Seul sur Mars

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-24T15:09:38+02:00

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-01-30T21:04:34+01:00

JPL : ...Surveillez votre langage. Tout ce que vous tapez est diffusé en direct dans le monde entier.

Watney : Matez les nichons ! > (.Y.)

Commentaire ajouté par Gkone

Que dire, tellement ce livre est vraiment bon. Je vais peut être commencer par parler de la fin, j'étais tellement impatient de savoir comment tout allait finir, que je trépignais d'impatience de tourner les pages pour savoir comment tout allait tourner !!!

Pour en revenir à l'ensemble, c'est juste super bien foutu, une mission sur Mars, une évacuation précipitée qui ne se passe comme prévue, et la survie de Mark Watney sur Mars (mais je dois dire que je pense que le pauvre doit être guigné parce que c'est possible qu'il est aussi peu de chance XD).

Je ne sais pas comment dire pour appuyer le fait que c'est vraiment bien, j'ai adoré le personnage de Mark Watney, qui a toujours une dose d'humour pour probablement cacher son anxiété devant des situations imprévisibles, mais aussi dans un peu près toutes les autres situations. L'auteur retranscrit une dose de réalité dans sa manière de développer son histoire, à travers ses personnages, sans jamais trop rentrer dans des détailles trop techniques, il nous permet de suivre les aventures qui se déroulent dans ce livre sans nous barber.

Je crois que quoi que je puisse dire, je trouvais pas les mots pour vous dire à quel point il est bon ! A ceux qui pourraient hésiter, n'hésitez plus, allez le lire !

Du réalisme, du cynisme et une bonne dose d'humour décalé font de ce bouquin une vraie réussite. Les pages défilent, c'est un régal, à dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-15T14:46:59+01:00

Comme beaucoup, j'imagine, j'ai lu le livre après avoir vu le film. La surprise est donc forcément moins grande, et c'est moins facile du coup d'évaluer le suspense.

Cela étant, j'ai pris malgré tout un grand plaisir à cette lecture, et ma formation scientifique m'a aidée à apprécier les détails techniques (même si certains sont capillotractés, on ne va pas se mentir...).

Ce qui fait toute la saveur de ce livre, c'est l'humour de son personnage principal, un humour qui ne se dément jamais et qui rend le tout finalement... assez peu crédible. M. Watney n'est clairement pas un être humain normal : non seulement conserve-t-il intacte toute sa santé mentale pendant ces longs mois de solitude où il est en danger de mort à chaque seconde, mais en plus il plaisante, même quand il est tout seul ?!

Menfin c'est pas grave, c'est cela qui rend le bouquin intéressant, alors on lui pardonne !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-01-05T09:50:27+01:00

Un très bon roman vraiment captivant, haletant et passionnant! Je suis scotchée par l'auteur, par la richesse du roman, les recherches qui ont du être effectuées... Et pour autant ce n'est ni trop long, ni trop lourd, malgré les détails scientifiques très complexes! Le dépaysement et total et le personnage principal attachant, on ne peut s'empêcher de l'admirer et de vivre avec lui.

De plus, le tout est parsemé d'humour, et le message délivré n'en ai que plus beau.

Commentaire ajouté par T'ek 2017-12-24T12:59:53+01:00

Une oeuvre extraordinaire et incroyablement travaillée. Le ton humoristique m'a énormément surpris et transforme une histoire potentiellement tragique en une aventure drôle et passionnante.

Commentaire ajouté par Alligan 2017-11-03T17:11:12+01:00

On suit pas à pas la survie de Mark Watney bloqué sur la planète Mars à plusieurs millions de kilomètres de la Terre.

J'ai littéralement dévoré ce livre en seulement quelques jours. Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer un excellent moment : suspense, moment de doute, peur, espoir, humour, joie.

Beaucoup de détails décrits dans les étapes de son aventure ce qui donne l'impression d'être au côté du héros.

Liste de Diamant sans hésitations

Commentaire ajouté par melywen 2017-09-15T13:29:54+02:00

Un livre dont j 'avais peur que le contenu soit lourd,ennuyeux mais pas du tout.L'humour est présent,le scénario est crédible, les détails techniques complexes sont la seule chose que j'ai eu du mal a comprendre.

Commentaire ajouté par Couet13 2017-09-03T23:18:09+02:00

Excellent livre.

Après avoir vu le film, que j'ai adoré, j'ai voulu lire le livre qui l'a inspiré: un régal! L'histoire parait être totalement réelle, comme si elle se déroulait en ce moment même.

J'avoue avoir été sur certains passages un peu perdue dans les détails scientifiques et techniques, mais ce qui fait aussi le livre c'est l'humour que l'on retrouve aussi bien chez le personnage principal Mark Watney que chez les protagonistes de la NASA.

Alors un conseil: lisez-le!

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-11T09:30:38+02:00

L'atout c'est vraiment l'humour. Il rend un sujet un peu ennuyant totalement addicitif. L'histoire est très réaliste (malgré quelques erreurs). Le personnage principal est génial !

J'ai en revanche moins apprécié les quelques passages trop scientifiques de petits calculs ou explications techniques etc.. Mais bon ça en fait le réalisme de l'histoire.

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-04-05T13:36:54+02:00

J'ai juste adoré ce livre ! Ayant vu le film que j'adoré de par son humour, je me suis jeté sur le livre et je n'ai absolument pas été déçu. L'humour dans ce livre est omniprésent, et les détails scientifiques m'ont retourné la tête. A part quelques incohérence, ce bouquin est incroyablement précis techniquement parlant, et il est impossible à lâcher.

Je recommande mille fois ce livre !

Commentaire ajouté par Melanienemo 2017-03-08T15:57:10+01:00

J'ai adorée ! On y retrouve tous ! L'humour, la science, la fiction, la solitude ect ect. Un cocktail explosif pour un livre "futuriste" de fiction !! L'aventure sur Mars ! Un thème qui aurait pu être difficile à aborder, et bien pas dans ce livre, tous deviens possible et plausible par des explications scientifique simple !! Mark Watney est un personnage plein d'humour et de combativité ! Bien que livré à lui même sur un planète situé à plus de 200 millions de km de la Terre, il garde un humour piquant et une force de vie dans la solitude bluffante ! Rien ne l'arrête, il est réfléchit, poser, il évalue tout les problèmes et les possibilités avec méthodologie et un brin de chance aussi !!

Un livre parfais pour les amoureux d'espace, de science et de fiction !

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-02-20T23:49:57+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. La vulgarisation scientifique est sympa, le personnage est drôle et intéressant, les autres sont plutôt bien construits et le récit est prenant. Comme je n'ai pas vu le film, j'ai même pu avoir du suspense à certains moments (même si, étant un livre américain, on se doute de la fin).

Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce livre (surtout en anglais) et je vais regarder le film en espérant qu'il soit bon pour prolonger un peu l'expérience.

Seul sur Mars

• France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2015-10-16 - Poche (Français)

razz le place en liste or
2017-11-28T16:26:18+01:00

• Seul sur mars - Collector - Français