Au secours ! J'ai 40 ans (depuis 4 ans)

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T13:16:19+02:00

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, votre miroir, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?

Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d'une génération de femmes, et de toutes les femmes.

« Un roman à offrir à celles qui approchent des 40 ans et à celles qui ont passé le cap. » Sophie Adriansen, du blog Sophielit

« C'est le livre qui nous donne envie d'avoir 40 ans ! » Marlène Schiappa, du blog Maman travaille

Je me disais que, finalement, je les aimais bien, moi, mes presque 40 ans. Ma mère le dit depuis tou-jours (enfin, depuis ses 40 ans) : « À la quarantaine, la femme est une Reine. » Oui, Maman est un peu la Marie Krysinska du Nord-Pas-de-Calais.Moi, jusqu’alors, je pensais qu’à 40 ans, on était juste... vieille.

Pour moi qui ai commencé la crise de la quarantaine à 29 ans (soit il y a plus de dix ans), j'ai été estomaquée par la niaiserie de ce récit péniblement chick lit et des lieux communs hyper stéréotypés, sans parler de l'hystérie malaisante du style et du ton de la narratrice.

En comparaison, je suis presque fière maintenant de mes 40 ans songeurs et dubitatifs ornés d'une touche de mélancolie.

Très sympa, beaucoup d'humour.. J'ai bien ri même s'il y a des passages auxquels j'ai moins "accroché".

Les chapitres sont très courts, on dirait une succession de petites chroniques de magazine. Ni bon ni mauvais, ce livre m'a fait passer le temps. Je pense ne pas être la cible car je suis trop jeune peut-être.

Il parait que l'âge de raison est à partir de 40 ans et c'est pour cette raison que je me suis intéressée à ce livre : Au secours ! J'ai 40 ans... sauf que là, la nana a 40 ans depuis 4 ans. Pas bien grave, je me lance quand même ! Gaëlle Renard, ancienne chroniqueuse dans l’émission Les Maternelles sur France 5 se livre à nous, sûrement à moi à travers le super quotidien de Véronique. Beaucoup de choses m'ont interpellée dans ce livre, mais, surtout parce que, je me sens concernée à un an près. L'âge monte aussi chez moi ! Véronique a 40 ans depuis 4 ans. Un ex-mari et deux enfants. Elle rencontre son deuxième amour au fil des pages. Elle compare sa vie actuelle à celle d'avant, quand elle était plus jeune, plus en forme, moins de rides. Ces changements qui s'affichent à elle, face au miroir, parfois dehors ou même au travail et voir ses enfants grandirent, se rendre compte qu'elle a du mal à suivre ne va pas être évident pour Véro. Mais être dans la catégorie des quadras, c'est aussi bien vieillir même s'il y a toujours se doute qui s'accroche à son bras. Zut ! Va falloir faire un peu de sport là. On se sent bien mieux, plus sûr de soi. On rayonne, on essaye de nouvelles choses, de s’intéresser à plus de choses... Faut bien être dans le coup sinon c'est out. Est-ce la crise de la quarantaine ? Sûrement ! D'ailleurs, tu ne lâches toujours pas tes converses après tout ça d'années. On rigole aux anecdotes de l’héroïne puisque finalement tout le monde s'y retrouvent même les trentenaires voire ceux d'en dessous. Elle se pose beaucoup de questions. Sur sa vie en tant que mère, femme, épouse qui devient ex épouse par la suite et amie de. Sur ce corps qui change, qui se modifie voire bonifie avec l'âge. Il faut juste savoir le dompter. Et cette envie de bébé qui arrive là. Est-ce raisonnable ou pas ? Pis quand elle consulte le psy, c'est quelque chose ! Elle jalouse parfois cette jeunesse presque éternelle, cette fraîcheur qui ne se doute de rien, sans les soucis, les aléas de la vie. La quarantaine c'est encore loin pour eux. Profitez, les ami(e)s. Profitez car croyez-moi, ça passe drôlement vite. Elle se compare aussi à ses copines du même âge. Fait-elle plus vieille que moi ? De dos, on m'appelle mademoiselle et dès que je me retourne : Oups ! Excusez-moi, madame. Hilarant ! Mais Véro se souvient de son enfance, de cette grand-mère qui n’oubliait pas les anniversaires et tout le reste. Mamie était trop forte. Mamie si douce, si gentille, si parfaite avec sa peau de Mamie. Et maman dans tout ça ? Oui, elle est passée par là aussi. Maintenant, c'est à mon tour. Pas évident de vieillir mais tellement beau de vieillir.... Ce livre est frais, pétillant et amusant. Un peu dans le style de La femme parfaite est une connasse, croisé d'un journal de bord et d'un bon roman "Chick-lit" avec de sympathiques citations bien choisies de personnalités connues, par-ci, par-là et voilà un livre qui fait du bien, que l'on prend plaisir à lire et à découvrir. Une très belle fusion à dévorer et à offrir.

Alors, certes oui, je n'ai pas quarante ans, et j'en suis encore loin pour l'instant... (il me faudrait déjà passer le cap des trente..!). Mais quand j'ai vu ce livre, j'ai su qu'il me le fallait.. Car j'ai une maman voyez vous, oui oui... Une maman qui a trente ans. Bon, plus seize, mais ma chère maman nous a toujours dit : "Une femme, passé trente ans, elle aura toujours trente ans.". N'essayez pas de lui mettre plus de bougies sur son gâteau, elle ne l'acceptera pas. Alors ce livre, il me le fallait vraiment, pour comprendre avant tout cette fameuse crise de la quarantaine, et pourquoi pas même celle de la trentaine en fait, tant qu'à y être...

Je vais être franche : si vous connaissez quelqu'un qui entre dans cette catégorie, offrez lui ce livre ! Il est encore meilleur qu'une bonne séance chez un psy ! J'ai ri, j'ai tellement ri en retrouvant des situations qui m'ont parue bien familières !

La construction même du livre est plutôt atypique. Entre le roman et le billet d'humeur sur un blog, c'est tout simplement un enchainement d'anecdotes. Et pourtant, le tout forme une histoire vraiment drôle, mais aussi très touchante. A la manière d'un véritable épisode de Sex and the City, l'auteur ne cache pas ses doutes, ses angoisses, ses larmes, mais aussi ses discussions épiques entre copines, ses rencontres, ses joies... On s'attache à ce personnage qui n'est qu'une quarantenaire normale, qui traverse des épreuves comme tout un chacun, et qui s'interroge sur sa vie. Le tout dans une bonne humeur et une ambiance excellente !

Entre rire et mélancolie, j'ai suivis les réflexions de cette femme qui voudrait bien profiter aussi intensément de la vie que durant ses folles années de jeunesse. Je suis loin de faire partie de ces fameuses quarantenaires, mais pourtant ce livre m'a touchée en tant que jeune maman, et je me suis retrouvée dans beaucoup d'interrogations. Car, au final, ces questions que se pose l'héroïne sont très actuelles et touchent toute tranche d'âge. J'ai aimé suivre le cheminement de ses pensées, et j'ai été éclairée sur bien des choses.. Comme cette envie de vouloir un enfant à quarante ans... Chose que je n'ai jamais réussi à vraiment comprendre chez ma mère...

J'ai lu ce livre très rapidement, les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte.. J'ai été happée par cette plume, cette poésie mélancolique, mais j'ai aussi ri à de nombreuses reprises... C'est frais, reposant, et cela redonne immédiatement le sourire. Gaëlle renard aborde avec une spontanéité désarmante tous les sujets récurrents que la mère-femme-épouse-ménagère rencontre dans sa vie. C'est vraiment un petit livre que je prendrai plaisir à relire, mais aussi à offrir aux personnes concernées que je connais.

Si vous avez un cadeau de dernière minute à faire pour la fête des mères, n'hésitez pas ! Et même si vous ne vous sentez pas (encore) visé par la thématique du récit, foncez dessus ! Ce livre est un concentré d'optimisme, d'humour et de bonne humeur. De quoi passer un excellent moment !

Je n'ai malheureusement pas apprécié ma lecture, bien que j'avais très hâte de lire mon premier livre "d'été" comme je les appelle. Ce que l'on glisse dans sa valise ou que l'on se réserve pour la plage ou le transat. Je m'attendais à une lecture légère, drôle. Je m'attendais à me reconnaître un peu même si je n'ai pas 40 ans. Je pensais que le personnage aurait été attachant. Bon, peut-être n'étais-je pas le lecteur ciblé ? Pourtant je pense que beaucoup de jeunes de 20-25 ans se rueront sur ce livre. Et bien, je pers rarement mon temps mais aujourd'hui je vous l'affirme pourtant.

Au secours ! J'ai 40 ans (depuis 4 ans)

• France : 2015-05-12 (Français)