Une place à prendre

Description ajoutée par One-Reader 2012-10-04T00:37:58+02:00

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-23T16:05:08+01:00

Elle se rappelait avoir dit un jour à une adolescente boulotte, dans son bureau d'orientation, que l'important dans la vie, ce n'était pas le physique mais la personnalité. Le nombre de conneries qu'on raconte aux gosses, quand même..., songea Tessa en tournant la page du magazine.

En tant que fan d'Harry Potter, je me devais de lire le nouveau roman de J.K Rowling qui, on m'avait prévenue, n'a rien à voir. Les thèmes abordés sont très différents, voire opposés. Il faut donc regarder ce livre avec un oeil neuf, un peu comme s'il n'était pas l'oeuvre de l'auteur d'Harry Potter, même si on retrouve un peu le style d'écriture et la pointe d'humour.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je n'arrivais pas à lâcher le livre, désireuse de connaître le fin mot de cette histoire ! On suit plusieurs personnages en même temps, donc plusieurs histoires qui se rejoignent, mais c'est très facile de suivre et les liaisons entre les changements de "voix" sont bien réalisés. Les thèmes abordées m'ont beaucoup touchée et le ton de l'auteur est très juste, je trouve, dans sa façon de parler de choses "pas évidentes" comme la drogue, le sexe, la politique, l'amour. Sa tonalité est plus juste encore lorsqu'elle parle d'adolescents. Tous les personnages sont très complexes. Vraiment, j'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement !

Aussitôt sorti, et aussitôt acheté et dévoré. Le style de l'auteure reste toujours génial et elle nous entraîne très bien dans cette petite ville anglaise de Pagford. Elle prouve à tout le monde qu'elle peut écrire autre chose que les aventures de notre petit sorcier préféré!

Les mélanges de la société, tous les faits politiques, les crises d'ados, l'alcool, la drogue, les femmes battues, tout y est représenté et reste accessible au plus grand nombre.

Je ne sais pas si j'accepterais de vivre à Pagford car comme le fait remarqué Gaia, il y a trop peu de boutiques!

Mais bon, fans d'harry potter, si vous aimez le style de l'auteur lisez-le, mais alors oubliez tout le reste car il ne faut pas le lire en se disant qu'il va ressembler à ses précédents romans, loin de là! ♥

J. K. Rowling se démarque remarquablement de l’univers de son célèbre petit sorcier Harry Potter en signant un roman ici à la fois dérangeant et unique en son genre. En effet, l’histoire d’Une place à prendre se déroule dans la ville de Pagford qui condense à elle seule tous les travers de l’espèce humaine au travers de ses habitants particulièrement détestables. Je pense ici notamment à Howard Mollison et Maureen Lowe. Certains personnages suscitent malgré tout de la pitié en étant durement touchés par la vie et en deviennent de ce fait attachants telle Crystal dont le destin tragique va s’amorcer tout le long du livre.

Le roman est déroutant de par sa construction : aucune action, aucune histoire d’amour, seulement la description acerbe d’une communauté renfermée sur elle-même et hermétique aux drames que cet isolement provoque autour d’elle. Les personnages sont marqués par leur égoïsme et leurs travers sont tellement prononcés que certains en deviennent même caricaturaux.

J. K. Rowling fait une fois de plus la preuve de son talent et nous prouve qu’elle est capable de toucher un autre public cette fois plus mature. Toutefois, ce livre est assez volumineux et pourrait refroidir les fans de Harry Potter. L’histoire est assez longue à se mettre en place, d’ailleurs on ne comprend qu’à la fin qui est en réalité le personnage principal de l’histoire. La mort du notaire ne sert en réalité que de déclencheur et de prétexte pour s’immiscer dans la vie des habitants de Pagford.

Au final, j’ai adoré ce livre à l’humour so british même s’il a fait l’objet de critiques assez sévères.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-01-25T13:01:47+01:00

Un roman très addictif qui nous plonge au cœur de la vie d'un petit village en proie aux jalousies, et aux pires tourments de l'âme humain depuis le décès de l'un des conseillers paroissiaux. Qui va prendre sa place ? Ces destins entremêlés, ces tranches de vies aux passés sombres desservent parfaitement une intrigue très bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. La psychologie des personnages est très approfondie et réaliste.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je le recommande.

Difficile d'entrer dans cette histoire. Beaucoup de familles avec chacune leur propre histoire. Totalement différent de sa série des "Harry Potter" on est un peu déboussolés au début mais on se laisse vite prendre dans l'intrigue. Un bon reflet de la société actuelle...Il faut donc passer au moins 200 pages avant d'y "être complètement".A trop vouloir détailler l'environnement et la psychologie des personnages, l'auteur perd souvent le fil du récit. En résulte un manque de rythme qui engendre pas mal de frustration à la lecture. Il faut s'accrocher pour finir le livre car l'histoire n'est du coup pas captivant

Commentaire ajouté par i_reine 2020-11-11T12:24:35+01:00

Je crois que les "mauvaises" critiques n'ont pas compris ce livre, tout bonnement. S'attendant à retrouver la magie Potteresque, elles sont passées à côté du génie de ce roman. J'ai lu The Casual Vacancy en anglais car je savais que la plume de Rowling ne pouvait se savourer réellement que dans sa langue originale. J'ai bien fait. Chaque phrase est un délice, chaque page tournée nous propulse au coeur de cette petite ville anglaise au sein de laquelle les habitants se déchirent ou s'aiment, se font des coups bas ou se sauvent les uns des autres, tous comme "coincés" contre leur gré dans leur petite communauté resserrée. J'ai lu plusieurs fois qu'il ne se passait rien dans ce livre, et qu'il était extrêmement difficile d'en venir à bout sans l'abandonner au bout d'une centaine de pages ; c'est en effet vrai si l'on n'est pas friand de descriptions psychologiques d'une grande finesse, si l'on n'est pas prêt à plonger au coeur de l'âme humaine et de ses remous. Pour ceux qui, comme moi, trouvent un profond intérêt dans l'observation minutieuse des caractères, dans la dissection perçante des personnalités, dans l'analyse lucide et sensible des tempéraments, ce premier roman pour adultes écrit par "Queen Rowling" sera un véritable délice, de la première à la dernière - déchirante - page.

Impossible d'entrer dans ce livre. J'ai abandonné après 1 heure de lecture...

Je l'ai emprunté à la bibliothèque car intrigué par ce livre de JK Rowling qui semblait totalement différent de la saga Harry Potter mais je suis déçue. C'est plat et sans intérêt.

J'ai plutôt eu du mal à classer ce livre. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je trouve la plume de l'auteure plutôt agréable mais l'histoire est beaucoup trop noire pour moi. Et triste aussi... Je relirai d'autres livres de cette auteure mais pas de ce registre.

Bon roman qui nous transporte dans une petite bourgade anglaise où vivent plusieurs familles bousculées par la mort d'un conseiller.

On reconnaît la plume de l'auteur, fluide et agréable, qui décrit parfaitement ses personnages, assez noirs pour la plupart. Entre les relations des protagonistes et les intrigues, le récit est assez captivant.

Un huit-clos dans le petit monde de Pagford, dénué de magie cette fois ...

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-03-24T00:59:12+01:00

J'ai vraiment essayé de le lire, mais après 80 pages, ce livre ne me faisait ni chaud, ni froid. J'ai donc abandonné cette lecture à laquelle je n'aurais porté aucune attention si ce n'était que de l'auteure.

Commentaire ajouté par Man2dyi 2020-02-17T05:38:45+01:00

Encore un livre avec un univers très riche en personnages et en détails que nous à créer l'auteur. Une réalité très prenante et beaucoup de remises en questions sur le système actuel

Commentaire ajouté par Muyina 2020-02-13T11:17:46+01:00

Ce livre est vraiment une bonne surprise, je n'en attendais pas grand chose car ce n'est pas le genre d'histoire que je lis habituellement, mais comme il était dans ma PAL depuis longtemps j'ai décidé de tenter et.... j'ai eu tellement raison !

JK Rowling a toujours une écriture aussi agréable à lire, je me suis plongée dans cette histoire, je ne pouvais presque pas reposer le livre tant que je ne l'avais pas terminé.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, que je relirai probablement dans quelques années !

Une place à prendre

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-09-29 (Français)
  • Canada : 2013-10-09 - Poche (Français)
  • USA : 2012-09-27 (English)

• The casual vacancy - Anglais
  • Morte Súbita - Portugais