Le palais du comte Paskevitch

Description ajoutée par Natoche 2016-06-03T10:58:27+02:00

À l’automne 1909, Marya et son frère, de jeunes Américains d’origine russe, voyagent à bord d’un paquebot qui fait route pour Saint-Pétersbourg, où les a invités le comte Ivan Paskevitch, leur dernier parent en vie.

Cet homme richissime et tyrannique vit seul dans un somptueux palais, sanctuaire où il entrepose mobilier, objets et bijoux de grande valeur.

Fasciné par Marya, le comte a décidé de faire d’elle la pièce maîtresse de sa collection.

Mais au cours de la traversée, Marya a rencontré Stephan Strakhov, un révolutionnaire au passé mystérieux, qui lui a sauvé la vie…

Marya entendit le faible bruit du judas que l'on ouvrait. Elle attendit qu'il se referme pour frapper du poing la surface gelée de la cuvette pleine d'eau. Pendant qu'elle lavait ses vêtements, ses mains glacées la faisaient tellement souffrir qu'elle en avait des étourdissements.

Les souffrances que lui infligeaient ses articulations rouges et enflées n'étaient rien comparées aux tortures mentales qu'elle endurait.

N'ayant personne à qui parler, rien pour s'occuper, un livre, un jeu de cartes, un calendrier pour y noter les jours, elle était comme un insecte pris dans une toile d'araignée.

Paskevitch la laisserait-il ici jusqu'à la fin de ses jours ? ou bien serait--elle libérée demain ? Que se passait-il dans le monde derrière ces épaisses murailles ?

Et comment vivaient ceux qu'elle aimait ?

Mal, bien sûr.

Oui mais jusqu'à quel point ?

"Ils sont le cadet de mes soucis", avait dit Paskevitch.

Boris avait-il réussi à obtenir un poste quelconque malgré sa santé fragile ? Marya doutait que Paskevitch ait donné de l'argent à Boris pour qu'il achète le billet de retour pour tante Chatty. Comment avait survécu la vieille dame, une Californienne habituée à des hivers ensoleillés ? Et Klazkha ? Avait-elle été contrainte de se prostituer à nouveau ?

Marya, une belle russo-américaine, accepte avec son frère et sa tante, l'invitation du comte Paskevitch à venir passer les vacances en Russie. Sur le bateau les amenant en Europe, Marya rencontre Stephan, un jeune idéaliste russe : c'est le coup de foudre ! Mais à leur arrivée en Russie, Stephan disparaît et le comte Paskevitch voudrait bien garder Marya pour lui. Mais la révolution n'est pas loin...

Je ne suis pas fan de romance mais quand j'ai vu la couverture et que ça se passait en Russie, je n'ai pas pu résister !

Il s'agit d'une lecture addictive, je voulais savoir ce qui allait se passer et je n'ai pas pu la lâcher. Mais c'est aussi une lecture en demi-teinte.

Marya m'insupportait, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est trop naïve et gentille et elle se fait manipuler par le comte. Stephan est soit disant un révolutionnaire et un amoureux tourmenté. Je pensais voir de la passion et de la violence comme chez les personnages de Tourgueniev, mais il n'en avait pas la carrure.

Les seuls personnages valables, avec de l'épaisseur, sont le comte et Klazkha, la servante. Le comte est aristocratique jusqu'au bout des ongles, méprisant et un parfait méchant pour cette histoire.

Il m'a aussi manqué un peu de faste de la Russie impériale. Quant à la révolution, elle semble plutôt être un prétexte pour donner un contexte historique et quelques problèmes supplémentaires aux personnages.

En bref, j'ai à la fois été happée et très déçue !

Commentaire ajouté par Sarka 2022-09-08T09:46:54+02:00

J'aime bien lire et relire ce livre, je suis toujours assurée de passer un merveilleux moment ! Il nous plonge dans une Russie complexe et pleine de rebondissements. Alors certes, parfois Stephan et Marya me "tape sur le système" et certains passages me font lever les yeux au ciel (un peu trop niais et mièvres à mon goût) mais 99% du temps, il me semble vivre l'aventure de l'intérieur ! Indéniablement, ce livre est addictif !

Un triangle amoureux en plein cœur de la Russie, prise entre la première guerre mondiale et la colère du peuple qui gronde afin de pouvoir vivre décemment. L'auteur a su retranscrire avec une rare finesse les sentiments partagés de Marya face aux deux hommes, l'un riche comme Crésus, qui lui offrait la belle vie, une admiration sans borne ainsi que des joutes verbales d'une intelligence fortement appréciable, l'autre, idéaliste dans l'âme, ne rêvant que de sauver la Russie pour la remettre au peuple et dont l'amour respirait la pureté.

Les péripéties et retournement de situations s'enchaînent tout du long du roman, nous immergeant aussi bien dans le luxe et le faste des dirigeants de la Russie que dans la pauvreté absolue et la misère d'une majorité.

Une très bonne lecture !

Un monde de magnificence d'une part et un monde de pauvreté d'autre part......la fin de la Russie tsariste et le début de l'U.R.S.S. Et dans ce pays immense en plein chaos, l'amour et la passion de deux hommes pour une même femme.

Un très beau roman qui nous fait partager une multitude d'émotions. J'ai adoré....merci à l'auteur !

Ce livre est un véritable condense d’émotions, je suis passé de l’euphorie aux larmes, a chaque fois que je m’arrêter de le lire il fallait que je le reprenne bien que certain passage soit dure, je ne pouvais simplement pas le mettre en pause.

Marya une Américaine, est en route pour la Russie d’où elle est originaire de part son père, durant son voyage elle va faire la connaissance de Stephan, qui va lui sauver la vie, ils vont parcourir un parie du voyage ensemble et rapidement tomber amoureux, mais vont devoir se séparer. Stephan est un révolutionnaire et Marya fait parti de la famille du comte Paskevitch, leurs destin ne sont pas fait pour être ensemble, même si la puissance de leurs sentiments vont chaque fois les ramener l’un a l’autre.

Marya c’est vu dans l’obligation de séjournée chez cet homme charismatique, après le décès de son père elle n’avait plus d’autre famille et le comte à décider de les prendre sous son aile, ce qui est une aubaine pour son frère malade, qui va lui ne voir que les bon coté de cette nouvelle vie. Sauf que les excès de Boris vont mettre Marya dans des situations délicate et bientôt elle devra faire des sacrifices et se donner un homme qui la répugne. Petit a petit elle va s’habituer a la présence du comte et finir par lui trouver de bon coté, il est drôle, intelligent et surtout très dévoué, mais bientôt le vent va tournée et c’est encore avec douleur et regret qu’elle va devoir s’en sortir.

Tout au long de cette lecture j’ai vu le combat que mené Marya entre son cœur et sa tête, Stephan toujours aussi présent dans sont la rendais coupable de ces agissement face a Paskevitch, surtout lorsque celui-ci ce montré si gentil avec elle, mais on ne pas facilement oublié sont première amour, et c’est toujours avec ravissent que je prenais plaisir a les retrouvé ensemble me pour un court moment, et par contre c’était toujours douloureux de les voir se séparer. C’est comme si ils étaient destinée l’un a l’autre sans pouvoir jamais se trouver.

Marya est une femme solide, intelligente et belle, elle ne vie que pour aider les autres, cette femme au grand cœur va faire beaucoup de bien autour d’elle au détriment parfois de sa santé. Elle va toujours se montrer positive, mas sa naïveté face à la détresse de certain va souvent la rendre faible. J’ai parfois eu envie de lui dire « mais ouvre les yeux ! »

Bien que le comte soit un homme très exigeant et calculateur la façon dont nous le fait Marya nous le rend tout de même sympathie, je reste tout de même avec une grande préférence pour Stephan, mais se dernier ne voix que par le cause de sont pays, et met sans le vouloir régulièrement Marya de coté, même si leurs retrouvaille sont rare, il ne profite pas assez du peu de temps passé avec elle.

Une lecture que j’ai vraiment adiré, bien que je suis au bord de la dépression maintenant que je l’ai terminé, je n’arrive pas trouvé les mots juste pour expliquer ce que ce livre ma vraiment fait ressentir. Certain passage sont éprouvant, mais ils sont nécessaire pour que l’histoire vous transporte vraiment. On retourne en Russie au temps du tsar juste avant la première guerre mondial, et puis soudains les guerres, la famine, les morts et toutes les maladies qui on rendu cette époque encore plus fragile qu’elle ne l’était. La révolution la prise de pouvoir du communiste. Entre le luxe et la fuite Marya devoir toujours s’armer de courage pour survivre et faire en sorte que ceux qu’elle aime soit en sécurité.

Le palais du comte Paskevitch

• France : 1999-07-15 - Poche (Français)