Livres
662 292
Membres
811 437

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une place à prendre



Description ajoutée par andy_g 2012-10-04T00:37:58+02:00

Résumé

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 761 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Arale 2012-10-25T20:31:45+02:00

Elle avait parfois envie de crier aussi sur les autres gamins, à l'école. De hurler: Il faut que tu acceptes l'idée que les autres existent. Tu as l'air de penser que la réalité est quelque chose qui se négocie, que tu peux la définir comme bon te semble et nous l'imposer. Mais tu dois te faire à l'idée que nous existons tout autant que toi; et que tu n'es pas Dieu.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

En tant que fan d'Harry Potter, je me devais de lire le nouveau roman de J.K Rowling qui, on m'avait prévenue, n'a rien à voir. Les thèmes abordés sont très différents, voire opposés. Il faut donc regarder ce livre avec un oeil neuf, un peu comme s'il n'était pas l'oeuvre de l'auteur d'Harry Potter, même si on retrouve un peu le style d'écriture et la pointe d'humour.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je n'arrivais pas à lâcher le livre, désireuse de connaître le fin mot de cette histoire ! On suit plusieurs personnages en même temps, donc plusieurs histoires qui se rejoignent, mais c'est très facile de suivre et les liaisons entre les changements de "voix" sont bien réalisés. Les thèmes abordées m'ont beaucoup touchée et le ton de l'auteur est très juste, je trouve, dans sa façon de parler de choses "pas évidentes" comme la drogue, le sexe, la politique, l'amour. Sa tonalité est plus juste encore lorsqu'elle parle d'adolescents. Tous les personnages sont très complexes. Vraiment, j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement !

Afficher en entier
Diamant

Aussitôt sorti, et aussitôt acheté et dévoré. Le style de l'auteure reste toujours génial et elle nous entraîne très bien dans cette petite ville anglaise de Pagford. Elle prouve à tout le monde qu'elle peut écrire autre chose que les aventures de notre petit sorcier préféré!

Les mélanges de la société, tous les faits politiques, les crises d'ados, l'alcool, la drogue, les femmes battues, tout y est représenté et reste accessible au plus grand nombre.

Je ne sais pas si j'accepterais de vivre à Pagford car comme le fait remarqué Gaia, il y a trop peu de boutiques!

Mais bon, fans d'harry potter, si vous aimez le style de l'auteur lisez-le, mais alors oubliez tout le reste car il ne faut pas le lire en se disant qu'il va ressembler à ses précédents romans, loin de là! ♥

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je suis complètement passée à côté de ce roman-fleuve. Je ne me suis attachée à aucun personnage et les événements qui s'y déroulent m'ont laissée de marbre. J'ai vécu ma lecture de l'extérieur du début à la fin, grosse sensation de gâchis et de temps perdu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-02-24T16:58:27+01:00
Or

L'histoire d'une petite bourgade a priori sans histoires...mais les secrets de chacun vont déclencher des cataclysmes que personne ne pouvait imaginer. L'histoire d'une petite bourgade pleine d'histoires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2023-02-08T19:17:15+01:00
Pas apprécié

Lu lors de sa sortie. Et je m'en souviens encore !!! Si j'avais adoré retrouver la plume de J.K.Rowling toujours aussi talentueuse, force est de constater qu'elle avait tellement voulu faire autre chose qu'Harry Potter...que ça allait trop loin pour moi !! :'O

Unives contemporain où l'humour est fort grinçant, le "malsain" s'invite plus souvent qu'à son tour dans ces pages.

Je reste encore statufiée par les derniers chapitres ou tout ce qui est affreux s'imbrique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Allergie aux arachide prise comme un jeu, ambition inquiétante, tromperie, viol, inceste, pédophilie, mort d'un adorable enfant... C'est à croire que l'autrice a rassemblé tout le malaisant et malfaisant en un seul roman et dans un seul lieu : Pagford !

Une certitude, de fiction ou non, je ne veux jamais m'y rendre ! XD

Il y a quelque chose de pourri dans ce village, l'air y est aussi vicié que ses habitants.

Donc "Une place à prendre" fut aussitôt "Une place libre" dans ma bibliothèque. ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sosoya 2023-02-02T00:08:36+01:00
Poubelle

Lecture abandonnée

Je n ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni aux multiples personnages. Il ne se passe rien hormis la mort du notable.

C est très contemplatif. Je me suis ennuyée même après une centaine de pages.

Dommage car j ai aimé HARRY POTTER.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par totalchoco 2023-01-25T14:35:00+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas spu terminer ma lecture. Trop de personnages à suivre. Peut-être aurais je un jour le courage de m'y remettre car j'adore JK Rowling en tant qu'écrivaine.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman choral qui ne m'a pas réellement emballé. Bien que mon souhait de découvrir le potentiel de cette auteure en dehors de la littérature jeunesse, j'ai été poussé à cette lecture par les critiques parfois dures qui concernent ce livre. C'est maintenant chose faite et bien qu'il y ait quelques maladresses, quelques longueurs - les deux cents dernières pages ont été laborieuses - j'ai trouvé que J. K. Rowling avait dépeint une population anglaise pleine de secrets et de trahisons digne d'une satire. Il y a quelques points qui étaient intéressants, notamment le domaine de la drogue que je ne m'attendais pas à trouver là, la perfidie des uns et des autres pour voler la vedette, les petites manigances, la mesquinerie. Le personnage de Sukvinder aussi, parce que c'est une ado qui a traversé beaucoup d'épreuve, de harcèlement, et en vient à se mutiler pour évacuer la douleur psychique en douleur physique. La perspicacité de Rowling là dessus m'a épaté, parce qu'il faut le vivre soi-même pour le comprendre. Néanmoins il y avait d'autres personnages plus antipathiques les uns que les autres, sinon la majorité d'entre eux mais je suppose que c'était voulu.

En résumé, je suis ravi d'avoir fait la découverte de Pagford qui est le centre névralgique de toute cette petite cacophonie de villageois, mais cela ne me convainc pas davantage. Si ce n'est que cela relance le débat : faut-il séparer l'œuvre de l'artiste, en ce qui concerne J.K. Rowling et la déferlante de controverse qui la suit comme son ombre...

Afficher en entier

Eh bien, personnellement, sans plus. Des ados obsédés par l'alcool, le sexe et la drogue comme pour bien faire comprendre que ce n'est pas un Harry Potter. Des adultes méprisants et/ou maltraitant leurs enfants. Des hypocrisies en veux tu en voilà.

J'ai trouvé tout les personnages méprisables, je ne me suis attaché à aucun d'entre eux, ce qui fait que ma lecture n'a pas été agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-06T23:36:09+01:00
Pas apprécié

Chouette un nouveau livre de J.K. Rowling, je me suis empressée de l'acquérir dès sa publication !

Même pas peur de l'épaisseur de l'ouvrage.

Je l'ouvrais précipitamment et me réjouissais déjà d'entrer dans le nouvel univers de Rowling ! Qu'allait-elle inventer pour nous faire rêver ?

Mais là ! Paf ! Malgré deux essais infructueux, je n'ai pas terminé ce livre.

Un style trop lent, trop descriptif ! Trop de personnages, pas assez d'action...

J'abandonne très rarement des livres (une dizaine en cinquante années de lecture !), mais là j'ai jeté l'éponge !

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience avec cette autrice qui m'a tellement emportée avec Harry Potter !...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-12-04T10:25:41+01:00
Diamant

Je me demande pourquoi je n’ai pas lu ce livre avant. C’est du grand art. J.K Rowling nous embarque dans cette petite ville ou à la suite de la mort d’un personnage va s’en suivre une série d’événements tous plus ou moins relié entre eux. On aborde énormément de sujets à travers ce livre : politique, adolescence, souffrance, harcèlement, femmes battues, deuil, amour, sexualité, la drogue, la précarité, mariage… et j’en oublie sûrement, ce que j’ai préféré même si ça peut paraître dur à suivre par moments c’est le changement de point de vue de ces nombreux personnages. On voit l’histoire à travers eux et c’est très riche en rebondissements.

J’ai été touché en plein cœur par cette histoire. C’est mon cœur de cœur 2022 ! Une magnifique découverte. Je recommande vivement ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oliv 2022-08-15T10:45:24+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé,

j'arrivais pas à reprendre le livre

J'ai abandonné à la page 106!!

Afficher en entier

Dates de sortie

Une place à prendre

  • France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-09-29 (Français)
  • Canada : 2013-10-09 - Poche (Français)
  • USA : 2012-09-27 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The casual vacancy - Anglais
  • Morte Súbita - Portugais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1761
Commentaires 287
extraits 29
Evaluations 416
Note globale 6.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode