Commentaire ajouté par ama74 2016-04-02T15:04:37+02:00

Meg et sa sœur Susan sont hébergées par leur tante Ruth, avec l'aide de ses fils, elle va commencer à la torturer Meg, et aller jusqu'à l'enfermer dans la cave. Tout au long de l'histoire, nous suivons la remise en question de David face à l'horreur de la situation, et le courage et la volonté de fer d'une fillette face à la souffrance.

Il est basé sur un fait divers survenu à Indianapolis. En 1965, Sylvia Likens 16 ans a été torturée et tuée par Gertrude Baniszewski et ses deux enfants et ceux du voisinage.

Ce qui fiche la trouille et qui mets mal à l'aise c'est que n'est pas un Stephen King ce n'est qu'un livre basé sur un fait divers(certes remanié mais basé tout de même) mais cela aurait pu etre un Stephen King tellement l'histoire et les personnages nous mettent mal à l'aise. On se retrouve à regarder comme David les tortures immondes que subis cette enfant jusqu’à la fin ... à "regarder" David qui passe de spectateurs à acteurs . Les copains qui ne réagissent pas, qui regardent, voir participent ...on souhaite que Meg s'en sorte, que David réagisse ... mais qui est prit entre son coté enfant, son coté l'adulte à raison ...

Et une fois le livre finit on sort dehors regardant nos enfants, regardant les enfants des autres se demandant si lui ou elle serait acteurs, spectateurs ... avons nous inculques assez de valeurs à nos , à ces enfants , l'effet de groupe ne serait il pas plus fort que celle ci ?

Un fait divers malheureusement qui pourrait s'en nulle doute avoir lieu aujourd'hui et qui rend cette histoire encore plus horrifique

Commentaire ajouté par Pearl84 2016-06-18T09:56:27+02:00

C'est un livre qui dérange et rend mal à l'aise

L'introduction de Stephen King au début vous met directement dans le bain et vous "spoile" l'histoire car de toute façon le dénouement n'a rien de surprenant

On se retrouve à regarder le malheur de Meg et je me suis réellement demandé si quelque chose "clochait" chez moi à lire ce genre de bouquin ou la noirceur de l'homme est telle que ça nous parait impossible et fou ...

Ce n'est pas un livre ou on prend du plaisir à le lire mais c'est une lecture qui vous marque et restera dans les esprits

Commentaire ajouté par Tequila 2016-07-29T17:17:32+02:00

Une lecture... éprouvante et marquante. Ou il n'y a rien de plaisant mais qu'il faut quand même lire jusqu'au bout et le plus terrifiant est la "normalité" du contexte et celle en apparence des protagonistes.

Néanmoins la complexité des sentiments qu'éprouve le jeune david et la facilité avec laquelle on peut se laisser emporter est remarquablement bien rendu. Comment faire lorsqu'on a à peine 12 ans pour différencier le bien du mal quand c'est justement ceux qui nous serve de modele qui nous induise en erreur ? Que se sont eux les vrais monstre ?

Commentaire ajouté par mokota 2017-05-26T17:17:48+02:00

Une lecture marquante et difficile. Seulement on ne peut pas s’arrêter en plein, on doit connaitre le fin mot de l'histoire.

Cette lecture était extrêmement cruelle mais ce qui la rend encore plus cruelle c'est que ces atrocités sont pour la plus part, perpétuées par des enfants avec l'appui d'un adulte. "Les enfants sont cruels entre eux." C'est ce que l'on dit toujours.

Puis bon, la seule adulte du roman est complètement dérangée ! Complexée (j'irais même jusqu'à dire détraquée) par son statut, sa condition de femme. Elle se sent inférieure, trahis par les hommes qui lui on juste laissé des mômes et se défoule sur Meg qui est une jeune fille jolie et bien dans son corps en l'humiliant. Mais à la fin ! On dirait une schizophrène !

Ce qui est également dérangeant, c'est la position du narrateur dans tout ça. Il n'a que 12 ans. Les personnes qui lui donnaient l'exemple changent et il ne sait pas si il doit les suivre ou pas. Il devient donc un spectateur de toute cette horreur durant les 3/4 du roman puis il réagis quand une limite est atteinte. Et il se rend compte qu'il est aussi coupable car il n'a rien fait pour empêcher tout cela.

Bref, une lecture intéressante mais choquante. A ne pas conseiller à tout le monde.

Commentaire ajouté par sorello 2018-02-12T13:47:43+01:00

clairement a ne pas mettre entre toutes les mains, ce livre est une horreur (dans le sens horrifique) et un bijou (dans le genre littéraire) il y a des scènes quasiment insoutenable dans cet univers de vie quotidienne qui montre le pire de l'humain, la recherche entre le bien et le mal, le sentiment de puissante, la culpabilité.

au-delà d'un contexte abject, ketchum arrive a abordé des thèmes qui touche a l'humain et ses réactions dans des situations extrêmes.

mais le plus horrible finalement, c'est de savoir que ce livre est inspiré d'un fait réel (dont ketchum parle dans ses remerciements) et savoir qu'une telle violence est possible fait encore plus froid dans le dos

Commentaire ajouté par winnies89 2018-05-02T17:02:00+02:00

Je m'attendais à un livre dur vu le thème, mais c'est bien pire que ça ! C'est révoltant, choquant, et atroce. Le lecteur se sent désemparé, spectateur de ces sévices que subit Meg, la violence, la torture. On assiste sans pouvoir l'aider. Et je me suis dit mais pourquoi David ne réagit pas ? J'ai eu envie plus d'une fois de refermer ce livre pour ne jamais le ré-ouvrir tellement c'est dur. On a qu'une envie le finir pour arrêter ça. Un livre qui vous marquera si vous le lisez. Mais je ne le conseillerais pas parce-que ce n'est pas une jolie histoire, et c'est encore pire quand on sait que l'auteur c'est inspiré de faits réels.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-05-12T07:46:22+02:00

Pfiou quel livre!! c'est très très dur on se dit mais quelqu'un va faire quelque chose c'est pas possible??? Ce monde est pourtant plein de gens de la sorte et quand on se dit c'est tiré de faits réels ça fait vraiment froid dans le dos... Ce livre est très dur je n'ai pu le lâcher et je l'ai lu en un après midi de repos???Âmes sensibles...

Commentaire ajouté par papachou2002 2018-06-23T19:24:10+02:00

Je ne suggère pas ce livre à personne, mais vous allez faire comme moi et le lire quand-même, j'en n'ai la conviction. Mon refus de le suggérer n'est pas causé par la qualité de l'oeuvre, mais plutôt par son contenu. Je vous aurait avertie, ne lisez pas ce livre si vous voulez garder une opinion positive de l'humanité. Le pire dans cela, c'est que cette affreuse histoire est un version diminuée d'un fait réel, d'une atrocité qui c'est réellement passé. UNE VERSION DIMINUÉE! Je n'ose même pas imaginer ce qui c'est réellement passé.

Commentaire ajouté par papachou2002 2018-06-27T17:21:25+02:00

Je vais laisser le premier commentaire que j'ai fait pour que vous puissiez avoir une idée du sentiment que j'ai eu juste après ma fin de lecture. Mais j'aimerais tout de même me raviser.

Malgré le fait que l'avertissement concernant la dureté du livre et surtout de son contenu persiste, je recommande ce livre très fortement et voici pourquoi : il ne veut pas se faire oublier!

Je n'ai cessé de penser à ce livre depuis la fin de ma lecture (j'ai du arrêter ma lecture suivante, Salem de Stephen King, pour réfléchir à ce livre, vous imaginez!). Les émotions qu'il m'a fait ressentir sont gravées dans ma mémoire, le sujet du livre a fait jaillir des débats internes chez moi et externes avec mon entourage, et ce livre m'a fait grandir dans le sens ou il m'a fait réfléchir sur moi-même, sur la société, voir même sur l'humanité tout entière. Je crois qu'une fois passées les émotions dures du livre, nous apercevons la beauté de l'oeuvre et sa profondeur, tant personnelle que sociale.

Je crois que ce livre mériterait, quoi que je doute fort que cela arrive un jour, d'être étudié au collégial ou à l'université pour sa qualité littéraire, mais aussi pour ces aspects sociologiques et philosophiques.

Commentaire ajouté par Lysa___ 2018-08-14T18:35:04+02:00

Je suis légèrement déçu par cette lecture malgré qu’elle reste intéressante pour le développement des personnages surtout, mais il y a trop de détail inutile et un manque d’emotion pour ma part. Je vous conseille cependant l’adaptation en film qui est très bien faite et qui donne beaucoup plus d’émotions que le livre.