Commentaire ajouté par choupy78 2014-07-01T17:57:22+02:00

Ce livre est tout bonnement incroyable, on y découvre une jeune fille dont la vie vient de se briser, qui va devoir réapprendre à vivre et surtout à aimer vivre. De l'autodestruction à la reconstruction, le parcours de Jenna est fascinant. Son histoire nous prends au tripes et nous laisse sous le choc.

Commentaire ajouté par Quetzalbleu 2015-02-19T22:34:47+01:00

Mon cœur s'est serré à multiples reprises...

Un beau livre sur la culpabilité qui nous brise lors de la mort d'une personne que l'on aime.

La tristesse est déchirante, nous le savons tous, mais avec Jenna, nous en découvrons une nouvelle facette.

Elle en devient irresponsable et égoïste mais reprend vite espoir.

L'espoir, oui, la change, petit à petit, et la sort de son antre, centimètre par centimètre, jusqu'à ce qu'elle revoit le jour, enfin.

Elle ne se cache plus.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-03-11T04:01:54+01:00

Un livre qu'une amie m'a prêté, j'ai été agréablement surprise même si j'ai trouvé la fin BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop simple.

Commentaire ajouté par speedy07 2015-03-23T15:20:08+01:00

"Un endroit où se cacher" est un livre que j'ai beaucoup aimé. Jenna essaye de continuer à vivre après un accident ayant causé la mort de sa mère. J'ai été très intrigué au début de ce livre car je ne comprenais pas ce "dans le bleu", qui est écrit avec beaucoup de poésie, je trouve. Mais ensuite on est pris dans histoire et on ne veut pas s’arrêter. Le thème est aussi une raison de pourquoi j'ai l'apprécié. La fin m'a choqué. Je suis que ça peux paraître un peu fort mais je ne m'en suis pas remise. Aussi non c'est un livre super que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par ab0428 2015-08-20T13:32:44+02:00

C'est une très belle histoire. J'ai vraiment apprécié d'être dans la tête de Jenna mais le problème c'est qu'il y a des moments tellement confus et bordélique que ça a été difficile à suivre et que j'en ai presque regretté d'être dans sa tête. Ce livre ainsi que la façon dont il est écrit, nous permetent de "vivre" cette reconstruction avec Jenna qui ne sera pas sans difficulté pour elle. Je le recommande.

Commentaire ajouté par iifamoush 2015-11-08T22:35:22+01:00

J'ai eu du mal avec ce livre, surtout au moment où Spoiler(cliquez pour révéler)elle change à cause de Trina, j'ai voulu arrêter de lire. Le début est vraiment bien, intense, etc. Mais la suite est lassante, enfin, c'est plutôt l'attitude de Jenna qui m'a lassée. Et puis c'est nouveau pour moi les livres spécifiquement non basés sur l'amour donc normal. Bref, c'est un bon livre, malgré la fin qui m'a laissé bouche-bée.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-27T21:17:55+02:00

Au départ pour tout dire je m'attendais à un roman sur la reconstruction sur fond d'histoire d'amour gnangnan, ce qui ne m'embêtait pas, un peu comme : "Le soleil est pour toi" de Jandy Nelson.

Tout le laissait à penser: le début, sa rencontre avec Crow, ses pensées et pour tout dire on l'attend Crow, il prend son temps pour revenir et ne fait finalement que quelques très courtes apparitions. Au final on s'aperçoit que oui c'est une bien une histoire de reconstruction mais certainement pas d'amour!!!

L'histoire en elle même est assez simple:

"Avant j'étais une fille normale, j'avais une vie normale.

Après il y a eu l'accident. En me réveillant j'ai vu tout bleu. J'étais dans le coton. Un monde douillet et bleu. Mais maintenant le bleu s'efface, le douillet s'efface. Et je suis seule à nouveau. En colère. Contre moi. Contre l'univers entier. Je cherche un endroit où me cacher".

Jenny se trouvait dans la voiture avec sa mère, quand elle a cru voir quelque chose sur la route. Elle a donc hurler? Attraper le volant? Elle ne s'en souvient pas, elle ne se souvient de rien. Et quand elle se réveille à l'hôpital et que les effets du bleu s'effacent, elle est en colère contre elle, contre le monde. Elle VEUT qu'on lui rende sa mère.

Ne voulant pas rester avec son père (un personnage détestable un peu caricaturé), la voilà partie vivre avec sa tante, qui l'inscrit à son nouveau lycée où elle rencontrera de nombreuses personnes.

Ce livre explore le sujet de la reconstruction de manière très différente des autres bouquins.

Déjà le bleu qui pour moi était une nouvelle façon de penser, un sentiment, est en faite de la drogue que lui ont donné les médecins et dont elle est devenue accro...

Le sujet est d'ailleurs très présent dans ce livre ( souvent avec Trina)

Le point fort de ce roman ce sont les personnages.

Jenny est un personnage que l'on a parfois envie de secouer, mais avec qui on compatit, l'auteur n'en a pas fait trop et reste dans "le réaliste".

Ne rendant pas ce livre écoeurant pas trop de bons sentiments.

Comme par exemple sa tante qui même si elle fait de son mieux, reste un être humain, et n'en peux plus à la fin.

Quand aux autres personnages, celui que j'ai préféré est Crow et ses remarques (à la française). Il est assez intéressant car même s'il n'est pas souvent présent, les meilleurs scènes sont avec lui comme celle du passage du pont à la fin...

Trina est aussi un personnage assez étrange, j'hésitais entre la plaindre ou avoir envie de la secouer.

Grâce au "je", on ressent beaucoup les sentiments de Jenny, qui oscille entre désespoir et envie de se battre.

La justesse de ce livre m'a beaucoup plue.

pensez à tous ces lieux où vous n'êtes pas
Tous ces lieux dont vous êtes absentes

Si vous avez aimé, je vous conseille: "J'étais là"

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T10:16:58+02:00

Un roman poignant qui a le mérite de m'avoir fait pleurer. Un début un peu long à mon gout mais il aura malgré tout su me séduire.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-12-07T10:42:07+01:00

Suite au décès brutal de sa mère dans un accident de la route, où elle l'unique survivante, Jenna 15 ans, se retrouve alors seule malgré la présence,la compassion et l'amour de son oncle et de sa tante. Avec eux, elle va réapprendre à vivre sans sa maman. Nouvelle maison. Nouvelle vie. Nouveaux amis.

Un roman tout en douceur, où l'on suit le quotidien de cette adolescente à la vie marquée à jamais, mais qui malgré les nombreux hauts et bas réussi à retrouver un équilibre dans ce monde.

Un livre où tourbillonnent un tout plein d'émotions : colère, tristesse, dépression, oublie, adolescence, déni, acceptation...

L'écriture et la plume de l'auteure assez particulière sont aussi très belle, et apporte encore plus à la lecture et dans se déferlement d'émotions.

En revanche certains passages m'ont parus tellement insipides que cela m'arrivait de décrocher.

Mais ce livre reste une bonne lecture, avec une histoire tellement touchante et triste, mais aussi tellement vivante que je recommande.