Une histoire heureuse du XXIème siècle

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-24T23:57:03+02:00

Théa (Dieu) vient faire une visite approfondie de notre planète, et ses huit observateurs qui représentent l'humanité lui en dressent un tableau édifiant.

Que va-t-elle penser de l'histoire des hommes depuis trois siècles ? A-t-elle un message à leur délivrer aujourd'hui pour les défis du siècle à venir ?

Laissez-vous entraîner dans cet échange passionnant entre les observateurs et un Dieu moderne librement réinventé par l'auteur, humaniste et féministe, attaché à la liberté des hommes, au respect de l'écologie et de toute forme de vie sur Terre.

Vous n'en sortirez pas indemne !

Quant à la Terre, elle était pour lui une pure et infime exception. Les

Hommes y avaient introduit une bonne dose de désordre, mais il restreignait son désir d’y intervenir parce qu’il considérait indispensable de respecter leur liberté.

Avec « Une histoire heureuse du 21e siècle Volume 1 : L’inventaire » Romain Valberg a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice du monde de demain, je le cite, afin qu’il soit plus juste et plus respectueux.

Beaucoup de sujets sont abordés : esclavage, guerre, écologie, religion, animaux, espace, science. Romain Valberg nous apporte son savoir et ses réflexions qui ne peuvent que nous faire réfléchir et peut être nous apporter une nouvelle vision ou juste approfondir ou simplement établir certains faits en n’en omettant pas d’autres ; par exemple, l’esclavage qui fait de suite penser à la guerre de sécession alors qu’il a toujours existé et présent partout, cf le Moyen-Orient et toutes les formes d’esclavages. Il y a un souci de justice chez l’auteur, une volonté d’aborder une plus grande partie du thème traité.

La façon dont le texte est présenté m’a beaucoup amusée. Dieu tès occupé par ses créations : univers, planètes, formes de vie n’est pas revenu sur Terre depuis 1730, que sont quelques siècles quand on a l’éternité pour soi. Désireux de savoir comment ses enfants ( l’humanité) s’en sortent, il a demandé à quatre hommes et quatre femmes de lui dresser l’inventaire de la planète afin de rattraper le temps perdu et de voir si tout va bien.

Mais voilà Dieu est une entité, asexuée qui va réaliser que ses enfants sont bien turbulents et que de nombreuses turpitudes l’attendent car s’il se comporte comme un bon père de famille bienveillant, tolérant, admiratif et amusé par la créativité et la débrouillardise de ses enfants, tout ne va pas bien. Les hommes petits futés, en ont fait un être de sexe masculin afin de dominer les femmes. Dépité il décide de se faire appeler Mère Très Aimante mais c’est plutôt long du coup il choisit Théa, en effet il n’aime pas le côté tout puissant que cela lui confère. Il veut être vu comme un être sensible, bienveillant, qui prend soin des autres comme une mère. Mais est-ce bien suffisant ? D’autant qu’il a laissé leur libre arbitre à ses enfants et ils ont mis la planète en danger par leur égoïsme, leur matérialisme, leur soif de pouvoir. Théa est bien embarassée, que va-t-elle faire ? C’est ce que nous saurons dans le tome 2.

Je tiens à signaler que l’auteur est un perfectionniste et tenant compte des avis des lecteurs a revu et corrigé ce texte qu’il m’a proposé de lire. C’est un texte très agréable à lire et fort bien documenté, que je conseille à tous. Encore un bon moment de lecture mais aussi une lecture instructive. Merci Romain Valberg et toutes mes excuses pour mon retard.