Commentaire ajouté par Florine25 2022-08-17T19:29:30+02:00

Manque de vivacité, de suspens !

De bons personnages mais pas assez approfondis !

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-01-30T17:03:12+01:00

Un bon thriller, avec une intrigue prenante, mais ce ne fut pas non plus incroyable. L'ambiance est très savamment posée, c'est efficace rapidement. La façon dont Chattam décrit les attaques des insectes est particulièrement dérangeante. J'ai eu des frissonnements de dégouts à plusieurs reprises durant la lecture de ces passages, félicitation !

Ce qui pêche pour moi, dans ce roman, c'est la résolution finale. Je trouve que le milieu du récit tire en longueur pour nous emmener à une fin assez rapide, sans réelle révélation, puisque nous savons déjà plus ou moins tout au fur et a mesure. Vraiment, la fin déçoit beaucoup, elle gâche l'ensemble de l'œuvre. Malgré tout, le livre est bien écrit (Chattam n'a plus à prouver l'efficacité de son style), et il se dévore aussi vite que les insectes mangent leurs victimes.

Petits points m'ayant marqués :

Alors c'est idiot, mais c'est la première fois que je lis une enquête mené par un inspecteur homosexuel, et c'était innovant, mais l'auteur n'en a pas rajouté outre mesure. Ce fut très bien intégré à l'histoire.

J'ai par contre du mal avec le fait que l'histoire se déroule encore aux Etats-Unis. On connaît l'attrait des USA pour Chattam, mais pour quelqu'un comme moi qui n'en a que faire, cela alourdit le récit de description des rues et quartiers de L.A, New-York...

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir une similitude prégnante (volontaire on non), entre Kowalski et Elon Musk...

Et pour conclure, j'ai trouvé trop omniprésente les références musicales. Bien qu'elles soit majoritairement sur un univers qui me plaît (le métal), elles m'ont sorties parfois du récit. Il aurait fallu doser, je trouve étonnant que les premiers lecteurs n'aient pas fait de retours sur ce point.

Petit bonus pour la liste de musique conseillée pour la lecture du roman par l'auteur en préambule !

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2019-11-02T21:53:00+01:00

Je pense qu'il suffit de lire le prologue pour savoir si l'on va avoir le courage de terminer ce roman. Maxime Chattam parvient, en quelques lignes, à nous mettre la frousse...

Commentaire ajouté par ampaulyna 2019-11-03T19:30:54+01:00

Encore du très bon Chattam je l'ai dévoré en 2 jours. Ma frayeur des insectes m'a donné des sueurs froides... J'ai vérifié s'il n'y en avait pas sous mon drap (merci Maxime). Sérieusement, une enquête bien menée et un héros gay, ça change et c'est très bien ! Vivement la suite

Commentaire ajouté par grissom 2019-11-04T20:03:12+01:00

Globalement satisfait de ce nouveau Chattam. J'ai bien aimé l'histoire même si la fin (le thème final) sent un peu le réchauffé.

Points positifs :

- J'ai énormément aimé ce côté page turner alors que l'auteur a évité de mettre des cliffhanger à tout bout de champ! Ça c'était une bonne surprise à la lecture.

- Les villes sont très visuelles comme tjs avec Maxime. L'histoire entière est visuelle et cinématographique ! De ce côté là Chattam est un maître !

- Les deux enquêtes en parallèle sont bien construites chacune ayant leurs développement personnelle : d'un côté un policier et de l'autre une détective. Chacun ayant son style, les histoires ont donc chacune leur style.

- le côté recherche et documentation de l'histoire. On voit et on sent qu'il y a une partie vraie et vraisemblable. De ce côté là, l'auteur est également un maître !

Les points négatifs :

- les noms des deux personnages principaux et globalement les noms des personnages ! J'ai eu bcp de mal. Ce qui est je pense une première pour cet auteur! J'ai lu tous ses romans et je n'avais jamais eu ce soucis!

- les deux personnages principaux sont plus fades qu'à l'accoutumée. Habituellement je m'attache rapidement et fortement aux personnages développé par Maxime mais là bcp moins.

- ça manque de sanglant à mon goût. Après j'adore les insectes donc ça a pu jouer au fait que jamais je ne me suis senti mal.

- le thème : sans spoiler c'est du déjà vu et surtout en ce moment. Mais l'auteur a apporté sa touche personnelle à ce thème et ça c'est très réussi.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2019-11-05T22:44:44+01:00

Le cru Chattam 2019 est arrivé. Moins flippant que "le Signal", ce roman qui joue sur la peur et le dégoût universels des bestioles grouillantes, rampantes et galopantes vous fera malgré tout se dresser les petits cheveux de votre nuque.... Le prologue donne bien le ton de ce qui vous attend. C'est simple, j'avais déjà une furieuse envie de me gratter après les 5 premières pages!

Et plus d'une fois je me suis surprise à stopper ma lecture pour vérifier autour de moi qu'aucun insecte ne s'approchait. Plus d'une nuit je suis allée me coucher en vérifiant dans mes draps qu'aucune araignée ne m'y attendait....!

Mais Un(e)secte c'est aussi deux enquêtes menées parallèlement qui tiennent en haleine. Quel peut être le point commun entre une disparition à NY et un horrible meurtre à LA? Connaître ce lien vous tiendra accroché de longues heures. Tout comme Kat et Atticus, les deux personnages charismatiques de ce roman. Pas des super héros dopés aux stéroïdes, juste deux personnes avec leurs failles, leurs blessures et leurs idéaux. J'ai d'ailleurs été ravie d'apprendre à la fin du roman que Maxime Chattam prévoyait d'écrire au moins encore un livre avec le personnage d'Atticus Gore.

Je suis cependant un chouïa déçue par la chute qui, il me semble, devient un thème récurrent des les thrillers et qui sent un peu le déjà-vu. A part ce petit bémol, ce nouveau Chattam est plutôt réussi!

Commentaire ajouté par kymmy38 2019-11-18T11:33:03+01:00

Ce nouvel opus de Maxime Chattam m'a un peu déçue, non pas qu'il est mal écrit, bien au contraire, mais quand on lit la 4ème de couverture et lors de la lecture du prologue, on s'attend tout au long du roman à une invasion d'insectes. Alors même si quelques cas apparaissent au fil des pages, le plus important dans ce roman c'est l'enquête mené par un flic du LAPD et d'une détective privée de N-Y, qui vont enfin croisé leurs enquêtes vers la fin du roman. Il se laisse lire mais je crains que l'auteur est voulu faire dans le politiquement correct de crainte de faire fuir les lecteurs un peu frileux en mettant trop de scène gore. J'ai nettement préféré Le signal.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-11-20T12:33:35+01:00

Encore un thriller redoutable de Maxime Chattam. Une double enquête menée en parallèle par le flic Atticus et la privée Kat.

L'idée de départ basée sur les insectes est vraiment flippante, difficile de ne pas se gratter en lisant certaines pages.

Commentaire ajouté par laubel 2019-11-27T10:58:23+01:00

Mon dieu j'ai adorer ! Du grand maxime chattam

Commentaire ajouté par Blackz 2019-12-05T16:51:51+01:00

Un Chattam qui fait plaisir : des personnages forts, un suspense haletant, un scénario passionnant et documenté.