Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-19T15:04:33+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept d'un chapitre par jour c'est vraiment sympa et ça entretien le suspense !

L'histoire d'Avril est vraiment touchante. Et même si l'évolution ne se fait que sur 24 jour officiellement, c'est vraiment beau de voir les mécanismes et les questionnements qu'elle peut avoir en vue de sa vie et de ses relations. Les événements s'enchaînent de façon plutôt fluides. Les réactions de touts les personnages nous font penser a celles qu'on pourrait avoir. La peur des parents, la rancune d'une soeur, la lourdeur d'un homme. Une histoire très mignonne et adorable pour attendre Noël ! J'espère pouvoir en découvrir une autre l'année prochaine !

Commentaire ajouté par Emeelinee 2024-02-15T11:29:10+01:00

Avril sort d’une période difficile, une opération du coeur et un changement de vie considérable. Lors de son séjour à la montagne chez son père, elle va revoir le frère de sa meilleure amie et va tomber sous son charme. Son séjour va être chamboulé, mais à quel point ?

Le concept d’un chapitre m’a beaucoup plu, même si j’ai eu énormément de frustration.

C’est une jolie histoire, avec des joies et des peines. Je me suis beaucoup attaché à Avril, sa vie est complètement différente depuis cette greffe et tout le monde veut lui dicter les règles pour vivre le plus longtemps en meilleure santé. C’est un personnage fragile au départ mais, qui va s’endurcir au fil de l’histoire.

La plume de Sophie Jomain est très agréable et fluide, c’est une lecture légère et cocooning avec un très beau décor enneigé.

Petit plus pour l’intrigue qui est plus que réaliste.

La particularité de ce roman m’a attirée tout de suite : une romance de l’avent avec des chapitres scellés, à ouvrir pendant tout le mois de décembre. J’ai trouvé le principe tellement génial ! Les premiers jours j’ai été bonne élève, mais c’est dur de ne se restreindre qu’à un seul chapitre, surtout quand l’autrice joue avec le suspens et notre curiosité chaque jour… j’avoue il m’est arrivé de sauter plusieurs jours et s’ouvrir 3-4 chapitres à la suite 😂🫣

Concernant l’histoire à proprement parler, elle s’adresse à un lectorat plutôt jeune, à partir de 13 ans. On suit Avril qui a tout juste 18 ans et qui s’est fait opérer du cœur. C’est la première fois depuis des années qu’elle retourne à la montagne dans le chalet de son père. Elle est fragilisée par son passé, renfermée, et manque de confiance en elle car elle est énormément couvée par sa mère. Heureusement, elle peut compter sur Eva, sa meilleure amie mais aussi sur Augustin, le frère de celle-ci, qui l’a pousse dans ses retranchements et fait battre son cœur. Au fil des chapitres, on navigue entre ses défis, l’espoir de retrouver une vie normale, et ses doutes quant à sa capacité à y arriver. Avril est sensible et à fleur de peau, Eva plutôt rentre dedans et parfois blessante, Augustin attentionné.

Au fil des pages, Sophie Jomain réussit à nous immerger dans l’ambiance festive et chaleureuse des fêtes de fin d’année à la montagne, et à transmettre un message réconfortant sur l’importance de l’amour, l’amitié, l’espoir, la confiance et le pardon.

Une romance de Noël feel good,toute douce, à lire en mode cocooning, avec une bonne boisson chaude et un plaid pilou.

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2024-01-31T07:36:13+01:00

Ce livre, ou plutôt ce calendrier de l’avent m’a immédiatement intrigué, pas pour l’histoire parce que je n’ai pas lu le résumé avant de le commencer.

C’est le fait de devoir ouvrir les chapitres qui m’a attiré. Je n’avais jamais vu ça et j’ai trouvé le concept vraiment génial et innovant.

On va faire la connaissance de Avril, son cœur défaillant , sa nouvelle vie de jeune femme transplantée, sa mère surprotectrice !

Mais surtout les vacances chez son père, un vrai bol d’air frais après ses deux années difficiles, son premier noël dans les Alpes depuis qu’elle possède ce nouveau cœur.

Elle pourrait être indépendante et ne pas craindre un rejet de greffe mais ce n’est pas le cas, sa mère l’étouffe, il est déjà contraignant de suivre les directives des médecins, alimentation, sport…

Sa mère a peur je le comprends, je suis moi même mère, mais là c’est trop! Tout le long du livre on comprend que Avril n’en peut plus, qu’elle va devoir lui mentir afin de la rassurer.

À côté de ça il y a le papa, qui même si il est sympa est clairement absent il travaille trop, alors qu’il devrait, selon moi profiter de la présence de sa fille qui n’était pas revenue depuis deux ans, ah si vous ne l’avez pas compris, les parents de Avril sont divorcés et totalement différent vis à vis de l’éducation…

Bref Avril va s’ouvrir un peu pendant ses vacances et rencontrer de nouvelles personnes et des personnes qu’elle connaissait plus jeune.

Elle va faire des choses qu’elle ne pensait plus pouvoir faire avec sa greffe, elle va s’ouvrir, vivre, parce que c’est clairement ça elle va vivre presque comme une jeune femme de son âge.

Une histoire mignonne mais trop courte à mon gout, j’avoue ne pas avoir pu ouvrir un chapitre par jour, j’ai honte de ne pas avoir joué le jeux mais je n’ai pas pu résister. J’ai ouvert 15 chapitres un chaque jour et après je me suis emportée et j’ai tout ouvert et tout lu !

Bref une histoire assez prévisible, assez fade enfin il ne se passe rien de bien exceptionnel et avoir 24 chapitres empêche un trop gros développement.

Noël n’a pas une si grande place finalement, je dirai que c’est plus le sport, enfin les sports d’hiver, l’ouverture de Avril face au monde et ses parents étouffant limite toxiques qui sont mis en avant.

Je retiens le concept que j’ai trouvé génial mais clairement l’histoire ne m’a pas marqué plus que ça.

Il me manque en plus un épilogue, j’aurai voulu connaitre le Après, voir ou la romance va aller d’autant plus que le coeur de Avril a une date de péremption…

Bon beh c’était mignon mais sans plus à mon goût!

Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2024-01-29T18:28:44+01:00

J'ai lu ce livre en janvier, donc j'ai pas eu la frustration d'attendre entre chaque chapitre ahah.

Sinon, j'ai bien aimé l'histoire et les personnages. C'était sympa à lire.

Commentaire ajouté par LeslivresdAlex 2024-01-24T18:36:08+01:00

Même si j’ai du traverser les Hunger Games, appeler 3 librairies et revenir pendant deux semaines à Cultura pour au final l’avoir via Amazon avec 5 jours de retard .. je ne regrette absolument pas mon achat. Un calendrier de l’avent pour nous, les grandes rêveuses et enfants dans l’âme ? C’est parfait !

J’ai trouvé le concept génial : 24 chapitres pour patienter jusqu’à Noël … que j’ai respecté jusqu’au 22 décembre. 🙊. C’est ma lecture la plus longue de l’année ! 22 jour pour le terminer .. mes nerfs ont été mis à rude épreuve ! J’ai dû aussi approcher une lame coupante du livre .. énorme épreuve si vous me connaissez !

Il y avait une belle moralité sur cette histoire même si elle est très Young. Il ne faut pas avoir peur de vivre. Profiter de la vie qu’on nous offre au lieu de juste survivre. Faire confiance à son cœur, à ses amis. Un bel exemple pour la nouvelle génération ! La magie de Noël était bien présente dans cette romance et c’était une lecture doudou parfaite pour cette période !

La plume de Sophie est toujours agréable à lire. J’ai déjà eu l’occasion de lire ses fantasys comme ses New romance et c’est toujours un très bon moment. C’est une romance qui peut convaincre un large public et c’est très intéressant ! Je pense que l’année prochaine je retenterai l’expérience si un nouveau Roman de L’avent voit le jour avec comme défi de ne pas craquer avant le 24 !

Commentaire ajouté par Sarah_crn 2024-01-21T17:27:22+01:00

J'ai adoré le concept et j'espère que cette année nous aurons le droit à une nouvelle histoire comme celle là !

c'est une jolie romance de Noël que je serais heureuse de relire, les personnages sont très attachants !

Commentaire ajouté par Auregane 2024-01-16T19:36:27+01:00

Un bon livre pour s'amuser et égayer le mois le de Décembre

Le point fort, c'est les chapitres qui ont été écrits pour être lu un par jour, tous les jours. Je les ai trouvé ni trop courts, ni trop longs, chaque jour, on lisait quelque chose de suffisant et d'intéressant.

Je ne me souviens pas avoir à un moment terminer un chapitre en me disait qu'il était plus ennuyant que les autres, ce qui était ma plus grande peur avant de commencer. Donc chapeau pour ça.

Maintenant, au vu de l'histoire, j'ai été un peu déçue. Le personnage principal de l'histoire, Avril, avait une malformation cardiaque et s'est faite greffée d'un nouveau cœur. C'est l'important de l'histoire, pourtant je ne sais pas si cela à été écrit par quelqu'un de concernée ou non, mais le simple fait que je me pose la question à été un problème. A plusieurs reprises, c'était trop. Comme si son cœur était LE sujet a mettre en valeur pour apporter du drame à l'histoire et limiter la niaiserie (j'aime la niaiserie de Noël pourtant). Bien souvent, j'avais l'impression que son cœur était le seul trait de personnalité d'Avril.

Sinon, bémol sur la fin, je m'y attendais, mais quand on lit et relit qu'Avril et Augustin ne pourrait pas être un couple qui dure, c'est bien beau de nous dire que si mais j'aurais aimé en avoir un aperçu. Ce dernier point est cela dit pas très objectif et purement personnelle (comme le reste en fait)(surtout par rapport au cœur peut-être).

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-01-10T20:39:07+01:00

C'était une belle découverte, je ne suis pas fan de romance à la base, mais je me suis laissé porté par l'intrigue. L'histoire est prévisible, mais ce n'est pas grave, c'est une lecture "doudou" qui fait passer super vite le mois de décembre. Je vous conseille ce roman sous forme de calendrier de l'avent qui fut un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Julie-909 2024-01-08T16:24:34+01:00

Très attirée par le concept d’un chapitre par jour : je ne m’y absolument pas tenue ! 🙈 Une romance très clichée avec beaucoup de moments prévisibles mais cela ne m’a pas empêcher de l’apprécier. Une histoire d’amour simple, chaleureuse, certes pour un public jeune mais j’ai aimé quand même !