Seul sur Mars

94 notes | 56 commentaires | 43 extraits

Description ajoutée par Marie9589 2015-06-24T15:09:38+02:00

Le roman qui a inspiré le film événement de Ridley Scott.

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2015-01-30T21:04:34+01:00

JPL : ...Surveillez votre langage. Tout ce que vous tapez est diffusé en direct dans le monde entier.

Watney : Matez les nichons ! > (.Y.)

Commentaire ajouté par Gkone

Que dire, tellement ce livre est vraiment bon. Je vais peut être commencer par parler de la fin, j'étais tellement impatient de savoir comment tout allait finir, que je trépignais d'impatience de tourner les pages pour savoir comment tout allait tourner !!!

Pour en revenir à l'ensemble, c'est juste super bien foutu, une mission sur Mars, une évacuation précipitée qui ne se passe comme prévue, et la survie de Mark Watney sur Mars (mais je dois dire que je pense que le pauvre doit être guigné parce que c'est possible qu'il est aussi peu de chance XD).

Je ne sais pas comment dire pour appuyer le fait que c'est vraiment bien, j'ai adoré le personnage de Mark Watney, qui a toujours une dose d'humour pour probablement cacher son anxiété devant des situations imprévisibles, mais aussi dans un peu près toutes les autres situations. L'auteur retranscrit une dose de réalité dans sa manière de développer son histoire, à travers ses personnages, sans jamais trop rentrer dans des détailles trop techniques, il nous permet de suivre les aventures qui se déroulent dans ce livre sans nous barber.

Je crois que quoi que je puisse dire, je trouvais pas les mots pour vous dire à quel point il est bon ! A ceux qui pourraient hésiter, n'hésitez plus, allez le lire !

Du réalisme, du cynisme et une bonne dose d'humour décalé font de ce bouquin une vraie réussite. Les pages défilent, c'est un régal, à dévorer sans modération !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-11T09:30:38+02:00

L'atout c'est vraiment l'humour. Il rend un sujet un peu ennuyant totalement addicitif. L'histoire est très réaliste (malgré quelques erreurs). Le personnage principal est génial !

J'ai en revanche moins apprécié les quelques passages trop scientifiques de petits calculs ou explications techniques etc.. Mais bon ça en fait le réalisme de l'histoire.

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-04-05T13:36:54+02:00

J'ai juste adoré ce livre ! Ayant vu le film que j'adoré de par son humour, je me suis jeté sur le livre et je n'ai absolument pas été déçu. L'humour dans ce livre est omniprésent, et les détails scientifiques m'ont retourné la tête. A part quelques incohérence, ce bouquin est incroyablement précis techniquement parlant, et il est impossible à lâcher.

Je recommande mille fois ce livre !

Commentaire ajouté par Melanienemo 2017-03-08T15:57:10+01:00

J'ai adorée ! On y retrouve tous ! L'humour, la science, la fiction, la solitude ect ect. Un cocktail explosif pour un livre "futuriste" de fiction !! L'aventure sur Mars ! Un thème qui aurait pu être difficile à aborder, et bien pas dans ce livre, tous deviens possible et plausible par des explications scientifique simple !! Mark Watney est un personnage plein d'humour et de combativité ! Bien que livré à lui même sur un planète situé à plus de 200 millions de km de la Terre, il garde un humour piquant et une force de vie dans la solitude bluffante ! Rien ne l'arrête, il est réfléchit, poser, il évalue tout les problèmes et les possibilités avec méthodologie et un brin de chance aussi !!

Un livre parfais pour les amoureux d'espace, de science et de fiction !

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-02-20T23:49:57+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. La vulgarisation scientifique est sympa, le personnage est drôle et intéressant, les autres sont plutôt bien construits et le récit est prenant. Comme je n'ai pas vu le film, j'ai même pu avoir du suspense à certains moments (même si, étant un livre américain, on se doute de la fin).

Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce livre (surtout en anglais) et je vais regarder le film en espérant qu'il soit bon pour prolonger un peu l'expérience.

Commentaire ajouté par G34C 2017-02-17T00:52:24+01:00

J'ai voulu lire le livre après avoir vu le film.

J'ai été très agréablement surpris.

L'écriture est légère , avec un langage courant et parfois même familier.

Le personnage Mark Watney enchaine les galères , seul sur la planète Mars et pourtant il se révèle être très positif .

Le livre est également drôle.

Les descriptions techniques ont étés faites de manière a être accessibles et compréhensibles .

En somme un bon petit livre que je vous conseille !

Commentaire ajouté par danseuse1er 2017-01-30T16:19:56+01:00

L'auteur a trouvé la fameuse formule magique pour trouver l'équilibre parfait entre sciences et fiction. Un grand bravo !

Et le mieux? Une bonne dose d'humour et de cynisme !

Que demande le peuple?

Commentaire ajouté par IsaR 2017-01-09T13:39:28+01:00

C'est vraiment haletant, ce pauvre astronaute enchaine catastrophe sur catastrophe, sans jamais perdre son sens de l'humour et sa combativité !

Les explications scientifiques sont un peu techniques pour moi, de même que les sigles très nombreux, je m'y perds (mais mon fils qui est en terminale m'a dit qu'il trouvait ça super simplifié au contraire, donc je pense que ça dépend du niveau en science de chacun...)

Commentaire ajouté par Aureane-Ballif 2016-12-31T14:30:37+01:00

Pour une fois, j'ai connu le livre avant d'avoir pris connaissance qu'il sortait en film, ce qui n'était pas une mince affaire, croyez moi.

J'adore ce genre de livre, entre la science et l'humour, accessible à tous en plus. Le réalisme est là et les émotions aussi. Une immense dose de fraicheur!

Commentaire ajouté par martinlehobbit 2016-12-28T13:04:49+01:00

On se prend à beaucoup rire dans ce livre qui se veut réaliste. Le personnage est bien construit! une belle découverte

Commentaire ajouté par Kahlan--Amnell 2016-12-17T16:31:59+01:00

Waw! Ce livre est fabuleux. Et j'ai appris plein de chose en plus.

• France : 2015-06-24 (Français)
  • France : 2015-10-16 - Poche (Français)

• The Martian - Anglais