Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Kaa_ly

Un(e)secte


Commentaire ajouté par Kaa_ly 2023-07-31T14:28:32+02:00

Je sors de cette lecture mitigée. Je ne suis pas une fervente lectrice de Chattam mais j'aime bien en lire un de temps en temps.

J'ai trouvé le résumé plutôt prometteur : d'un côté l'enquêteur à qui on refourguer un meurtre qui baigne dans l'impossible, de l'autre une détective privée lancée à la recherche d'une jeune femme s'étant volatilisée. Le lien entre les deux ? Les insectes... Des tas d'insectes.

Le prologue tapait dans le mille. On entre presque tout de suite dans le vif du sujet, les descriptions sont prenantes et l'atmosphère qui se crée fait frissonner à mesure que les bestioles avancent...

Oui, mais voilà, après un très bon prologue, le soufflé retombe d'un coup.

Le récit souffre de pas mal de lenteur, à tel point que j'ai décroché à plusieurs reprises. Une centaine de pages en moins auraient été pas mal, histoire de condensé un peu l'histoire, gagner en rythme et en frénésie.

J'apprécie toujours la plume de Maxime Chattam mais elle n'a pas suffit à maintenir mon intérêt pendant les passages que je trouvais trop long. J'avais la sensation qu'il étirait des parties, rajoutait des détails qui sonnaient creux, pour grossir le roman. Ça reste mon impression bien sûr, loin de moi l'idée de nier le talent de l'auteur.

En parlant de creux, j'ai été également mitigée par les personnages. Si je les ai bien aimé tout de même, ils me semblaient assez lisses, leur background ne suscitant pas d'intérêt chez moi et le trouvant assez peu utile finalement. Ça manquait d'une certaine profondeur, de reflief.

L'intrigue en elle-même était intéressante , c'est dommage qu'elle ait été entrecoupée de longueurs. On sent que le sujet a été travaillé et que nombre de recherches ont été menées. Toutefois... Eh bien, ça manquait de frissons. Je suis une grosse trouillarde des insectes (et de tout ce qui a trop de pattes sur le même corps en général), et là... À part le prologue rien ne m'a fait frémir. C'est dommage car il y avait matière a faire quelque chose d'angoissant avec une peur somme toute assez commune.

Je crois que c'est là ce que je regrette le plus dans ce roman : ne pas avoir frissonné.

Une histoire qui a son intérêt donc, menée par une bonne plume, un sujet intéressant faisant réfléchir mais desservi par des lenteurs, une absence de frisson et un manque de profondeur pour les personnages.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kaa_ly

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode