Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 588
Membres
1 267 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Karénine



Description ajoutée par newmoon 2010-12-12T17:11:45+01:00

Résumé

Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour. Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison 'notoire' la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 880 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Titouan 2010-12-21T14:42:44+01:00

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Anna Karénine... C'est sans doute le meilleur roman que j'aie jamais lu. Il porte pourtant mal son titre, car, en mettant au premier plan l'histoire tragique d'Anna, il nous fait négliger l'histoire d'amour de Kitty et Levine, et plus généralement tous les autres couples. Pourtant, la beauté de l'oeuvre réside dans ces comparaisons, ces mises en parallèle. On peut ainsi à nouveau constater la triste condition des femmes à l'époque, l'effet délétère de la société et des "convenances", le poids des remords sur une existence, entre autres choses. Le génie de Tolstoï est de rendre les humains infiniment bons, parfois trop cependant. Mais ici, l'histoire de Kitty et de Levine est contrebalancée par celle d'Anna et de Vronski, ce qui donne un équilibre parfait au roman.

Je dois avouer: j'ai eu les larmes aux yeux trois fois en lisant Anna Karénine. Les deux premières fois, c'était de joie. Et la troisième fois, j'ai fondu en larmes, bouleversée, abattue, comme si l'événement qui avait lieu dans le roman s'était déroulé sous mes yeux.

J'ai pu cependant me remettre de mes émotions car ce livre, contrairement à ce que l'on croit souvent, et malgré un certain drame que je ne dévoilerai pas, finit bien, et c'est sans doute ce qui rend le roman encore meilleur.

Afficher en entier
Diamant

Je suis tombée amoureuse de la Russie il y a un peu plus d’un an, en commençant les cours de Russe.

J’ai simplement lu une trilogie pour la jeunesse, « Nina Volkovitch « »de Carole Trébor qui m’a appris quelques nouvelles choses sur le monde russe. Cependant, je n’avais pas encore lu de livres traduits du russe, et encore moins un classique. Prochain objectif : le lire en russe !

Anna Karénine a été pour moi un coup de cœur, un roman inoubliable. J’avais déjà vu le film de Joe Wright mais je n’ai pas regretté d’avoir lu le roman ensuite (d’habitude, je ne lis pas le roman si j’ai vu le film avant car j’ai le visage des acteurs dans la tête et je ne peux pas m’imaginer autre chose que ce que j’ai vu dans le film). Il y a une puissance incroyable dans ce roman, tant par son universalité que par certaines de ses descriptions (je pense notamment à l’accouchement de Kitty).

J’ai beaucoup apprécié la description du travail au champ, parce que j’ai une maison à la campagne et sans être une travailleuse, je m’adonne parfois aux travaux des cultures, bien que les outils que j’utilise soient moins rudimentaires que ceux qu’utilise Levine. Je comprends mieux son point de vue que si je n’allais pas souvent à la campagne et ne connaissais pas certaines des choses décrites.

La théorie de Levine sur le paysan russe, très différent du paysan européen, et à qui par conséquent on ne peut pas demander de travailler de façon « européenne » est très intéressante. Je ne m’étais jamais posé ce genre de question et cela m’a invité à réfléchir.

J’adore le moment où Levine part travailler dans les champs, il est d’une beauté pure et simple et la scène était tellement bien décrite que j’ai cru que j’y étais. Je l’ai trouvé tellement plus belle que celle de son mariage avec Kitty bizarrement.

De manière générale, les débats entre les personnages m’ont plu, leurs confrontations de points de vue également, même si j’avoue que je n’ai pas forcément tout compris, surtout quand il s’agissait de politique.

Tolstoï décrit l’administration russe comme poussiéreuse et incompétente, il fait une véritable critique à travers notamment Serge Ivanovitch et Alexis Karénine. Il montre aussi qu’on parvient à tout grâce à ses relations : Oblonski est un exemple typique : aimable et sympathique, il se fait des amis partout où il passe et réussit à obtenir un poste où en ne faisant pas grand-chose il gagne des mille et des cents.

Dans ce livre, le début fait écho à la fin, et j’ai aimé retrouver des éléments ou des notions symboliques vers la fin. En effet, dès la première page, Tolstoï mentionne une liaison entre Oblonski et une institutrice française, et on retrouvera une liaison une centaine de pages plus loin avec Anna et Vronski. Ensuite, il y a le train. La gare, le lieu où se rencontrent Anna et Vronski et là où tout finit avec le suicide de la première mais aussi justement le lieu où un cheminot (ou en tout cas quelqu’un travaillant à la gare, je ne me souviens plus de son métier) est écrasé sous les roues d’un train, et ce même train sera le moyen qu’utilisera Anna pour se suicider.

A propos, c’est une excellente idée d’avoir appelé le mari et l’amant d’Anna du même prénom, comme pour montrer que malgré toutes leurs différences, quelque chose les lie. Cette chose c’est Anna.

J’ai pensé que ce roman était un peu moralisateur, ce qui est vrai en partie ( Levine et Kitty, sauvée du péché, vivent heureux tandis qu’Anna qui a trompé son mari se suicide, malheureuse et torturée).

Mais finalement, Tolstoï ne juge pas tant que ça ses personnages, il leur prête à tous des sentiments compréhensibles en faisant le tour des points de vue de chacun. Je m’explique : au début, Karénine apparait comme froid et antipathique mais quand Tolstoï passe au point de vue interne, le lecteur plaint cet homme, mieux que ça, il le comprend.

Les personnages appartiennent tous à une sorte de catégorie, mais sans pour autant être stéréotypés.

Mon préféré est Stépane Arcadiévitch car c’est un homme qui aime la vie, et qui cherche à la vivre pleinement mais sans gêner les autres, voire aider et faciliter le confort de ceux qui l’entourent. Preuve en est au début du roman, où il est malheureux : il ne se repent pas d’avoir trompé sa femme non mais il se repent de l’avoir rendu malheureuse.

Dolly est quant à elle un peu tourmentée et j’ai eu plusieurs fois l’impression qu’elle ne vivait que pour ses enfants. Elle est cependant douce, qualité qu’on retrouvera chez sa jeune sœur Kitty.

Kitty justement. Là, beaucoup plus à dire. C’est selon moi le personnage qui évolue le plus dans le roman, qui gagne en maturité et en qualité, le contraire d’Anna en fait. On retrouve encore une fois ce jeu d’oppositions entre les jeunes femmes. Elle passe d’une jeune fille capricieuse et gâtée à une jeune femme plus raisonnable et ce grâce à Anna finalement, qui en séduisant involontairement Vronski le détourne d’elle. Son séjour à l’étranger y est certainement pour beaucoup, car c’est là qu’elle rencontre Varinka. Après, je dirais qu’elle est sublimée par le regard de Levine ; la plupart des passages où elle apparaît étant narrés du point de vue de Levine.

Levine, son mari, est quant à lui très attachant, tant par son amour, au début non partagé (le pauvre) pour Catherine mais aussi par sa droiture morale, qui reste extrêmement ferme, bien qu’un peu agaçante parfois. J’ai eu du mal à me détacher du visage de l’acteur du film. Les passages où il est à la chasse m’ont un peu ennuyé.

Le comte Vronski. Au départ, il m’a paru bon vivant, comme Stépane Arcadiévitch mais au fil du roman j’ai découvert qu’il n’est pas aussi insouciant. Je ne m’attendais pas à une torture pareille après la mort d’Anna ! Son amour est cependant étrange ; il aime Anna car elle est riche, jeune et qu’elle n’a pas su lui résister ( cela le renvoie à sa propre fierté) mais aussi il ressent profondément l’aura qu’émet Anna.

Je m’attendais à ce qu’Anna soit le personnage central du roman, puisque le titre est Anna Karénine mais finalement non. Je confesse que mon admiration pour elle a baissé au cours du roman. Au début je la pensais courageuse. Elle avoue à son mari qu’elle a une liaison. Mais finalement, elle le dit car elle n’en puis plus d’être avec Karénine, parce qu’elle veut passer le restant de sa vie avec Vronski et non par honnêteté et bravoure. Elle a fait son choix entre regret et remords soit. Mais après, elle n’a pas à se conduire en gamine avec Vronski notamment. Et franchement, à quoi cela lui a servi d’aller à l’opéra se faire remarquer ? De plus, elle m’énerve : je suis dans l’incompréhension complète ; comment peut-on aimer son fils plus que sa fille ? Préférer un de ses enfants à un autre ? Surtout qu’en plus, Serge est l’enfant de Karénine alors qu’Annie est l’enfant de Vronsky. Alors s’il existe une logique en terme d’amour, je dirais qu’il semble beaucoup plus logique qu’Anna soit plus attentionnée envers la fille de l’homme qu’elle aime. Sa destruction magistrale est tout de même un des piliers sur lequel repose le roman, et sa descente vers la folie est tout simplement merveilleusement bien décrite. Le noir de la robe qu’elle choisit pour le bal chez les Schterbatski est caractéristique, cette couleur annonce sa déchéance.

Un passage qui ne m’a pas trop emballé : celui de la course de chevaux. Je ne saurais exactement expliquer pourquoi mais je l’ai trouvé trop long.

Un petit regret : Koznitchev ne demande pas la main de Varinka finalement. Je trouvais qu’ils allaient bien ensemble et que ça faisait mignon this « proposal »champêtre.

Comme je l’ai dit, certains passages sont marquants par leur puissance, mais je n’inclurais certainement pas la mort de Nicolas dans ceux-là. En effet, je n’ai ni trouvé cette partie émouvante ni prenante ; selon moi il sert juste à montrer la femme qu’est devenue Kitty et marque le début du questionnement de Levine.

En parlant de ce questionnement, j’aime beaucoup la fin. Curieusement, cela me fait penser à « Avec vue sur l’Arno » de E.M Forster avec le questionnement de George qui se résout par un oui, un grand oui, la certitude de vivre pour quelque chose.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:27:08+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elsa73420 2025-06-08T21:01:38+02:00
Or

J'ai dévoré ce livre autant que je le pouvais : pendant mes pauses au travail, le soir avant de me coucher, au petit déjeuner avant de partir au boulot... je ne pouvais plus le reposer. Les personnages sont extrêmement attachants, malgré leurs défauts très humains ; ils semblent faits de chair et de sang tant leur lucidité est merveilleusement écrite.

Sans connaître l'auteur, j'ai eu le sentiment que le personnage de Levin était censé représenter Tolstoï lui-même, et je ne me suis pas trompée. Avoir deviné que ce personnage avait quelque chose en plus que les autres me confirme que l'auteur est réellement exceptionnel dans l’écriture de ses personnages.

J'ai trouvé ses réflexions sur la place de la religion dans sa vie très pertinentes, tout comme les parallèles entre Anna et Kitty, Vronski et Levin, absolument justes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Francis2025 2025-06-03T21:59:38+02:00
Or

fou ! hors compétition. Vraiment hors compétition

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khalides 2025-05-27T13:16:51+02:00
Diamant

Magnifique. Une toile superbe de la vie d'une femme adultère et méprisée par tous les autres jusque la chute dans le gouffre, jusque là déchéance, inévitable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ganapha 2025-04-08T15:52:39+02:00
Argent

J'aime l'idée qu'il y a deux siècles, d'autres personnes lisaient le même ouvrage. Même aujourd'hui je peux complètement comprendre les pensées et l'état d'esprit des personnages, qui sont très complexes et humains.

C'est aussi un aperçu intéressant de la haute société russe de l'époque... Et il semble que nous gardons les mêmes questionnements et préoccupations.

Les parallèles entre les différents couples suivis sont très intéressants, l'écriture dynamique et précise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume45 2024-11-16T07:39:01+01:00
Or

Une histoire qui nous transporte remarquablement dans la Russie tsariste. Tous les personnages sont extrêmement profonds et avec l’écriture de l’auteur qui est superbe, on peut presque croire les personnages réels

Un roman sur l’âme humaine et ses défauts, sur la façon de faire et d’être pour être heureux

Remarquable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2024-11-10T16:12:23+01:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais il y avait un peu trop de longueurs, notamment sur les aspects politiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par khelaf-161078 2024-10-31T07:31:38+01:00
Or

Histoire à découvrir pour mieux comprendre la complexité des relations humaines et en particulier entre une femme mariée et mure mais possessive avec un jeune homme très attaché .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2024-10-25T11:52:39+02:00
Argent

J’ai bien aimé ma lecture !

Au début j’ai eu du mal avec les personnages car ils ont des noms Russe donc j’avais du mal à les retenir mais c’est aller beaucoup mieux par la suite.

Vers le milieu du livre j’ai commencé un peu à me lasser de l’histoire, j’avais l’impression de tourner en rond, heureusement qu’il y avait un peu d’action quand même.

Pour les personnages, celui d’Anna a commencer à m’agacer car je trouvais qu’elle faisait trop sa victime alors que tout le monde souffrait de la situation qu’elle avait créée. Celui de son mari m’a fait de la peine plus qu’autre chose car il n’avait pas le choix d’accepter la situation. Et j’ai beaucoup aimé le personnage de Wronsky, l’amant, je le trouvais très gentil et patient avec Anna.

Globalement c’est un bon livre mais un peu long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joey23 2024-10-22T15:31:54+02:00
Argent

Un très beau roman, passionnant et riche.

Dire que j'appréhendais la lecture de "Anna Karénine" est un doux euphémisme car ce n'est pas du tout mon style de lecture. Mais je m'y suis quand même mis histoire de parfaire ma culture littéraire.Et au final, c'est un livre étonnant à plusieurs niveaux.Plus que l'histoire d'un amour coupable, c'est aussi et surtout une description (critique) de la noblesse russe à la fin du 19ème siècle.Tolstoï n'hésite pas à faire un parallèle entre les paysages immenses et rudes des campagnes où le labeur agricole use bon nombre de paysans, et les villes telles que Moscou et Saint-Petersbourg hauts-lieux des mondains où l'apparence et le faste sont de mises.Si certaine scènes sont proprement passionnantes (voire hallucinante), d'autres (heureusement très peu nombreuses) sont un peu plus ennuyeuses.Au final, un livre étonnant qui m'a scotché de bout en bout sauf peut-être la dernière partie qui est, à mon sens, ennuyeuse. Ma note: 16/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2024-08-28T09:24:04+02:00
Or

A ma surprise (je n'avais jamais lu de Tolstoï), j'ai adoré cette lecture, que j'ai trouvé prenante, et très intéressante dans les multiples thèmes qu'elle aborde : vie de famille, vie de couple, adultère, philosophie du bonheur, vie à la ferme, vie des salons mondains, amitié...

J'ai beaucoup aimé les personnages, réalistes, ainsi que l'histoire qui nous fait suivre la vie de plusieurs d'entre eux. Le plus dur a été de my retrouver, entre tous ces personnages dont les noms changent parfois selon l'interlocuteur, la situation...

Un classique vraiment très chouette à lire !

Afficher en entier

Dates de sortie

Anna Karénine

  • France : 2012-12-06 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

lp69 l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-18T14:08:46+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1880
Commentaires 164
extraits 102
Evaluations 376
Note globale 7.87 / 10