Commentaire ajouté par vampire76 2015-05-15T14:54:57+02:00

Je ne suis pas déçu, ce livre est vraiment bien. Plus je lis d'histoires de Connan Doyle, plus je me rend compte que la série à vraiment su les adapter tout en faisant quelque chose de diffèrent.

Commentaire ajouté par Plaisir2lire 2015-06-10T08:48:55+02:00

Ce livre était dans ma PAL depuis des années et des années. Je n'étais pas vraiment attirée par cette lecture mais ça y est, je l'ai enfin lu. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais voulu le sortir de ma bibliothèque, ce n'est pourtant qu'un petit livre d'une centaine de pages. Je l'ai lu en une seule fois, en quelques heures.

Nous sommes face à la rencontre entre Sherlock et le très cher docteur Watson. Cette lecture n'a pas été un coup de cœur mais j'ai quand même bien aimé. C'est la première fois que je lis un Sherlock Holmes. Je ne suis pas déçue mais je trouve la résolution un peu facile. Sherlock a un don, une logique incomparable mais, à mon goût, pas très réaliste. Ce serait tellement bien que tous les enquêteurs puissent résoudre des crimes en trois jours. J'ai quand même passé un très agréable moment en leur compagnie.

J'ai été, au début, un peu perdu entre qui est le secrétaire : M. Drebber ou M. Stangerson mais cela s'est vite éclairci.

L'histoire est assez originale, liée aux Mormons. C'était intéressant. J'ai bien aimé aussi le fait de faire une première partie sur l'enquête et ensuite de nous raconter ce qu'il s'est passé avant dans une seconde partie. J'ai cru, au début, avoir loupé un détail, d'être dans une toute autre histoire. Conan Doyle a détaillé toute l'origine de l'histoire, dans le désert.

Un très bon roman qui se lit vite. Je ne regrette pas de l'avoir finalement sorti de ma PAL.

Commentaire ajouté par florise 2015-07-13T08:52:44+02:00

J'ai beaucoup aimé le début du livre , il y avait du rythme et l'enquête était intriguante mais la deuxième partie sur J.Hope enlevé tout ce rythme . J'ai eu beaucoup de mal à lire ce passage .Je trouve cela vraiment dommage

Néammoins cela reste un bon livre .

Pour tout vous avouer, j'ai commencé les "Sherlock Holmes" dans le mauvais sens. En effet, c'est "Le Chien des Baskerville" que j'ai lu en premier. Je l'avais beaucoup apprécié d’ailleurs ! Mais, je trouve que c'est tout de même mieux de commencer par le début alors j’ai cherché quel était le premier ouvrage de la série. Et voilà, « Une Etude en Rouge » arrivait dans ma bibliothèque ! Et, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce roman !

Tout d’abord, j’ai adoré découvrir les personnages de Watson et Holmes, en apprendre plus sur leurs vies « d’avant », puis sur leur rencontre et sur la manière dont ils se sont liés d’amitié. La façon dont ils ont été mis en relation est assez banale, mais c’est amusant de le savoir. Personnellement, j’ignorai totalement comment ils s’étaient rencontrés avant d’avoir lu ce livre !

Ensuite, comme vous le savez certainement, le récit est raconté du point de vue de Watson, ce qui est une très bonne chose selon moi. Grâce à ce procédé, nous savons tout ce que pense Watson, ce qu’il a vu ou entendu, mais nous ignorons ce qui se passe dans la tête de Holmes. Cela nous permet de formuler nos propres hypothèses et de les vérifier par la suite. De plus, un certains suspense est conservé grâce à cela car, il faut bien se l’avouer, nos propres solutions sont rarement les bonnes (ou seulement en partie). Ainsi, nous sommes toujours surpris du dénouement !

Et puis, cette aventure, qui réunit Holmes et Watson pour la première fois, est vraiment étonnante ! Vous vous interrogerez un long moment avant de comprendre ce qui relie tous les éléments entre eux (aussi bien les faits que les indices). Vous voyez d’abord des noms que vous reconnaissez, puis, vous commencez à réfléchir (tout en poursuivant votre lecture), vous vous perdez, et finalement tout devient limpide ! C’est alors que le raisonnement de notre détective vous apparait comme logique, et que vous vous demandez pourquoi vous n’y avez pas pensé plus tôt ! L’affaire en question était assez curieuse, et la façon dont l’auteur a levé le voile dessus était très intéressante selon moi car elle nous a permis de comprendre l’ensemble des enjeux et des intérêts de l’histoire.

Par ailleurs, l’auteur nous donne beaucoup de précisions sur les caractères de ses différents protagonistes, ce qui leur donne pas mal de profondeur. Et, en plus, cela permet de les comprendre ! Ainsi, même si nous ne sommes pas dans la tête de Sherlock Holmes, nous pouvons tenter de le cerner grâce au rapport fidèle que fait le docteur Watson de leurs aventures. Mais, cela ne concerne pas uniquement le détective, ça vaut pour tous les autres personnages. Nous pouvons donc nous forger notre opinion sur les éventuels suspects, les victimes, les alliés potentiels, …

Enfin, Holmes et ses méthodes restent indéniablement les éléments les plus intéressants. Le personnage en lui-même, bien que mystérieux, est assez attachant. Mais, ce qui est impressionnant, c’est le raisonnement qu’il suit et les moyens qu’il utilise pour élucider les affaires qui lui sont soumises. En effet, c’est un homme très méticuleux et vraiment cultivé qui met toutes ses connaissances à profit ! Et, loin d’être un snob égoïste, il n’hésite pas à partager son savoir avec Watson et à lui expliquer comment est-ce qu’il est parvenu à telle ou telle conclusion. Ceci nous permet de suivre son raisonnement du début à la fin, et de comprendre tous ses agissements (pourquoi est-ce qu’il s’est intéressé à tel mur ou telle empreinte, …).

En conclusion, j’ai adoré ce premier roman des aventures de Sherlock Holmes, et je vous en recommande vivement la lecture !

Pour plus d'info : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.ca/2015/08/chronique-27.html

Commentaire ajouté par mayartemis 2015-09-05T16:51:18+02:00

Ma première approche avec le célèbre personnage d'Arthur Conan Doyle a été avec Le Chien des Baskerville que j'avais vraiment adoré. Ce n'est que longtemps après, et après l'acquisition de la magnifique intégrale dont vous pouvez voir la couverture sur mon blog (et qui fera bientôt l'objet d'un poste seul sur mon blog pour l'objet livre en lui même) que je me suis enfin replongée dans une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Comme j'ai maintenant toutes ses enquêtes à portée de mains, j'ai décidé de bien entendu commencer par sa toute première apparition, à savoir dans Une Etude en Rouge.

J'ai vraiment adoré cette première aventure, surtout parce que c'est vraiment plaisant et très amusant de connaître le début de cette amitié entre Holmes et Watson, de découvrir comment Watson dépeint l'excentrique détective à leur première rencontre, d'avoir son physique de décrit et son portrait psychologique de dressé (assez difficilement, car c'est qu'il est compliqué le Holmes !) J'ai été contente de voir que l'idée que je m'étais fait de lui il y a très longtemps dans Le Chien des Baskerville était la bonne (et définitivement personne n'a encore réussit a vraiment le recréer comme il fallait sur les écrans malgré toutes les adaptations qui ont fleuris les derniers temps)

L'enquête en elle-même m'a paru un peu fade. Mais il faut que je vous avoue quelque chose : je n'aime pas les policier. Je trouve ça ennuyeux. Et lorsque je m'étais forcée à lire Le Chien des Baskerville pour quand même avoir un minimum de culture dans ce genre que je n'aime pas trop, je ne m'attendais pas à tant aimer ma lecture. Mais voila, j'ai adoré le personnage de Sherlock Holmes, et le côté à première vu fantastique de ses enquêtes m'avait vraiment intéressé. Dans Une Etude en Rouge, on ne soupçonne ni vampire ni chien des enfers, c'est une banale vengeance dont Sherlock Holmes s'occupe.

Mais voila, c'est un Sherlock Holmes ! Et il faut dire que ce cher Watson qui, comme dans toutes les aventures de notre cher détective, est le narrateur de l'histoire, sait nous fasciner à travers sa façon de nous livrer l'histoire. Aussi, ce n'est qu'un docteur, et il est mené en bateau tout comme nous par Sherlock Holmes qui nous fait un peu trop souvent languir. Cette narration, c'est ce qui fait tout le charme des aventures de mon détective préféré, et qui fait que j'ai déjà envie de me plonger dans une nouvelle enquête !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2015-10-01T15:23:01+02:00

Mon premier Sherlock Holmes, et une agréable surprise ! Je pense en lire d'autres assez prochainement.

Commentaire ajouté par RuraTiv 2015-10-25T11:27:01+01:00

Le premier livre des histoires de Sherlock Holmes, on découvre la rencontre de Holmes et Watson qui pour moi fut très agréable. Watson nous peint son premier portrait de Holmes, et apprend a voir le génie derrière l'homme marginal.

L'intrigue de l'enquête est bien menée, c'est un réel plaisir de voir Holmes décrire ce qui s'est passé puis nous guider sur le chemin de la déduction pour qu'on arrive au même conclusion que lui. Seul ombre au tableau, le petit passage qui sort de la narration de Watson. Mais je conseil ce livre et j'ai hâte de lire la suite des aventures de nos deux compères.

Commentaire ajouté par TheZazbou 2016-02-12T17:51:46+01:00

Souhaitant me faire l'intégrale des récits de ce cher Sherlock Holmes, c'est donc par le début que je commence, dans le soucis d'une logique implacable.

Publiée pour la première fois dans le Beeton's Christmas Annual en 1887, "Une étude en rouge" permet à Conan Doyle de poser les bases d'un univers fascinant, trouvant son inspiration chez Robert Louis Stevenson, mais qui allait lui-même révolutionner le genre policier.

Si l'intrigue en elle-même n'est peut-être pas la plus passionnante du monde, elle nous familiarise avec des personnages entrés par la suite dans l'inconscient collectif, en commençant bien entendu par le célèbre détective, un des protagonistes les plus complexes de la littérature populaire, fin limier aussi barge que fabuleux, aussi névrosé qu'efficace.

Parfois un peu longuet quand il nous entraîne au fin fond de l'Amérique, "Une étude en rouge" n'en reste pas moins agréable à lire, belle promesse de futures aventures qui s'annoncent palpitantes.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-11-18T09:54:56+01:00

Une première aventure du célèbre Sherlock Holmes lue et sans aucun doute pas la dernière ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture où Sherlock et le Dr Watson font connaissance et résolvent leur 1er mystère en commun. Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-11-23T12:37:26+01:00

J'ai ce livre depuis que je suis jeune et je ne rappelai avoir beaucoup aimé à l'époque. En faisant un tri dans ma bibliothèque je me suis laissée tentée par une relecture (j'avais 8-9 ans donc je ne me souvenais plus de l'histoire ... :? )

Et je dois dire que j'ai été assez déçue et j'aurai dû rester sur mon idée de jeunesse. J'ai trouvé l'histoire trop jeunesse justement... Malgré tout j'ai bien aimé la rencontre de Watson et Holmes. C'est une lecture agréable qui m'a rappelé des bons souvenirs. En fait j'ai adoré comment Holmes décrit à Watson les différentes étapes et hypothèses qui se passent dans sa tête (surtout la fin où Holmes explique toute l'histoire de son point de vu.... ce type est fou :shock: ). Cependant si Holmes est exceptionnel (son niveau de connaissance de médecine l'est aussi pour l'époque) remit dans son contexte bien sûr (1820 et des poussières ?) c'est vraiment impressionnant !

Enfin je garde toujours dans mon coeur mes souvenirs de jeunesse (à l'époque où j'adorais lire Arsène Lupin et Sherlock Holmes en pensant que ces hommes avait vraiment existé :lol: )