Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-09-16T10:13:25+02:00

Quand Anne, religieuse, reçoit une prophétie dans laquelle la Vierge lui apparaîtrait en Bretagne, elle en est galvanisée d'impatience. Lors de sa nouvelle affectation, l'événement ne répond pas à ses attentes, créant finalement une horde inattendue de bouleversements...

Victoria Mas nous offre ici un huis clos dans une ambiance sourde et pesante. Les décors et la mise en place des personnages participent à notre vigilance, ignorant encore où l'auteure veut nous emmener. Les hommes ici sont mis à l'épreuve pour révéler leur nature profonde.

On parle ici de la façon dont la foi peut porter, ou tout aussi bien intensifier encore, les fragilités. Le drame est latent, avec des problématiques effleurées qui, on s'en doute, vont tôt ou tard nous exploser au visage. La sidération est virale, le mirage gonfle les interprétations et avec lui les prémices d'un dérèglement.

J'ai été émue par les différences, bouleversée par la bienveillance et la clairvoyance de Madenn. Le bien et le mal s'affrontent entre écueil, culpabilité et grand pardon. Si le rythme est lent, tout s'accélère dans la dernière partie qui nous précipite entre enfer et damnation.

Qu'en est-il de l'offense ? Qu'en est-il de la prédiction ?

Commentaire ajouté par Plou 2023-10-23T18:33:35+02:00

Lecture quelque peu particulière ! Par contre, l'écriture toujours aussi belle !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:33:18+01:00

Je n'ai pas compris ce roman, après le bal des folles je pensais adoré ce livre, mais finalement j'ai été extrêmement déçue.

Commentaire ajouté par coucougi 2024-05-11T09:25:57+02:00

Comme beaucoup de lectrices j'ai été un peu déçue de ce livre. Ayant adoré "Le bal des folles" je m'attendais à autant d'enthousiasme à la lecture de ce deuxième roman.

Il y a de très belles descriptions sur la nature de l'ile, les caractères des gens y sont aussi très bien décris, mais j'ai trouvé le rythme lent et le scénario pas assez "étoffé".

Je ne regrette pas mon achat mais bon.......

Commentaire ajouté par Na09 2022-08-08T23:53:39+02:00

Premier roman que je lis de cette auteur. L'histoire est bien mené, les personnages sont plus ou moins intriguant et on a vite envie de connaitre la fin.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-11-07T11:35:52+01:00

J'avais beaucoup apprécié "Le bal des folles" de la même auteure, mais alors là, j'ai pas du tout accroché.

Bon déjà, le sujet me parlait nettement moins : tout le délire un peu religieux, d'apparition de vierge c'est vraiment pas pour moi.

Le décor de l'île bretonne aurait pu être un cadre sympathique, mais ça devient vite beaucoup trop contemplatif. Beaucoup trop de descriptions pour moi, et des éléments superflus qui n'apportent rien (je préfère la concision, et que l'auteur aille droit au but, mais là, on n'y était vraiment pas).

Il ne se passe vraiment pas grand-chose dans ce roman, le rythme est lent et très mou, et j'ai vraiment dû m'accrocher pour atteindre le bout de cette lecture tellement je m'ennuyais.

Les personnages sont tous insipides, et vraiment pas creusés, ils ne sont là que pour faire avancer l'histoire (enfin, si histoire il y a, ce qui est encore à débattre).