jusqu’à Noël, et j’adooorais ça. Finalement, le concept n’est pas si différent ici et je suis fan. J’ai beaucoup aimé les personnages, même si la mère est parfois agaçante et que la meilleure amie manque d’empathie sur le coup. Mais, c’est une romance de Noël donc on sait comment ça se termine et j’ai trouvé qu’on avait quand même un peu de drama et d’action. Tout ce qu’il faut pour pimenter les choses. C’est une romance YA exactement comme je les aime et je ne peux que recommander cette lecture à ceux qui aiment ou non les histoires de Noël. Franchement je ne suis pas fan habituellement, je trouve ça lourd et pompeux, mais là c’est super bien dosé et j’ai vraiment trouvé ça addictif (ok j’ai ouvert les 24 chapitres pour les lire en une après-midi mais chuuuut)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emeelinee 2024-02-15T11:29:10+01:00
Diamant

Avril sort d’une période difficile, une opération du coeur et un changement de vie considérable. Lors de son séjour à la montagne chez son père, elle va revoir le frère de sa meilleure amie et va tomber sous son charme. Son séjour va être chamboulé, mais à quel point ?

Le concept d’un chapitre m’a beaucoup plu, même si j’ai eu énormément de frustration.

C’est une jolie histoire, avec des joies et des peines. Je me suis beaucoup attaché à Avril, sa vie est complètement différente depuis cette greffe et tout le monde veut lui dicter les règles pour vivre le plus longtemps en meilleure santé. C’est un personnage fragile au départ mais, qui va s’endurcir au fil de l’histoire.

La plume de Sophie Jomain est très agréable et fluide, c’est une lecture légère et cocooning avec un très beau décor enneigé.

Petit plus pour l’intrigue qui est plus que réaliste.

Afficher en entier
Argent

La particularité de ce roman m’a attirée tout de suite : une romance de l’avent avec des chapitres scellés, à ouvrir pendant tout le mois de décembre. J’ai trouvé le principe tellement génial ! Les premiers jours j’ai été bonne élève, mais c’est dur de ne se restreindre qu’à un seul chapitre, surtout quand l’autrice joue avec le suspens et notre curiosité chaque jour… j’avoue il m’est arrivé de sauter plusieurs jours et s’ouvrir 3-4 chapitres à la suite 😂🫣

Concernant l’histoire à proprement parler, elle s’adresse à un lectorat plutôt jeune, à partir de 13 ans. On suit Avril qui a tout juste 18 ans et qui s’est fait opérer du cœur. C’est la première fois depuis des années qu’elle retourne à la montagne dans le chalet de son père. Elle est fragilisée par son passé, renfermée, et manque de confiance en elle car elle est énormément couvée par sa mère. Heureusement, elle peut compter sur Eva, sa meilleure amie mais aussi sur Augustin, le frère de celle-ci, qui l’a pousse dans ses retranchements et fait battre son cœur. Au fil des chapitres, on navigue entre ses défis, l’espoir de retrouver une vie normale, et ses doutes quant à sa capacité à y arriver. Avril est sensible et à fleur de peau, Eva plutôt rentre dedans et parfois blessante, Augustin attentionné.

Au fil des pages, Sophie Jomain réussit à nous immerger dans l’ambiance festive et chaleureuse des fêtes de fin d’année à la montagne, et à transmettre un message réconfortant sur l’importance de l’amour, l’amitié, l’espoir, la confiance et le pardon.

Une romance de Noël feel good,toute douce, à lire en mode cocooning, avec une bonne boisson chaude et un plaid pilou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2024-01-31T07:36:13+01:00
Argent

Ce livre, ou plutôt ce calendrier de l’avent m’a immédiatement intrigué, pas pour l’histoire parce que je n’ai pas lu le résumé avant de le commencer.

C’est le fait de devoir ouvrir les chapitres qui m’a attiré. Je n’avais jamais vu ça et j’ai trouvé le concept vraiment génial et innovant.

On va faire la connaissance de Avril, son cœur défaillant , sa nouvelle vie de jeune femme transplantée, sa mère surprotectrice !

Mais surtout les vacances chez son père, un vrai bol d’air frais après ses deux années difficiles, son premier noël dans les Alpes depuis qu’elle possède ce nouveau cœur.

Elle pourrait être indépendante et ne pas craindre un rejet de greffe mais ce n’est pas le cas, sa mère l’étouffe, il est déjà contraignant de suivre les directives des médecins, alimentation, sport…

Sa mère a peur je le comprends, je suis moi même mère, mais là c’est trop! Tout le long du livre on comprend que Avril n’en peut plus, qu’elle va devoir lui mentir afin de la rassurer.

À côté de ça il y a le papa, qui même si il est sympa est clairement absent il travaille trop, alors qu’il devrait, selon moi profiter de la présence de sa fille qui n’était pas revenue depuis deux ans, ah si vous ne l’avez pas compris, les parents de Avril sont divorcés et totalement différent vis à vis de l’éducation…

Bref Avril va s’ouvrir un peu pendant ses vacances et rencontrer de nouvelles personnes et des personnes qu’elle connaissait plus jeune.

Elle va faire des choses qu’elle ne pensait plus pouvoir faire avec sa greffe, elle va s’ouvrir, vivre, parce que c’est clairement ça elle va vivre presque comme une jeune femme de son âge.

Une histoire mignonne mais trop courte à mon gout, j’avoue ne pas avoir pu ouvrir un chapitre par jour, j’ai honte de ne pas avoir joué le jeux mais je n’ai pas pu résister. J’ai ouvert 15 chapitres un chaque jour et après je me suis emportée et j’ai tout ouvert et tout lu !

Bref une histoire assez prévisible, assez fade enfin il ne se passe rien de bien exceptionnel et avoir 24 chapitres empêche un trop gros développement.

Noël n’a pas une si grande place finalement, je dirai que c’est plus le sport, enfin les sports d’hiver, l’ouverture de Avril face au monde et ses parents étouffant limite toxiques qui sont mis en avant.

Je retiens le concept que j’ai trouvé génial mais clairement l’histoire ne m’a pas marqué plus que ça.

Il me manque en plus un épilogue, j’aurai voulu connaitre le Après, voir ou la romance va aller d’autant plus que le coeur de Avril a une date de péremption…

Bon beh c’était mignon mais sans plus à mon goût!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2024-01-29T18:28:44+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre en janvier, donc j'ai pas eu la frustration d'attendre entre chaque chapitre ahah.

Sinon, j'ai bien aimé l'histoire et les personnages. C'était sympa à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeslivresdAlex 2024-01-24T18:36:08+01:00
Argent

Même si j’ai du traverser les Hunger Games, appeler 3 librairies et revenir pendant deux semaines à Cultura pour au final l’avoir via Amazon avec 5 jours de retard .. je ne regrette absolument pas mon achat. Un calendrier de l’avent pour nous, les grandes rêveuses et enfants dans l’âme ? C’est parfait !

J’ai trouvé le concept génial : 24 chapitres pour patienter jusqu’à Noël … que j’ai respecté jusqu’au 22 décembre. 🙊. C’est ma lecture la plus longue de l’année ! 22 jour pour le terminer .. mes nerfs ont été mis à rude épreuve ! J’ai dû aussi approcher une lame coupante du livre .. énorme épreuve si vous me connaissez !

Il y avait une belle moralité sur cette histoire même si elle est très Young. Il ne faut pas avoir peur de vivre. Profiter de la vie qu’on nous offre au lieu de juste survivre. Faire confiance à son cœur, à ses amis. Un bel exemple pour la nouvelle génération ! La magie de Noël était bien présente dans cette romance et c’était une lecture doudou parfaite pour cette période !

La plume de Sophie est toujours agréable à lire. J’ai déjà eu l’occasion de lire ses fantasys comme ses New romance et c’est toujours un très bon moment. C’est une romance qui peut convaincre un large public et c’est très intéressant ! Je pense que l’année prochaine je retenterai l’expérience si un nouveau Roman de L’avent voit le jour avec comme défi de ne pas craquer avant le 24 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah_crn 2024-01-21T17:27:22+01:00
Diamant

J'ai adoré le concept et j'espère que cette année nous aurons le droit à une nouvelle histoire comme celle là !

c'est une jolie romance de Noël que je serais heureuse de relire, les personnages sont très attachants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auregane 2024-01-16T19:36:27+01:00
Bronze

Un bon livre pour s'amuser et égayer le mois le de Décembre

Le point fort, c'est les chapitres qui ont été écrits pour être lu un par jour, tous les jours. Je les ai trouvé ni trop courts, ni trop longs, chaque jour, on lisait quelque chose de suffisant et d'intéressant.

Je ne me souviens pas avoir à un moment terminer un chapitre en me disait qu'il était plus ennuyant que les autres, ce qui était ma plus grande peur avant de commencer. Donc chapeau pour ça.

Maintenant, au vu de l'histoire, j'ai été un peu déçue. Le personnage principal de l'histoire, Avril, avait une malformation cardiaque et s'est faite greffée d'un nouveau cœur. C'est l'important de l'histoire, pourtant je ne sais pas si cela à été écrit par quelqu'un de concernée ou non, mais le simple fait que je me pose la question à été un problème. A plusieurs reprises, c'était trop. Comme si son cœur était LE sujet a mettre en valeur pour apporter du drame à l'histoire et limiter la niaiserie (j'aime la niaiserie de Noël pourtant). Bien souvent, j'avais l'impression que son cœur était le seul trait de personnalité d'Avril.

Sinon, bémol sur la fin, je m'y attendais, mais quand on lit et relit qu'Avril et Augustin ne pourrait pas être un couple qui dure, c'est bien beau de nous dire que si mais j'aurais aimé en avoir un aperçu. Ce dernier point est cela dit pas très objectif et purement personnelle (comme le reste en fait)(surtout par rapport au cœur peut-être).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-01-10T20:39:07+01:00
Argent

C'était une belle découverte, je ne suis pas fan de romance à la base, mais je me suis laissé porté par l'intrigue. L'histoire est prévisible, mais ce n'est pas grave, c'est une lecture "doudou" qui fait passer super vite le mois de décembre. Je vous conseille ce roman sous forme de calendrier de l'avent qui fut un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-909 2024-01-08T16:24:34+01:00
Lu aussi

Très attirée par le concept d’un chapitre par jour : je ne m’y absolument pas tenue ! 🙈 Une romance très clichée avec beaucoup de moments prévisibles mais cela ne m’a pas empêcher de l’apprécier. Une histoire d’amour simple, chaleureuse, certes pour un public jeune mais j’ai aimé quand même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa1469 2024-01-08T13:41:31+01:00
Bronze

Je trouve que le concept est une super idée!!! En espérant qu'il y en ait d'autres de ce genre l'année prochaine.

Concernant l histoire c'est clairement une romance de noel young adult et c'est vrai que j'ai trouvé certains moments un peu jeunesse et surtout la réaction des personnages est disproportionnée

C'est clairement pas la lecture de l'année mais pour ouvrir ce genre de roman c'est pas mal

Et le livre est vraiment super beau

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Un Cœur pour Noël" est sorti 2023-10-06T04:53:11+02:00
background Layer 1 06 Octobre

Date de sortie

Un Cœur pour Noël

  • France : 2023-10-06 (Français)

Activité récente

kikimel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T14:57:08+01:00
cialce le place en liste or
2024-01-30T16:33:20+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 424
Commentaires 82
extraits 9
Evaluations 187
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode