Commentaire ajouté par sariahlit 2015-05-24T23:27:41+02:00

Parfaite est raconté du point de vue de Joe : il utilise la deuxième personne pour parler de Beck, pour décrire chacun de ses gestes. Il faut un peu de temps pour s'habituer à cette narration. Pourtant, je trouve que cela donne à l'intrigue une autre dimension : on vit les événements avec Joe, on comprend ce qui le tracasse, pourquoi il agit de telle ou telle façon. Et, on se prend à s'attacher à lui, à détester le comportement hautain et frivole de Beck. C'est donc un récit plutôt tordu que nous propose l'auteure : un récit sombre

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/05/parfaite.html

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-06-19T14:08:57+02:00

Comme beaucoup, j'ai été un peu surprise par la forme. C'est assez atypique, on voit l'histoire à travers les yeux d'un parfait psychopathe, et en plus l'emploi de la deuxième personne est omniprésent.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, à vrai dire je ne m'attendais pas à grand-chose. Un dingue obsessionnel qui harcelait une fille, malsain à souhait.

Je n'ai pas vraiment été détrompée puisqu'il s'agit bien de ça, mais l'auteur a réussi à faire quelque chose de pas trop attendu.

L'histoire va plus loin que ça, et vu de l'extérieur les choses auraient été totalement différentes. Et c'est un peu le point central de ce livre : le personnage est un comédien hors pair; il est complètement barge, mais arrive à tenir son rôle sans attirer le moindre soupçon. Et même le fait d'avoir l'histoire de son point de vue, c'est assez étonnant, mais ça rend les choses presque moins malsaines.

Et pourtant, objectivement, ça l'est. Ses actions, sa façon de penses, ses obsessions, c'est juste flippant. Et pourtant, il avance tous ses actes comme s'il s'agissait des choses les plus normales du monde. Son manque de scrupule déteint parfois sur le lecteur Spoiler(cliquez pour révéler)et ses séquestrations, meurtres et agressions semblent moins graves qu'elles ne le sont. Et c'est sans doute ce qui est le plus dérangeant là-dedans : c'est terriblement malsain, mais dédramatisé.

D'autant que si Joe est complètement malade, les autres personnages ne sont pas en reste. Même si forcément, ils n'atteignent pas son niveau, ils restent tous très hauts en couleur, parfois même dérangés, ou odieux. Ce qui joue beaucoup sur l'empathie qu'on peut ressentir pour eux, ce qui fait qu'on ne regrette pas forcément leur mort.

C'est un thriller psychologique extrêmement bien maîtrisé qui mise tout sur le côté psychologique, et n'a pas grand-chose derrière, ce qui implique certaines longueurs. Mais globalement, je l'ai trouvé plutôt addictif et passionnant, bien que le langage cru soit parfois gratuit, et pas indispensable.

Commentaire ajouté par crifee 2015-07-28T21:52:51+02:00

Un excellent livre , bien écrit et tres intense ...le narrateur est un jeune homme , passionné mais complètement fou !

Bizarrement je me suis attachée a lui et j'espérais que ca allait s'arranger pour lui ....

Obsédé par Bek , il est prêt à tout pour parvenir à ses fins .

Commentaire ajouté par Bellarke 2015-09-12T22:41:29+02:00

Je n'ai pas du tout appréciée ce livre, pas parce qu’il était mal écrit tout simplement parce que je n'avais qu'une envie c'était que l'histoire ce finisse. Je ne le déconseille pas pour autant, car il est vraiment bien fait. L'auteur à vraiment sue retranscrire un fou. On se retrouve dans la tête de Joe un personnage psychopathe mégalomane. Mais on se rend compte que ce n'est pas le seul à avoir des problèmes ou à cacher des choses.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais vraiment aimé qu'il ce fasse arrêter a la fin. ça aurait été intéressants de voir ses pensé a ce moment.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2016-02-07T09:52:13+01:00

Voilà je partage le sentiment de nonolly, j'ai un avis mitigé sur cette lecture, entre le synopsis, génial, certaines parties de l'histoire prenantes et d'autres sans grand intérêt, des ajouts "sexuels" à la mode mais sans intérêt puisque redondants et similaires... mais j'ai eu hâte de le finir.....

Commentaire ajouté par valentinetine 2016-06-14T10:11:06+02:00

Thriller qui a du réussir sa mission puisque je le referme angoissée. L'écriture est assez chouette. J'ai, forcément, détesté le perso principal. Je pense, toutefois, que cela manque un peu de profondeur et aurait pu être mieux exploité.

Commentaire ajouté par Nora04 2016-07-06T19:40:55+02:00

Très bon thriller qui nous tient en haleine et nous donne des frissons. Chaque personnage cache un côté sombre.

Commentaire ajouté par Moumik 2016-07-10T21:18:53+02:00

Tout au long de ma lecture, je me disais que pour moi ca n étais pas vraiment un thriller... Plutôt un roman noir. Mais sur la fin, j ai trouvé l'histoire vraiment glaçante. En fermant le livre, je me suis vraiment sentie troublée... C est pas mon livre de l'année mais il vaut la peine d être lu!

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2017-01-12T12:10:09+01:00

Je m’attendais à un thriller au vue de la couverture mais s’en est loin ! À moins d’un thriller psychologique car ici (je ne spoile pas) on n’est pas dans l’esprit de la victime mais bel et bien du psychopathe et c’est terrifiant ! Cela fait à la fois peur car on voit bien que pour lui c’est tout à fait normal l’amour obsessionnel etc. mais d’un autre coté cela nous montre que les monstres qui font cela ne savent pas vraiment ce qui est bien ou mal, c’est compliqué à expliquer mais l’auteur a su rester très près du borderline sans le dépasser et sans prendre parti, pff c’est exceptionnel … Cette plume est vraiment « Waouh » je voie pas comment l’expliquer autrement. Ce livre montre que les méchants ne sont pas que méchants et les gentils pas que gentils, j’ai beaucoup aimé le concept (ceux qui ont lu le livre comprendrons). Le gris existe et ce qui parait mal aux yeux de tous « peut être » « logique » pour quelqu'un d’autre. Je comprends la violence de mes propos mais si la personne ignore ce qu’est l’amour, comment peut être faire la différence entre l’obsession et l’amour fou ? Ah j’arrête mais à mon avis ce livre mérite un débat car c’est très très psychologique !

Commentaire ajouté par laulaub 2017-01-14T05:11:03+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'histoire est bien menée. On a envie de savoir ce qui va se passer. On partage l'attente de Joe et ressent ses émotions. A tel point qu'à certain moment, je me disais, "mais tu es fou ou quoi, pourquoi tu fais sa...." et c'est à ce moment là qu'on fait la différence entre la folie et la normalité. J'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Joe (psychopathe) que celui de Beck (victime) . Spoiler(cliquez pour révéler)Il est obsessionnel, radical, psychopathe. Sans limite pourtant, on perçoit ses émotions, sa sensibilité. A travers sa folie, J'ai eu l'impression d'être face à un enfant (qui en l'absence d'éducation, ne fait aucune différence entre le bien et le mal). Elle c'est une jeune fille qui a ses propres problèmes, mais surtout c'est une manipulatrice, superficielle, qui a eu le malheur de croiser la route et de jouer avec les sentiments de quelqu'un de plus fou qu'elle. Ce roman comme l'a dit un Victoriat971, mériterait un débat. En tt cas félicitation à l'auteur!!!!