Seul sur Mars

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-24T15:09:38+02:00

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-01-30T21:04:34+01:00

JPL : ...Surveillez votre langage. Tout ce que vous tapez est diffusé en direct dans le monde entier.

Watney : Matez les nichons ! > (.Y.)

Que dire, tellement ce livre est vraiment bon. Je vais peut être commencer par parler de la fin, j'étais tellement impatient de savoir comment tout allait finir, que je trépignais d'impatience de tourner les pages pour savoir comment tout allait tourner !!!

Pour en revenir à l'ensemble, c'est juste super bien foutu, une mission sur Mars, une évacuation précipitée qui ne se passe comme prévue, et la survie de Mark Watney sur Mars (mais je dois dire que je pense que le pauvre doit être guigné parce que c'est possible qu'il est aussi peu de chance XD).

Je ne sais pas comment dire pour appuyer le fait que c'est vraiment bien, j'ai adoré le personnage de Mark Watney, qui a toujours une dose d'humour pour probablement cacher son anxiété devant des situations imprévisibles, mais aussi dans un peu près toutes les autres situations. L'auteur retranscrit une dose de réalité dans sa manière de développer son histoire, à travers ses personnages, sans jamais trop rentrer dans des détailles trop techniques, il nous permet de suivre les aventures qui se déroulent dans ce livre sans nous barber.

Je crois que quoi que je puisse dire, je trouvais pas les mots pour vous dire à quel point il est bon ! A ceux qui pourraient hésiter, n'hésitez plus, allez le lire !

Du réalisme, du cynisme et une bonne dose d'humour décalé font de ce bouquin une vraie réussite. Les pages défilent, c'est un régal, à dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par Becotta 2018-12-09T09:21:34+01:00

Seul sur Mars, j'ai évidemment vu le film plutôt moyen et j'ai voulu lire le livre ...Excellent ! Encore plus drôle et encore plus prenant que le film. Le livre qui vous fera aimer les maths et les patates.

Bourré d'humour et bien documenté scientifiquement !Pour ceux qui aiment la conquête de l'univers

Un rien de MacGyver en trop

Commentaire ajouté par Lau97 2018-11-27T17:45:47+01:00

Ce livre est une pépite ! L’espace et l’univers c’est passionnant en soi, et l’auteur a réussi à produire une histoire très plausible !

La banalisation des technologies est réussie, même un ignorant en physique prend plaisir à lire ces explications pourtant peu accessibles au quotidien.

Tout est extrêmement bien pensé, de la culture à la fabrication de l’eau, les adaptations des véhicules, les réparations… c’est épatant !

Cet apport scientifique est juste bien dosé et rend terriblement crédible l’ensemble (excepté à la toute fin…mais je ne suis pas bien placée pour savoir si c’est faisable ou pas !)

On pourrait croire que plus d’un an sur Mars, c’est long, mais Mark Watney est aussi un génie à l’humour piquant et on ne voit pas le temps passer avec lui ! Jamais pessimiste, toujours le mot pour rire, ce mec est top ! Les différents points de vue dynamisent vraiment la narration : l’équipage et tous les membres terriens sont sympas, l’auteur a su nous faire apprendre un peu de tous ses personnages, ni trop peu, ni pas assez.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2018-11-14T20:41:32+01:00

Quel régal ! L'humour apporte toujours un plus dans un récit, et là on est servis. Quand il s'agit d'un homme tout seul sur une planète, on peut imaginer le moral qu'il faut avoir. Mark Watney va devoir déployer tout son savoir pour se sortir d'une situation impossible, sans (trop) péter les plombs face aux difficultés qui s'accumulent.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2018-10-24T20:20:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a plein de détails, c'est très enrichissant de voir comment il se débrouille seul sur Mars.

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-10-13T20:35:20+02:00

Un roman génial qui tient en haleine du début à la fin avec la petite touche d'humour de Watney qui détend l'atmosphère parfois pesante! J'ai adoré les détails sur l'aérospatial, les vaisseaux et Mars qui sont très bien expliqués et donc assez facile à comprendre!

Voilà, encore un livre très bien et qui donne envie de connaître la fin!

Commentaire ajouté par Pegh 2018-06-30T23:47:11+02:00

Une pépite ! J'avais aimé le film, et n'avais donc pas forcément l'intention de lire le livre ... Puis j'ai lu Artemis, du même auteur, et j'ai vraiment adoré sa plume. Or de question, donc, de passer à côté de cet autre roman concocté par ce spationaute littéraire !

Et c'est vraiment très bon ! L'humour, le rythme, le personnage, tout y est ! Même en connaissant l'histoire, je n'ai pu me retenir de rire aux péripéties de notre Martien et à ses déconvenues. Les détails techniques bien que présents, ne font que rendre le récit plus crédible.

J'attends avec impatience la prochaine œuvre d'Andy Weir !!

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-06-28T21:03:30+02:00

Roman très prenant, et malgré le fait que j'ai fait une pause d'un an quand je l'ai repris il était tout aussi drole, cynique et détaillé!

On pourrait croire que l'auteur a réellement fait un tour sur Mars!

Commentaire ajouté par Galilean 2018-06-13T16:32:12+02:00

J'ai bien aimé, même si parfois j'avoue que je me suis ennuyé. Il y a plus de détaille que dans le film, ce qui le rend meilleur.

Commentaire ajouté par caromok 2018-04-26T01:21:08+02:00

Le voyage sur mars ca me fait penser au livre de Jules Verne : de la terre à la lune.

Ce qu’on voit comme de la fiction maintenant deviendra peut être un roman d’anticipation dans un siècle!

Commentaire ajouté par caromok 2018-04-26T01:16:39+02:00

Ce livre est absolument génial!!! Addictif au possible, si j’avais juste une toute petite critique à faire je trouve qu’il manque un tout petit chapitre à la fin. Mais sinon juste génial même les termes techniques ne sont pas rébarbatif et ennuyeux.

Seul sur Mars

• France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2015-10-16 - Poche (Français)

Becotta l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-09T09:16:41+01:00
Mary-P le place en liste or
2018-10-24T18:57:28+02:00
Lau97 le place en liste or
2018-10-02T16:29:33+02:00
naila le place en liste or
2018-09-16T22:35:22+02:00

• Seul sur mars - Collector - Français