MERCI !!!!!!!!!! :)

Merci à Vendredi et à toutes ses réécritures !

Grâce à ces œuvres, j'ai pu décrocher un joli 18 à l'écrit du bac !!! ;)

Ps: œuvre universel et philosophique à dévorer de toute urgence. Ce roman répond à l'essence même des questionnements humaines. :)

Commentaire ajouté par isa 2009-07-09T22:48:01+02:00

un livre exaltant, où l'on retrouve les fantasmes de "retour à la nature primitive", j'avais bien apprécié ces évocations riches et littéraires lorsque j'avais lu ce livre à l'époque du lycée.

J'ai tenté de lire ce bouquin il y a plusieurs années et n'avais pu le terminer. J'ai décidé de m'y remettre et ... et bien ca ne le fait toujours pas. Trop long (malgré le volume assez mince), trop de descriptions .... Comme quoi la 1ere impression est souvent la bonne

Naufrage tout court, naufrage de l'âme, du corps une lecture douce amère.

Un livre d'une profondeur ! Ce fut une lecture passionnante, ce livre nous pousse à réfléchir sur beaucoup de sujets philosophique, qui pour le coup paraissent très clair. Un livre que je conseil fortement.

Trop de description à mon goût, mais il est intéressant de voir, à travers Robinson, tout ce que l'homme à besoin pour survivre et pour rester sain d'esprit.

Un livre très descriptif, qui cherche à amener le lecteur vers une pensée "limbique". D'habitude pas trop mon type de livre mais je l'ai trouvé très riche en image, très poétique.

Je n'ai pas vraiment apprecier ce livre vraiment trop étrange a mon goût. Je l'ai attaqué en m'imaginant un bon récit d'aventures sur une île perdue , pas un traité de psychologie maquillé.

Que se passerait-il si un homme se retrouvait seul sur une île déserte ? Voici un essai habilement enrobé d'une histoire sur cette hypothèse. On y découvre un homme qui passe par tous les stades possibles : d'un sous animal à l'être sublimé en passant par un stade "gouverneur de l'île" proche de la folie.

Le sexe, la mort et l'importance d'autrui sont des thèmes très importants du livre.

J'ai bien aimé et n'ai pas trouvé le livre ennuyant (après je me suis parfois permise de sauter des paragraphes lorsque le sujet de réflexion ne m'intéressait pas du tout).

Je l'ai lu l'an dernier. Je trouve ça bien ^^. J'aime bien les changements que Vendredi opère sur Robinson, l'influence qu'il lui donne. Vers le milieu, si mes souvenirs sont exacts, Robinson commence à respecter Vendredi et à le traiter comme son égal et je trouve cela formidable. C'est une belle leçon sur la tolérance à mon avis.