Une étoile pour le tsar

Description ajoutée par x-Key 2012-03-07T15:02:37+01:00

Quel extraordinaire destin que celui de Mathilde Kschessinska, prima ballerina assoluta du ballet impérial russe! Elle a à peine dix-sept ans lorsqu'elle rencontre le futur tsar Nicolas II qui lui offre un palais à Saint-Pétersbourg et favorise ostensiblement sa carrière.

Mais, malgré leur liaison, il reste éperdument amoureux de celle qu'il connaît depuis l'enfance et qui devient son épouse, la princesse Alix de Hesse-Darmstadt. Dès lors, rejetée, Mathilde s'étourdit dans la valse des amants, archiducs et aristocrates, les trahissant tour à tour sans vergogne, même lorsque le tsar, après que son épouse lui a donné quatre filles, dont la célèbre Anastasia, revient temporairement vers elle.

A travers cette histoire éblouissante, renaît toute la cour impériale des Romanov vivant ses derniers feux et aveugle sur les événements menaçants qui se préparent. Tandis que l'empereur et sa famille sont assassinés, Mathilde réussit à fuir la Russie et à s'installer à Paris où elle se marie. Fondé sur des faits réels, ce roman, vibrant de passion et d'émotions, multiplie les rebondissements.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-03T12:33:26+02:00

Les semaines suivantes, je parcourus la ville de long en large avec le cocher russe de la famille que j’avais supplié mon père de me prêter. Tout le monde ne pouvait pas s’offrir son propre cocher, surtout un Russe en costume traditionnel qui conduisait les bras tendus devant lui comme s’il effectuait un classique port de bras et apostrophait d’une voix rauque toutes les calèches, les charrettes et tous les passants qu’il croisait. Bien que j’eusse envie de l’exhiber autant que moi-même, j’aurais aussi bien fait de rester chez moi. Car j’eus beau arpenter la Morskaïa, la perspective Nevski, applaudir les chevaux du Manège et même, dans un ridicule élan de désespoir, effectuer des aller-retour rue Karavannaïa, en face du palais Anitchkov, le tsarévitch ne me prêta aucune attention. J’ignorais que le lieu de ma séduction ne serait pas Saint-Pétersbourg mais, contre toute attente, le camp de Krasnoïe Selo au mois d’août.

Commentaire ajouté par Low90 2014-12-29T16:41:14+01:00

J'ai trouvé l'histoire un peu trop "brouillonne" par moment, on a parfois du mal à suivre le narrateur avec les bons du passé au présent qui se font sans cesse. J'ai eu du mal à lire la première partie, j'ai pensé à abandonner mais comme je n'aime pas trop laisser tomber un livre j'ai quand même décider de continuer jusqu'au bout. Et j'ai eu raison car à partir de la deuxième partie ça devient plus intéressant. Après j'ai apprécié le fait que l'histoire est fondée sur des faits réels.

Une étoile pour le tsar

• France : 2012-02-08 (Français)

• The True Memoirs of Little K - Anglais