Commentaire ajouté par Kimyou 2014-08-25T11:18:46+02:00

Étant une grand fan d'Harry Potter et de J.K. Rowling, je ne pouvais pas passer à côté de ce bouquin. Je sevais que ça n'avait plus aucun rapport avec le monde magique ou enfantin d'Harry. Je dois dire que mon avis sur ce livre est partagé. Le début était intéressant. Puis, au fur et à mesure qu'on avance dan l'histoire, un problème est arrivé : la partie centrale du bouquin m'a presque "ennuyée" ! Certes, entrer dans la vie de chaque protagoniste est vraiment intéressant, mais j'ai trouvé que certains passages étaient longs, sans vraiment d’intérêt. j'avais presque envie de tourner les pages en lisant en diagonale, histoire d'arriver à des chapitres plus mouvementé. Ce qu'évidemment, je n'ai pas fait, et heureusement. La fin quand à elle, est vraiment bien. Lorsque tout se décante, j'avais hâte de savoir ce qu'il se passait dans les dernières pages, et je n'ai pas été déçue !

En premier lieu, je n'ai pas lu la suite romanesque "Harry Potter". Aussi, ne suis-je pas déçu, comme ont pu l'être apparemment pas mal de lecteurs, par le changement de genre littéraire, à priori radical, opéré par Joanne Kathleen Rowling. La bourgade de Pagford est en fait une scène de théâtre où se succèdent, se croisent, s'affrontent, s'entrelacent divers personnages haut (ou bas) en couleurs, pouvant faire preuve de perfidie, de compassion, d'ignominie, de loyauté, ... Tous les recoins de l'âme humaine, bien souvent les plus sombres, y sont fouillés page par page. Une oeuvre pas essentielle mais pas inintéressante.

Commentaire ajouté par yeyette01 2014-09-25T10:51:32+02:00

Mon avis est assez mitigé sur ce livre. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et j'ai eu beaucoup de mal à les "assimiler"à savoir qui est qui et qui fait quoi. Néanmoins lorsque que l'on a enfin réussi l'histoire est plutôt interressante et on ne s'attend pas du tout à une fin dans ce ton là...

Commentaire ajouté par Emimi 2014-10-04T00:16:52+02:00

Si je classe ce roman en argent c'est que le début m'a paru juste un peu longuet...puis finalement l'histoire est très prenante, les divers personnages ont de la profondeur et je m'y suis beaucoup attaché, notamment à Krystal et du coup le dénouement n'en a été que plus douloureux pour moi...

Il est vrai que le climat est plutôt noir mais le ton reste juste et cinglant. L'écriture est très facile à lire, fluide et ce brin d'humour "So British" m'a vite transporté dans ce nouvel univers.

Il n'aurait peut-être pas était nécessaire d'en faire 700 pages mais je peux facilement comprendre le soucis du détails et l'attachement de JKR à la psychologie des ses personnages.

En résumé un peu long mais vraiment bien !

Commentaire ajouté par tiboudne62 2014-11-17T20:29:29+01:00

Complètement déçue de ce pavé aux longueurs infinies...

L'auteur n'aide pas, elle commence son récit en changeant de personnage suivi à chaque chapitre, ce qui fait que lorsque l'on revient à eux... C'est qui lui déjà? A la moitié du livre on commence à s'y faire et à bien reconnaître les gens, comptez 300 pages.

S'il n'y avait que ça, à la rigueur, ça aurait pu passer. L'histoire est banale j'ai envie de dire, une population comme recluse dans son village qui déteste tout ce qui en sort, des ragots à tour de bras... J'ai trouvé ça long, et au final, dans les 100 dernières pages tout se met à bouger, très vite, sûrement trop vite. Tout ça pour ça, ai-je envie de dire.

Dans la forme, on pourrait penser à une sorte de "44 Scotland Street", mais en beaucoup moins bien. Je suis déçue, même si JK Rowling a sûrement voulu se sortir de l'image de littérature jeunesse, le résultat n'est pas convaincant, il manque la fluidité de lecture qu'avait Harry Potter, ici, on s'ennuie, il n'y a plus de magie...

Quand j’ai commencé à lire ce bouquin, j’ai dévorée une centaine de pages en une soirée. Mais, plus j’avançais dans l’histoire, plus elle me semblait lassante. Je ne me suis attachée à aucun personnages, mais J.K. Rowling a tout de même su nous faire quelques surprises.

De plus, on a vraiment l’impression de « regarder » - si je puis dire - une série télévisée, il n’y a pas vraiment de personnages principaux, on suit un peu la vie de tout le monde. C’est un style qu’il faut aimer. Aussi, j’ai appréciés les thèmes sombres abordés, et l’humour que l’auteur nous dévoile ici, ne vous attendez surtout pas à retrouver l’innocence d’Harry Potter ! Et puis, quelle soulagement de retrouver l’écriture fluide et facile à lire de Jo !

Le gros point faible par contre, c’est le nombres de personnages qu’on doit mémoriser. L’histoire est à peine entamée, qu’on est déjà là, à devoir retenir je ne sais combien de personnages, leurs noms, leurs surnoms, leurs familles, leurs métiers… C’est vraiment le truc dérangeant, on s’emmêle vite les pinceaux. J’ai réussis à réellement m’y retrouver qu’à la moitié du livre.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2015-01-30T14:52:09+01:00

Après avoir lu "L'appel du coucou" qui m'avait interpellé par son thème, je me suis essayé à celui-ci, un peu à reculons à cause du côté politique de l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages, pas évident de tout retenir au début, ensuite on entre peu à peu dans leur vie.

Il n'y a pas vraiment de grandes intrigues on suit la vie de chacun, tour de force de ce livre.

Après voilà, rien de transcendant. J'ai bien aimé la tournure des événements, dont la fin.

Commentaire ajouté par Lena10 2015-04-14T15:47:41+02:00

Evidemment, comme beaucoup de monde si j'ai lu ce roman c'est parce qu'il a été écrit par J.K. Rowling et je ne pouvais pas passer à côté même si ni la couverture ni le résumé ne m'attirait (soyons clair si l'auteur de Harry Potter n'avait pas écrit ce livre je l'aurais jamais lu). Pour être honnête je ne sais pas où classer ce roman, il ne m'a ni plu ni déplu. Je l'ai trouvé long malgré une écriture facile et rapide. Le début est dur à suivre car une foule de personnages arrive en même temps ce qui n'est pas évident à suivre surtout quand en plus on les appelle soit par leurs prénoms soit par leurs surnoms il y a de quoi être vite déstabilisé. Mais les personnages sont complexes et intéressants ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture ce dont j'avais peur.

Commentaire ajouté par Punchina 2015-05-15T00:50:57+02:00

Bien évidemment, comme beaucoup, j'ai été "bercé" par Harry Potter et je n'arriverai pas à commencer mon avis sans dire que oui bien-sûr c'est un style tout à fait différent qui n'a strictement rien à voir avec notre petit sorcier, même si je trouve quelques similitudes entre le couple Howard/Shirley et Vernon/Pétunia (mais bon ceci n'engage que moi), le texte et même l'histoire en elle même reste plus adulte, elle y traite des sujets plus délicat même si les derniers tomes d'Harry sont quand même par certains aspect assez sombre. L'histoire est simple et rapide à lire, les 100 dernières pages sont vraiment surprenantes et apportent du peps au roman.

Commentaire ajouté par MaryLcse 2015-06-16T19:48:10+02:00

Ayant vu ce livre dans les rayons de mon supermarché, le nom "JK Rowling" m'a faite sauter au plafond (bon j'exagère un peu ^^). Je ne savais pas qu'elle avait écrit un autre roman hors l'univers d'Harry Potter, je me suis donc empressée de l'acheter, même si la couverture ne révélait rien de bien passionnant, et que le résumé en 4ème de couverture ne m'attirait pas plus que ça.

Je doit dire que j'ai été surprise en lisant ce livre, car c'est complètement à l'opposé de ce qui peut se passer dans HP, l'histoire est contemporaine, et on sent presque l'aigreur de l'auteure qui veut faire passer, on dirait, tout son mépris pour le comportement humain en société. J'ai été aussi scotchée par la véracité des scènes qu'elle pouvait raconter, des faux-semblants, des actions, des sentiments de tous ces gens .. On suit plusieurs familles au fil des chapitres et ça permet de se rendre compte de toute la complexité des relations. En bref, je ne dirait pas que j'ai adoré ce livre, mais je l'ai apprecié, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du style de l'auteure qui est toujours fluide et facile à lire.