Une place à prendre

Description ajoutée par One-Reader 2012-10-04T00:37:58+02:00

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-23T16:05:08+01:00

Elle se rappelait avoir dit un jour à un adolescente boulotte, dans son bureau d'orientation, que l'important dans la vie, ce n'était pas le physique mais la personnalité. Le nombre de conneries qu'on raconte aux gosses, quand même..., songea Tessa en tournant la page du magazine.

En tant que fan d'Harry Potter, je me devais de lire le nouveau roman de J.K Rowling qui, on m'avait prévenue, n'a rien à voir. Les thèmes abordés sont très différents, voire opposés. Il faut donc regarder ce livre avec un oeil neuf, un peu comme s'il n'était pas l'oeuvre de l'auteur d'Harry Potter, même si on retrouve un peu le style d'écriture et la pointe d'humour.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je n'arrivais pas à lâcher le livre, désireuse de connaître le fin mot de cette histoire ! On suit plusieurs personnages en même temps, donc plusieurs histoires qui se rejoignent, mais c'est très facile de suivre et les liaisons entre les changements de "voix" sont bien réalisés. Les thèmes abordées m'ont beaucoup touchée et le ton de l'auteur est très juste, je trouve, dans sa façon de parler de choses "pas évidentes" comme la drogue, le sexe, la politique, l'amour. Sa tonalité est plus juste encore lorsqu'elle parle d'adolescents. Tous les personnages sont très complexes. Vraiment, j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement !

Aussitôt sorti, et aussitôt acheté et dévoré. Le style de l'auteure reste toujours génial et elle nous entraîne très bien dans cette petite ville anglaise de Pagford. Elle prouve à tout le monde qu'elle peut écrire autre chose que les aventures de notre petit sorcier préféré!

Les mélanges de la société, tous les faits politiques, les crises d'ados, l'alcool, la drogue, les femmes battues, tout y est représenté et reste accessible au plus grand nombre.

Je ne sais pas si j'accepterais de vivre à Pagford car comme le fait remarqué Gaia, il y a trop peu de boutiques!

Mais bon, fans d'harry potter, si vous aimez le style de l'auteur lisez-le, mais alors oubliez tout le reste car il ne faut pas le lire en se disant qu'il va ressembler à ses précédents romans, loin de là! ♥

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-18T06:36:42+01:00

Le très connu Barry Fairbrother est décédé. Une place au conseil de la ville se libère et dans le petit patlin de Bagford, où tout se sait et tout le monde se connait, c'est la guerre entre certaines familles pour l'avoir. Ce siège vacant représente la possibilité de retirer les Champs, un secteur très difficile qui anime les passions dans les deux sens. Mais derrière chaque personnage se cache une vérité, parfois sombre, parfois bonne. Les Mollissons sont ravis de la mort de leur rival: Shirley est la parfaite hypocrite qui veut l'attention admirative des autres face à sa vie en apparence parfaite, auprès de son tout aussi hypocrite mari, Howard, qui se cache derrière entourloupes,blagues et sourires. Leur brue Samantha est sur le bord de la dépression face à leur comportement hautain et manipulateur. Les Prices sont isolés du monde dans leur maison sur la colline, pour vivre leur enfer loin des regards: Simon, le père narcissique et violent, Ruth, attteinte du syndrome de la femme battue. Andrew,l'aîné ,intelligent, couvert d'une acnés risible, prépare sa vengeance secrètement dans le tumulte des évènements et est amoureux de la petite nouvelle du village. Il s'agit de Gaia Bawden, déracinée de Londres par sa mère Kay, qui souhaitait vivre une idylle avec son copain Gavin, menteur et profiteur. Les Jawanda sont déchirés: Parminder est une mère autoritaire qui pense que sa fille benjamine Suckvinder est rebelle. Celle-ci, canard boiteux de la famille, s'auto-mutile et vit du harcèlement de la part de Stuart Walls,véritable rebelle et fils adopté de Tessa et Colin. Et parmi tous ces gens de classe aisé et moyenne se trouve Krystal Weedon, sans doute le personnage le plus haut en couleur. Elle est dure, elle fait les 400 coups, vit dans un taudis des Champs et passe pour la pute de service. Pourtant, rusée et intelligente, elle se bat pour que sa mère héroïnomane ne perde pas son petit frère, Robbie. Cependant cette ado manque cruellement d'amour et de reconnaissance. Mais Terri, la mère, a un passé abominable et insoupçonné-quoique pas surprenant- et c'est une guerre entre elle et sa fille. Il y en a d'autres, mais tous ces principaux protagonistes se déchirent, s'aiment, s'utilisent, se blesse dans une vraie débâcle sentimentale et politique. Comme quoi les façades tombent fatalement et les secrets ne sont pas fait pour être gardés.

Une critique sociale qui nous dépeint des personnages réalistes et une mentalité conservatrice encore existante, J.K Rowling nous prouve que sa plume grandiose s'adapte à d'autres styles et qu'elle peut nous y plonger avec tout le savoir faire qu'on lui connait. Impressionnant par ses mots, poignant par ce qu'il relève, c'est un très bon roman.

Commentaire ajouté par Joany13 2019-11-12T20:29:20+01:00

Différent.

D'abord, je ne saurais pas dans quel genre classer ce livre, car c'est un récit réaliste, mais qui ne relate pas des faits vécus. Je n'ai pas particulièrement reconnu l'écriture de Rowling, mais ça fait bien des années que je n'ai pas relu les Harry Potter, alors...

L'histoire! Au début, j'ai trouvé le récit un peu long à démarrer, mais une fois que l'on a bien compris la dynamique de la ville et les relations avec les personnages, on est pris dans l'atmosphère de cette petite bourgade de Pagford. Sans dire que j'étais prise dans un suspens insoutenable, j'aimais me plonger dans la lecture de ce livre et découvrir les « péripéties » de tous les personnages (qui sont plutôt nombreux [trop?]). Personnellement, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, car aucun ne me rejoignait vraiment, mais je dirais que c'est Krystal et Fats que j'aimais le plus suivre.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais ça ne figure pas dans mes lectures favorites non plus, tout simplement parce que ce n'est pas mon genre de prédilection, et que le récit est plutôt lent, mais j'ai quand même apprécié visiter la ville de Pagford.

Un avis mitigé pour moi aussi. L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle, ses descriptions sont totales et elle ne laisse rien au hasard. Malheureusement, un manque d'action flagrant. Beaucoup trop de personnages. Une idée pourtant originale. Un style qui est fais pour ne pas plaire à tout le monde.

J'ai adoré la saga Harry Potter. Par contre, je n'ai pas adhéré à ce roman. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le point positif, l'écriture de J. K. Rowling est fluide, ses histoires sont bien ficelées.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-06-08T16:49:23+02:00

Une lecture assez inhabituelle pour moi et pourtant très addictive, j'ai réellement été intriguée par l'histoire.

Commentaire ajouté par Ann1975 2019-02-04T09:28:02+01:00

Totalement à l'opposé du célèbre Harry Potter, on y retrouve la plume de l'auteur. Même s'il n'y a aucune magie, nous sommes transportés dans Pagford et nous suivons avec beaucoup de plaisir chaque protagoniste.

Même si c'est loin que ce pour quoi l'auteure est devenue célèbre c'était très bon. J'ai passé un excellent moment, oui il y a pas mal de longtemps mais les personnages sont très fouillés, et l'histoire est bien tournée. J'aime cette idée de livre qui fait réfléchir, un peu moralisateur sur les bords ^^ C'est plutôt bien. J'espère qu'un jour elle sortira un autre livre, car il me semble qu'elle en a pas écrit depuis longtemps et c'est dommage de surfer sur la vague de HP et de ne pas profiter de son talent pour continuer à écrire :D

J'ai plutôt aimé ce livre même si l'histoire était pas particulier interessante à mon avis les personnages sont tellement bien travaillé qu'on ne peut que saluer le travail de l'auteure

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-08-14T11:10:15+02:00

Une preuve évidente que J K Rowling a plus d'une corde à son arc et qu'elle possède un véritable don d'écrivain. Elle m'a bluffé dans ce roman. Elle y décrit avec une grande justesse les sentiments adolescents et fait de son roman une satire sociale réussie.

Avec un grand sens de l'observation de la nature humaine, elle nous amène à découvrir ici des personnages hypocrites, lâches et fourbes. Petites manigances, mensonges et faux-semblants jalonnent le récit et décrivent un milieu en crise économique et sociale : une réalité sans ambages et certainement pas édulcorée. Avec des personnages haut en couleur, un souci du détail et une belle plume, nous retrouvons ici J K Rowling dans son meilleur. Alors certes, c'est totalement différent de l'univers fabuleux d'Harry Potter mais c'est d'une grande maîtrise et tout aussi passionnant.

Je regrette juste quelques longueurs mais ils n'ont en rien gêné ma lecture. Un passage au monde adulte réussi pour la maman d'Harry Potter.

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-08-12T17:01:42+02:00

J'ai détesté ce roman, au point de ne pas avoir pu le finir. Rowling a certes beaucoup de talent pour écrire et décrire ses personnages, mais je ne comprends toujours pas ce que fait ce livre dans sa bibliographie, ni comment un éditeur a pu l'accepter.

Les personnages sont tristes à mourir. On ne se prend même pas de sympathie pour eux. Le scénario n'apparaît pas clairement : on nous promet que la place de vicaire va révéler les bas instincts des gens, et au final rien ne se révèle du tout, et cette fameuse place à prendre est bien loin de l'esprit des personnages. Quel rapport avec le titre ? Aucun. Moi qui pensais tomber sur des intrigues truculentes comme les Anglais savent si bien nous les dépeindre, j'ai été bien déçue ! L'histoire de cet ouvrage est sans intérêt. Pessimiste à souhait, sordide par moments, d'une lenteur et d'un ennui terribles, ce livre est vraiment décevant.

Au moment où je l'ai lu, je travaillais dans un domaine où je côtoyais la misère sociale et la méchanceté des gens. Retrouver tout ça dans un roman qui ne raconte rien hormis ça, ça m'a juste donné envie de laisser tomber. J'ai poursuivi jusqu'à 60% et ça ne décollait toujours pas - j'avais même l'impression que ça plongeait encore plus dans l'ennui et la noirceur. Finalement, j'ai laissé tomber. Je ne le recommande pas du tout.

Une place à prendre

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-09-29 (Français)
  • Canada : 2013-10-09 - Poche (Français)
  • USA : 2012-09-27 (English)

Ellawin l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T18:03:55+02:00

• The casual vacancy - Anglais