Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 189
Membres
1 020 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Varsovie Varsovie



Description ajoutée par Jolin 2018-07-05T09:12:02+02:00

Résumé

Cette fiction prend naissance dans la résistance du ghetto de Varsovie qui aboutira à la révolte d’avril 1943. Elle s’appuie sur l’histoire d’Emmanuel Ringelblum, militant social et politique, homme de sciences qui entrepris la rédaction collective d’un journal, véritable arme de résistance, dans des bidons de lait en fer enfouis sous terre. Ces archives, 27 000 pages et documents rassemblés en 1669 dossiers, retrouvés en 1946 et 1950, dites « archives Ringelblum » font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le personnage central, l’historien Emmanuel Ringelblum, décide de rester à Varsovie bien qu’il ait les moyens de fuir la Pologne.

Avec ses amis du collectif Oyneg Shabbes, il veut sauver de la destruction, des millions de témoignages écrits qui racontent l’histoire des habitants du ghetto. Ils sont traqués par les nazis qui ont appris l’existence du collectif.

Parmi ces "archives", il y a le journal du jeune Jonasz Heller, coursier dans le ghetto, qui après avoir sauvé la jeune Yentl Perlmann, décide de rentrer dans la résistance.

VARSOVIE, VARSOVIE est aussi l'histoire d'un retour : 75 ans après, Yentl Perlmann, rescapée du ghetto revient à Varsovie, dans un collège pour aller à la rencontre des jeunes générations et témoigner.

Exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, à partir de mars 2017.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jolin 2018-07-05T14:12:12+02:00

"Ne dis jamais que tu vas sur ton dernier chemin. Bien que des cieux de plomb cachent le bleu de jour, notre heure tant attendue vendra, nos pas frapperont comme un tambour : nous sommes là. Et c'est là que nous dirons que nous sommes là."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kascobol 2020-04-19T13:58:49+02:00
Argent

De plus en plus en BD, on retrouve des événements historiques. En voici un de plus mais superbement mis en œuvre par l’artiste (Didier Zuili) sous forme de chapitre. On est pris par l’histoire très rapidement. Un livre à lire par tous … qui ne doit pas tomber dans l’oubli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jolin 2018-07-05T14:25:40+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé cette BD. Je n'ai pas l'habitude d'en lire et ce fut une excellente recouverte. Les planches sont très jolies et riches ce que j'ai beaucoup apprécié, même si certaines fois les expressions faciales des personnages ne collaient pas avec l'ambiance ou ce qu'il se disait. J'ai beaucoup aimé comment cet ouvrage est divisé, les chapitres sont courts et prenants. Personnellement, j'ai lu cette BD d'une traite sans réussir à m’arrêter. Le fait d'avoir cinq pages d'archives à la fin est très bien également ! Le seul point qui m'a déçue, fut que je pensais voir plus de la résistance et du soulèvement du ghetto de Varsovie (qui n'est pas à confondre avec 'l'insurrection de Varsovie' qui eut lieu un an après). Je trouve qu l'on reste un peu sur notre faim à la fin, peut-être à cause de cela et que nous sommes soudainement coupés pour retourner au présent avec Yentl Perlmann.

En résumé, j'ai été très heureuse de lire cet BD qui me faisait de l’œil depuis sa sortie en 2017. Je l'ai beaucoup aimée, malgré la fin trop rapide, le peu de place que prend la résistance et inexistante de planches sur le soulèvement du ghetto.

Afficher en entier

Date de sortie

Varsovie Varsovie

  • France : 2017-03-01 (Français)

Activité récente

Jolin le place en liste or
2018-07-05T11:41:52+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode