Varsovie Varsovie

Description ajoutée par Jolin 2018-07-05T09:12:02+02:00

Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943. Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le personnage central, l’historien Emmanuel Ringelblum, décide de rester à Varsovie bien qu’il ait les moyens de fuir la Pologne.

Avec ses amis du collectif Oyneg Shabbes, il veut sauver de la destruction, des millions de témoignages écrits qui racontent l’histoire des habitants du ghetto. Ils sont traqués par les nazis qui ont appris l’existence du collectif.

Parmi ces "archives", il y a le journal du jeune Jonasz Heller, coursier dans le ghetto, qui après avoir sauvé la jeune Yentl Perlmann, décide de rentrer dans la résistance.

VARSOVIE, VARSOVIE est aussi l'histoire d'un retour : 75 ans après, Yentl Perlmann, rescapée du ghetto revient à Varsovie, dans un collège pour aller à la rencontre des jeunes générations et témoigner.

Exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, à partir de mars 2017.

Extrait ajouté par Jolin 2018-07-05T14:12:12+02:00

"Ne dis jamais que tu vas sur ton dernier chemin. Bien que des cieux de plomb cachent le bleu de jour, notre heure tant attendue vendra, nos pas frapperont comme un tambour : nous sommes là. Et c'est là que nous dirons que nous sommes là."

Commentaire ajouté par Kascobol 2020-04-19T13:58:49+02:00

De plus en plus en BD, on retrouve des événements historiques. En voici un de plus mais superbement mis en œuvre par l’artiste (Didier Zuili) sous forme de chapitre. On est pris par l’histoire très rapidement. Un livre à lire par tous … qui ne doit pas tomber dans l’oubli.

Commentaire ajouté par Jolin 2018-07-05T14:25:40+02:00

J'ai beaucoup aimé cette BD. Je n'ai pas l'habitude d'en lire et ce fut une excellente recouverte. Les planches sont très jolies et riches ce que j'ai beaucoup apprécié, même si certaines fois les expressions faciales des personnages ne collaient pas avec l'ambiance ou ce qu'il se disait. J'ai beaucoup aimé comment cet ouvrage est divisé, les chapitres sont courts et prenants. Personnellement, j'ai lu cette BD d'une traite sans réussir à m’arrêter. Le fait d'avoir cinq pages d'archives à la fin est très bien également ! Le seul point qui m'a déçue, fut que je pensais voir plus de la résistance et du soulèvement du ghetto de Varsovie (qui n'est pas à confondre avec 'l'insurrection de Varsovie' qui eut lieu un an après). Je trouve qu l'on reste un peu sur notre faim à la fin, peut-être à cause de cela et que nous sommes soudainement coupés pour retourner au présent avec Yentl Perlmann.

En résumé, j'ai été très heureuse de lire cet BD qui me faisait de l’œil depuis sa sortie en 2017. Je l'ai beaucoup aimée, malgré la fin trop rapide, le peu de place que prend la résistance et inexistante de planches sur le soulèvement du ghetto.

Varsovie Varsovie

• France : 2017-03-01 (Français)

Jolin le place en liste or
2018-07-05T11:41:52+02:00