Seul sur Mars

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-24T15:09:38+02:00

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-01-30T21:04:34+01:00

JPL : ...Surveillez votre langage. Tout ce que vous tapez est diffusé en direct dans le monde entier.

Watney : Matez les nichons ! > (.Y.)

Commentaire ajouté par Gkone

Que dire, tellement ce livre est vraiment bon. Je vais peut être commencer par parler de la fin, j'étais tellement impatient de savoir comment tout allait finir, que je trépignais d'impatience de tourner les pages pour savoir comment tout allait tourner !!!

Pour en revenir à l'ensemble, c'est juste super bien foutu, une mission sur Mars, une évacuation précipitée qui ne se passe comme prévue, et la survie de Mark Watney sur Mars (mais je dois dire que je pense que le pauvre doit être guigné parce que c'est possible qu'il est aussi peu de chance XD).

Je ne sais pas comment dire pour appuyer le fait que c'est vraiment bien, j'ai adoré le personnage de Mark Watney, qui a toujours une dose d'humour pour probablement cacher son anxiété devant des situations imprévisibles, mais aussi dans un peu près toutes les autres situations. L'auteur retranscrit une dose de réalité dans sa manière de développer son histoire, à travers ses personnages, sans jamais trop rentrer dans des détailles trop techniques, il nous permet de suivre les aventures qui se déroulent dans ce livre sans nous barber.

Je crois que quoi que je puisse dire, je trouvais pas les mots pour vous dire à quel point il est bon ! A ceux qui pourraient hésiter, n'hésitez plus, allez le lire !

Du réalisme, du cynisme et une bonne dose d'humour décalé font de ce bouquin une vraie réussite. Les pages défilent, c'est un régal, à dévorer sans modération !

Commentaire ajouté par Pegh 2018-06-30T23:47:11+02:00

Une pépite ! J'avais aimé le film, et n'avais donc pas forcément l'intention de lire le livre ... Puis j'ai lu Artemis, du même auteur, et j'ai vraiment adoré sa plume. Or de question, donc, de passer à côté de cet autre roman concocté par ce spationaute littéraire !

Et c'est vraiment très bon ! L'humour, le rythme, le personnage, tout y est ! Même en connaissant l'histoire, je n'ai pu me retenir de rire aux péripéties de notre Martien et à ses déconvenues. Les détails techniques bien que présents, ne font que rendre le récit plus crédible.

J'attends avec impatience la prochaine œuvre d'Andy Weir !!

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2018-06-28T21:03:30+02:00

Roman très prenant, et malgré le fait que j'ai fait une pause d'un an quand je l'ai repris il était tout aussi drole, cynique et détaillé!

On pourrait croire que l'auteur a réellement fait un tour sur Mars!

Commentaire ajouté par Galilean 2018-06-13T16:32:12+02:00

J'ai bien aimé, même si parfois j'avoue que je me suis ennuyé. Il y a plus de détaille que dans le film, ce qui le rend meilleur.

Commentaire ajouté par caromok 2018-04-26T01:21:08+02:00

Le voyage sur mars ca me fait penser au livre de Jules Verne : de la terre à la lune.

Ce qu’on voit comme de la fiction maintenant deviendra peut être un roman d’anticipation dans un siècle!

Commentaire ajouté par caromok 2018-04-26T01:16:39+02:00

Ce livre est absolument génial!!! Addictif au possible, si j’avais juste une toute petite critique à faire je trouve qu’il manque un tout petit chapitre à la fin. Mais sinon juste génial même les termes techniques ne sont pas rébarbatif et ennuyeux.

Commentaire ajouté par Chika 2018-04-14T20:19:58+02:00

Comme quoi! Hollywood sait vraiment comment dénicher des petites pépites de romans!

Car en effet, comme beaucoup de monde je pense, j'ai appris l'existence du roman d'Andy Weir après visionnage du film qui en est issu. Film que j'ai certes vu qu'à moitié pour des raisons d'organisation familiale mais qui m'a convaincue que je devais connaître la fin des aventures martiennes de Mark Watney coûte que coûte! Voici comment je suis entrée dans cette lecture, déjà persuadée que l'on tenait là un scénario du tonnerre!

Il faut que je vous parle maintenant des petites peurs que j'avais concernant cette lecture... La première et la deuxième étaient que, passée à l'écrit, la narration des jours en solitaire de Mark ne soit pas aussi vivante qu'elle avait pu l'être à l'écran, mais aussi que le côté scientifique et autres trucs d'ingénieur compliqués alourdissent le récit: sur ces deux points, je me trompais grandement, et cela, grâce à un acteur important de l'histoire: son personnage principal!

La grande réussite de cette histoire, c'est d'avoir su insuffler à son héros un tel caractère: débrouillard, attachant, ultra drôle et j'en passe et des meilleurs... On a vraiment plaisir à suivre ses pérégrinations, alors qu'au final, il fait beaucoup de choses qui peuvent paraître anodines et quotidiennement réalisées sur Terre.

Mais ici, aucunement une histoire longuette! Grâce à la plume d'Andy Weir, tout est fluide, le récit se fait très spontanément!

Et surtout, on arrive à avoir du suspense sur chacun de ses instants sur Mars et jusqu'à la dernière seconde: on s'accroche à chaque moment où Mark doit improviser pour survivre. C'est hyper haletant!

En bref, c'est un livre qui se dévore de la première à la dernière ligne, où on arrête enfin de nous faire mourir de suspense. C'est ce suspense qui est le gros point fort de ce roman, cela et la personnalité hilarante de son principal protagoniste autant que le style d'écriture fluide et pourtant très ludique ainsi que richement documenté. L'auteur m'a d'ailleurs beaucoup appris sur l'astrophysique - bon, j'avoue n'avoir pas tout compris quand même - en incorporant brillamment et dans des termes vulgarisés, la science dans ce scénario plein d'action qui en devient du coup très réaliste et réalisable! Allez, à nous Mars!

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-02-04T16:09:21+01:00

Le film est bon, vraiment. Mais le livre reste bien meilleur ! Tous ces détails en plus, ces retournements de situation. J'adore ce personnage, tellement d'humour avec tout ce qui lui arrive. Franchement sympa de ce point de vue. Sans compter le nombre de choses intéressantes qu'on apprend sur Mars, les calculs qui semblent pas trop mal. Très agréable lecture

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-31T19:52:11+01:00

Voici un livre bien prenant qui nous dépayse et nous stresse avec une bonne mesure. Un petit clin d’œil au passage sur la collaboration entre grandes nations. Le final comprend des invraisemblances qui heurtent ma culture scientifique, mais l'on peut imaginer des exploits inédits d'astronautes pour sauver leur camarade et prendre sur eux un retour différé sur terre.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-15T14:46:59+01:00

Comme beaucoup, j'imagine, j'ai lu le livre après avoir vu le film. La surprise est donc forcément moins grande, et c'est moins facile du coup d'évaluer le suspense.

Cela étant, j'ai pris malgré tout un grand plaisir à cette lecture, et ma formation scientifique m'a aidée à apprécier les détails techniques (même si certains sont capillotractés, on ne va pas se mentir...).

Ce qui fait toute la saveur de ce livre, c'est l'humour de son personnage principal, un humour qui ne se dément jamais et qui rend le tout finalement... assez peu crédible. M. Watney n'est clairement pas un être humain normal : non seulement conserve-t-il intacte toute sa santé mentale pendant ces longs mois de solitude où il est en danger de mort à chaque seconde, mais en plus il plaisante, même quand il est tout seul ?!

Menfin c'est pas grave, c'est cela qui rend le bouquin intéressant, alors on lui pardonne !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-01-05T09:50:27+01:00

Un très bon roman vraiment captivant, haletant et passionnant! Je suis scotchée par l'auteur, par la richesse du roman, les recherches qui ont du être effectuées... Et pour autant ce n'est ni trop long, ni trop lourd, malgré les détails scientifiques très complexes! Le dépaysement et total et le personnage principal attachant, on ne peut s'empêcher de l'admirer et de vivre avec lui.

De plus, le tout est parsemé d'humour, et le message délivré n'en ai que plus beau.

Seul sur Mars

• France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2015-10-16 - Poche (Français)

Waarseg l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T13:36:38+02:00
toto57 le place en liste or
2018-05-06T12:38:16+02:00
gfyhser l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T18:58:18+02:00

• Seul sur mars - Collector - Français