Seul sur Mars

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-24T15:09:38+02:00

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-01-30T21:04:34+01:00

JPL : ...Surveillez votre langage. Tout ce que vous tapez est diffusé en direct dans le monde entier.

Watney : Matez les nichons ! > (.Y.)

Que dire, tellement ce livre est vraiment bon. Je vais peut être commencer par parler de la fin, j'étais tellement impatient de savoir comment tout allait finir, que je trépignais d'impatience de tourner les pages pour savoir comment tout allait tourner !!!

Pour en revenir à l'ensemble, c'est juste super bien foutu, une mission sur Mars, une évacuation précipitée qui ne se passe comme prévue, et la survie de Mark Watney sur Mars (mais je dois dire que je pense que le pauvre doit être guigné parce que c'est possible qu'il est aussi peu de chance XD).

Je ne sais pas comment dire pour appuyer le fait que c'est vraiment bien, j'ai adoré le personnage de Mark Watney, qui a toujours une dose d'humour pour probablement cacher son anxiété devant des situations imprévisibles, mais aussi dans un peu près toutes les autres situations. L'auteur retranscrit une dose de réalité dans sa manière de développer son histoire, à travers ses personnages, sans jamais trop rentrer dans des détailles trop techniques, il nous permet de suivre les aventures qui se déroulent dans ce livre sans nous barber.

Je crois que quoi que je puisse dire, je trouvais pas les mots pour vous dire à quel point il est bon ! A ceux qui pourraient hésiter, n'hésitez plus, allez le lire !

Du réalisme, du cynisme et une bonne dose d'humour décalé font de ce bouquin une vraie réussite. Les pages défilent, c'est un régal, à dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T14:40:16+01:00

Même si le roman bénéficie d'un scénario original, il n'en reste pas moins pénible à lire par moments.

L'auteur complique inutilement son récit en proposant des passages techniques qu'il faut souvent relire plusieurs fois pour tenter (ou pas) de comprendre quelque chose. Peut-être les scientifiques s'en tirent-ils très bien, mais pour les autres ...

Quel intérêt y a-t-il d'alourdir ainsi un roman avec autant de détails techniques plus obscurs les uns que les autres ? Qu'il y ait des précisions, cela semble indispensable, mais de là à détailler encore et encore chaque transformation de tel produit en un autre, et cela pour tout ce qui entoure le personnage central, c'est rébarbatif et au final ennuyeux.

Paradoxalement on en vient à attendre impatiemment les chapitres où interviennent les autres protagonistes, à savoir les spécialistes de la NASA et l'équipage d'Hermès dont faisait partie jusqu'à l'incident ayant isolé sur Mars le héros de cette histoire, Mark Watney.

L'adaptation de Ridley Scott est excellente (même si la fin diffère très légèrement), d'autant plus qu'elle s'avère bien meilleure que le roman lui-même en passant bien plus rapidement sur ces détails inutiles, et en se concentrant davantage sur la survie en tant que telle du héros parfaitement incarné par Matt Damon.

Commentaire ajouté par larchie 2019-10-09T01:16:47+02:00

J'aime bien les livres de science-fiction et ce livre est très bien fait et j'ai réalisé à quel point d'aller vivre sur une autre planète pouvait avoir tous les jours des embuches au quotidien. L'histoire est bonne, le personnage principal est très attachant. J'ai eu le goût après avoir lu ce livre de manger des tonnes de patates !!!! Je le conseille à tout le monde, si vous aimez ce genre d'histoire. Le film aussi est bien fait.

Commentaire ajouté par laorus 2019-09-13T22:26:20+02:00

Un bon roman de SF. Un peu fastidieux à lire à cause des details techniques et scientifiques mais très intéressant. Le personnage principal est attachant. On est vite pris par l'histoire.

Commentaire ajouté par MMontel 2019-07-04T20:34:18+02:00

Nettement. mieux que le film qui m'a ennuyée...mais néanmoins j'ai souvent décroché ! J'ai d'abord commandé un extrait du livre et j'ai été emballée.

j'adore Mark !!! mais voilà, je me suis vite perdue dans les méandres scientifiques de ce livre....

C'est bien et ça ne l'est pas ... je reste très satisfaite de l'ensemble mais je pense que les néophytes comme moi devraient s'abstenir ... trop compliqué des fois !!! Cependant c'est encore plus drôle et encore plus prenant que le film. Un livre qui vous fera aimer les maths et les patates. Par contre beaucoup d'humour qui n'est pas passé dans le film plutôt plat !

Commentaire ajouté par serdj 2019-05-11T16:16:31+02:00

j'ai vu le film (très bon), j'eu envie de lire le livre... Le livre est cent fois mieux encore : Jamais depuis Arthur C Clarke, on n'avait écrit un livre de SF aussi réaliste. Andy Weir a plus que réussi ce tour de force, et qui plus est, avec une chose qui manquait à Clarke, l'Humour !

Tout, absolument tout, est techniquement et scientifiquement réaliste. Je suis ingénieur aérospatial, je peux le confirmer. Mais au delà de cette prouesse, il faut saluer la plume de l'auteur. C'est très bien écrit, plein de suspense et de rebondissements, et on ne s'ennuie pas une seconde. Bravo !

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-04-20T14:36:52+02:00

Je pensais adorer ce livre, et je dois admettre que je suis un peu déçue. Trop de longueurs ont réussi à rendre ce livre ennuyeux par moment, jusqu'à me faire tourner les pages presque mécaniquement. Il y avait pourtant là une bonne recette de succès à mes yeux : un synopsis excitant, de la science-fiction ancrée dans du réalisme, un humour qui m'a fait rire à haute voix plusieurs fois, des détails scientifiques...

Mais voilà ces détails scientifiques étaient souvent vraiment trop longs, et me sortaient de ma lecture à chaque fois.

Au final, de manière générale, je n'ai pas apprécié les parties centrées sur le personnage principal, Mark Watney, qui m'ennuyaient.

Mais j'ai beaucoup aimé celles centrées sur la NASA à Terre qui cherchait des solutions, et aussi celles sur l'équipage d'Hermès.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-04-17T16:58:23+02:00

J’avais peur de ne pas apprécier ce livre. J’ai vu le film il y a quelques mois, et je l’avais adoré, mais j’avais peur qu’en livre ça me paraisse long. Et en fait il est passé à toute vitesse ! Il y a beaucoup d’humour, et j’avais juste assez de vocabulaire technique pour comprendre vaguement ce qu’ils faisaient.

Une très bonne surprise au final.

Commentaire ajouté par lila11 2019-02-03T18:00:36+01:00

Très bonne lecture drôlement dépaysante et avec une bonne dose d'humour. Et un sacré suspens.

Commentaire ajouté par mimi066 2018-12-31T12:30:28+01:00

“Maybe I’ll post a consumer review. “Brought product to surface of Mars. It stopped working. 0/10.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre et je dois dire que je suis déçu.

Alors oui il était bien à certains moments, pas mal à d'autres et carrément ennuyant trop de fois.

Le synopsis m'a beaucoup plu. Un homme bloqué sur Mars après que son équipe le croyant mort est repartie sur terre.

Mark va développer un trésor d'ingéniosité pour survivre. Le début était assez entraînant et j'ai bien aimé suivre la NASA sur terre qui essai de trouver des solutions.

Mark est un personnage plein d'humour malgré ses aventures pleine de stress.

Mais en soit mis à part quelques moments bien critiques, il ne se passe pas grand chose. Mark passe son temps à regarder des série et écouter du disco. Pourquoi ne pas sortir explorer Mars? Peut être y chercher de la vie ?

Ce qui m'a ennuyé c'est la profusion de détails scientifiques et pourtant je suis une scientifique et j'adore ça. Mais tout ces chiffres encore et encore m'ont détourné de l'histoire.

l'histoire peut se résumer en un schéma très simple.

"Oh j'ai un problème, je suis dans une position critique, Oh yay j'ai trouvé la solution prend ça Mars" x 10

Ce personnage bien que très impressionnant et très intelligent n'est pas crédible. Il est toujours terriblement joyeux après 2 ans passé seul sur Mars, pas une trace de dépression en lui malgré son caractère très sociable........ Ce n'est pas réaliste que cet homme n'est pas craqué une seul fois considérant tout le temps qu'il a passé sur Mars ......

Sinon l'écriture de l'auteur est plaisante. Le rythme assez irrégulier pour moi avec des pic d’intérêts et trop de longueurs.

Ce livre m'a déçu, j'en attendais d'avantage. La science est là mais je me suis bien trop ennuyé dans ma lecture et j'ai eu envie bien trop de fois de poser mon livre pour ne plus jamais le reprendre........

Commentaire ajouté par Becotta 2018-12-09T09:21:34+01:00

Seul sur Mars, j'ai évidemment vu le film plutôt moyen et j'ai voulu lire le livre ...Excellent ! Encore plus drôle et encore plus prenant que le film. Le livre qui vous fera aimer les maths et les patates.

Bourré d'humour et bien documenté scientifiquement !Pour ceux qui aiment la conquête de l'univers

Un rien de MacGyver en trop

Seul sur Mars

• France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2015-10-16 - Poche (Français)

scara l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T22:06:00+02:00
CPRigel l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-27T12:24:24+02:00

• Seul sur mars - Collector - Français